La Montagne pleure
Publié le 14 Mars 2010
J'avais dit que c'était tout pour ce soir... mais j'oubliais encore une fois le plus important... rendre hommage à une belle personnalité intégre. On avait déjà eu l'occasion de l'évoquer dans les commentaires grâce au blog de Baptiste Vignol. Si ce n'est Ferrat 80 que j'ai beaucoup aimé à 7/10 ans, je ne connais pas son oeuvre... et je le découvre depuis hier soir. Même si la voix est datée, je découvre des orchestrations finalement assez variées... notamment là:
J'ai eu la larme à l'oeil hier après-midi quand j'ai entendu les premières notes de "la Montagne".. alors que je la quittais moi-même pour ma morne plaine.Cette chanson m'évoque tant les fins de banquet familial dans les Monts du lyonnais... une chanson qui fait partie intégrante de l'histoire familiale par les souvenirs et son propos: l'exode rurale, le progrès des 30 glorieuses...
Bien sûr, c'est aussi une chanson qui nous fait penser aussi à Murat, un autre homme du massif central, qui sait si bien chanter ces moyennes montagnes ( sans parler du générique de l'émission MONTAGNE)... Je n'ai pas trouvé de liens très précis entre Murat et Ferrat (politiquement, beaucoup les opposent et Aragon n'intéresse que très peu Murat il me semble) ... mais quand même:
- Le Hall de la chanson parle d'un intérêt de Murat pour Ferrat, mais il n'a jamais repris de chansons à ma connaissance : http://www.lehall.com/docs/biographies/murat.pdf
- Ils ont chanté tous les deux les chants de partisans...
- Ils ont choisi tous deux comme pseudo un lieu géographique (même si pour Murat: il s'agit aussi du personnage historique)
AU REVOIR M. JEAN FERRAT