KOUM, la nouvelle participante le 21 juin au Week-end Murat, yes sir!
Publié le 21 Mars 2025
Je suis particulièrement heureux de vous annoncer la participation de la chanteuse Koum à la grande soirée du samedi 21 juin du Week-end Murat, yes sir! A Clermont-Ferrand, Fotomat, the place to be!
Heureux car, après Tristan Savoie lors des éditions précédentes, nous aurons ainsi une représentation de la toute jeune scène auvergnate. Que celle-ci chante Murat est une belle promesse que sa musique soit toujours vivante. Par ailleurs, le Week-end, c'est aussi célébrer le terroir artistique de l'Auvergne, dans toute sa diversité, et après Delayre l'an dernier, ou Coco Macé en 2023, Koum nous offrira peut-être des sonorités nouvelles... même si elle partage le goût de Murat pour la musique soul, et c'est aussi une source d'excitation supplémentaire (tiens, Kool of the kang, que Murat aimait a été un des premiers concerts complets aux nuits de Fourvière)... J'en prends pour preuve sa très très réussie participation à la soirée Te garder près de nous de mai 2023 à la Coopé. J'ai adoré son "Si je devais manquer de toi", en prima donna soul et jazzy. Elle se faisait grande interprète mais au Fotomat, on espère aussi vous faire découvrir la musicienne qu'elle est, comme moi, je l'ai découvert, à Bron, il y a peu de temps (co-affiche avec les Par.sek) : occupant la scène en solo, jonglant entre clavier et MAO, de manière très convaincante. Enfin, dernière satisfaction : offrir une nouvelle voix féminine (c'était un objectif de l'année de mieux les représenter sur scène - coucou à O. Nuc et B. Vignol qui pensent que seules des femmes peuvent reprendre du Murat). Nous aurons ainsi sur scène, avec Koum, Milla, Alexandra Issartel et Lili Em!
/image%2F1183934%2F20250320%2Fob_84428c_koum.jpg)
KOUM
Tout juste 20 ans, une voix suave et puissante, et un premier Ep qui touche en plein coeur. Jeune autrice/compositrice/interprète originaire de Clermont-Ferrand, Koum a déjà tout d’une grande, à commencer par son parcours, rêvé.
D’aussi loin qu’elle s’en souvienne, la musique l’accompagne. Toute petite, elle réclame un instrument, que sa maman sera la première à lui offrir. Bercée par les disques de la maison (Pauline Croze, Charles Aznavour, Édith Piaf, qui donnera son prénom à sa petite soeur), Koum commence le piano à 6 ans. Aretha Franklin, Oxmo Puccino ou Camille lui soufflent l’envie de chanter, ce qu’elle fera devant un premier public bouleversé, à seulement 12 ans.
Quelques années plus tard, elle apprend le piano voix et interprète ses propres textes dans des cafés-théâtres, une voie royale qui incitera sa mère à l’inscrire en secret à la 6ème édition de The Voice Kids. Koum a 15 ans, et bluffe immédiatement le jury lors des auditions à l’aveugle, avec sa reprise d’une grande chanson de Sam Cooke*, A Change is Gonna Come, qui cumulera 1M de vues sur YouTube. L’aventure est belle, elle durera jusqu’aux demi-finales. L’année suivante, elle tombe amoureuse du live en chantant sur la scène du fameux festival « Jazz en tête » à Clermont Ferrand. Maintenant c’est sûr, elle consacrera sa vie à la musique… 2020, pandémie. Pendant le confinement, période propice à la création, elle touche à la MAO dans sa chambre, compose ses premiers instrus, ses premiers morceaux. L’année suivante, elle rencontre le producteur clermontois Jjjamais, avec qui elle sort sur les plateformes une nouvelle version d’un certain single, Encore. Le titre sonne parfaitement, la connexion et l’amitié sont immédiates, l’association donnera naissance au tout premier Ep de la jeune artiste. Très soul, très touchant, beau projet introspectif aux frontières d’une chanson délicate et intimiste, Tout le reste explore subtilement les questionnements d’une jeune femme métissée en pleine construction. Accompagnée par la Coopérative de Mai, Scène de musiques actuelles de Clermont-Ferrand, Koum sort son premier ep « Tout le reste » en novembre 2023, un projet de style chanson française aux sonorités musicales à la fois soul, electro, regroupant ses récits personnels, et sa vision d’esprit influencé par ses rencontres et ses expériences.
1- Camille, que Murat a bien-sûr contribué à faire connaître...
2-Murat: Ce tempo lent se trouve sur beaucoup de ballades de rythm'n'blues. Tous les gens que j'aime bien, les Otis et les Sam Cooke, travaillaient dans ces eaux-là. C'est le tempo de l'amour. Moi, je ne fais que des chansons d'amour et on ne peut pas parler d'amour sur un rythme de lapin mécanique. (1991- Les Inrocks)
Un petit mot de Koum: "Je ne connaissais pas réellement Jean Louis Murat avant de faire partie de l’hommage en mai dernier. Ce fut une immense découverte et expérience que d’en faire partie. J’ai sincèrement été touchée par l’univers à travers, non pas seulement ses innombrables musiques mais aussi en rencontrant ses proches durant cette soirée. Je ne peux qu’être reconnaissante d’en avoir fait parti et cette expérience me marquera en tant qu’artiste". Promettons à Koum que l'expérience du Week-end Murat soit elle aussi marquante! Elle y retrouvera Jérôme Caillon, grande figure lui aussi de la soirée de mai dernier.
Facebook: Fannie.koum
Instagram : koumusique
/image%2F1183934%2F20250320%2Fob_afdd02_koum1.jpg)