Habemus Institut, Léonard Cohen, La Bourboule
Publié le 11 Mai 2025
Voici l'information qui a secoué la petite sphère des fans ce week-end:







C'est donc ici que ça se passe pour l'instant:
Vous découvrirez prochainement l'équipe fondatrice avec d'autres personnes qui ont été proches de Jean-Louis.
On m'en avait informé il y a quelques jours, juste après que mes alertes m'aient orienté sur une page helloasso: https://www.helloasso.com/associations/institut-jean-louis-murat Les muratiens seront donc sollicités financièrement.
wait and see!
/image%2F1183934%2F20250510%2Fob_dd38c3_croppedimage-2e8f125b84c24e01b61293c51.png%3Fresize%3Dfill%3A1920%3A250)
Deux liens en plus (le 2e plus consistant) et un message
UN LIEN EN PLUS soignez vos bourres, soignez vos boules, soignez vous à la Bourboule, mais pas que
Petit clin d'oeil. Extrait de cette pièce (que l'on trouve sur youtube):
/image%2F1183934%2F20250511%2Fob_08e55d_couverture-le-ravissement-d-adele.jpg)
/image%2F1183934%2F20250511%2Fob_b0aa5f_la-bourboule-la-bourboule.jpg)
LE LIEN EN PLUS DU PERE MEME SI AU QUOTIDIEN LES COPAINS STONES ET BOB C'EST MIEUX
- Intéressant et émouvant documentaire sur Léonard Cohen et la chanson Hallelujah en ce moment sur arte. Cette chanson, vous le savez sans doute, a eu un parcours étonnant, rien que sur ses différentes versions de texte à l'origine un peu osé sur certains couplets. Et il est question de l'album I'm your fan qui eu son importance dans l'histoire... avec la reprise de John Cale. On aperçoit dans le doc la pochette... et le nom de Jean-Louis Murat qui eut l'honneur d'être invité sur ce disque de prestige - produite par les Inrocks- (sans parler de la validation du titre par le maître lui-même. "il a beaucoup aimé" a dit Jean-Louis à B. Lenoir. Il était prévu que JL l'interviewe pour plusieurs médias... mais ça ne s'est pas fait! (on rêve qu'une chanson de Jean-Louis puisse suivre un chemin comparable à cette chanson).
https://www.arte.tv/fr/videos/106275-000-A/hallelujah-leonard-cohen/
Les inrocks en 1991:
. Comme dit Cohen, le seul truc est d'essayer d'y voir clair. "Did you ever go clear"
J'en reste aux mots, aux mélodies, aux arrangements qui vont toujours dans le sens des mots et à l'efficacité de la rythmique, sans qu'elle soit omniprésente.
maintenant, j'aime chanter comme à la maison, lorsque je ne fais pas trop de bruit et que je cherche. Chanter comme on parle, un peu comme le fait Cohen.
"J'aurais aimé être lui, sa voix de père me rassurait.
Dans magic 99, "Pour les gens du milieu indé de New-York, je suis le Français qui figure sur la compilation « I’m your fan » (hommage à Léonard COHEN avec REM, Pixies, Nick CAVE entre autres). Et puis Robert WYATT a aussi déclaré un jour à un journal New-Yorkais que « Dolorès » était son album préféré de 1998. Tout ça m’a fait de bonnes cartes de visite qui avaient du sens pour les gens que j’ai sollicités".
Allez, tiens, la version de Thomas "le flegmatic" au premier week-end Murat (il a découvert Murat grâce à cette chanson... Et ce n'est donc pas un hasard qui soit le devenu le plus Coheno-muratien de nos chanteurs (il nous en parlait là):
D'ailleurs, il nous avait aussi chanté une version française de "Everybody knows"... un des moments suspendus du premier week-end Murat.
On se retrouve le 14/05 pour une annonce en exclusivité.