Exclu : un livre sur Jean-Louis MURAT de Frank LORIOU à paraître!

Publié le 14 Mai 2025

Faut-il que je présente Frank Loriou ? 

Il a travaillé avec Jean-Louis Murat depuis Mustango (9 pochettes comme celle de Polly Jean, Muragostang) puis à nouveau à partir de Grand LièvreIl a également collaboré avec  - liste loin d'être exhaustive - Yann Tiersen, Manu  Chao (clandestino), Olivia Ruiz, Thomas Fersen, Arthur H, JP Nataf, Luke, Miossec, Holden, Juliette, Louis Bertignac, Brigitte Fontaine, et aussi avec le magazine Rock and Folk, tout en poursuivant un travail photographique plus personnel (le livre ​​​​Tout est calme en 2009).  Une belle chronique vient d'être consacrée à son travail avec Dominique A, à écouter ici.

On a bien sûr régulièrement parlé de lui ici au fil des promos, mais aussi de ses expositions (où il choisit toujours de faire figurer Jean-Louis Murat), d'interviews, de la promotion de Robi dont il était coproducteur du disque et qui participa à Toboggan,  ou de rencontres (il était à la Maison de la poésie en décembre, et on a exposé des tirages originaux lors des deux précédentes éditions  du Week-end Murat, yes sir!). Encore récemment, je l'ai invité à parler de Carole Epinette, notre invitée  (le 20 et 21 juin 2025 à Clermont). Je garde un souvenir amusé de notre première rencontre à la soirée "Murat- Livre Unplugged" de 2015 au cours de laquelle j'eus l'honneur de me faire tirer le portrait subrepticement à l'aide d'un petit appareil de poche ! Souvenir amusé et... avec le recul, émouvant car je m'aperçois que son regard était déjà attentif et sensible à notre petite communauté et au lien unissant ceux qui aiment Jean-Louis Murat (ce dont parlait Grégoire Bouillier à la maison de la poésie).

 

Il m'a fait l'amitié d'échanger sur la sortie du livre il y a quelques semaines et l'honneur de me laisser vous l'annoncer aujourd'hui en avant-première, ce qui est avant tout pour lui une façon d'offrir  la primeur de la nouvelle aux "fans". Ainsi, il m'a indiqué qu'il avait envie avec ce livre de "partager son trésor d'images" , rendre public l'ensemble des clichés pris avec Jean-Louis  (certains inédits mais aussi "les variantes" de ceux qui ont été diffusés. C'est ainsi que le livre en contient 150 !).  Au-delà du cadeau pour nous,  il s'agit aussi pour lui de  faire vivre la mémoire de Jean-Louis Murat, le maintenir dans l'actualité, et que "les gens l'écoutent", la promo donnant lieu sans doute à des événements.   A noter que le livre est publié par le BOULON, la maison d'édition qui a déjà sorti ceux d'Antoine Couder et de Pierre Andrieu (le livre de Frank en reprend le même format - 21×21 cm - afin qu'ils puissent se rejoindre dans nos bibliothèques, d'autant que  la couverture de celui d'Andrieu était déjà une photo signée Loriou).

Frank, lui, a choisi la photo prise dans la maison d'EMILE, le voisin. Un très beau moment qu'il a immortalisé ("de grâce" selon ses mots de 2014), avec un Jean-Louis plus fragile qu'en cow-boy à chapeau de paille, aux prises avec ses fantômes (il s'est assis pour la première fois à la place attitrée d'Emile). Ses mains, plus celles d'un paysan que d'un pianiste, me renvoient à celles - les mêmes - photographiées par Jean-Lou Sieff en 86/87

Vous pourrez vous procurer cette photo pour un coût réduit par rapport aux prix habituels de tirages, en choisissant l'option DELUXE  :  le livre + tirage d'art, numérotés et signés,  vous sont proposés en précommande à partir de la semaine prochaine (le 21 mai) sur le site du Boulon (120 euros).  Le livre seul sera lui à 38 euros et n'est pas concerné par cette précommande. Sortie le 9/10/2025.

Il sera possible d’avoir une dédicace personnalisée pour ceux qui le souhaitent, "notamment pour les participants du week-end Murat" m'indique Frank (Nous organiserons cela le 20 et 21 juin à Clermont).

 

Le livre n'est pas exclusivement photographique, Frank a pris la plume pour la première fois pour nous raconter en détail leur collaboration et les moments vécus à Orcival. J'ai lu les premières pages qui nous réservent déjà anecdotes amusantes et petites révélations, c'est donc très prometteur. On avait eu quelques bribes via des interviews, notamment en 2014.  

La préface est également alléchante : celle du philosophe et écrivain Charles Pépin, bien connu des auditeurs de France Inter mais bien au delà (ses livres sont traduits dans 30 pays).  Je ne l'avais pas identifié comme muratien, mais Alex Baupain avait repris "Si je devais manquer de toi"  dans son émission "Sous le soleil de Platon"  (en août 2023) et il avait également partagé sur son facebook la soirée de la Maison de la poésie. Il ne connaissait pas personnellement Murat, mais j'ai envie de tisser un lien : Jean-Louis, autodidacte de la philosophie, lecteur de Nietzsche, Günther Anders, chérissait Michel Onfray, non pas en iconoclaste penseur, mais pour son rôle de passeur et de professeur (université populaire), et Charles Pépin est un des grands "vulgarisateurs" actuels (sur Inter mais aussi via des conférences dans les cinémas Mk2).

Voici le texte promo de... PHOTORAMA, puisqu'il s'agit du titre choisi.

 

 

 

A suivre donc !  Rendez-vous le 21 mai sur le site du Boulon pour la précommande de l'édition DELUXE: https://leboulon.net/murat-photorama/

  le boulon LA maison d'édition radicalement rock    

 
 
 
 
 
 NB:
La date de sortie du livre de Frank ne lui permet pas de nous le présenter au Week-end Murat, mais en plus de Carole Epinette pour la photo (il est possible de lui réserver des tirages je le rappelle. info ici), cette année, au rayon livres, nous compterons pour les dédicaces sur Cédric Barré avec Le moujik et sa femme (édition densité) et Patrick Ducher et Florence Couté et leur Entre Prince et Spring. Pierre Andrieu sera également présent samedi.
 
Frank Loriou a travaillé récemment  pour la pochette de Nicolas Driot, qui sera un des participants du week-end! Cartographie du Coeur vient de sortir et est disponible partout. Release party le 16/05 dans la belle salle du fotomat à Clermont!

 

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2023 après, #bibliographie

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
B
Bonjour Pierrot, merci pour le partage de ma chronique et heureuse de découvrir ainsi votre blog !
Répondre
M
Belle nouvelle !!!! Merci à Franck Loriou pour l'exclu, et pour le partage de ses trésors. Hâte de découvrir son livre ! Un de plus, et c'est tant mieux : les livres, les concerts post-25mai2023, les articles, je les vois comme les pièces d'un puzzle où se dessine et se précise l'oeuvre muratienne. J'espère que ce puzzle ne sera jamais achevé ! Merci, Pierrot, pour cet article !
Répondre
M
Merci Pierrot, ce livre est une belle nouvelle (surprise).<br /> <br /> Et au niveau musical (quand même l'essentiel), peut-on en espérer une autre ?<br /> <br /> Un album témoignage de la dernière tournée serait une manière tellement belle de cloturer en beauté l'oeuvre de Jean-Louis...<br /> <br /> Dommage que ça semble coincer au niveau bisness... Je me rappelle que Denis avait partagé (repris sur ce blog) son envie d'y contribuer vu qu'il avait le privilège d'avoir accès aux enregistrements de l'ultime tournée... <br /> <br /> Espoirs encore réalistes ? ...<br /> <br /> Franchement quel vide depuis ce fichu 25 mai 2023...<br /> <br /> Beau succès pour cette magnifique initiative de ce week-end 3ème du nom !