Dominique A (épisode 35698) et enchères et more and Möör and mort (Faithfull)
Publié le 12 Février 2025
bonjour,
/image%2F1183934%2F20250212%2Fob_a7b73e_dominique-a.jpg)
1) Enième épisode avec Dominique A, invité du Figaro et d'Olivier Nuc et de Sarah Lecoeuvre (fille de l'inénarrable).
Le chanteur nous interprète une nouvelle fois (après France Inter là) "Le Mont-Sans Souci"
C'est à 33 minutes. Dominique A explique que pour lui, c'est une chanson "standard", à détacher de son auteur, même si c'est bien-sûr la géographie muratienne qui est là (petite pierre aux fans qui ne supportent pas les reprises: oui, les grandes chansons doivent rejoindre "le Répertoire", même si bien-sûr il y a des dégâts...).
Ça bascule vite sur les petites embrouilles autour des Victoires de la musique, du fait de Lecoeuvre2. Je ne vous fais pas le résumé (vous pouvez fouiller ici). Olivier Nuc clôt la discussion : "Ce qui est terrible, en privé, il m'avait dit comme il admirait votre travail, mais il aurait été incapable de le dire publiquement".
"Éclaireur, tête de cochon, dur avec ses congénères", "ce que je retiens : il a un répertoire assez époustouflant, des dizaines de chansons remarquables, et ce qui est triste, c'est de s'apercevoir à quel point il était déterminant, qu'il nous manquait à sa disparition parce qu'au moment où il a disparu, il était un peu au fond du trou, plus personne n'écoutait ses disques, à part ses fans hardcore". Petite vacherie? Il veut sans doute exprimer qu'à hauteur de son talent et de son répertoire, il n'avait pas la reconnaissance qu'il aurait dû avoir, mais de là, à parler de "trou"...
2) La vente des instruments et matériels de Jean-Louis Murat ont donc eu lieu. Je vais faire court:
Article sur France 3:
Les résultats seront peut-être publiés sur le site de la maison de la vente. Je n'ai pas réussi à avoir les images et le son, et je n'avais que les prix qui défilaient... et pas de bruit de marteau pour savoir quand cela s'arrêtait. Les fourchettes hautes des estimations n'ont pas toujours été atteintes pour les guitares les plus chères mais d'autres choses ont explosé comme la table de mixage (estimé 2000 euros et vendue à 7800) et les guitares les moins chères : une estimée 300 partie à 2500, une autre 600 partie à 3400.
Si au moins une guitare est partie en Suisse, l'accordéon et une guitare ont été acquis par Yann Bergheaud, pendant que d'autres lots ont été retirés de la vente. (Ps: je n'ai rien acheté).
Pour les techniciens, il y a eu des bonnes affaires dixit ce spécialiste (qui ajoute les 25% de frais), il était pourtant sceptique au départ:
LA MUSIQUE EN PLUS
ah, j'ignorais que Marie Möör se produisait encore sur scène: En décembre, sur une musique:
La main gauche de la nuit (Marie Möör/ Jean-Louis Murat-Denis Clavaizolles-Alain Bonnefont). Marie Möör réinterprète sur scène cette chanson créée en 1998 pour l'album resté inédit Svoboda ! Olympic Café. Paris. 17 décembre 2024.
LE DECES EN PLUS
Jean-Louis Murat a rencontré Marianne Faithfull sur le plateau d'Ardisson en 2002. On le voit bien souriant à 11'22:
Pour son interview à lui, c'est Titoff qui avait pris la place... C'est moins qualitatif.
En 2014, en concert, il lâchera : " elle a sucé les Stones dans les années 60, du coup elle fait une carrière qui dure 90 ans !" mais ce qui est en concert reste en concert (enfin, c'est ce qu'il aurait voulu).
G. Bar-David causait pourtant de Marianne comme une référence à propos de Baby Love: De Bryan Ferry ( comme d’hab’) à Tony Joe White, en passant par Steely Dan, le Tom Tom Club, Leonard Cohen, Bill Withers, Otis Redding, Daft Punk, Chic, Joe Cocker et Marianne Faithfull , la liste vertigineuse des influences de Jean Louis Murat dans le 20éme épisode de ses funky aventures prouve que le garçon a toujours aussi bon gout. C’est sans doute ce qui participe au succès de ce « Baby Love », album aussi oxygène que cette période est confinée. [...]« Tony Joe » pulsé par des cuivres puissants modèles « Why D’Ya Do It » de Marianne Faithfull clôt en bouquet final cet album
Christopher Thomas de Morituri, bassiste, l'a accompagnée.
Petit clin d’œil: (l'histoire du Corrina, Corrina à retrouver là)
LE LIEN EN PLUS DE DERRIERE LES FAGOTS
Petite curiosité : c'est grâce à un article-portrait d'un inconnu qu'on retrouve Aymeric Letoquart. En effet, Libé a organisé un concours pour pour les 30 ans du portrait de dernière page.... et le gagnant est le cousin d'Aymeric à qui est donné la parole:
«Déjà gamin, il était toujours dans sa chambre, à jouer ou à chanter», dépeint son cousin Aymeric Létoquart, ingénieur du son ayant notamment travaillé avec Jean-Louis Murat, ainsi que sur l’EP du rockeur amateur audonien, dont il loue «la super voix et l’interprétation incroyable».