L'actu des 15 derniers jours dont Camille (de Nulle part à Hollywood, l'histoire d'une collaboration)
Publié le 10 Mars 2025
/image%2F1183934%2F20250309%2Fob_b36103_img20250227165653.jpg)
Mon buzz de l'année avec 105 like sur Facebook... Et peu de réactions à l' interview de Carole Épinette et ses mots touchants...
Comme chaque année, le concert des Enfoirés fait ressortir le nom de Jean-Louis Murat aux côtés d'Eddie Mitchell ou Stromae, et vu que cette année, il y a une baisse d'audience, c'est propice... mais on ne s'y attarde pas... J'ai quand même envie d'ajouter un petit rien : on apprend que la responsable logistique/artistes des enfoirés pendant plus de 10 ans a aussi géré une tournée de Jean-Louis Murat. Il s'agit de Corinne Licitra qui prend la direction du théâtre l'Arsenal au Val de Reuil en Normandie.
Mais il y a un peu plus à dire sur les deux dernières semaines... Dans le désordre (le point sur Camille apporte du vrai inédit en exclusivité).
1) Voici une petite séquence sur Radio Nostalgie Belgique: (il faut remplacer Jacques Higelin par Sheller dans le texte - Higelin n'a pas croisé la route de Jean-Louis Murat : cf l'article nécrologique)
Ce n’est pas un hasard si les Rave Party sont devenues populaires dans les années 90. La musique électro, sèche et dure, est un tel écho au rock alternatif, indépendant comme on disait, qui est alors LE genre musical dominant. C’est vrai, écoutez la musique de toutes ces rockeuses au sommet des ventes mondiales comme Alanis Morissette.
La France suit le mouvement. Vous avez entendu la musique du groupe Indochine changer ? et des groupes comme Noir Désir ou La Mano Negra ? Et puis aussi un certain Jean-Louis Murat. Personne ne l’avait vu arriver, cet artiste descendu de son massif central, alors qu’il alignait des disques qui se vendaient à pas plus de 1000 exemplaires, voire qui ne sortaient même pas. Mais aidé par des artistes qui sont aussi dans la marge, comme Jacques Higelin et Charlélie Couture, Murat trouve toujours quelqu’un pour l’aider à suivre les chemins de traverse de sa musique. Et finalement, en 1987, un single enregistré chez Virgin, à l’essai, lance enfin la carrière de Jean-Louis, il a alors, 35 ans. Oh ce n’est pas le triomphe, ni le sommet du Top 50. Mais au milieu des Gold et Images, Murat incarne une autre chanson, et ses disques trouvent un public, pas seulement branché mais romantique, Jean-Louis Murat, c’est un rocker dans le monde de la variété française des années 80 devenu pop. Quelque part le successeur d’un Serge Gainsbourg, avec son franc parler, ses coups de gueule, sa brusquerie qui cache un grand cœur. Murat, ce sont des refrains qui s’inscrivent dans notre tête sans fracas mais durablement … (nos amours débutants) pour un public qui préfère acheter ses albums que les singles.
Et puis, au début des années 90, ses innombrables fans le savent, paraît cette fameuse chanson en duo avec une Mylène Farmer au sommet de son triomphe tout récent … Regrets. Une histoire qui commence avec le fameux premier véritable album de Murat, Cheyenne Automne, que Mylène ne se lasse pas d’écouter. Alors, le croirez-vous, voilà qu’elle écrit à ce jeune nouveau chanteur, entre guillemets, pour lui faire part de son admiration. Et qui lui répond. Une nouvelle lettre arrive en retour et l’échange se prolonge pendant des mois, il va falloir que Jean-Louis quitte sa campagne d’Auvergne pour rencontrer cette admiratrice pas comme les autres. C’est d’autant plus évident qu’elle a écrit une chanson en pensant à lui. Et elle lui en envoie une version cassette sur laquelle elle interprète les deux voix. Jean-Louis accepte le duo, la chanson succède à l’incroyable succès du single Désenchantée, toujours N°1 ainsi que l’album quand le single arrive dans les radios. Jean-Louis Murat s’impose alors dans le métier, on le voit désormais en dehors des émissions de Thierry Ardisson le samedi soir ou Nulle Part Ailleurs sur Canal. Les années 90 sont les siennes, avec son flot de disques aussi différents les uns que les autres, sa voix qui traîne sur les lecteurs CD et bien sûr, ces déclarations anti-système, anti-showbizness car, comme il le dit, ça ne me dérange pas que les gens ne m’aiment pas.
2) Du côté des nombreux "Cover band", on en connait 5 (mais il y en a deux autres qui arrivent!... sans parler d'un éventuel et incertain projet plus "officiel"), celui intitulé "Mustang" (à ne pas confondre avec le groupe clermontois) a joué dans une médiathèque à Roisel. Désolé si j'en parle a posteriori.
Cela a fait l'objet d'articles (annonce et compte-rendu) dans le Courrier Picard.
3) Suite des enchères : La vente n'a pas profité qu'aux fans et aux musiciens. Il y a eu des joueurs... et pressés pour faire une plus-value.
Sur le bon coin, le lot de cordes de guitares est revendu à l'unité : 10 euros (nettement plus cher que la valeur de l'objet neuf). Et on trouve aussi deux micros sur audiofanzine (pour 2000 euros). Ça ne trouve pas preneur.
4) Sacre de Camille aux Oscars (et Césars)
On ne doit pas peut-être en faire des tonnes sur le rôle de Jean-Louis Murat dans la carrière de Camille (d'ailleurs, Jean-Louis n'exprimait pas de gratitude énorme envers Sheller ou Couture). Les deux avaient leur univers, confiance et... besoin de personne. Mais soit, Murat a offert de la visibilité à la jeune chanteuse, et de son côté, elle a prêté son grand talent à deux grands disques de Murat: Lilith et Parfum d'acacias. Rappelons que Murat a raconté qu'il lui avait laissé enregistrer les chœurs sans sa présence, lui accordant le titre de "Chef de chœur". Voici une précision (en exclusivité) de leur ami mutuel Régis Pulisciano-oOmiaK
Par la suite, Camille chantera lors de sa première tournée "l'amour qui passe".

« Polly Jean », (Live) Nulle Part Ailleurs – 2000
« L’amour et les Etats-Unis » sur l’album « Moscou« .
Chef de choeurs sur l’album « Lilith« , et notamment »Le Cri du Papillon »
Rappelons enfin le message qu'elle a adressé à Jean-Louis et à Gainsbourg quelques temps plus tard:
A l'Express, elle disait ceci:
"Sa chanson la plus fière, Baby Carni Bird, est une Melody Nelson à la Camille. "C'est une réponse à Serge Gainsbourg, à Jean-Louis Murat, à tous ceux qui se voient en Pygmalion. Dans mon texte, Baby Carni s'invente elle-même un nom, une légende. Ce n'est pas l'homme qui la fait exister".
Notons qu'elle ne voulait parler que des bons souvenirs lors de son interview le 25/05/2023 sur France Inter (au début): son côté Rimbaud, Baudelaire, explorateur des méandres... et bureaucratique en studio... et l'évidence du côté complémentaire de leur voix, son côté prof de lettres avec ses cahiers. Elle termine par cette phrase "dingue" qu'elle chantonne : "je suis du peuple nu qui se déchire en toi"....
On termine par oOmiaK avec Camille:
PS : On retrouvera Régis en vidéo lors du week-end Murat, yes sir!... avec le film sur le concert de Sanary! Diffusion le vendredi! Billetterie
5) Bertrand Dicale, énième épisode
Bertrand pense toujours à Jean-Louis Murat dans ses chroniques "les chansons qui font l'actu" sur France Info (même si on a vu qu'il avait raté une ou deux belles occasions)... Mais sur le thème des agriculteurs, c'était difficile de faire l'impasse tant il avait le choix. Il choisit de sélectionner "vendre les près" en disant rapidement qu'il "vivait dans un terroir particulièrement rude".
6) SINAIVE
On a déjà parlé du groupe Strasbourgeois. Ils étaient à la Route du Rock -hiver- à St-Malo, ont repris le Mont-sans Souci et cité Jean-Louis Murat dans Ouest-France (1/03/2025):
Avez-vous des modèles justement question écriture en français ?
La Fossette de Dominique A, c’était énorme. C’est le disque que les Anglo-Saxons n’ont pas fait. Là, on a quelqu’un qui sonne de manière très francophone sur une musique qu’on n’avait pas entendue en France. Il y a le premier album de Miossec aussi. Jean-Louis Murat, c’est le plus grand au niveau de l’écriture. Quelqu’un qui a démarré de manière très synthétique pour s’en éloigner. Alain Bashung, Gérard Manset et Christophe aussi. En fait, ce que je préfère chez les Français, ce sont les personnalités.
7) Coopérative de Mai
Mince, la coopérative de Mai fête ses 25 ans... nous qui fêtions ici déjà les 10 ans de cette salle... ça nous rajeunit pas. Une double page dans la Montagne, le jeudi 6 mars... qui permet à Hervé, le directeur de la comm de parler du concert de mai 2024.
/image%2F1183934%2F20250309%2Fob_176eec_2025-03-0-195559-deffontis-te-garder-p.jpg)
Le reportage de Fred Plainelle en 2012 : https://www.surjeanlouismurat.com/article-patrimoine-de-clermont-de-france-et-de-muratie-la-coope-110557467.html
Et nous, on y sera samedi pour voir "Nouvelle Vague"... et le collectif La Nuit bleu, avec Matt Low, Morgane Imbeaud!