Un peu d'actu en passant toujours et encore autour de Jean-louis Murat
Publié le 2 Avril 2025
- Allez, un petit article en passant :
1) Le nouveau disquaire indépendant de Clermont "VACHEMENT BIEN" qui prend la place laissée par SPLIFF propose des vidéos avec des artistes locaux. Après les excellents Garciaphone et Montanita (avec Pascal Mondaz crédité sur Babel), c'est Morgane Imbeaud qui se colle à l'exercice de la sélection musicale, et elle choisit Jean-Louis Murat et Cheyenne autumn en premier.
Elle révèle que ses parents vivaient en colocation avec Alain Bonnefont... et reparle de l'hommage à la maison de la poésie, et de la mission de faire vivre l'oeuvre de Jean-Louis. [ Pour cela, une direction en 2025, le Week-end Murat le 20 et 21 juin à Clermont. Par ici, la billetterie et l'après midi, vous pourrez boire un petit café à Vachement Bien, 4 Rue Terrasse, 63000 Clermont-Ferrand
2) Mercredi 2 avril, la lettre de l'audiovisuel nous donne des nouvelles de Sébastien Bataille, grand maître auto désigné de la biographie. Après "coups de tête" sur Murat, il va sortir un "Stéphan Eicher", chez l'archipel. Ca sera l'occasion de revenir sur son dernier livre (autoédité) centré justement sur son art de la biographie, avec quelques pages sur son Murat et ses méchants fans vraiment trop injustes. Non, Matthieu, ne te retourne pas dans ta tombe, ça n'en vaut pas la peine. Si tu tu savais comment va le monde...
/image%2F1183934%2F20250402%2Fob_7daa0f_img-20250402-181845.jpg)
Au Fotomat, the place to be - Clermont a une rue JL Murat et un couloir M. Guillaumond.
3) Point Doré: du 29/03
– Justine : avec ces reprises, est-ce que tu imaginais défier les puristes avec tes versions à toi ?
« Aujourd’hui dans ce que je fais, il n’y a plus de provocation. Aujourd’hui, je suis au-dessus de ça, pas du tout dans le sens prétentieux, dans le sens où je trouve ça super si on déteste ma version, comme je trouve ça effectivement encore plus agréable si on l’aime bien. Mais ça ne va pas changer ma vie. Aller réveiller ou piquer la chanson française, ça ne m’intéresse pas. J’ai beaucoup de respect pour plein d’artistes mais beaucoup de ceux qui m’ont accompagné sont partis. Je pense à Christophe, à Jean-Louis Murat, à Françoise Hardy. Je n’ai pas besoin d’aller me prouver que je fais partie d’une grande famille de la chanson française. Et de me dire qu’il faut que je fasse ceci pour avoir une Victoire de la musique ou cela pour passer en radio. Je m’en fous complètement. Ce qui est chouette aujourd’hui, ce sont les retrouvailles que j’ai chaque soir avec vous en concert ! Ça me touche encore plus parce que je n’ai pas eu besoin d’aller à la conquête ou à la guerre pour obtenir de vous une oreille ou un regard. Je me dis que c’est dû à mon travail, à ce que je suis. »
4) Pierre Andrieu réussit à placer Jean-Louis Murat dans ses interviews, même si ça nécessite des cascades périlleuses. Ici, avec les LIMINANAS qui n'avaient jamais parlé de Murat :
A lire en intégralité ici
Un grand fan de Jon Spencer et d'Alan Vega est mort il y a deux ans : Jean-Louis Murat. Je l'appréciais beaucoup et j'ai d'ailleurs écrit un bouquin pour lui rendre hommage. Est-ce que c'est quelqu'un dont vous aimiez la musique ? Ou que vous aviez croisé ?
Lionel : Je connais un peu son travail et je me rappelle très bien de ce que je ressentais de sa personnalité en tout cas. C'est quelqu'un qui m'intriguait et m'intéressait beaucoup. Je pense que si ça avait été possible, on aurait adoré bosser avec lui. Et je me rappelle très bien de la première fois où je l'ai vu sur des plateaux de télé, dans un contexte qui était presque de la variété. Tu sentais très bien qu'il n'était pas du tout à l'aise, il avait envoyé bouler tout ça pour faire son propre truc et j'avais trouvé ça courageux. Mais je voyais ça vraiment de loin, c'était une époque où j'étais à fond dans le garage punk, le do it yourself et tous ces trucs, mais ce mec-là m'intriguait. J'aimais bien sa façon d'écrire aussi et puis cette espèce de douceur qu'il y avait dans son boulot. Mais je ne l'ai jamais croisé, ni vu sur scène.
Je crois que Bertrand Belin est très fan de Murat, d'ailleurs dans le bouquin j'ai mentionné qu'à mon avis il était un de ses descendants directs. Est-ce que vous avez écouté Bertrand reprendre "La tige d'or" de Murat tout seul chez lui pendant le confinement ?
Lionel : Non, je ne connais pas, mais j'irai écouter.
5) Vous savez que Radio Qui Qu'en Grogne a une émission tous les 15 jours consacrés à Murat. La dernière recevait Oomiak... qui est venu avec des enregistrements des répétitions de la tournée Mustango. On connaissait déjà une version de Washington. Podcast disponible une dizaine de jours.
Archives avec Régis: sur Europe 1
6) Je vous ai parlé du week-end Murat, yes sir? 3 édition! (et peut-être dernière -car vous êtes pas si nombreux à vous mobiliser à ce jour).
Et pourtant, eux, les artistes travaillent déjà: AYMAR, qui viendra presque au complet (sauf le guitariste en tournée avec NO ONE IS INNOCENT).
ET quelques soutiens (Sunburnsout et A découvrir absolument) :
https://www.sunburnsout.com/evenements/week-end-murat-yes-sir-2025-20-et-21-juin-clermont-ferrand/
Ps : les auditeurs de FIP écouteront du Murat le 8/4 et le 11/4
UN PEU DE MUSIQUE EN PLUS