Week-end Murat, yes sir! 2025 : affiches et actualités des artistes participants!
Publié le 12 Avril 2025
/image%2F1183934%2F20250411%2Fob_a98cd2_affiche.png)
bonjour, bonjour,
On se rapproche du week-end Murat, yes sir! 3e édition... et il est temps de se mobiliser du côté de la billetterie pour faire vivre une rencontre annuelle autour de Jean-Louis Murat...
Partagez, likez, parlez-en à vos amis... et voici une petite guirlande d'affiches pour donner envie, avec la mise à jour de la participation de KOUM, la jeune chanteuse clermontoise, entendue à la soirée "te garder près nous". (Je m'apprêtais à partager les affiches sur facebook, et je me suis dit qu'il fallait que je vous garde la primeur chers lecteurs et lectrices du blog que j'espère rencontrer à Clermont- Pour les autres, j'attends les mots d'excuses circonstanciées en commentaire).
/image%2F1183934%2F20250411%2Fob_d4ca0b_affiche-erik-arnaud.jpg)
/image%2F1183934%2F20250411%2Fob_4dbb65_capture-d-ecran-2025-04-11-195339.jpg)
archives E. Arnaud 2001: Photo Richard DUMAS!-artwork F. LORIOU! La classe chez Labels
/image%2F1183934%2F20250411%2Fob_df7781_affiche-caillon.png)
Caillon et Bonnefont seront à Vic le Comte le 26 avril au Trampoline.
Ce week-end a cette date-là, c'est pour se remémorer les KOLOKO. En 2012, Matthieu nous les racontait:
"Je me souviens m'être demandé qui était ce garçon grand et mince qui assurait les chœurs sur le refrain de "Plus vu de femmes". Je me souviens que je ne comprenais rien à ce refrain, à ces paroles qui s'écoulaient avec la rapidité d'une cascade – je n'avais pas encore eu l'occasion de regarder le DVD, n'ayant pas de lecteur. Je me souviens que ce choriste d'un soir glissait de temps à autres des bribes d'une chanson pour enfants, clin d'œil à la naissance de Justine. Je me souviens avoir ensuite appris qu'il s'appelait Jérôme Caillon et qu'il était le leader de Rogogine. Je me souviens que ce groupe avait mis le feu sur la place de la Victoire quelques jours plus tard, lors de la Fête de la musique (Jérôme, tu nous manques !!)" (M., tu nous manques...)
13 ans après ce texte, après avoir beaucoup "chantier", c'est enfin ce grand retour de chanteur!
Avant de continuer, une page de publicité:
Merci à FIP qui recommande le week-end:
Dernière tête d'affiche du vendredi : Matt Low
/image%2F1183934%2F20250411%2Fob_5f5ac4_affiche-erik-arnaud-3.png)
Matt Low partout en France... et aussi au week-end, le vendredi uniquement. Après le travail sur Babel, Jean-Louis aide Matthieu Lopez qui prend le nom de Matt Low, lui écrit des textes, le prend en édition chez Scarlett, et Pias distribue son premier disque... La rencontre entre Matthieu et les Elysian Fields est aussi décisive: Matt joue avec eux et organise leurs tournées en France.
Pour finir la soirée, nous retrouverons Jean-Louis Murat sur grand écran, en concert à Sanary sur mer. Plus de détails sur le film.
---------------
Pour le samedi 21 juin:
- Les talents auvergnats:
/image%2F1183934%2F20250411%2Fob_0f2b44_affiche-erik-arnaud-4.png)
- et les invités sans papiers auvergnats:
/image%2F1183934%2F20250411%2Fob_cc772b_affiche-erik-arnaud-2.png)
Côté Lili Em, ça va bouger très fort après sa signature dans le label de Fabrice Nataf:
Ce soir, à la Maison du peuple (Lezoux), 23 mai au théâtre de Gerzat (les gars de Gerzat allez-y, et les filles), 7 juin à Billom, 13 juin au Moulin de la Tiretaine à Chamalières, 21 juin au Fotomat, 5 juillet festival la pamparina (Thiers)
- Alexandra Issartel avec les Shezlöng : Ils ont préparé leurs nombreuses dates avec une résidence à Bourgoin, aux abattoirs, peut-être assisté par le fantôme de Jean-Louis (Oui, il n'y a pas qu'à l'Olympia qu'il y a des fantômes)...
/image%2F1183934%2F20250411%2Fob_1852ff_capture-d-ecran-2025-04-11-192354.jpg)
- Pour Nicolas Driot (ex-Kandid), on a fêté la sortie de son disque "CARTOGRAPHIE DU COEUR", après une campagne ululele rondement menée. Le disque a droit à un bel encadré dans le dernier Francofans : "un disque plein de tendresse et de poésie". La release party se fera... au fotomat le 16/05! A écouter ici
- Milla Besson prépare un deuxième disque mais se produit toujours régulièrement :
- Ci-dessous avec Marc Aymon au festival VOIX de FETE, un gros festival se tenant à Genève il y a deux semaines:
Attention, M. Lapalisse m'indique que : "seuls les présents le 21 juin pourront dire : j'étais là! J'ai vu Milla, Lili Em, Koum débuter!!"
- Comme indiqué dans l'article précédent, on retrouvera Soleil Brun avec "Jean-Louis Murat expérience" le 30/05 à Vence en poésie.
- Plus que quelques jours à attendre pour découvrir le livre de Cédric Barré consacré au "Moujik et sa femme" (éditions densité). Vous y découvrirez un gentil remerciement pour les rédacteurs de ce blog, qui ont été invités à émettre un regard il y a déjà bien longtemps sur une première rédaction du projet.
- Yann Giraud prépare sa conférence, malgré une vie professionnelle prenante... et la reprise des répétitions avec le groupe PORCO ROSSO.... qui était en stand by depuis des années (en 2010, on l'avait interviewé pour l'activité de ce groupe).
L'actualité des participants des années précédentes (ah, quel casting dans ces week-ends!)
- Bertrand Louis sort son nouveau disque le 18/04. "Stéréotype(s)" (EPM Musique / Universal - Polydor)
"Pas de sarcasme ni de désespoir gratuit, mais une grande lucidité, qui fait mieux que de poussifs débats. Bertrand Louis procède à des collages sonores, des pastiches et des vibrations qui secouent fort."
FRANCOFANS
Chroniques schizophréniques, caricatures, imitations, miroirs déformants (ou pas) de notre époque, parodies, slogans publicitaires, citations d’intellectuels moisis, ruines de poésie, intelligence artificielle et bêtise naturelle (ou l’inverse), floutage de gueule…bref ! Tout ce que vous voulez !
Parce que l’on ne peut parler que de ce que l’on a surmonté.
Après 10 ans de mises en musique de poèmes (Muray, Baudelaire et Verlaine), Bertrand Louis se remet à l’écriture et retrouve une nouvelle jeunesse. Il a enregistré et arrangé cet album seul, chez lui. Wurlitzer, Nord Rack, guitares électriques, programmations, voix multiples générées
ou non par l’IA rythment ce nouvel opus lumineux. Des ersatz d'Arthur H, Bertrand Belin et Philippe Katerine sont même conviés sur certains titres pour des duos imaginaires.
Entre Gainsbourg et Didier Super (imaginez le grand écart!), les textes, souvent drôles, parfois grinçants, tournent en dérision les jolies valeurs de notre époque : réseaux sociaux, politique absurde, harcèlement publicitaire, militantisme écologiste niais, écriture inclusive abusive, théâtre antifasciste...tout y passe!
« Il y a dans cette série de chansons malicieusement mise en images une manière de réconfort paradoxal.
On y ressent le malaise, un mal-être lié à ce monde en guenilles mais l’on y puise également un plaisir sincère, presque une bouffée d’oxygène, de voir un artiste enfin prendre le monde actuel dans son ensemble comme objet d’étude et de réflexion, de façon factuelle, concernée, sans démagogie et intelligente. Sortons-nous enfin de l’ère du tout à l’égo ? » (David Desreumaux – Hexagone)
En concert le mercredi 30 avril 2025 à La Manufacture Chanson, 124 avenue de la République, 75011 PARIS
- Stéphane Pétrier, habitué à prendre son temps avec le Voyage de Noz, prend un rythme effréné. Son side project "the happy yugoslavians" (présent à la premère édition du week-end) vient de sortir "Le Plongeon" un premier EP Disponible sur toutes les plateformes. Avec son projet solo "L'homme coupé en deux" (sortie chez Simplex records), il sera au transbordeur le 4 juin prochain. Du côté du Voyage de Noz, on attend une belle fête pour les 40 ans du groupe...
- Agnès Gayraud, a, elle aussi un projet à côté de La Féline, GRIVE. Le duo a sorti un disque en octobre "Tales Of Uncertainty" (Talitres), et sera au 106 à ROUEN avec Feldup le 28/06.
- Le Flegmatic lui annonce déjà un nouvel album "CHARABIA" en 2026! En attendant, on peut l'écouter: