Une chanson sur Jean-Louis Murat par Bertrand Louis, et les autres chansons dédiées au chanteur
Publié le 23 Mai 2025
En ce jour du 23 mai - ça n'a jamais été notre truc les anniversaires-, Bertrand Louis vient de dévoiler sa chanson/haïku "JLM", très courte. J'aime à penser que sa participation en tant que tête d'affiche au week-end Murat 2024 n'a fait que renforcer le lien qui l'unit à Jean-Louis. Voici ce qu il nous dit:
J’ai…comment dire…j’ai été sidéré par la disparition de Jean-Louis Murat. On ne m’avait jamais dit que nous ne sommes pas immortels. Cela a été si soudain que j’en suis resté bouche-bée, ou plutôt cœur-bé.
Et puis, il y a six mois m’est venu ça d’une seule traite…je ne sais pas ce que c’est ; un peu court pour une chanson et un peu long pour un Haïku. Cela reprend l’harmonie d’un titre de mon premier album (Les coulisses de la comédie) que certains trouvaient assez « muratien ».
Vous pouvez relire 3 interviews sur le blog:
Il vient de sortir "Stéréotype(s)" chez EPM
C'est l'occasion de revenir sur toutes les chansons (enfin celles dont je me rappelle) qui sont consacrées à Jean-Louis Murat. Commençons par le plus ancien:
Fred Signac, qui chante toujours, il était en concert cette semaine à Vierzon, chantait "En attendant Bergheaud" dès 2001. La chanson figure sur "DESTINATION FRANCE ROCK" une compilation chez Warner de 2001 avec Rock and Folk (c'est Manoeuvre qui signe en partie le livret).
C'était en 2013, Dany des Rues, bien connu des gens de l'est (Metz, Nancy) chantait "à la Jean-Louis Murat". + d'infos d'époque là
En 2017, les Dory4 chantaient "La complainte du Bougnat" (sur l'album Tribute to life)
- Alain Klingler nous dévoilait sa chanson " Larbin de personne" lors du premier Week-end Murat, écrite avant sa mort. Elle est encore inédite sur disque. Interview à relire sur son album 38 470... On aura je pense l'occasion de reparler avec lui prochainement à propos d'un livre.
Deux autres titres écrites après sa mort :
Charcot nous dévoilait en ouverture du week-end Murat l'an dernier son "rien ne va", tâche difficile et son émotion était forte, et Matt Low un peu plus tard nous chantait son "Dis le le"... On le retrouvera le 20 juin lui qui tourne dans toute la France avec son projet "Douharesse", et j'en profite pour vous annoncer qu'il sera accompagné comme l'an dernier par Yann Clavaizolle!
J'ai galéré pour retrouver, mais la recherche a fini par être fructueuse. Bora Boris, chantait "les disques de Murat" en 2021:
Pour finir, le plus récent : par Sauveterre (avec quelques notes qui ramènent The Cure à la Bourboule, après la chanson de Walter et Lavergne "Robert Smith à la Bourboule")
LA CHANSON EN PLUS
Son nom est cité dans cette chanson de Stupeflip, une ode à Mylène
On termine encore par Bertrand Louis l'an dernier :