De Daho, à Murat, puis LILI EM : Fabrice Nataf
Publié le 2 Juin 2025
bonjour!
Au milieu des préparations pour le Week-end Murat, yes sir!, j'ai pu passer une petite heure au téléphone avec Fabrice Nataf, qui a signé Jean-Louis Murat en 1986 chez Virgin. C'est un peu un oublié des biographies de Jean-Louis et il en est un peu surpris! Faute peut-être à l'étiquette Bill Baxter-Daho-Liane Foly (entre autres) qu'il a pu avoir (d'ailleurs, les biographes de Manu Chao l'oublient aussi alors qu'il a signé la Mano - "ils étaient 8, une voix chacun, et Virgin, une voix!"-NDLR: le passage d'un tel groupe alternatif chez une Major était un événement à l'époque-). En tout cas, il récuse en s'en amusant tout-à-fait le propos de Jean-Louis Murat sur le fait qu'il l'aurait signé parce que sa petite amie de l'époque aurait apprécié sa musique. Il connaissait "Suicidez-vous le peuple est mort", et a accepté un rendez-vous et l'écoute des maquettes a permis de valider. Il garde en mémoire une biographie officielle où il était indiqué "signature avec Fabrice Nataf". Cette mention l'avait touchée. Autre souvenir : Jean-Louis lui disant "si tu ne m'avais pas signé, j'aurais arrêté la musique". Il doute que cela soit vrai mais c'est conforme à certains propos de Murat.
"mais franchement, c'est l'artiste avec lequel j'ai pris le plus de plaisir à travailler. Sa culture, son intelligence. On était parti en vacances en Auvergne, je me rappelle, on était passé chez Denis, et puis chez Jean-Louis. Je me rappelle, il m'avait parlé pendant 2 heures des quotas laitiers! Et il n'y avait que lui pour rendre ça intéressant! C'était passionnant. Pendant ce repas, il y a un type qui est passé, peut-être un député, de droite, un peu prétentieux et Jean-Louis avait eu cette phrase "oui, il est sympa mais je suis sur qu'il n'a jamais vu un film de Bill Wilder en entier". Autre phrase gardée en mémoire: "ce qui est important ce n'est pas la question, c'est la réponse".
Petite anecdote sur l'épisode Besson : Vu qu'il était "le roi" après l'immense succès du Grand Bleu, le réalisateur convoque Gaumont et Virgin (Nataf), et explique son projet, une suite, avec une BO originale signée par des artistes qu'il a choisis... et lui de sortir sa liste: Madonna ("euh, Madonna, LA Madonna? - oui"), The Cure... tous les plus grands... et le seul français Murat... Et tout le monde a accepté! Sauf Miles Davis, le manager demandait 50 000 dollars pour simplement poser la question à Miles. Besson était prêt à infiltrer un hôtel déguisé en groume pour aller le trouver, mais Fabrice ne l'a pas suivi dans ce projet! Après un essai avec les images avec quelques titres, tout le monde s'est rendu compte que cela ne fonctionnait pas... et Murat a donc récupéré sa musique (dont "le col de la croix morand").
Pas mal comme teaser d'interview, non? Vous êtes impatients? ... Bien fait pour vous! Vous n'aviez qu'à tous prendre vos billets pour le week-end Murat, yes sir! J'aurais eu plus de temps!
Fabrice est parti aux éditions EMI, a dirigé d'autres labels, signé Morgane Imbeaud chez Belleville (juste avant la cession d'activité du label)... mais est toujours resté dans ce milieu, jusqu'à créer sa structure Freedonia (distribution avec Sony). Il y a travaillé avec Kimberose, Mr Mat, Marie Sarah... et vient de signer Lili EM, une invitée du Week-end Murat!
Le contact s'est fait tout simplement par les réseaux sociaux, Fabrice a écouté les maquettes préparés avec Vivien Bouchet (ex Kaolin) et il a adoré. La rencontre s'est bien passée, et ils ont décidé de travailler ensemble. C'est le tout début de l'aventure, avec juste un premier single "Mademoiselle", et Fabrice est très satisfait des écoutes spotify... "alors qu'on n'a rien fait, pas de clip". "J'adore cette fille, je trouve qu'elle a un talent fou, et ça m'a fait marrer et aussi très plaisir quand elle m'a dit qu'elle allait faire un hommage à Jean-Louis Murat, d'ailleurs, j'aimerais bien qu'elle fasse une cover, il n'y en a pas eu suffisamment. D'ailleurs, j'avais fait un essai avec Anna Mouglalis sur "le venin", mais ce n'était pas concluant". Je l'ai interrogé sur le passage un peu obligé à la référence à Murat pour un artiste qui vient d' Auvergne. Pour lui, ce n'est pas le cas, il n'en avait pas été question avec Lili Em (il est vrai que son univers est plus éloigné de Murat que celui d'une Adèle Coyo par exemple, pour la référence à la nature par exemple). En tout cas, l'aventure ne fait que commencer pour Lili, avec un EP à l'automne, avant un album.
Voici maintenant un mot de LILI EM sur Jean-Louis MURAT:
Courte interview radio de Lili Em sur Logos FM où est recommandé le week-end Murat!
Le premier single "accrocheur":
Quelques brèves:
- Merci à Fip pour la promotion du week-end Murat : https://www.radiofrance.fr/fip/evenements/clermont-ferrand-week-end-murat-yes-sir-1713353
Et à nos enchanteurs : https://www.nosenchanteurs.eu/index.php/2025/05/25/jean-louis-murat-marquis/
- Les inrocks seront partenaires du livre de F. LORIOU : un premier article est paru https://www.lesinrocks.com/musique/un-livre-de-150-photos-sur-jean-louis-murat-a-paraitre-cet-automne-666150-26-05-2025/
On rappelle que la précommande est lancée. Voir l'article précédent du blog.
- Une messe a été donnée à Issoire à l'initiative de deux fans (c'est à dire qu'on paye pour que son nom avec d'autres soit prononcé afin que des prières lui soient adressés).
- Notre camarade Laurent Cachard a annoncé qu'il va sortir un livre sur Murat, un peu sur le modèle de son livre consacré au Voyage de Noz, c'est à dire avec les billets de son blog consacrés à Jean-Louis que l'on a généralement relayé ici, et d'autres textes inédits. Il vous en dit plus ici.
- Un autre témoignage est semble-t-il en cours d'écriture, venu d'Algérie: https://blogs.mediapart.fr/zoubida-berrahou/blog/250525/hommage-jean-louis-murat
- On a fait la liste il y a peu des écrivains muratiens... On peut ajouter Armand Gautron auteur de polar en Haute-Marne, qui travaille à côté d'une affiche de Jean-Louis https://jhm.fr/gautron-cest-trop/
- autres dates: 7/06 : concert Cover band MUSTANG à la librairie « Les livres enchantés » de Chaulnes, virage jean-louis murat 14/07, 30/08 Dépot d'une plaque à Roche-Charles.
LE LIEN EN PLUS
On a déjà eu plusieurs billets de Tanguy Pastureau évoquant Jean-Louis Murat (J'avais tenté de le contacter via le mail radiofrance sans succès). Dans un de la semaine dernière, il remercie Mylène Farmer de lui avoir fait découvrir Jean-Louis Murat...