NOEL sous les cover-tures... grâce à Marchet
Publié le 8 Novembre 2010
Il y a quelques temps le FACEtieux Florent Marchet avait lancé sur FACEbook un appel pour trouver "FACE Nord" pour son noël. Grand Bien lui FASSE pensais-je.... en lui répondant qu'il pouvait bien faire appel au FIS ou à la fondation FACE, mais qu'il s'agisse de Face Nord, du 45 T "suicidez-vous", comme d'un pack office à moitié prix, il risquait fort de se retrouver FACE à l'échec... Après avoir eFASser plusieurs messages, je me risquais à lui proposer, sans FACétie, que je fisse office d'intermédiaire pour la FACE, sans offenser quiconque.
En fait, il s'est avéré que Florent Marchet n'était intéressé que par un titre : "Noël à la maison". C'est ainsi que j'appris qu'il comptait réaliser un album de Noël, a christmas album, manie assez anglo-saxonne (Jacksons 5, Elvis etc...etc... et récemment Sufjan Stevens auquel on a beaucoup comparé Marchet récemment : http://www.amazon.fr/Songs-Christmas-Sufjan-Stevens/dp/B000HLDF0O). J'étais assez excité d'avoir cette information exclusive... mais je n'avais pas l'autorisation d'en parler..... Rhaaaaa.... trop dure... Il s'est avéré que Florent Marchet a livré l'information quelques jours plus tard aux Inrocks, ce magazine anciennement réputé... Ca aurait été plus in de l'annoncer ici... mais enfin, soit, il est certainement mal conseillé (la moustache, le débardeur tout ça)!! Je ne lui en veux pas... d'autant plus qu'il ne me garantissait pas qu'il allait reprendre le titre de Murat.
En plus de "Noël à la maison" (présente dans FACE NORD, 1993, mais avant cela, dans le maxi "sentiment nouveau" de 92.. plus facile à trouver!) , et du lien vers Murattextes pour qu'il retrouve le texte, je lui ai filé la chanson-carte de voeux : "joyeux noël"... inédit livré à la Dolo, et plus anecdotique... même si entendre Marchet sur ce titre m'amuserait beaucoup.
puis soudain
la vie devient fragile
le bonheur s'attise comme le charbon
puis de houx
se constelle l'abîme
loin le cœur erre sur le pont
sur le pont
où sommeille la vie
égorger de douleur le mouton
mettre au rouet sa filasse infantile
puis attacher au sapin des bonbons
comme de passer Noël
passer Noël
à la maison
geste chiche
cœur infaillible
homme pieux sûr d'avoir raison
oh sépare l'humeur enfantine
de l'homme amer
du chanteur forgeron
pâtre blond, vieillard en guenilles
oh jogger du pays sans nom
je t'attends ce soir à minuit pile
je t'attends ce soir à la maison
___________________________________________________________________
A partir du 1/11, Florent Marchet annoncait sur FB le début de l'enregistrement de l'album ainsi : "Florent Marchet est sur une route très enneigée pour son 1er jour d'enregistrement avec le père Noël...."
Le lendemain, "2ème journée avec le vieux monsieur tout rouge. Au programme rôti de renne et taille de barbe... Y a du boulot!". L'ami Stéphane Prin lui proposant du coca pour l'inspiration (NDLR : C'est Coca qui a créé l'image actuelle du père noël), Florent Marchet a répondu : "il y aura surtout de l'auvergnat cola!!" ...
J'ai naturellement pris cela comme une bonne nouvelle!
Ce soir, je viens d'avoir la confirmation : "Noël à la maison" fera bien partie de l'album... et certains parisiens auront la possibilité d'entendre cette reprise en live... En effet, Florent Marchet fera un concert le 14 décembre à Paris... seule au piano, il chantera Noël... les places se sont arrachées en quelques jours :
http://www.madamelune.com/news/news.php?idnews=934 :
_________________________________________________________________________
Les Rendez-vous de la Lune
Florent Marchet - Création
14 décembre à 19h30
Salon Musical de Saint-Eustache
Réservez vos places : lien direct
Un beau plancher. De grandes fenêtres, une cheminée. Et un piano.
Êtes-vous déjà venu dans ce beau salon au cœur de Saint-Eustache ?
Un lieu unique, un lieu à part… Ici le temps s’arrête… Ici la musique se partage en toute intimité…
- L'histoire des RDV de la lune -
J-10 du réveillon, Florent Marchet en profite !
Il revisite avec ironie et tendresse les chansons de Noël...
"Noël: fête religieuse ou païenne caractérisée par un regroupement des cellules familiales autour d'un repas appelé réveillon, le tout emballé dans un magnifique papier cadeau rouge et or…
Noël: moment de magie où les sapins enguirlandés font la joie des petits et des grands. Les enfants sont comblés de jouets. Les adultes sous perfusions de dindes veulent croire de nouveau au bonheur, à la paix, au partage…
Noël, c'est tout cela, certes.
Mais derrière ce miracle, ce rêve éveillé, se cache un bien étrange personnage: un homme marié qui n'a rien d'un paisible éleveur de rennes. Il est misogyne, individualiste et tire toutes les ficelles sans aucun scrupule. Cet homme, c'est le père Noël!
J'ai décidé de revisiter les chants à la gloire de cet homme barbu et rougeaud, chants dits de Noël, avec l'espoir de faire la lumière sur ce qui, il faut bien l'avouer, est souvent un terrible moment… "
Florent Marchet
------
Florent Marchet, Nouvel Album chez Pias // MySpace // En savoir plus
Partenaires : Fnac, Télérama & le CNV
Avec iDTGV, dans le train ou au rendez-vous de la lune, vous aurez toujours les meilleures places!
En effet, chaque mois iDTGV va vous offrir les dernières places des rendez-vous de la lune. Certaines dates sont déjà soldout mais pas pour les fans Facebook d'iDTGV qui auront peut-être la chance de voir Moriarty, Piers Faccini ou Mathieu Boogaerts "comme à la maison". Tous les mois, tentez votre chance pour gagner les dernières places et ouvrez les yeux et les oreilles chaque mois pour découvrir les nouveaux invités lunaires sur facebook.com/idtgv. Mais iDTGV c'est aussi des live en voiture bar toute l'année sur toutes nos lignes, suivez toute l'actu des concerts à bord sur http://blog.idtgv.com
Adresse
Salon musical - Eglise Saint-Eustache
2, impasse Saint-Eustache, 75002 Paris
Métro : Les Halles"
____________________________________________________________________________________
"J'ai décidé de revisiter les chants à la gloire de cet homme barbu et rougeaud, chants dits de Noël, avec l'espoir de faire la lumière sur ce qui, il faut bien l'avouer, est souvent un terrible moment".... C'est du Marchet pur sucre... et c'est pour ça que j'ai trouvé son idée excellente... même si l'exercice est forcement périlleux... En tout cas, en reprenant Murat, il peut quand même s'appuyer sur du solide... Par contre, l'enregistrement s'étant déroulé la semaine dernière, la date de sortie du disque n'est pas connue et le format non plus (sortie physique ou digitale?).
En ce qui concerne les covers de Murat, on doit rappeler qu'il n'en est pas à son coup d'essai : il a chanté plusieurs chansons lors de la conférence "le hall de la chanson"... et également, lors de certaines représentations de "Frère animal", il reprenait avec ses camarades "gagner l'aéroport".... Les voilà en vidéo :
Florent Marchet Valérie Leulliot & Arnaud Cathrine
envoyé par Coquetele. - Regardez plus de clips, en HD !