Un documentaire radio ce dimanche sur FRANCE CULTURE
Publié le 13 Octobre 2025
Un cœur, des ténèbres. France Culture, dimanche 19 octobre, à 17 heures (collection: "Toute une vie" destinée à des portraits d'hommes et femmes d'exception, 981e épisode).
/image%2F1183934%2F20251009%2Fob_efeba9_400x400-toute-une-vie.jpg)
On le savait depuis quelques mois, Antoine Couder, l'auteur de Foule romaine (Édition Le Boulon-collection seveninches) préparait un reportage radio. Il en est effet producteur d'émissions pour France Culture. Et voilà, cela sera diffusé ce dimanche, et immédiatement podcastable (émission réalisée avec François Teste). Dans ce paysage audiovisuel et radiographique où Murat est bien trop absent, voilà de quoi nous rasséréner.
Au programme, un gros casting d'interviewés (sans trop de surprise malgré tout) avec un reportage en 4 chapitres. On entendra donc Yann Bergheaud, Olivier Nuc, Matt Low, Marie Audigier, Carla Bruni, Fred Jimenez, Dominique A, Alain Artaud, Alex Beaupain et Jean-Louis Murat lui même (notamment via des extraits de l'émission avec Laure Adler (inter) ou de Murat à la dérive (radio nova).
On vous en dit un peu plus ci-dessous mais si vous voulez garder l'oreille vierge, arrêtez-vous ici.
Dans l'émission, seront donc abordés son pays, son imprégnation mystique et animiste, le musicien groovy et radical (et pas le poète qui met en musique ses textes dit O. Nuc), la question de la masculinité dont se dépatouille Matt Low, son côté séducteur (Carla, séquence avec Hardy chez Ardisson...). Moment le plus intéressant sur des événements marquants : son père, le décès de sa maman. Il est beaucoup question de sa carrière commerciale sabordée, via Marie Audigier, Olivier Nuc, Alain Artaud ou Antoine Couder qui reprend (de manière un peu lacunaire) les propos de Murat sur Zemmour et Onfray (on oublie toujours : "Vous soutenez Zemmour aujourd’hui ?-Pas du tout !"). Et on se joindra à la tristesse d'Olivier Nuc qui constate que Murat n'a pas la place qu'il mérite chez les amateurs de Musique (le même rang que Bashung et Manset).
La dernière partie est un peu plombante à l'image du titre de l'émission (développement sur les conditions de sa mort, le best of, le décès de sa mère), avec notamment une phrase de Carla Bruni qui ne manquera pas de susciter des interrogations (même si ses autres interventions sont bien vues). Dans une émission destinée à un public non spécialiste, on aurait aimé que soient explorées d'autres facettes pouvant aller plus à l'encontre des idées reçues sur lui. Vous le savez j'espère: ici on aime Murat parce qu'il est stimulant, spirituel, qu'il nous rend heureux, parce qu'il a écrit "les jours du jaguar" et "le cri du papillon". Son côté rock, son humour, sa culture... sa vitalité, enfin, dont parle si bien Grégoire Bouillier, sont assez peu abordés. De la part de l'auteur du livre Foule romaine qu'on avait beaucoup aimé, on pouvait s'attendre à une vision un peu plus iconoclaste, mais c'est aussi peut-être lié au format de cette case destinée à la biographie. Difficile de toute façon de tout faire rentrer en 58 minutes il faut bien le reconnaître... Mais ne boudons pas notre plaisir. La qualité des interviews, et le montage souvent savoureux font de l'émission un bon moment de radio.
ici: https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/toute-une-vie
Pour rappel:
Chronique de foule romaine de A. Couder:
Inter-ViOUS et Murat-d'Olivier NUC : https://www.surjeanlouismurat.com/article-inter-vious-et-murat-n-6-olivier-nuc-98557463.html de Alain Artaud : https://www.surjeanlouismurat.com/article-inter-vious-et-murat-n-10-alain-artaud-75198522.html et une question à Dominique A : https://www.surjeanlouismurat.com/2015/02/une-question-a-dominique-a-exclusivite.html