"Un disque posthume mais vivant", première chronique du Tour de France 2022 sur FRANCE INTER

Publié le 20 Mai 2026

Avant de prendre le train pour la session d'écoute sur Paris à 17h30, voici la première chronique de Marion Guilbaud sur Inter avec en exclusivité un large extrait de l'inédit "hello you".... qui vient également de sortir sur toutes les plateformes (par exemple deezer) !! 

C'est une belle chronique notamment via les extraits choisis par Marion dont l'intérêt pour Murat s'était déjà fait connaître sur l'émission "Côté club" notamment. 

Si vous étiez à la Coopérative de Mai hier ou à Rouen, n'hésitez pas à nous raconter ! 

la Montagne: 

Message de Pierre Jean:

Salut,

Suite à la suggestion que tu as faite sur ton blog :

La soirée à la Coopérative valait surtout par les témoignages des invités. Écoute de 4 morceaux seulement, Taormina (le moins convaincant à mon goût), La pharmacienne d’Yvetot, Frankie, Hello you. Cet inédit est pêchu et au carrefour de diverses voies empruntées par JL dans son parcours.

Sur l’estrade Denis, extrêmement ému au début, Laure, Gaspard, le gars de la Coopé, un de Cinq7 Wagram, d’autres dont j’ai pas retenu l’identité. 

Puis Matt, Jérôme, Morgane, les Elysan Fields, un Ranchero (batteur [S. Mikaelian]). Alain n’a pas voulu se joindre à eux. La fille d’Elysan Fields est semble bien "perchée" mais Laure a dit qu’elle avait pas mal de points communs avec JL. Son acolyte a dit que JL était un des hommes les plus sensibles qu’il ait jamais rencontré, et qu’il y avait aussi une agressivité palpable en lui. D’ailleurs il avait giflé un tourneur - ou un gazier de maison de disques. En parlant de gazier, un soir à de concert à Vichy il faisait froid dans la salle, JL a demandé s’ils n’avaient pas le gaz à Vichy…

Bon, les témoignages les plus  intéressants c’était ceux de Denis et de Laure, bien sûr. Même si les lecteurs de ton blog, Pierrot, n’auront rien appris de nouveau ! JL voulait ce disque live de la tournée 2022, dont il était content. Mais il aurait aimé un disque live quasiment après chaque tournée ! Il voyait Gaspard entre les dates et lui disait chaque fois qu’ils s’étaient améliorés depuis les concerts précédents. Laure semblait impliquée ce qui m’a étonné. Denis a répondu aux questions, depuis Cheyenne et Col de la Croix-Morand jusqu’à Tour de France. Impossible de savoir quels soirs ont été enregistrés les 14 titres, Denis a perdu le papier. Au moins 12 concerts différents en tout cas, dont celui de Lyon. 

Ont aussi été évoqués les souvenirs à la Coopé, les concerts caritatifs, et les Rancheros avec surtout des sous-entendus…

Un guitariste de rock reconnu (ayant joué avec les Blues Brothers ??) a félicité JL pour la qualité de son jeu de guitare, ça l’avait profondément réjoui. [Steve Crooper]

Laure a dit que JL tenait un journal intime et que celui-ci est maintenant propriété de ses trois enfants. Elle a remercié Denis et aussi le public qui était si important pour JL (triste quand les salles n’étaient pas pleines). 

Moi une fois de plus j’ai constaté que Denis était d’une importance capitale dans l’œuvre de JL.

 

 

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2023 après

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
F
C'est moi l'artiste mais vous avez aujourd'hui,le pouvoir je suis mort ...
Répondre
P
Ah mais quelle joie de tous que le travail de Jean-Louis Murat soit fêté, qu'on célèbre encore une fois son talent de parolier, de musicien, le bonheur qu'il savait donner sur scène... Et nous aspirons à vivre ce moment dans le calme et l'apaisement.
F
JL aurait,dit que,...
Répondre
F
pourquoi le dos de Clavaiszolle est -il aussi imposant ?
Répondre
F
En 2022, Jean-Louis Murat s'est produit 38 fois.
Répondre
P
la liste a été publiée ici: https://www.surjeanlouismurat.com/2026/04/2e-communication-autour-du-tour-de-france-2022-de-jean-louis-murat-l-album-live.html
P
Salut,<br /> <br /> Suite à la suggestion que tu as faite sur ton blog :<br /> <br /> La soirée à la Coopérative valait surtout par les témoignages des invités. Écoute de 4 morceaux seulement, Taormina (le moins convaincant à mon goût), La pharmacienne d’Yvetot, Frankie, Hello you. Cet inédit est pêchu et au carrefour de diverses voies empruntées par JL dans son parcours.<br /> <br /> Sur l’estrade Denis, extrêmement ému au début, Laure, Gaspard, le gars de la Coopé, un de Cinq7 Wagram, d’autres dont j’ai pas retenu l’identité. <br /> <br /> Puis Matt, Jérôme, Morgane, les Elysan Fields, un Ranchero (batteur [S. Mikaelian]). Alain n’a pas voulu se joindre à eux. La fille d’Elysan Fields est semble bien "perchée" mais Laure a dit qu’elle avait pas mal de points communs avec JL. Son acolyte a dit que JL était un des hommes les plus sensibles qu’il ait jamais rencontré, et qu’il y avait aussi une agressivité palpable en lui. D’ailleurs il avait giflé un tourneur - ou un gazier de maison de disques. En parlant de gazier, un soir à de concert à Vichy il faisait froid dans la salle, JL a demandé s’ils n’avaient pas le gaz à Vichy…<br /> <br /> Bon, les témoignages les plus  intéressants c’était ceux de Denis et de Laure, bien sûr. Même si les lecteurs de ton blog, Pierrot, n’auront rien appris de nouveau ! JL voulait ce disque live de la tournée 2022, dont il était content. Mais il aurait aimé un disque live quasiment après chaque tournée ! Il voyait Gaspard entre les dates et lui disait chaque fois qu’ils s’étaient améliorés depuis les concerts précédents. Laure semblait impliquée ce qui m’a étonné. Denis a répondu aux questions, depuis Cheyenne et Col de la Croix-Morand jusqu’à Tour de France. Impossible de savoir quels soirs ont été enregistrés les 14 titres, Denis a perdu le papier. Au moins 12 concerts différents en tout cas, dont celui de Lyon. <br /> <br /> Ont aussi été évoqués les souvenirs à la Coopé, les concerts caritatifs, et les Rancheros avec surtout des sous-entendus…<br /> <br /> Un guitariste de rock reconnu (ayant joué avec les Blues Brothers ??) a félicité JL pour la qualité de son jeu de guitare, ça l’avait profondément réjoui. [Steve Crooper]<br /> <br /> Laure a dit que JL tenait un journal intime et que celui-ci est maintenant propriété de ses trois enfants. Elle a remercié Denis et aussi le public qui était si important pour JL (triste quand les salles n’étaient pas pleines). <br /> <br /> Moi une fois de plus j’ai constaté que Denis était d’une importance capitale dans l’œuvre de JL.
Répondre
B
Bonsoir, <br /> <br /> Pour ajouter quelques éléments au propos ci-dessus, sur l'estrade il y avait également Didier Blandin, le régisseur de Jean-Louis Murat durant 20 ans. <br /> Jérôme Caillon faisait aussi partie des Rancheros et s'est exprimé hier soir. <br /> Jennifer Charles qui fait partie d'Elysian Fields qu'elle a fondé, n'est nullement perchée. C'est une femme extrêmement sensible et instinctive comme l'était Jean-Louis Murat. Elle était accompagnée d'Oren Bloedow qui a rapporté une anecdote qui, outre de rapporter l'extrême sensibilité de Murat qui pouvait se voir sur son visage et même dans ses cils, a parlé de cette part de colère en lui qui lui a fait gifler un jour un aristocrate à particule ;). L'aristocrate à particule est très important dans cette anecdote. <br /> Laure a toujours été impliquée jusqu'au bout. Hier soir, Laure a même dit que la veille de la mort de Jean-Louis, ils échangeaient par sms sur ce Live prévu et voulu par l'artiste lui-même.