Publié le 24 Juillet 2010

 

Pas grand chose à se mettre sous la dent aujourd'hui... Il y a eu un reportage sur la RTBF mais apparemment, on ne peut y accéder en France ( Christophe Bourdon, le recordman de 'Tout le monde veut prendre sa place', tente de répondre à un défi quotidien lancé par un festivalier : Faire rire Jean-Louis Murat ... apparemment il a réussi... http://www.rtbf.be/video/v_journal-des-francofolies-le-defi-du-bourdon-avec-christophe-bourdon?id=361812&category=divertissement .... pour les belges....*). J'ai également vu quelques photos sur FB mais rien de remarquable.

 

 Josi a accepté de nous faire partager son compte-rendu... avec une surprise dans la set-liste:

 

http://jeanlouismurat.zikforum.com/news-f2/francofolies-de-spa-t1174.htm#21650

Et me voilà de retour des franco, avec pleins de bonheur dans la tête et dans le coeur.
Je savais qu'il ne logeait pas avec les autres artistes dans l'hôtel principal, donc j'étais inquiète à savoir où l'attendre.Par acquis de conscience, je me balade dans les environs, je rencontre son tourneur, je lui demande si Jean-Louis sera itw, non me dit-il, mais il fait ses balances.Je voulais donc me rendre au Casino quand soudain, une averse, je m'abrite et attend que ça passe et oui que ça passe mais qui passe en voiture, Jean-Louis, je cours jusqu'à l'hôtel. Jean-Louis me dit tu es toujours aussi bronzée de ton voyage (Merci Clarins), je lui demande à quelle heure il fait ses balances car je dois absolument lui parlé, comme d'habitude me dit-il! maintenant je vais manger, ok à tout à l'heure.
Je me rends au Casino pour l'heure dite, il arrive à 16h,je lui dit ce que j'ai à dire, ensuite je lui demande si je peux assister aux balances, oui me dit il vient.
Balance terminée, je m'éclipse pour ne pas gêner.
Concert proprement dit.
En première partie, un bonhomme que je connaissais de vue Marc Dixon, pour moi concert nul, j'apprécie vraiment pas. Je suis très très inquiète car je ne connais personne dans le publique, à part un homme que j'ai déjà vu, mais ce n'est pas à 3 vrais fans que l'on va animer le concert.
Concert qui pour moi était extra mais différent, beaucoup de titre revu point de vue musical.
Je recopie ici la setlist que j'ai reçue
1. Ginette Ramade
2. Messange bleue (un peu hésitant là)
3. Taiga
4. Pauline
5. 16h
6. Falling in Love (pour moi là un petit bémol j'ai déjà entendu meilleur)
7. Mousse noire
8. Chanter est ma façon d'errer
9. Taormina
10. Yes Sir (que j'ai préféré au bataclan)
11. Oiseau de paradis (il a demandé une ambiance boîte de nuit", dansé c'est une chanson faite pour l'amour, faite des enfants et prevenez-moi, il faut faire des enfants pour assurer nos pensions) j'ai adoré cette interprétation
12.Encre???? un inédit ce titre ne me dit rien, je rappel je l'ai copié de la setlist toujours est il un très bon morceau
13. Se mettre aux anges (tjs aussi beau)
14. comme un incendie
15.Voyageur perdu
16. M. Maudit
17 L'examen de minuit (extra une ambiance d'église, lumière bleue, j'ai beaucoup aimé).
Jean-Louis a été ovationné, tous le monde s'est levé, je n'avais plus vu ça depuis longtemps, il a conquis un nouveau publique et cela me convient très bien.
P.S j'ai demandé à Marie comment cela c'était passé au Canada,elle m'a répondu "il a cartonné, il y a une date supplémentaire.
Voilà moi qui n'aime pas les cr, je me suis donnée à fond.

 

Concernant "encre", il s'agit sans doute du titre issu de la BO du téléfilm de Masson: :"Quelle encre tire de ma bouche ces invincibles vérités ?" . Il me semble qu'il l'avait déjà chanté au tout début de la tournée.

 

Il faudra surveiller là pour avoir peut-être d'autres infos:   http://blogs.lesoir.be/festivals/  (pour l'instant, y'a rien)... car je crains de ne pas pouvoir continuer à  vous informer durant quelques temps.... mais c'est pour la bonne cause:  VACANCES, J'OUBLIE TOUT, PLUS RIEN A FAIRE DU TOUT.... tsoin tsoin.... Néanmoins, j'ai pensé à vous :  j'ai préparé quelques petits articles... Ils vont se publier tout seul comme des grands... enfin, j'espère... A+!

 

  * un ami belge l'a mis en ligne merci! : http://www.youtube.com/watch?v=ZQ5D3O2WCDU   Ca ne nous fera pas trop rire....nous qui connaissons l'ours... qui a certes un côté mal lêché... mais aussi Baloo!

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Repost0

Publié le 23 Juillet 2010

 6

7 taormina
8 se mettre aux anges
9 la mésange

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Repost0

Publié le 23 Juillet 2010

 

 1

3  (pas de 2)
4
merci Emmanuel

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Repost0

Publié le 22 Juillet 2010

 

Petit concert... mouillée sur la fin...

 

D'abord un petit article bien senti, qui évoque bien l'ours...mais  "au timbre  de chat abyssin"!!  Cépafo... comme qui dirait quelqu'un qui s'y connait en chat...

 

 

 

 

http://www.ladepeche.fr/article/2010/07/22/877591-Carcassonne-Trompe-l-amor.html

Publié le 22/07/2010 11:25 | C. S.-B.
Carcassonne. Trompe l'amor
Timbre de chat langoureux, guitare hérissée: Murat l'explosif a serti ses ballades dans du velours, place Carnot./Photo DDM Jean-Luc Bibal
Timbre de chat langoureux, guitare hérissée: Murat l'explosif a serti ses ballades dans du velours, place Carnot./Photo DDM Jean-Luc Bibal
Timbre de chat langoureux, guitare hérissée: Murat l'explosif a serti ses ballades dans du velours, place Carnot./Photo DDM Jean-Luc Bibal

Alors comme ça, il paraît qu'il est arrivé hier après-midi en maugréant. Et de prévenir, sourcil ombrageux sur regard de glace : pas de rock festif en première partie, il déteste. Bingo ! Camille Sol n'a rien de festif. Non, franchement, ce n'est pas l'adjectif qui le caractérise. « Plombif » serait plus approprié si cela existait. Alors comme ça, donc, tout le monde était hyper attentif, hier. C'est que Jean-Louis Murat est réputé pour son exigence, son caractère en acier trempé et ses coups de gueule intempestifs. Franchement, on s'en tamponne qu'il ne soit pas poli - il a commencé sa prestation sans piper mot, le nez rivé sur sa guitare mal accordée - qu'il ne dise rien entre chaque morceau, à part un « merci » qui traîne en langueur de matou ou le prénom de ses trois excellents complices, Denis Claveizolle aux claviers, Stéphane Reynaud à la batterie et Fred Gimenez à la basse. On s'en contrefiche « Car tout est baratin/luisant d'humidité/une rivière dans la gorge ». Aux instruments, ajoutons la voix de Murat. Un timbre de chat abyssin qui feule, cajole et gronde. Un grain explosif, éruptif comme le crescendo de ses rauques ballades somptueuses, brillant des derniers feux de l'automne, comme un fuck à l'agonie ou à l'amour qui s'étiole. Oui, on s'en moque éperdument car le bonhomme, oscillant de nonchalance en jeu hérissé, galope au son d'un blues qui affole et se cabre pour mieux nous susurrer les amours trouvères, le désir et la mort en traître. Éros et Thanatos en embuscade, dans la brume électrique. Ah ! Et cette garce de pluie, tombée au bout d'une heure, nous privant de rappel…

 

 

Ensuite,

quelques photos dont une en coulisse... qui ne montre pas le sourcil ombrageux... mais un oeil coquin!

 

http://chroniquesdecarcassonne.midiblogs.com/archive/2010/07/22/en-direct-du-festival-de-carcassonne-2.html

 

 

On attend encore un petit article du côté du "MIDI LIBRE".... Rien pour l'instant sur le net....

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Repost0

Publié le 21 Juillet 2010

Un article dans la Dépêche:

 

http://www.ladepeche.fr/article/2010/07/21/876669-De-bonnes-raisons-de-faire-le-Murat.html

Publié le 21/07/2010 03:48 | LaDepeche.fr
De bonnes raisons de faire le Murat
Jean-Louis Murat, comme un Daniel Darc, a inventé la chanson qui fait des choses, dans la discrétion. / Photos DDM, Roger Garcia.
Jean-Louis Murat, comme un Daniel Darc, a inventé la chanson qui fait des choses, dans la discrétion. / Photos DDM, Roger Garcia.
Jean-Louis Murat, comme un Daniel Darc, a inventé la chanson qui fait des choses, dans la discrétion. / Photos DDM, Roger Garcia.

«Dieu les enfants aiment la sieste; D'eau tout étourdis; Les filles de Cadet Roussel; Pendant ce répit; Venaient pour une heure à peine; Voir les gars du pays; Venaient chanter dans la bruyère; Au Mont Sans-Souci». Oui. Certains diront que ce soir, c'est sieste. Mais ce n'est pas le corps, c'est l'esprit qui, lors d'un concert de Jean-Louis Murat doit faire un peu de gym et se bousculer un peu. L'homme n'est pas un rieur, ni un vraiment un rocker (encore que). Sauf que bien avant Delerm et Biolay, il inventa la chanson bouleversante non chantée. Et le Mont Sans Souci est de celles-là. Il y en a bien d'autres. Là, il revient avec un nouvel opus «le cours ordinaire des choses», toujours aussi fort et laconique, toujours aussi «muratien» et particulier. Place Carnot à 22 h 15, l'Auvergnat (non régional) généreux de cœur et d'âme sera là, succédant à Camille Sol et à son rock électrique et élégant, violons aidant, qui ouvrira la soirée dès 20 h 30 et dont il se dit que c'est un «talent régional à découvrir». Si c'est «régional», alors...

Sinon, il y a une alternative à Murat et au rock dit régional. C'est du «jazz swing» et c'est joué dès 21 h 30 au jardin du musée. Là, c'est un quintet «révélation» de Marciac en 2009 qui rendra hommage aux figures des années 50, de Charlie Parker à Dizzy Gillespie. On trouve un «régional» connu dans l'étape, Philippe Rieux, qui avec quatre copains rouvrira les portes du mythique Birdland, le club mythique de la 52e Rue non «régionale» de New-York.

Bref, c'est une belle soirée qui s'annonce. Avec de l'AOC (ça sert à quoi ?) et du talent, ci et là."

 

 

plus d'infos sur le festival (avec Dylan je rappelle):

http://www.carcassonne-tourisme.com/carcassonne2.nsf/vueTitre/docVisiterFestival?opendocument&FR&Visiter&Les%20temps%20forts&31&Les%20temps%20forts#AncredocAgenda20103259233484

 

http://blog-festival-carcassonne.com/lang/fr/programme-2#AncredocAgenda201031017214414

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Repost0

Publié le 20 Juillet 2010

 

Le principe de l'émission : deux personnes présentent chacune un titre, et les auditeurs votent pour la chanson qu'elles préfèrent... 

 

J'ai bien aimé la présentation  assez rigolote de Murat  et sa voix "post-coïtal"...  Le titre est "ce que tu désires". Ce qui en est dit après sa diffusion est plus discutable.. mais intéressant... et pas de surprise : on connait déjà celui qui a choisi Murat : Stanley Péan, que l'on a déjà croisé ici.

 

http://www.radio-canada.ca/emissions/pm/2010/chronique.asp?idChronique=115028

 

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2010/CBF/PMReseau201007141305_1.asx

 

  Jean-louis Murat va-t-il l'emporter?

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #divers- liens-autres

Repost0

Publié le 19 Juillet 2010

En qualité extra pour l'image... et le son not so bad vu que ce que Murat envoit! 
  YES SIR!
Mousse Noir d'enfer!!
un grand merci
à  georgiontheweb !! En espérant qu'il ait filmé plus... 
Avec la pub audio pour le concert de JLM:
Et la veille: il y avait les Animals avec Spencer Davis ("les portes du pénitencier!)... que Jean-Louis Murat a peut-être eu envie d'aller écouter:

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Repost0

Publié le 19 Juillet 2010

... la photo n'est sans doute pas celle du concert (enfin, j'espère : car c'est clairsemé), car il devait faire nuit quand  Jean-Louis est rentré en scène...
Festival « FestiMeuse » / Jean-Louis Murat : comme… attendu

Par Pascal REMYPublié le lundi 19 juillet 2010 à 11H00

1 2 3
…devant un public visiblement conquis.

…devant un public visiblement conquis.

 

 

L'édition 2010  du FestiMeuse  est mise   sur orbite.  Après  les « Animals » et Jean-Louis Murat,  Murray Head est attendu, samedi,  à Vireux-Wallerand.

IL a fallu être patient, samedi soir, pour assister au concert du dandy de la chanson française, Jean-Louis Murat, dont l'arrivée sur la scène installée, place de la République, était prévue à… 21 h 45.
En prologue à cette (trop) longue attente, les premiers spectateurs présents ont d'abord vu les facéties de l'immonde Freddy Coudboul.
Aidé de son coach, ce Tourangeau qui a la sale manie de cracher à tout instant comme un lama et d'être un brin obsédé, a tour à tour fait participer le public à ses tentatives de record en tout genre.
Comme le lancer de mules, le plus grand nombre de bisous, l'enfilage de slips (après avoir choisi méticuleusement huit « slipers » dans la foule), le gobage de « Flamby » sur trottoir et le saut en l'air avec atterrissage sur des cartons
Ensuite, c'est Delbi qui a investi la scène en assurant la première partie musicale de la soirée. Et, enfin, « JLM » s'est présenté avec sa guitare pour un tour de chant sans surprise et… attendu.

Murray Head en conclusion
Celui qui fut repéré par William Sheller avant de devenir le leader du groupe « Clara » et de démarrer à partir de 1981 un parcours solo a su séduire le public grâce à de jolies mélodies tendres et mélancoliques.
Celui dont on dit qu'il a parfois un contact difficile avec le public a su séduire celui de la Pointe. Dorothée fait partie des groupies de ce troubadour des temps modernes. Elle a donc adhéré. « J'aime sa créativité, son travail musical minutieux et ses textes poétiques ».
Pierre est lui aussi addict et n'a pas été déçu de réentendre, in live, les titres dont certains médias - « Libération », « Les Inrockuptibles » ou Bernard Lenoir de France Inter - prétendent qu'ils tirent leurs auditeurs vers le haut. « Il a une voix suave mais des paroles parfois acides. Et puis, il chante le temps qui passe. C'est un personnage romanesque un peu à part dans la chanson française. Il est fidèle à sa façon d'être. Trop isolé peut-être à cause de son côté intello-bobo ».
En tout cas, l'auteur de « Suicidez-vous, le peuple est mort » semble mieux dans sa peau au point de prendre « Le cours ordinaire des choses ».
Après « The Animals » et Jean-Louis Murat, la communauté de communes Ardennes-Rives de Meuse proposera la semaine prochaine du théâtre de rue et un grand feu d'artifice à Haybes, vendredi soir, et un concert du chanteur pop rock, Murray Head, samedi soir, dans le parc du château de Vireux-Wallerand. Pour la fin d'une belle quinzaine de festivités…

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Repost0

Publié le 18 Juillet 2010

 

Bon, je voulais le faire depuis un bail… et puis, un poil sur la main en chassant un  autre, et ces putains de chats et autres crèmes à fouetter…voilà… mais  j’ai  réécouté l’album cette semaine, après une petite pause Randy Newman et New Order, et…  je me suis dit qu’il fallait s’y mettre,  que quand le devoir appelle, il faut y répondre… sauf si on a du lait sur le feu, ou alors piscine… et vu que là, c’est minuit… et que je m’emmerde…  allons-y !

 

Alors, oui, « l’armure » d’Erik Arnaud… (je rappelle que j’y connais rien en musique, instruments etc …)

 

Pas trop de surprise qu’il figure sur « surjeanlouismurat-over-blog » : il aime Murat, moins que Manset, mais il aime… et c’est un fidèle collaborateur de Florent Marchet dont j’ai l’habitude de vous entretenir… Je n’ai pourtant pas accroché en un instant, une écoute rapide sur myspace m’avait laissé dans une neutralité qui ferait passer un fromager suisse pour un guérillo du Sentier Lumineux… et puis, j’ai finalement prêté l’oreille… Et il ne me l’a pas rendu ! Allez, je ne vais pas vous faire la bio et une critique construite,  il faudrait pour ça que je bosse… Juste la musique (écoutez:  http://www.musicme.com/#/Erik-Arnaud/albums/L-Armure-3661585275664.html )  : Play it, dégaine Sam !

 

Et effectivement, ça flingue d’entrée, les basses… voix presque chuchotée… mais qui nous dit « putain, ça suffit »…  Synthé montant… accélération… mais pas de délivrance, on reste dans la tension… Ambivalence des sentiments ?  Erik Arnaud n’a pas peur de prendre le rôle de la   femme  : « tu me prends pour une conne »… L’orchestration est magnifique… avec une belle utilisation de chœurs… Ce titre, c’est « Cheval » ( encore un clin d’œil à Manset et son « cheval cheval »).

 

Batterie… Rythmes enlevés… « Richard Cordoba »…   un son étrange de guitare ( ?) qui fait l’originalité du titre… avec des claviers efficaces… J’ai lu qu’il s’agissait de faire allusion à Abel Ferreira… le mal, et le bien, la rédemption… C’est Florent Marchet qui tient la basse et des claviers sur le titre. On a ainsi quelques participations additionnelles sur le disque des frères Poggio et de B. Perrin, l’ancienne équipe de Marchet, mais Erik Arnaud a joué l’essentiel des instruments, et enregistré et mixé… Faut dire qu’il a pris son temps… 

 

La 3 est ma préférée… celle qui me reste dans la tête… avec encore un titre assez manséen :  « nous sommes ».  Petit clavier…. Voix (« nous sommes le désert, une ville olympique, un village dans le Cher »)… très belle… Deuxième vague : orgue… puis une troisième presque cheap sur le refrain… et ça marche… alors que ça pourrait paraitre désuet…  « sommes-nous le métal ou le bois ? »….  Jolie utilisation de « claps » de mains dans cette ambiance synthétique  (on pense là à Murat première période… celle qu’Erik Arnaud préfère)… et le titre s’allonge doucement dans l’introspection….  On a quand même droit à une jolie guitare sur la fin…

 

4 :Rue de parme…  Quelques notes de piano, voix…. Les titres commencent souvent par un instrument solo, puis l’arrivée rapide de la voix… rejointe après par les autres instruments….

 « et on baise, et on parle jamais plus qu’un quart d’heure »…. Très simple (la musique est de F. Poggio).   L’orchestration s’enrichit d’un synthé…et de chœur… J’ai l’impression qu’Erik Arnaud fait sauter un verrou de pudeur dans l’interprétation  en osant  pousser sa voix vers le haut (et en interprétant une nouvelle fois une femme : les deux couplets nous révèlent successivement, les pensées d’un homme, puis d’une femme, lors d’un 5 à 7 plein de non-dit, le tout en 2 min 23). 

 

On a droit ensuite à la reprise de Manset : « vies monotones »… issues du même album qu’ «Entrez dans le rêve », le titre que Murat avait repris.  Erik Arnaud accélère nettement le rythme de la version originale.. mais c’est  un magnifique crescendo… guitares vibrantes…  belles nappes de synthés jusqu’à une grandiloquence assez frappante sur le final… qui contrebalance assez bien avec la litanie manséenne du texte… joli coup ! Fallait oser…

 

Le 6e titre est plus léger (mais pas exempt de sombre) …et électrique. D’ailleurs, il débute avec des « yeah yeah »… pas très yéyé… mais plutôt datés 80’s…  C’est l’histoire de « Rocco », un homme qui ressemblait à Rocard mais qui en avait une grosse… une chanson qui m’interpelle moins que les autres (bien que  j’ai été rocardien…faut dire que j’en ai une petite).

Du bel ouvrage…

 

7 « Abigael ». Cette fois, c’est guitare sèche et voix. Un slow de feu camp….jusqu’à une petite progression très réussie à l’aide de guitare électrique, de piano…

 

La 8 commence à l’orgue… De nouveau une ambiance synthétique…  C’est les orgues d’une église : « nous vieillirons ensemble, je suis avec toi dans tout ce que tu feras »… mais là encore, le rythme s’élève…. Et c’est difficile de ne pas taper du pied… Dommage que le titre soit si court (2’35)… J’en reste sur ma faim !

 

On reste toutefois sur un rythme rapide sur le titre suivant, avec une belle intro à la guitare électrique… On a encore droit aux petites orgues par la suite…  Cette chanson « combat » a tout l’air d’un tube des années 80… presque dansant… Erik Arnaud y va même franchement avec un petit pont de clavier réjouissant : « merde, je suis adulte, j’ai plus rien à prouver »… mais il faut oser…

 

Dernier titre… débutant avec ces jolis vers à la Bashung: « il faut sortir de l’ornière, retrouver le pays de l’or noir », c’est « l’armure », la chanson titre de l’album qui clôt magnifiquement l’album, en faisant appel à une orchestration assez riche (avec des samples de voix)…amenant à une partie instrumentale en guise de final… que j’aurais aimé une nouvelle fois plus longue.

 

 

Cet album est  assez sec, tranchant (10 titres, de maxi 4 minutes), de format assez classique, ne cherchant pas à sortir un bouzouki  ou une onde Martenot pour faire original… Les textes sombres pourraient être rapprochés  de ceux de Biolay,    introspectifs,   et nous interrogent  sur l’avenir, les promesses et les ruptures… « s’il faut faire un choix, demandons nous pourquoi »… 

 

Cet album, à l’image de celui d’Arnaud Fleurent-Didier, a été longuement muri. J’ai pas envie de dire qu’on espère vite un nouvel album… plutôt : qu’ils mettent autant de temps à faire le suivant pour faire aussi bien !

 

 

http://erikarnaud.com/

avec un petit cadeau à télécharger gratuitement....

 

 

 

PS: l'humeur du jour sur FB de Pierre Schott, l'autre chanteur adoubé par Bayon : Je  n'ai qu'un seul regret dans ma carrière musicale: que JL Murat n'ait jamais relevé mon défi du Puy de Dôme à vélo. Sans doute ce baratineur craignait-il de prendre la trempe qu'il mérite!

JLM ne parle plus trop de vélo... Il a dû lever le pied...

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #divers- liens-autres

Repost0

Publié le 17 Juillet 2010

 

Bon, j'ai reproduit in extenso le compte-rendu de Didier...  mais des compléments ou des rectifications me parviennent... On sait désormais qui est la jolie femme brune... mais euh... peu importe...  et certaine conteste qu'il soit bien conservé... Bon, là encore, peu me chaut...

 

C'est surtout au niveau affluence qu'il faut remettre les choses au point...    On était loin du millier de personnes... 400 plutôt me dit-on...   Un peu désespérant quand même... alors que c'était vraiment un cadre magnifique... et que les animateurs du Chateau ont l'air de faire un bon boulot (concerts, arts...). On le voit sur leur page Facebook (http://www.facebook.com/profile.php?id=1281195513)...  et on y voit aussi quelques photos du concert... Je vous les fais partager:

 

Rochejagu-1.jpg

 

 

 

 Rochejagu2.jpg

 

rochejagu3.jpg

 

rochejagu4.jpg

 

rochejagu5.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Repost0