La soirée parisienne "pré-écoute" du "Tour de France 2022" du 20 mai 2026, en images

Publié le 25 Mai 2026

Un temps prévu chez Wagram, la pré-écoute du disque a finalement eu lieu dans les locaux de Wise Music France (premieremusic.fr/), la maison d'édition des oeuvres de Jean-Louis Murat (on parlait de la vente du fond ).  Dans les beaux quartiers, il faut se hisser par l'escalier quasi-monumental pour arriver dans les bureaux, une grande pièce a été vidée pour l'occasion. 

La jauge était de 40 personnes et beaucoup de têtes connues...  dont la surprise de voir les suisses Marc Aymon et Milla, invités du dernier Week-end Murat, yes sir! Je propose aussitôt qu'ils nous improvisent une petite chanson pour finir...  

Arrivé un peu juste, je serai fidèle à ma réputation de grand vidéaste*... en n'installant pas de trépied, et en confiant la caméra à une personne qui offrira un beau contre jour... mais pour une fois, la carte mémoire a suffisamment de capacité et la batterie tiendra. Naturellement, il faudra aussi tendre l'oreille et une écoute au casque est conseillé. (*je pense surtout à mon expérience malheureuse  au Toboggan de Décines)!  

On commence par un mot d'accueil de Thomas Jamois. 

Je vais en profiter pour donner quelques éléments biographiques trouvés sur internet puisqu'il devient un personne centrale pour faire vivre l'oeuvre de JL Murat: Formé au marketing chez VIRGIN FRANCE puis gérant du label et des éditions TRICATEL aux côtés de Bertrand Burgalat, il fut directeur des Editions musicales et de la synchronisation au sein de la société NAÏVE jusqu’en 2010 (Cela lui a donné l’occasion de collaborer étroitement avec les plus grands compositeurs français : Alexandre Desplat, Bruno Coulais, Gabriel Yared, Michel Legrand)  avant de monter sa propre société d’édition VELVETICA. Il est désormais Managing Director de Wise Music Group où il a une expérience de la gestion patrimoniale d'un catalogue (Becaud, Salvador notamment- ils ont aussi Bashung). Dans sa carrière d'une trentaine d'années, il a supervisé l’administration et la sous-édition pour des artistes et labels de renom (Lomepal, Phoenix, Caravan Palace, Muse, Asa, Michel Houellebecq, Moriarty, Claire Diterzi, Alex Beaupain…). 

 

https://wisemusiccreative.com/fr/writers/jean-louis-murat/

Cette première vidéo s'arrête quand Marie Audigier me demande d'intervenir sur le choix des titres. J'ai fait très bref, mais mon choix a été de faire écouter :  

Où Geronimo rêvait  : Pour représenter les titres plus récents et celui-ci  a été peu joué sur la tournée

Taormina  : parce que c'est un  grand morceau de fin de concert avec Les Jours du jaguar, Extraordinaire voudou, même s'il n'a pas joué ce rôle-là en 2022. 

La pharmacienne d’Yvetot, Le chemin des poneys et Frankie, car l'interprétation et l'ambiance sont magnifiques et je pense que ces chansons étaient plus à même de toucher l'assistance. Hello you ayant été diffusé dans la journée sur les plateformes, elle n'était plus inédite, mais fait partie de mes préférés du disque. Le fait que ce soit les titres les plus longs n'est pas un hasard, c'est ce que j'aime en concert. 

J'ai regardé l'assistance pendant la session et c'était très émouvant de "voir cette [qualité d'] écoute",  voir cette concentration, chez Nesles ou Christophe, l'émotion de Samuel et de Florence et de quelques autres, les yeux fermés d'autres pour se plonger en concert...

 

[oups, en fait, dans les vidéos, il manque quelques présentations effectuées par Marie: les personnes de la maison de disque Cinq7 (Alain Gac, Pauline Dageville et Stéphane Vérité qui a assuré la vente des disques...), le webmaster depuis 17 ans (JB Serres), Fabienne Azzaro, "fan numéro 2" selon Jean-Louis lui-même, celle qui a travaillé avec Jean-Louis sur une ou deux tournées (on peut la connaître par le fait qu'elle encadrait les séances dédicace de fin de concert). J'apprends que c'est grace à Jean-Louis qu'elle s'est professionnalisée dans la musique. Elle travaille maintenant au FAIR (fonds d'action et d'initiative rock). La veille à Rouen devait être présent "Fan n°1" (toujours selon Murat), de son prénom Stéphane, une personne discrète mais qui s'était fait repérer par JL  (on parlait dans le dernier article de ceux qui ont des histoires intimes avec Jean-Louis, en voilà donc deux de plus).  Il manque aussi un court propos de Frank Loriou sur la pochette, en voici l'audio où on entend son émotion finale:

 

La vidéo commence quand il parle de l'expo à St-Malo, vient ensuite quelques questions au si adorable Fred Jimenez et à Justine. 

(c'est peu audible, mais en me rendant sur Paris, j'ai essayé de compter le nombre de concert de Fred avec Murat, et c'est sans doute plus de 200 - J'avais atteint 260 mais  j'ai oublié de retirer ses remplacements par David Fangione et Christophe Minck). 

[J'ai un autre souvenir marquant avec Justine, c'est sa prise de parole en l'église d'Orcival. J'ai fait le choix de ne pas en parler dans mon article de l'époque pour ne pas faire du Paris Match, mais je l'ai toujours gardée en mémoire et cette sincérité m'a influencé par la suite.  La discussion que j'ai eue encore en privé après avec Fred me fait garder le même cap]. 

 

- Ensuite,   Marie présente Alain Artaud, on en a souvent parlé ici (dès 2011), Florence Beauville, Stéphanie Giraud (époque Virgin- j'ai une interview sous le coude!). Et lit un texte de Pascal Aznar qui était à la promo télé avant d'être le directeur de la com à Canal+ (vous le trouverez le texte ci-dessous). Guillaume Depagne, le dernier manageur est intervenu ensuite sur l'idée du live, la dernière date en 2023, le Best of qu'il avait accepté ("confiant la sélection des titres à Jean-Luc Marre de Pias en qui il avait toute confiance"), de l'album qui était en préparation [hors-vidéo]. Il y a ensuite Olivier NUC qui indique qu'il doit beaucoup à Murat, puis Nesles pour sa belle initiative  (meme si j ai un peu trouvé qu'il oubliait qu'il y a eu d'autres initiatives pour chanter du Murat: tribute band et soirées hommage). Et on a terminé par l'éditeur... qui était là à Benicassim lors de la rencontre entre Murat et Fred... et Houellebecq.  Il cite l'intelligence artificielle comme un des éléments qui pourra intervenir dans la gestion de l’œuvre... 

 

Le texte de Pascal Aznar:

La meilleure façon de boucler La Grande Boucle

avec cet album live intitulé "Le Tour de France de Murat".

La mythologie du cyclisme a régulièrement été représentée dans l'oeuvre de Jean-Louis Murat : les titres "Le champion espagnol" ou plus récemment "Les Molteni" en témoignent. Pour le film de Pascale Bailly "Mademoiselle Personne" avec Elodie Bouchez, il avait parcouru quelques étapes de sa tournée sur son Pinarello de meilleur grimpeur. On repense à cette réunion dans le bureau d'Emmanuel de Buretel avec son potentiel tourneur et ses cheffes de projet pour le convaincre de tourner et accompagner la sortie de Venus. Au bout d'une discussion très longue et assez animée, JLM finit par lâcher "OK si je joue dans des villes traversées par le Tour de France de 1952 remporté par Fausto Coppi (avec un passage au col de la Croix Morand)". J'ai bien senti que j'étais le seul à avoir la référence autour de la table et suis parti dans un fou rire. Je me souviens que cette tournée passait donc parfois par des villes qui n'avaient ni théâtre, ni salle des fêtes et que Denis et Christophe Dupouy dépensaient beaucoup d'énergie à essayer de limiter les dégâts soniques d'un gymnase en structure métallique avec une hauteur de plafond digne des Wembanyama locaux. Ce fut finalement assez conforme avec le son brut que Murat avait imposé pour cette tournée. Plus tard, Jean-Louis me fit faire la descente de La Bourboule où Stephen Roche s'imposa dans le Tour de 1992. Aujourd'hui il repose en paix à quelques mètres de la ligne d'arrivée en attendant le prochain peloton. La Grande Boucle est bouclée.

Bises Pascal Aznar

 

Et on termine par la prestation de MILLA :

En y repensant, c'était vraiment beau cette petite réunion de famille mixant ceux qui ont travaillé avec Jean-Louis, pour certains à partir de 1989 -dois-je encore préciser que cela montre bien que collaborer avec lui n'était pas si abominable que ça, ce que m'a confirmé Fred ensuite qui réfute absolument le fait que Murat l'ait engueulé lors d'un concert, même  une seule fois!),  le cercle professionnel plus récent mais qui continue d’œuvrer et les fans qui ont aussi une connaissance intime du chanteur. Le temps était hélas un peu limité pour la discussion publique du fait du showcase qui a suivi, mais les échanges ont pu se poursuivre et nous avons pu profiter d'un joli buffet et de boissons jusqu'assez tard dans la nuit, et des talentueux Lichen (Michael Clark, fils de Gavin Clark, auteur-compositeur basé dans le sud de Londres) et la new soul  de  Ngaiire, originaire de Papouasie-Nouvelle-Guinée et basée en Australie. Et vu qu'on est chez leur éditeur, il a été souligné qu'on a entendu leur musique dans plusieurs séries et films internationaux!

Un grand merci  aux trois, quatre personnes qui se sont adressés à moi pour me remercier  pour le blog ou le week-end Murat, yes sir!  Ca rebooste pour un petit tour... 

 

Allez, en petit bonus, en audio : une petite anecdote donnée à Rouen par Mathieu Pigné de la maison Tellier.

merci à Marie pour les photos ci-dessous et pour tout le reste!

La soirée parisienne "pré-écoute" du "Tour de France 2022" du 20 mai 2026, en images
La soirée parisienne "pré-écoute" du "Tour de France 2022" du 20 mai 2026, en images
La soirée parisienne "pré-écoute" du "Tour de France 2022" du 20 mai 2026, en images
La soirée parisienne "pré-écoute" du "Tour de France 2022" du 20 mai 2026, en images
La soirée parisienne "pré-écoute" du "Tour de France 2022" du 20 mai 2026, en images
La soirée parisienne "pré-écoute" du "Tour de France 2022" du 20 mai 2026, en images
La soirée parisienne "pré-écoute" du "Tour de France 2022" du 20 mai 2026, en images
La soirée parisienne "pré-écoute" du "Tour de France 2022" du 20 mai 2026, en images
La soirée parisienne "pré-écoute" du "Tour de France 2022" du 20 mai 2026, en images
La soirée parisienne "pré-écoute" du "Tour de France 2022" du 20 mai 2026, en images

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2026 Tour de France 2022

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
oh la la, ça devait etre génial !! (et j'aime ton t-shirt Bob Dylan :) :) )
Répondre
P
J'ai essayé de t'inviter!!