Publié le 25 Juin 2025

Y'a des lundis plus durs que d'autres... et des mardis aussi!

 

Je fais vite fait un petit compte-rendu non exhaustif de ce beau week-end : 

Vendredi :  Matt Low et Yann Clavaizolle qui jouent Douharesse pour la première fois à Clermont,  répétitions studieuses jusque dans les loges,  écoute religieuse et rappel enthousiaste du public (Matt Low ne veut pas partir et ajoute deux titres).  

La rencontre avec Carole Epinette, vraiment sympathique et humble, très intimidée d'adresser quelques mots à l'assistance. Merci à elle de l'avoir fait. Son exposition a été extrêmement appréciée. Je pense que je vais longtemps garder en mémoire l'arrivée de nos deux Suisses qui, valises à la main et guitares sur le dos, se plongent immédiatement dans la contemplation des photos, en silence...  

Jérôme Caillon, le ranchero, et ses nouvelles chansons, parfois jouées pour la première fois, la classe... avec sa guitare baryton (8 cordes), permettant un jeu sur les graves/basses. 

Et Erik Arnaud  qui me fait des cadeaux, "rien que pour moi" : "Golden Homme" et "Nous sommes"...  tout en livrant des nouvelles chansons et des versions revisitées des anciennes !  Il s'est privé de l'anniversaire d'un très cher ami célèbre qui franchissait pourtant une barre symbolique (On en profite pour lui souhaiter un bon anniversaire). 

On a pris une heure de retard ! Mais au cœur de la nuit, se retrouver à Sanary, sur grand écran, avec un son excellent, c'est... quelque chose, même pour moi qui suis plutôt "power trio". Et je me rends compte que ce film live est vraiment exceptionnel, par ses effets de réalisation, notamment sur "Nous nous aimions tant" (JLM chante "il faut se séparer" et on le voit se découper, s'évaporer). "Je me donne" est la réponse parfaite à tous ceux qui se sont plaint des yeux fermés du chanteur sur scène (ralentis  magnifiques, lent travelling sur le visage du chanteur dont on ne peut que constater qu'il vit ce qu'il chante).

Mes petites surprises ont laissé un peu sans voix le public, mais, après coup, je vois qu'elles ont été appréciées : il s'agissait des  maquettes des chansons de Mustango (merci Régis !), passionnants documents (textes non finalisés ou en yaourt), et une chanson inédite du groupe PLEXIGLAS (avec Christophe Pie)  dont le texte a été co-écrit  par Jean-Louis autour de 1978 ! Merci à Jean-Pierre d'avoir reconstitué avec l'IA la chanson (éponyme du groupe) avec la mélodie, les arrangements et le texte originaux. Une vraie curiosité, et j'aime vraiment ce rock, que j'ai relié... peut-être que certains ont compris... non... personne je pense... aux photos exposées, celles de Carole Epinette, et celle de Franck Courtès (encore une surprise, en tirage original), qui ont photographié Jean-Louis derrière une vitre ("qu'on m'arrache le coeur, qu'on me mette à la place un morceau de plexiglas"... bon, j'avoue ce n'est pas du grand Bergheaud!). C'était il y a 26 ans pour Franck, après que Jean-Louis lui a fait écouter ces mêmes maquettes que nous avons découvertes au week-end... (oui, c'est du travail mais il y a des joies quand même, notamment ces petits plaisirs solitaires que je suis seul à comprendre, auxquels j'ajoute : traverser  le couloir Matthieu Guillaumond, choisir une photo pour une vidéo où  Matthieu apparaît dans le public, ou faire du mauvais esprit en insistant sur les ventes des chansons pour Indochine dans l'exposition "Discographie alternative" qui était  également proposée : les disques avec des chansons écrites pour d'autres, les featuring, compilations avec un inédit ou des reprises... Ah, j'avais une révélation étonnante à ce sujet mais je n'ai pas eu le temps de la placer...).   

 Il est 2h15 du matin quand cette première soirée se termine.

 

Samedi après-midi, je découvre ce qui va se tramer avec les balances, et ça m'assure qu'on va passer une excellente soirée. Je galère juste avec mes présentations et j'oublie une ou deux consignes sur les projections, il y aura un peu d'improvisation cette année encore. Heureusement, les changements de plateau se font avec efficacité et rapidité, parfois à l'écoute des dernières maquettes, dont un "Mont sans souci" en yaourt brésilien.

Mon enthousiasme est un peu douché vers 20 heures quand je constate qu'aucune file d'attente ne se crée à l'entrée... mais on en reparle plus tard. 

La conférence de YANN GIRAUD n'est pas celle que j'imaginais, mais l'objectif est rempli : explorer une thématique différente des précédentes. Et Yann réussit à apporter une vision originale du parcours de JL Murat !  Alors qu'il ne fallait pas dire qu'il est professeur d'économie, c'est autour d'un concept économique et sociologique qu'il va construire son exposé, tissant un lien, lui aussi assez iconoclaste, avec Steve Albini, et la musique indé américaine.  Je tease : nous la publierons peut-être ici.  Les quelques traits d'humour sont parfaits. 

Et on lance la soirée musicale avec une chanson de Nicolas Driot  "Ensemble", qu'il interprète, débranché, dans une écoute impressionnante. Pour moi, elle résume bien tout ce qu'on me dit de ce que représente le week-end Murat : "nous marcherons ensemble, nous sécherons nos larmes" (alors que sont projetées des photos des dernières éditions et de la soirée "Te garder près de nous").  La chanson est sur son disque La cartographie du coeur. C'est aussi symbolique : j'en profite pour réaffirmer que nous sommes également là pour aimer les artistes vivants. Poser des plaques commémoratives, je laisse ça aux autres. 

Je commençais à rédiger un compte-rendu mais le temps me manque, vous découvrirez les vidéos prochainement avec le son de Théophane... la magie en moins, la magie  d'être là dans la chaleur d'une communauté, dans cette salle matricielle, où l'artiste se présente sans barrière ni piédestal. On peut aimer un peu moins certaines prestations du soir en fonction de ses goûts, mais c'est sans doute la soirée la plus admirable, avec une belle variété de styles. Antonin Lasseur (Soleil Brun), Yann Giraud, les Aymar en groupe, nous rappellent de belles façon le Murat électrique,  Eric Arnaud le bascule dans un style indé, à la Dominique A,  Jérôme Caillon vers le blues, le folk et la country (en nous offrant un titre des Rancheros en bonus, après "L'examen de minuit" et "Bang bang").  Cédric Barré qui n'est pas monté sur scène depuis dix ans nous scotche tout en nous faisant rire. Les Dory 4 apportent toute leur bonne humeur, leur énergie et leur fraîcheur. Sur leur "Lien défait" défilent des images du Manteau de pluie, notamment la maison où l'album a été travaillé, et un petit clin d'oeil hommage au site Le Lien défait. 

Un des objectifs de la soirée est également rempli : avoir plus de voix féminines. En plus de Sonia Beaumont, on découvre Lili Em seule avec sa guitare, on entend pour la première fois "Regrets" (c'est autorisé, c'est dans le Best of de JLM) et elle remplace aussi Jenny Charles sur "Bang bang" avec les Aymar. On retrouve Koum  sur "Si je devais manquer de toi" comme à la Coopé, et la version du soir n'a rien à envier à la précédente. Juste avant, elle était seule au piano pour un titre qui a surpris car peu connu : "Je ne saurais dire ce qui me plaît", et dans l'assistance on sait très bien désormais à quel point elle nous plaît ! Si on en reste aux surprises, il y a aussi Antonin qui choisit la belle chanson "Rivière" (inédit live période Mustango, et je me fais un petit kiff personnel avec les images projetées d'un coin que j'adore près de chez moi) et "Avallon" pour rendre hommage à Christophe Pie (chanson coécrite avec Jérôme Caillon). La soirée touche à sa fin, avec nos deux amis suisses, Milla et Marc Aymon, Marc exubérant et Milla plus en retenue. Eux aussi choisissent de débrancher la guitare, et c'est une belle claque. Après notamment "Le train bleu", "Sentiment nouveau", nous avons droit à "Courbes", le single de l'an dernier que j'aime beaucoup de Milla. Marc Aymon interprète un poème d'Aragon, je crois que je l'avais également choisi pour vous annoncer sa participation. Je suis ravi d'avoir réussi mon coup avec cette invitation, un peu compliquée à gérer mais le public est conquis, si bien que j'ose faire un petit selfie  avec eux devant le public, en brandissant le point de la victoire! 

La soirée n'est pas terminé : on a rebranché la guitare pour finir avec Pierre Andrieu et Alexandra Issartel de Shezlöng...  Pauvre Pierre qui a stressé pendant des heures ! (Il n'a pas été le seul à être impressionné. Même le pro Nicolas, le plus expérimenté Cédric n'en menaient pas large.) Mais avec Alexandra, ils avaient choisi  "Les jours du jaguar" : on était donc obligés de finir sur ce titre ! Et ça a été très chouette, notamment l'intro, avec la guimbarde, et des feulements impressionnants d'Alexandra, qui donnaient l'impression qu'elle peut facilement capturer tous les coqs qui passent. Un petit regret : la projection d'un jaguar traversant une rivière se terminait par un "merci pour cette belle traversée de deux jours", et une belle photo de Jean-Louis signée Carole Epinette, mais les spectateurs ne l'auront pas vu. Il y aura un dernier rappel, pour se quitter en chantant "Foule romaine" (mais c'est un peu timide). Là encore, on a dépassé la barre d'une heure du matin. Beaucoup restent encore un peu, pour profiter encore et partir en douceur. Je pense enfin à manger, gateau aux myrtilles en dégustant une gentiane somme toute bien méritée. 

Je peux sans mal dire que la soirée a été merveilleuse, au vu des retours qui me sont faits après la soirée, puis sur les réseaux sociaux, tant par les artistes que les spectateurs. 

 

UN TRES GRAND MERCI aux ARTISTES pour leur investissement ! Deux exemples : Lili Em vient d'être signée sur un label, elle assure sa promo et a trouvé le temps de travailler deux chansons; Milla et Marc Aymon étaient en concert à Genève la veille et en plein enregistrement d'un projet à deux (ça promet !)  dans les montagnes d'un pays où le régime d'intermittence n'existe pas (et on les a fait voyager en twingo avec leurs valises et leurs guitares ! ).  

 

Je reprends mes remerciements tels que je les ai effectués:

Une pensée pour tous ceux qui ne sont pas là mais m’ont écrit des messages touchants, Marie Audigier,   Lionel qui a joué de divers instruments lors des deux éditions précédentes, et quelques autres, Marc qui a tenu à prendre sa place malgré tout pour aider.

Une pensée spéciale à Florence Couté qui aime tant le week-end

Merci à vous d'être venus

Merci à Marie May. Elle m’a scotché l’an dernier en brandissant une banderole de remerciement. Elle nous a donné rendez-vous cette année et elle est  bienfaitrice de cette soirée.

A l’équipe du fotomat : Julien, Kathleen, Sarah (quel travail : 14h-4H du matin!)

Merci à Véronique Jeetoo pour la photo de l’affiche

Aux artistes, et spécialement Antonin 

A Théophane Berthuit

A Carole Epinette

A Frank Loriou qui nous a encore fait un cadeau en nous dévoilant une page de son livre

A Radio Arverne, Radio Campus, Julien Dodon, Véronique Hilaire de Radio france, Clermont Info

A Benjamin T. pour l'installation et le rangement…

A tous ceux qui m'ont adressé un petit ou grand mot de remerciement pour le travail depuis 2009 et sur le week-end (une personne m'a dit avoir tout lu après avoir découvert le blog !), je suis toujours très touché ! Petit coucou à la personne qui a appris grâce au week-end qu'il y avait un blog consacré à Murat (ça, ça permet de relativiser). 

Pour le film vendredi : merci à Séquence SDP, et notamment à Christine,  à Laure Desbruères et Guillaume Depagne, à Pias. 

Et désolé pour ceux que j'oublie.

(notamment les oreilles attentives tout au long du parcours, merci pour les encouragements).

 

 

 

Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition

 

Quelques petits nuages tout de même :

On n'a pas pu défrayer tous les artistes comme je l'espérais. Même si la salle semblait pleine avec des gens assis, à peine 100 personnes le samedi (une seule personne est venue au dernier moment !), ce n'était pas suffisant, et cher public, vous ne consommez pas assez  (c'est quand même incroyable quand on voit  comment va le monde ? Et je vous rappelle qu'on est censé être des dépressifs invétérés !)  C'est assez désespérant, avec un public fervent qui promet de revenir. S'il en manque finalement, ça ne fait plus le compte (avec un public cible de plus de 50 ans, c'est vrai que...). Et les Clermontois ont été bien absents...  avec certes une concurrence de la Fête de la musique (sans orage, pas de chance).  Et ce n'est pas faute de promo (articles dans La Montagne, les gratuits, mentions dans plusieurs radios dont Fip, France 3, même si j'ai quelques regrets ou rancune de ce côté-là), sans parler des centaines de messages privés et de la pub facebook que j'ai engagée. Au départ, je pensais qu'un tel événement se remplirait tout seul, mais sans la force de frappe de communication d'une institution,  comme la Coopé,  ou d'une structure subventionnée, c'est plus difficile, et d'un autre côté, faire cet événement dans une structure de ce type (où il faut par exemple rémunérer tout le monde) est compliqué. Après la réussite de l'année dernière, j'ai sans doute vu un peu trop haut... mais artistiquement, c'est une réussite, pas de regret !

Dans mes messages, j'ai eu quelques personnes qui m'ont dit "on ne sera pas là, par contre, on sera au virage Murat",  ça n'a pas contribué à ma sérénité dans les préparatifs et a peut-être empêché de glisser un petit billet à des artistes. L'année dernière, la soirée à la Coopé a plutôt aidé à remplir. 

Il y a par contre des gens qui n'aiment Murat que par Murat : ils enterrent une deuxième fois Jean-Louis, et ne rendent pas hommage à son talent d'auteur-compositeur. C'est dit et redit. Il y a toujours une chose à laquelle s'accrocher avec une cover, et si on n'aime pas, cela fait cogiter sur les raisons, il faut aimer se faire bousculer.... 

Autre élément : le contexte  difficile même si ça a toujours été un peu le cas (merci à Jean-Louis de m'avoir accordé la légitimité avec son soutien sur Aura aime Murat et la première édition à laquelle il allait participer, ça a été décisif).  C'est difficile d'en parler et je ne veux pas le faire après ce beau rendez-vous. Cela a fait deux petits ricochets lors la soirée et cela a aussi pesé dans la préparation. Je ne souhaite être ni dans un clan, ni dans l'autre, Laure Desbruères était là avec Gaspard vendredi (l'année dernière, Marie Audigier),  Yann Bergheaud le samedi. C'est aussi une fierté de pouvoir réunir tout le monde, c'est également vrai pour les  fans qui ont aussi leurs bisbilles. Mais le fait est que c'est pesant. 

Dernière chose, mes activités initiales ont été freinées par l'organisation du week-end, j'aimerais y revenir... En guise de symbole,   vous trouverez une inter-ViOUS ET MURAT particulièrement intéressante ici même cette semaine... en attendant les vidéos du week-end et les 2/3 autres interviews que j'ai encore sous le coude. 

J'étais censé juste être un homme de l'ombre, et les circonstances (le projet Aura aime Murat), la passion et une certaine exigence personnelle (plus celle que l'on doit à Jean-Louis et à la légitimité qu'il m'avait accordée) m'ont emporté bien loin... sans parler de la chance (grâce à Pierre Andrieu d'ailleurs) d'avoir pu rencontrer Julien du Fotomat, le porteur officiel du week-end Murat. Il nous offre un cadre parfait (qui nous permet de finir des soirées à deux heures du matin),  et professionnel (big up pour Théophane Berthuit, du studio Polyphone, dont le son a ravi la quarantaine d'artistes qui ont participé pendant 3 ans)... et avec un beau piano qui a si bien sonné sous les doigts d'Alain Klingler, Bertrand Louis, Erik E., Koum, Antonin Lasseur ou encore Vivien (from London). Apprendre dimanche à 3/4 heures du matin que ce bel instrument va quitter le Fotomat est  un signe pour moi que cette aventure-là est peut-être sur la fin. 

Bien à vous

PS: On me pose beaucoup la question, j'y ai peut-être déjà répondu sur le blog, mais Je ne serai pas à la Bourboule le 14/07, je vais voir Neil Young!

 

 

Marc Aymon, qui parle de son disque enregistré avec Fred Jimenez et Stéphane Reynaud et chante Aragon (vu qu'ils ont coupé l'amplification, on n'aura pas de son console je pense) :

 

 

Encore quelques photos de Christophe Arnal (qui a fait 3 concerts "Douharesse" en une semaine-  Matt a joué  dimanche dernier à Paris et le samedi 21 après midi dans Clermont), et cette semaine:

Jeudi 26 : Café-théâtre Andarta, Die (26)
Vendredi 27 : Le café inventé, Draguignan (83)
Samedi 28 : Stella Alpina, Tende (06)
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition
Retour sur le Week-end Murat, yes sir! 2025, 3e édition

aussi:

Milla - Gurten Festival   

17 juillet 2025
17h15
 
LILI EM au Chambon, le 30/07
 
Jérôme Caillon et Alain B. ,  à Larodde le 19/07
Aymar le 2/08 à St Pourcain sur sioule, au mafrani's

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #week-end Murat

Repost0

Publié le 14 Juin 2025

Bonjour,

J-6 avant le week-end Murat! 

Et après celle annoncée dans l'article précédent, j' ai encore une autre surprise, une curiosité, un truc totalement inconnu qu'on vient de m'envoyer à destination des participants! Ceci nous permettra de revenir  50 ans en arrière (ou presque)...  Je fouille aussi au fond de mon ordinateur pour dénicher des petites  archives qu' on distillera de droite et de gauche..   un programme qui déborde !

https://www.helloasso.com/associations/banana-split/evenements/week-end-murat-yes-sir-3eme-edition

Côté promo, il reste encore des choses à venir normalement. On devrait notamment me retrouver sur radio campus Clermont entre 18 et 19h ce lundi.

Petite révélation: Milla rode ses reprises sur scène. Hier, à Olten en Suisse allemande : 

+ Clip de sa nouvelle chanson "les renforts"

 

- On parle du livre de Cédric Barré qui dédicacera et chantera au Week-end, dans Magic, revue dans laquelle il écrit: 

https://www.magicrpm.com/le-mag-et-la-plume/

L’idée d’écrire sur Murat est née pendant la période de confinement. Suiveur passionné de la carrière de l’Auvergnat depuis la découverte de Dolorès, je m’étonnais qu’il n’existe (à l’époque) aucun livre retraçant ses trente ans de carrière. Bataille avait bien tenté quelque chose mais le ton était trop polémique pour faire autorité. J’avais entre les mains le In Utero de Palem Candillier publié chez Densité et je trouvais dans le concept de cette collection une forme qui me permettrait d’explorer à la fois la personnalité complexe de Murat et de m’attarder, grâce au “track by track”, sur la richesse de son écriture. Coincé entre Mustango, son grand œuvre, et le colossal Lilith, le débraillé et organique Le Moujik et sa femme, n’avait à sa sortie ni convaincu une presse d’habitude acquise à la cause de l’Auvergnat ni séduit son public fidèle : en comprendre les raisons devenait donc une évidence. Réévalué au fil des années comme un de ses meilleurs albums – un des préférés du poète bougon – il renferme ses chansons les plus emblématiques et les plus efficaces. Disque matriciel au titre déroutant, enregistré en quelques heures avec une équipe jeune, Le Moujik est avant tout une démonstration de force à maturation lente, noyée au début des années 2000 dans le flot des innombrables sorties discographiques de Murat. Ce guide revient sur sa genèse et éclaire en creux le virage esthétique radical pris par cet artiste bien au-dessus de la mêlée, à l’œuvre monumentale inépuisable. 

Cédric Barré

140 pages – 12,90 € – Éditions Densité

                                                                               Une édition très Mustango cette année? 

 

RAPPEL : 

- On se retrouve  à partir de 19 heures, ouverture des portes, en plus de l'entrée, il est demandé une adhésion annuelle à prix libre pour bénéficier de cet espace associatif.   Petites pizzas pour se restaurer.  Au rayon achats possibles: livres, je dois avoir encore des cartes postales mustango... et les photos de Carole Epinette exposées... sans parler du livret de la conférence 2023, et des disques des participants (pour ceux qui en apporteront!) 

Soyez en forme! On se couche tard!

Vendredi : Petit mot de Carole, 3 sets : Matt Low et Yann Clavaizolle, Jérôme Caillon et Erik Arnaud et une heure de live "Murat à Sanary" + surprises

Samedi :    Conférence 19h45/20h,  Grand Tribute (plus de 30 chansons) et toujours des surprises. 

J-6! Infos et encore plus de surprises!

 

LE LIEN EN PLUS 

Extrait d'une interview de Julien Clerc...  https://www.lavenir.net/culture/2025/06/11/julien-clerc-les-auteurs-hesitent-a-me-proposer-des-textes-ACUZIZX3FJGEDAC5ZDAX7JCHJI/

On reconnait les muratiens (charles van dievort) qui arrivent à placer le nom de Jean-Louis... ici, c'était aisé! J'ai laissé la suite sur Mme Charlot... Sur la foi d'un témoignage trouvé sur internet :  Elle n'aurait guère aimé  Jean-Louis et  c'est à elle qu'on devrait l'échec de la collaboration avec Jeanne Moreau!! "Vous n'allez pas chanter ça?" lui aurait-elle dit....  

 

L'Avenir (site web)
Wednesday, June 11, 2025

À l’instar de Jean-Louis Murat que vous avez chanté par le passé, votre voix n’a pas changé. Comment faites-vous pour la préserver ?

“C’est du travail. Je prends deux cours de chant par semaine tous les jours de l’année. Il n’y a pas de repos depuis cinq ou six ans. L’autre jour, je suis allé voir Francis Cabrel et j’ai trouvé ça remarquable. Il chante ses chansons et les aigus sont toujours là. On s’est vu après et sa femme m’a dit que lui aussi chante tous les jours. C’est du travail mais ça devient une façon de vivre. Moi, j’attends mes cours de chant avec impatience.”

Avec 55 ans de carrière, on s’étonne que vous preniez encore des cours…

“Ce n’est pas une question d’apprendre, c’est une question de gymnastique. Si vous arrêtez la gymnastique, vous allez rouiller. Avant de mourir, Madame Charlot (Annette Charlot, célèbre professeur de chant, NdlR) m’avait dit : 'ne perdez jamais vos aigus'. Partie, j’ai cru que je m’en sortirai sans elle grâce à deux cassettes de travail que j’avais gardé. Je me disais que ça allait aller mais au bout d’une ou deux tournées, ce n’était pas du tout le cas. Dieu merci, j’ai trouvé un type absolument génial. Il est tellement fort que je le recommande à mes collègues que j’aime. Il fait travailler Calogero, Maxime Le Forestier et Alain Souchon quand celui-ci veut bien.”

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #week-end Murat

Repost0

Publié le 10 Juin 2025

Coucou!

Il vous reste quelques jours pour vous décider à venir (même si ce n'est que pour le samedi soir) et je vous donne une nouvelle motivation:

- Je viens de recevoir un document à destination exclusive du Week-end Murat et de ceux qui feront le déplacement! Nous le distillerons au cours des deux jours. C'est un magnifique cadeau  tout-à-fait inédit qui nous permettra de retrouver la voix de Jean-Louis Murat, en plus du film "live in Sanary" diffusée en fin de soirée du vendredi (on en parle en détail ). Je ne vous en dis pas plus!  Un grand merci au bienfaiteur!

 

-  Est-ce que je vous refais un tour des autres raisons essentielles pour venir?

 Les photos exceptionnelles de CAROLE EPINETTE pour la première fois exposées, et la possibilité d'échanger avec la photographe qui a immortalisé les plus grands de la scène rock!

Un concert d'ERIK ARNAUD, avec des chansons inédites. L'icône indé (Magic, Inrocks) devenu professeur des écoles, est si rare que c'est une occasion presque unique de voir celui qui était collègue de label de Jean-Louis.  

Un ranchero sur scène : Jérôme Caillon lui aussi chantera des nouvelles chansons, après ses prestations époustouflantes l'an dernier à la Coopé et au week-end Murat, et Matt LOW et Yann Clavaizolle dans leur show "Douharesse". 

Pas loin de vingt musiciens sur scène  samedi, pour plus de 30 chansons, dont  les chanteuses dont on va attendre parler dans les années à venir: Lili EM, Milla de Suisse, et Koum!

Et Marc AYMON, 25 ans de carrière en Suisse et un peu partout dans le monde, Nicolas Driot (Kandid- 4 albums et des centaines de concert,  les amis fidèles Antonin et les Dory 4...  et tant d'autres talentueux participants:  programme complet 

Et l'année prochaine, à ce stade, "faut pas y compter, en 2026,  apercevoir le WE Murat, Faut pas y compter. Vers le château de Murat I'Arabe On ne va pas le refaire"... 

Et puisque ça ne suffisait pas : j'ai préparé une petite exposition autour de la  "Discographie alternative" de Jean-Louis Murat.  N'y figurera pas la nouvelle compilation de Mylène Farmer, à paraitre en juillet : Regrets figurera sur la version CD et Double CD (et pas sur le vinyle). 

 

 

2) PRESSE: 

 

- Pleine page dans LA MONTAGNE CE JOUR!  L'interview est différente de celle proposée dans ZAP

Merci Julien Dodon (et à Pierre Marquet)

 

-  Un article dans CLERMONT INFOS paru le 10/06, gratuit distribué à 30. 000 exemplaires : 

A lire en intégralité là 

 

LE LIEN EN PLUS

Podcast d'une interview de NICOLAS DRIOT : disponible ici sur RADIO AVERNE  Il annonce son passage au fotomat rapidement en toute fin d'émission. 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #week-end Murat

Repost0

Publié le 4 Juin 2025

Yo!

ZAP, le gratuit de Clermont-Ferrand, édité par Centre-France ("la Montagne") met à l'honneur notre invitée spéciale Carole Epinette dans son numéro de juin, une page d'interview et une photo pleine page de Jean-Louis, un des clichés parfaits de Carole représentant Jean-Louis au coeur de son paysage. 

 

On peut voir en ce moment jusqu'à la mi-juin une expo des photos rocks de Carole à Sarlat. 

PS: Je lis dans le magazine,   une page sur le Festival PAMPARINA à THIERS les 4, 5 ET 6 JUILLET PROCHAINS, C'est gratuit et on pourra retrouver les camarades LILI Em, Adèle Coyo et les Dragon Rapide (avec Matthieu Lopez), ou encore Adé. Ça a l'air très chouette.
 

 

2)  Matthieu Lopez, c'est lui que l'on retrouve dans le reportage intitulé "Comment ses proches tentent de perpétuer sa musique", où il est question du Week-end Murat, mais pas seulement (Institut Murat, et Virage Murat). 

Près de deux ans après sa disparition, Jean-Louis Murat continue de vivre dans le cœur de ses admirateurs. En Auvergne, sa terre natale, ses proches et fans tentent de continuer à faire vivre sa musique. Parmi eux, Matt Low, un chanteur auvergnat. Il participera les 20 et 21 juin prochains à un week-end d’hommage consacré à Jean-Louis Murat. Il interprétera ses chansons au Fotomat, à Clermont-Ferrand. Dans sa setlist figure notamment Au Mont Sans-Soucis, une poignante ballade extraite de l’album Mustango. Après la disparition de Murat, Matt Low - qui avait collaboré à plusieurs reprises avec lui - a ressenti le besoin de se replonger dans son univers musical. “ Je suis rentré dans le détail de son écriture. Le fait d’apprendre ses textes, ce n’est pas la même chose que de simplement les écouter. Ça me permet de vraiment entrer dans sa musique, dans ses mots, explique le chanteur. J’ai déjà donné plusieurs concerts autour de son répertoire et c’est toujours très émouvant. Beaucoup de gens pleurent, ils en ont besoin, ça leur fait du bien. Et puis il y en a aussi qui découvrent ses chansons. Dès qu’on sort de Clermont-Ferrand, on se rend compte qu’il n’était pas si connu que ça, en réalité ”

Pour les images qui bougent, c'est ici    Le reportage est signé Richard Beaune, bien-sûr. Son interview de l'an dernier

J'en profite de remercier l'Institut Jean-Louis Murat qui qualifie de "CULTE" le week-end Murat, yes sir!

 

Pour en finir avec le week-end, je suis allé voir le groupe SHEZLONG dont nous aurons la chanteuse avec nous (accompagnée lors de notre soirée à la guitare  par Pierre Andrieu!)

 

 

4) Full concert du "jean-louis Murat expérience" à Vence. 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #week-end Murat

Repost0

Publié le 2 Juin 2025

bonjour!

Au milieu des préparations pour le Week-end Murat, yes sir!, j'ai pu passer une petite heure au téléphone avec Fabrice Nataf, qui a signé Jean-Louis Murat en 1986 chez Virgin. C'est un peu un oublié des biographies de Jean-Louis et il en est un peu surpris! Faute peut-être à l'étiquette Bill Baxter-Daho-Liane Foly (entre autres) qu'il a pu avoir (d'ailleurs, les biographes de Manu Chao l'oublient aussi alors qu'il a signé la Mano - "ils étaient 8, une voix chacun, et Virgin, une voix!"-NDLR: le passage d'un tel groupe alternatif chez une Major était un événement à l'époque-).  En tout cas,  il récuse en s'en amusant tout-à-fait le propos de Jean-Louis Murat sur le fait qu'il l'aurait signé parce que sa petite amie de l'époque aurait apprécié sa musique. Il connaissait "Suicidez-vous le peuple est mort", et a accepté un rendez-vous et l'écoute des maquettes a permis de valider.  Il garde en mémoire une biographie officielle où il était indiqué "signature avec Fabrice Nataf". Cette mention l'avait touchée.  Autre souvenir : Jean-Louis lui disant "si tu ne m'avais pas signé, j'aurais arrêté la musique". Il doute que cela soit vrai mais c'est conforme à certains propos de Murat.

"mais franchement, c'est l'artiste avec lequel j'ai pris le plus de plaisir à travailler. Sa culture, son intelligence. On était parti en vacances en Auvergne, je me rappelle, on était passé chez Denis, et puis chez Jean-Louis. Je me rappelle, il m'avait parlé pendant 2 heures des quotas laitiers! Et il n'y avait que lui pour rendre ça intéressant! C'était passionnant. Pendant ce repas, il y a un type qui est passé, peut-être un député, de droite, un peu prétentieux et Jean-Louis avait eu cette phrase "oui, il est sympa mais je suis sur qu'il n'a jamais vu un film de Bill Wilder en entier". Autre phrase gardée en mémoire:  "ce qui est important ce n'est pas la question,  c'est la réponse".

Petite anecdote sur l'épisode Besson :  Vu qu'il était "le roi" après l'immense succès du Grand Bleu, le réalisateur convoque Gaumont et Virgin (Nataf), et explique son projet, une suite, avec une BO originale signée par des artistes qu'il a choisis... et lui de sortir sa liste:  Madonna ("euh, Madonna, LA Madonna? - oui"), The Cure... tous les plus grands... et le seul français Murat... Et tout le monde a accepté! Sauf Miles Davis, le manager demandait 50 000 dollars pour simplement poser la question à Miles. Besson était prêt à infiltrer un hôtel déguisé en groume pour aller le trouver, mais Fabrice ne l'a pas suivi dans ce projet! Après un essai avec les images avec quelques titres, tout le monde s'est rendu compte que cela ne fonctionnait pas... et Murat a donc récupéré sa musique (dont "le col de la croix morand").

Pas mal comme teaser d'interview, non?  Vous êtes impatients? ...  Bien fait pour vous! Vous n'aviez qu'à tous prendre vos billets pour le week-end Murat, yes sir!  J'aurais eu plus de temps!

 

Fabrice est parti aux éditions EMI, a dirigé d'autres labels, signé Morgane Imbeaud chez Belleville  (juste avant la cession d'activité du label)... mais est toujours resté dans ce milieu, jusqu'à créer sa structure Freedonia (distribution avec Sony). Il y  a travaillé avec Kimberose, Mr Mat, Marie Sarah... et vient de signer Lili EM, une invitée du Week-end Murat!

Le contact s'est fait tout simplement par les réseaux sociaux, Fabrice a écouté les maquettes préparés avec Vivien Bouchet (ex Kaolin)  et il a adoré. La rencontre s'est bien passée, et ils ont décidé de travailler ensemble. C'est le tout début de l'aventure, avec juste un premier single "Mademoiselle", et Fabrice est très satisfait des écoutes spotify... "alors qu'on n'a rien fait, pas de clip". "J'adore cette fille, je trouve qu'elle a un talent fou, et ça m'a fait marrer et aussi très plaisir quand elle m'a dit qu'elle allait faire un hommage à Jean-Louis Murat, d'ailleurs, j'aimerais bien qu'elle fasse une cover, il n'y en a pas eu suffisamment. D'ailleurs, j'avais fait un essai avec Anna Mouglalis sur "le venin", mais ce n'était pas concluant".  Je l'ai interrogé sur le passage un peu obligé à la référence à Murat pour un artiste qui vient d' Auvergne. Pour lui, ce n'est pas le cas, il n'en avait pas été question avec Lili Em (il est vrai que son univers est plus éloigné de Murat que celui d'une Adèle Coyo par exemple, pour la référence à la nature par exemple). En tout cas, l'aventure ne fait que commencer pour Lili, avec un EP à l'automne, avant un album.

Voici maintenant un mot de LILI EM sur Jean-Louis MURAT:

Enfant, Jean - Louis Murat
était d'abord pour moi cette voix, que je trouvais bien sûr mystérieuse, puis plus tard cet homme énigmatique à l'aura pour ainsi dire très magnétique... 
J'ai découvert les mots de "l'éphémère", la chanson "regrets", qu'il chantait avec Mylene Farmer que j'écoutais beaucoup, le "Mont sans souci" évidemment... Sa plume, sa verve en interview...
S'il est un regret pour moi en tant qu'artiste de la région, c'est d'ailleurs de ne l'avoir jamais rencontré. J'aurais vraiment aimé, mais je l'ai vu en concert. Dans mon parcours, j'ai rencontré des personnes qui le connaissaient bien, et aujourd'hui étant signée sur le label Freedonia, je suis honorée de travailler avec Fabrice Nataf, alors je vois comme un petit lien avec lui :)
L'ingénieur du son, Rémy, qui m'accompagne aujourd'hui l'accompagnait aussi sur ses tournées.
Je crois de toute façon que comme pour beaucoup, et notamment pour les artistes,  auteurs, compositeurs, de la région et au delà, il y a ce sentiment particulier, cette aura, cette sensation quand on pense à lui et à son oeuvre. 
J'ai beaucoup entendu parlé de sa façon de travailler, et de l'artisan de la chanson qu'il était. C'est vraiment fascinant.
 
Il y a ses chansons bien sûr, mais aussi l'image que je garde, celle que j'ai toujours eue de lui : la puissance et la douceur de son regard... énigmatique... 
Je suis très heureuse de pouvoir participer à cette nouvelle édition, j'ai assisté à la précédente en tant que public et je me souviens encore de l'émotion qui régnait...
 

 

Courte interview radio de Lili Em sur Logos FM où est recommandé le week-end Murat!

Le premier single "accrocheur":

Quelques brèves:

 

-  Merci à Fip pour la promotion du week-end Murat :  https://www.radiofrance.fr/fip/evenements/clermont-ferrand-week-end-murat-yes-sir-1713353

Et à nos enchanteurs : https://www.nosenchanteurs.eu/index.php/2025/05/25/jean-louis-murat-marquis/

-  Les inrocks seront partenaires du livre de F. LORIOU : un premier article est paru https://www.lesinrocks.com/musique/un-livre-de-150-photos-sur-jean-louis-murat-a-paraitre-cet-automne-666150-26-05-2025/

On rappelle que la précommande est lancée. Voir l'article précédent du blog.

 

-  Une messe a été donnée à Issoire à l'initiative de deux fans (c'est à dire qu'on paye pour que son nom avec d'autres soit prononcé afin que des prières lui soient adressés).

 

- Notre camarade Laurent Cachard a annoncé qu'il va sortir un livre sur Murat,  un peu sur le modèle de son livre consacré au Voyage de Noz, c'est à dire avec les billets de son blog consacrés à Jean-Louis que l'on a généralement relayé ici, et d'autres textes inédits.   Il vous en dit plus ici.

- Un autre témoignage est semble-t-il en cours d'écriture, venu d'Algérie:  https://blogs.mediapart.fr/zoubida-berrahou/blog/250525/hommage-jean-louis-murat

- On a fait la liste il y a peu des écrivains muratiens... On peut ajouter Armand Gautron auteur de polar en Haute-Marne, qui travaille à côté d'une affiche de Jean-Louis   https://jhm.fr/gautron-cest-trop/

- autres dates:  7/06 : concert Cover band MUSTANG à la librairie « Les livres enchantés » de Chaulnes, virage jean-louis murat 14/07, 30/08 Dépot d'une plaque à Roche-Charles.

 

LE LIEN EN PLUS

On a déjà eu plusieurs billets de Tanguy Pastureau évoquant Jean-Louis Murat (J'avais tenté de le contacter via le mail radiofrance sans succès). Dans un de la semaine dernière, il remercie Mylène Farmer de lui avoir fait découvrir Jean-Louis Murat...

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #inter-ViOUS et MURAT, #week-end Murat

Repost0

Publié le 23 Mai 2025

En ce jour du 23 mai - ça n'a jamais été notre truc les anniversaires-,   Bertrand Louis vient de dévoiler sa chanson/haïku "JLM", très courte. J'aime à penser que sa participation en tant que  tête d'affiche au week-end Murat 2024 n'a fait que renforcer le lien qui l'unit à Jean-Louis. Voici ce qu il nous dit: 

 

J’ai…comment dire…j’ai été sidéré par la disparition de Jean-Louis Murat. On ne m’avait jamais dit que nous ne sommes pas immortels. Cela a été si soudain que j’en suis resté bouche-bée, ou plutôt cœur-bé.
Et puis, il y a six mois m’est venu ça d’une seule traite…je ne sais pas ce que c’est ; un peu court pour une chanson et un peu long pour un Haïku. Cela reprend l’harmonie d’un titre de mon premier album (Les coulisses de la comédie) que certains trouvaient assez « muratien ».

Vous pouvez relire 3 interviews sur le blog:

Interview de 2013     

de 2015 et enfin de 2022

Il vient de sortir "Stéréotype(s)" chez EPM

 

C'est l'occasion de revenir sur toutes les chansons (enfin celles dont je me rappelle) qui sont consacrées à Jean-Louis Murat. Commençons par le plus ancien:

 

Fred Signac, qui chante toujours, il était en concert cette semaine à Vierzon, chantait "En attendant Bergheaud" dès 2001. La chanson figure sur  "DESTINATION FRANCE ROCK" une compilation chez Warner de 2001  avec Rock and Folk (c'est Manoeuvre qui signe en partie le livret).

+d'infos en 2011

 

 

C'était en 2013, Dany des Rues, bien connu des gens de l'est (Metz, Nancy) chantait "à la Jean-Louis Murat". + d'infos d'époque là

En 2017, les Dory4 chantaient "La complainte du Bougnat" (sur l'album Tribute to life)

- Alain Klingler nous dévoilait sa chanson " Larbin de personne" lors du premier Week-end Murat, écrite avant sa mort.  Elle est encore inédite sur disque.  Interview à relire sur son album 38 470... On aura je pense l'occasion de reparler avec lui prochainement à propos d'un livre.

Deux autres titres  écrites après sa mort :

Charcot nous dévoilait en ouverture du week-end Murat l'an dernier son "rien ne va", tâche difficile et son émotion était forte, et Matt Low un peu plus tard nous chantait son "Dis le le"...  On le retrouvera le 20 juin lui qui tourne dans toute la France avec son projet "Douharesse", et j'en profite pour vous annoncer qu'il sera accompagné comme l'an dernier par Yann Clavaizolle!

J'ai galéré pour retrouver, mais la recherche a fini par être fructueuse. Bora Boris, chantait "les disques de Murat" en 2021: 

Pour finir, le plus récent : par Sauveterre   (avec quelques notes qui ramènent The Cure à la Bourboule, après la chanson de Walter et Lavergne "Robert Smith à la Bourboule")

LA CHANSON EN PLUS 

Son nom est cité dans cette chanson de Stupeflip, une ode à Mylène

On termine encore par Bertrand Louis  l'an dernier :

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2023 après

Repost0

Publié le 14 Mai 2025

Faut-il que je présente Frank Loriou ? 

Il a travaillé avec Jean-Louis Murat depuis Mustango (9 pochettes comme celle de Polly Jean, Muragostang) puis à nouveau à partir de Grand LièvreIl a également collaboré avec  - liste loin d'être exhaustive - Yann Tiersen, Manu  Chao (clandestino), Olivia Ruiz, Thomas Fersen, Arthur H, JP Nataf, Luke, Miossec, Holden, Juliette, Louis Bertignac, Brigitte Fontaine, et aussi avec le magazine Rock and Folk, tout en poursuivant un travail photographique plus personnel (le livre ​​​​Tout est calme en 2009).  Une belle chronique vient d'être consacrée à son travail avec Dominique A, à écouter ici.

On a bien sûr régulièrement parlé de lui ici au fil des promos, mais aussi de ses expositions (où il choisit toujours de faire figurer Jean-Louis Murat), d'interviews, de la promotion de Robi dont il était coproducteur du disque et qui participa à Toboggan,  ou de rencontres (il était à la Maison de la poésie en décembre, et on a exposé des tirages originaux lors des deux précédentes éditions  du Week-end Murat, yes sir!). Encore récemment, je l'ai invité à parler de Carole Epinette, notre invitée  (le 20 et 21 juin 2025 à Clermont). Je garde un souvenir amusé de notre première rencontre à la soirée "Murat- Livre Unplugged" de 2015 au cours de laquelle j'eus l'honneur de me faire tirer le portrait subrepticement à l'aide d'un petit appareil de poche ! Souvenir amusé et... avec le recul, émouvant car je m'aperçois que son regard était déjà attentif et sensible à notre petite communauté et au lien unissant ceux qui aiment Jean-Louis Murat (ce dont parlait Grégoire Bouillier à la maison de la poésie).

 

Il m'a fait l'amitié d'échanger sur la sortie du livre il y a quelques semaines et l'honneur de me laisser vous l'annoncer aujourd'hui en avant-première, ce qui est avant tout pour lui une façon d'offrir  la primeur de la nouvelle aux "fans". Ainsi, il m'a indiqué qu'il avait envie avec ce livre de "partager son trésor d'images" , rendre public l'ensemble des clichés pris avec Jean-Louis  (certains inédits mais aussi "les variantes" de ceux qui ont été diffusés. C'est ainsi que le livre en contient 150 !).  Au-delà du cadeau pour nous,  il s'agit aussi pour lui de  faire vivre la mémoire de Jean-Louis Murat, le maintenir dans l'actualité, et que "les gens l'écoutent", la promo donnant lieu sans doute à des événements.   A noter que le livre est publié par le BOULON, la maison d'édition qui a déjà sorti ceux d'Antoine Couder et de Pierre Andrieu (le livre de Frank en reprend le même format - 21×21 cm - afin qu'ils puissent se rejoindre dans nos bibliothèques, d'autant que  la couverture de celui d'Andrieu était déjà une photo signée Loriou).

Frank, lui, a choisi la photo prise dans la maison d'EMILE, le voisin. Un très beau moment qu'il a immortalisé ("de grâce" selon ses mots de 2014), avec un Jean-Louis plus fragile qu'en cow-boy à chapeau de paille, aux prises avec ses fantômes (il s'est assis pour la première fois à la place attitrée d'Emile). Ses mains, plus celles d'un paysan que d'un pianiste, me renvoient à celles - les mêmes - photographiées par Jean-Lou Sieff en 86/87

Vous pourrez vous procurer cette photo pour un coût réduit par rapport aux prix habituels de tirages, en choisissant l'option DELUXE  :  le livre + tirage d'art, numérotés et signés,  vous sont proposés en précommande à partir de la semaine prochaine (le 21 mai) sur le site du Boulon (120 euros).  Le livre seul sera lui à 38 euros et n'est pas concerné par cette précommande. Sortie le 9/10/2025.

Il sera possible d’avoir une dédicace personnalisée pour ceux qui le souhaitent, "notamment pour les participants du week-end Murat" m'indique Frank (Nous organiserons cela le 20 et 21 juin à Clermont).

 

Le livre n'est pas exclusivement photographique, Frank a pris la plume pour la première fois pour nous raconter en détail leur collaboration et les moments vécus à Orcival. J'ai lu les premières pages qui nous réservent déjà anecdotes amusantes et petites révélations, c'est donc très prometteur. On avait eu quelques bribes via des interviews, notamment en 2014.  

La préface est également alléchante : celle du philosophe et écrivain Charles Pépin, bien connu des auditeurs de France Inter mais bien au delà (ses livres sont traduits dans 30 pays).  Je ne l'avais pas identifié comme muratien, mais Alex Baupain avait repris "Si je devais manquer de toi"  dans son émission "Sous le soleil de Platon"  (en août 2023) et il avait également partagé sur son facebook la soirée de la Maison de la poésie. Il ne connaissait pas personnellement Murat, mais j'ai envie de tisser un lien : Jean-Louis, autodidacte de la philosophie, lecteur de Nietzsche, Günther Anders, chérissait Michel Onfray, non pas en iconoclaste penseur, mais pour son rôle de passeur et de professeur (université populaire), et Charles Pépin est un des grands "vulgarisateurs" actuels (sur Inter mais aussi via des conférences dans les cinémas Mk2).

Voici le texte promo de... PHOTORAMA, puisqu'il s'agit du titre choisi.

 

 

 

A suivre donc !  Rendez-vous le 21 mai sur le site du Boulon pour la précommande de l'édition DELUXE: https://leboulon.net/murat-photorama/

  le boulon LA maison d'édition radicalement rock    

 
 
 
 
 
 NB:
La date de sortie du livre de Frank ne lui permet pas de nous le présenter au Week-end Murat, mais en plus de Carole Epinette pour la photo (il est possible de lui réserver des tirages je le rappelle. info ici), cette année, au rayon livres, nous compterons pour les dédicaces sur Cédric Barré avec Le moujik et sa femme (édition densité) et Patrick Ducher et Florence Couté et leur Entre Prince et Spring. Pierre Andrieu sera également présent samedi.
 
Frank Loriou a travaillé récemment  pour la pochette de Nicolas Driot, qui sera un des participants du week-end! Cartographie du Coeur vient de sortir et est disponible partout. Release party le 16/05 dans la belle salle du fotomat à Clermont!

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2023 après, #bibliographie

Repost0

Publié le 11 Mai 2025

Voici l'information qui a secoué la petite sphère des fans ce week-end:

💫 Naissance de l’Institut Jean-Louis Murat 💫
Le 25 mai 2023, Jean-Louis Murat nous quittait brutalement. Ce jour-là, le lien qui nous unissait tous autour de lui s’est défait.
À l’initiative de son fils aîné, Yann Bergheaud, nous avons voulu renouer ce lien. Le 28 janvier 2025 est né l’Institut Jean-Louis Murat, une association dont la mission est simple mais essentielle : faire vivre, partager et transmettre l’œuvre foisonnante de Jean-Louis.
👉 Trois axes nous guideront :
✅ Collecter les archives (témoignages, photos, vidéos, documents rares…)
✅ Promouvoir son héritage par des concerts, conférences, expositions
✅ Transmettre à travers des projets pédagogiques et des créations
Nous vous invitons à nous rejoindre, à partager vos souvenirs, vos trésors, vos idées. Ce projet est vivant, collectif et vous y avez votre place.
📌 Suivez cette page pour découvrir les premières actions à venir
À très bientôt,
L’équipe fondatrice de l’Institut Jean-Louis Murat

C'est donc ici que ça se passe pour l'instant:

facebook   instagram

Vous découvrirez prochainement  l'équipe fondatrice avec d'autres personnes qui ont été proches de Jean-Louis.

On m'en avait informé il y a quelques jours, juste après que mes alertes m'aient orienté sur  une page helloasso: https://www.helloasso.com/associations/institut-jean-louis-murat   Les muratiens seront donc sollicités financièrement.

wait and see!

 

Deux liens en plus (le 2e plus consistant) et un message

 

UN LIEN EN PLUS  soignez vos bourres, soignez vos boules, soignez vous à la Bourboule, mais pas que

Petit clin d'oeil. Extrait de cette pièce (que l'on trouve sur youtube):

 

 

LE LIEN EN PLUS DU PERE MEME SI AU QUOTIDIEN LES COPAINS STONES ET BOB C'EST MIEUX

 

- Intéressant et émouvant documentaire sur Léonard Cohen et la chanson Hallelujah en ce moment sur arte.  Cette chanson, vous le savez sans doute, a eu un parcours étonnant, rien que sur ses différentes versions de texte à l'origine un peu osé sur certains couplets. Et il est question de l'album I'm your fan qui eu son importance dans l'histoire... avec la reprise de John Cale. On aperçoit dans le doc la pochette... et le nom de Jean-Louis Murat qui eut l'honneur d'être invité sur ce disque de prestige - produite par les Inrocks- (sans parler de la validation du titre par le maître lui-même. "il a beaucoup aimé" a dit Jean-Louis à B. Lenoir. Il était prévu que JL l'interviewe pour plusieurs médias... mais ça ne s'est pas fait!    (on rêve qu'une chanson de Jean-Louis puisse suivre un chemin comparable à cette chanson).

https://www.arte.tv/fr/videos/106275-000-A/hallelujah-leonard-cohen/

Les inrocks en 1991:

. Comme dit Cohen, le seul truc est d'essayer d'y voir clair. "Did you ever go clear"

J'en reste aux mots, aux mélodies, aux arrangements qui vont toujours dans le sens des mots et à l'efficacité de la rythmique, sans qu'elle soit omniprésente.

maintenant, j'aime chanter comme à la maison, lorsque je ne fais pas trop de bruit et que je cherche. Chanter comme on parle, un peu comme le fait Cohen.

"J'aurais aimé être lui, sa voix de père me rassurait.

 

 Dans magic 99,  "Pour les gens du milieu indé de New-York, je suis le Français qui figure sur la compilation « I’m your fan » (hommage à Léonard COHEN avec REM, Pixies, Nick CAVE  entre autres). Et puis Robert WYATT  a aussi déclaré un jour à un journal New-Yorkais que « Dolorès » était son album préféré de 1998. Tout ça m’a fait de bonnes cartes de visite qui avaient du sens pour les gens que j’ai sollicités".

 

Allez, tiens, la version de Thomas "le flegmatic" au premier week-end Murat (il a découvert Murat grâce à cette chanson... Et ce n'est donc pas un hasard qui soit le devenu le plus Coheno-muratien de nos chanteurs (il nous en parlait là):

 

D'ailleurs, il nous avait aussi chanté une version française de "Everybody knows"...   un des moments suspendus du premier week-end Murat.

le FLEGMATIC en concert :
16/05 - Oloron-Sainte-Marie - Air de Monade, 20h
13/06 - Albi - La Cheminée
14/06 - Condom - Tous en Scène / La Bouquerie
15/06 - Mèzens (81) - Dans le jardin d’un chalet
 
PS: merci à Marie Audigier d'avoir diffusé l'affiche du week-end sur ses réseaux. Elle m'indique qu'elle comptait venir comme l' an dernier, mais que ça ne sera finalement pas possible.  (J'avais demandé des mots d'excuse aux absents il y a quelques temps, je n' en ai pas eu beaucoup ! )
Habemus Institut, Léonard Cohen, La Bourboule

On se retrouve le 14/05 pour une annonce en exclusivité.

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2023 après

Repost0

Publié le 9 Mai 2025

 

Ça se rapproche, ça se rapproche... et même si le blog affiche entre 100 et 200  visiteurs par jour (combien de robots?),  vous êtes peu nombreux à vous être mobilisé à ce jour de la France et de l'étranger (même si cela viendra de Suisse, de Londres...) pour venir au week-end Murat, yes sir! J'espérais mobiliser plus les fans afin de faire une vraie convention annuelle, avec vraiment des artistes qui valent d'être vus et rencontrés, pas seulement quand on habite à Clermont.  Alors, pour vous donner envie, une petite bande annonce rapide :

Partagez! Parlez-en! merci!

Je vous donne la primeur, avant diffusion sur les réseaux sociaux (en plus d'instagram, fb, on me retrouve maintenant sur threads et tiktok  -ah, à quoi tu en es rendu mon fils!-)     @surjeanlouismurat

 

Voici le nouveau clip de Nicolas Driot! Le réalisateur est Louis Fayolle, alias Delayre qui était avec nous l'an dernier, arrangeur/musicien pour Adèle Coyo et son "tout est dit".

LE LIEN EN PLUS

je suis assez sélectif dans les reprises sur youtube mais celle-ci m'a plu. Jolie ambiance et jeu de guitare, et intervention d'un choeur sur certaines parties.

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #week-end Murat

Repost0

Publié le 5 Mai 2025

Le temps et l'énergie me manquent pour mener des interviews de l'ensemble des artistes invités au Week-end Murat, yes sir!  du 20 et 21 juin, mais j'ai adressé  quelques questions à Yohan Berthou du groupe Aymar. Il me paraissait intéressant de vous les présenter car ils nous sont un peu moins connus... et  j'avais envie qu'on parle de badmington dans les rues de la Bourboule du côté du Quaire.  Yohan s'était engagé seul à venir au week-end, mais il sera finalement accompagné par deux autres membres du groupe... Il manquera Marceau Ranoux qui est le guitariste actuel de No One is Innocent! Il est pris par ce  groupe ce jour-là. (il joue également avec JOKVS). Ceci pour vous dire que c'est notre formation "rock" de la soirée (avec le duo Dory 4, et le super groupe Soleil Brun/Yann Giraud - le groupe de ce dernier Fleur de Mal est post-rock- métal), et on aura comme toujours un vaste horizon de styles musicaux lors de notre grande soirée!

Le week-end Murat, yes sir! :  Vendredi 20 juin: Erik Arnaud, Jérôme Caillon, Matt Low et Murat en live à Sanary sur mer,   Samedi 21 juin: Conférence, et grande soirée tribute: avec notamment Aymar, Erik Arnaud, Jérôme Caillon, et deux invités suisses : Milla et Marc Aymon! + Expo photo en présence de Carole Epinette!  
« moments magiques »* ( Pascal de Montauban),
« inoubliable »
(PJ de Lyon), « un moment de partage exceptionnel et précieux » (Laetitia de Brives),« tant de beaux souvenirs » (Vivien de Londres),« découvrir pleins de nouveaux artistes incroyables et d’univers très différents, merci » , « vivement l’année prochaine ! »    Billetterie       (*voir en fin d'article)

 

- Peux-tu nous présenter ton parcours musical?

Je n'étais pas vraiment destiné à faire de la musique car personne dans ma famille ne pratiquait d'instruments. J'ai commencé à apprendre la guitare vers 15, 16 ans car j'avais envie d'écrire des chansons et de les jouer. Ça a toujours motivé mon désir d'apprendre à jouer le fait de pouvoir partager des ressentis, des histoires en musique. 

Je n'ai jamais joué dans des groupes de reprises comme le font beaucoup de musiciens et même la première fois où je suis monté sur scène, c'était déjà pour jouer mes chansons. 

 

-  Avant Aymar, tu as eu d'autres groupes? 

Oui je chantais également mes chansons dans deux autres groupes successivement de 2006 à 2013 avant de monter Aymar.

 

-  Jean-Louis Murat et toi?

J'entends parler de Jean-Louis depuis ma petite enfance comme une connaissance de la famille et un chanteur local que mes parents n'écoutent pas forcément. 

Je ne connais à ce moment-là, aucun morceau de Jean-Louis. 

À 17 ans, je fais un trajet en voiture avec mon oncle qui a très bien connu Jean-Louis, qui écoute dans sa voiture l'album Le Moujik et sa femme.

Je suis interpellé par la voix et je pose beaucoup de questions à mon oncle. 

Quelques semaines plus tard le single "L'au-delà " passe en radio et je l'apprends de suite à la guitare. 

Mon rapport à JLM se met un peu en pause et c'est vers 25 ans que je m'intéresse beaucoup plus à la musique en général. Je commence à acheter beaucoup de CD et à lire beaucoup de presse spécialisée. 

Je découvre l'ensemble de la discographie de Jean Louis et je me replonge dans Le Moujik et sa femme. Je tombe immédiatement sous le charme ainsi que sous celui de Mustango.

Depuis je suivais les sorties d'albums jusqu'à son best of peu avant sa mort. 

 

 

- Tu ne veux pas nous en dire plus? Ta relation à la Bourboule et ce qu'était Jean-Louis là-bas aux yeux de ta famille?

Je suis devenu très vite fan j'ai d'ailleurs quelques pièces rares à la maison (des vinyles des débuts), certaines héritées de mon oncle décédé qui a bien connu Jean-Louis.

Pour la famille de ma mère, il s'agissait du voisin qui était là par intermittence (lorsqu'il venait chez sa mère).  Il jouait avec mes oncles au badminton improvisé dans la rue.

 

-  Faire de la musique en Auvergne?   Vichy Vs Clermont?

Faire de la musique dans cette région n'est pas évident lorsqu'on est un artiste émergent. Beaucoup d'artistes, peu de lieux pour se produire. Heureusement, il existe de très beaux endroits qui laissent leur chance aux jeunes artistes. Je pense notamment à la Puce à l'oreille. 

On a réellement l'impression qu'il y a une frontière entre Vichy et Clermont alors que nous ne sommes qu'à 60 km. 

Je côtoie des artistes aujourd'hui qui ont commencé en même temps que moi, qui en sont au même stade à peu près de notoriété. On a arpenté à peu près le même nombre de scènes l'un à Clermont, l'autre à Vichy et on ne s'est jamais croisé. 



- Projets d'Aymar en 2025?

Nous sortirons au printemps, la deuxième partie de notre clip « l'hiver qui gronde».   Dans le même temps un EP devrait voir le jour.

On espère aussi pouvoir se produire sur scène un maximum de fois pour faire connaître notre projet. 

 

- Comment fonctionne Aymar? Un vrai collectif?

Je me réserve l'écriture et la composition que je travaille chez moi pour faire une maquette que je présente au groupe. Nous créons les arrangements ensemble. L'influence de Marceaux (à la basse) est omniprésente depuis son arrivée et apporte une nouvelle teinte au projet.

 

- Murat fait partie des références du groupe (au même titre que Miossec, Tarmac, Noir Désir, Louise Attaque, Deportivo)... Peux-tu nous dire en quoi ? 

Murat est extrêmement inspirant  pour un artiste qui souhaite chanter en français. Cette facilité qu'il a a faire chanter les mots, avec des "punchline" très imagées c'est à la fois fascinant et en même temps très frustrant de ne pas être capable d'en faire autant.

La production de ses disques est aussi un exemple par la qualité des instrumentation et des arrangements.

 

- Tu as aussi des activités dans le domaine artistique ? Tu peux nous en parler? 

J'ai une petite entreprise de production de spectacle avec laquelle j'essaye de faire connaître des artistes qui me tiennent à coeur (notamment Lili Em)

 

- Album préféré de Murat? Trois chansons et pourquoi ? Et l'as tu vu en concert? 

Album studio : Mustango

album live : Parfum d'acacia au jardin

3 morceaux : Je dirais "Bang bang" ,"Suicidez-vous le peuple est mort" (pour l'audace) , "Autant en faire quelque chose" 

 

- D'autres artistes locaux que tu suis ? 

Lili Em, Monsieur Reno, Jocvs, Nicolas Driot ( anciennement Kandid)   [Lili Em et Nicolas Driot seront avec nous le 21 juin]

Merci Yohan!  AYMAR:  youtube    Facebook

Concert le 15 mai à Vichy à l'Indiana Café.  Evenement facebook  20h.

... et allez, alerte spoiler :

 

- Une vidéo plus ancienne : à la Coopérative (première partie de Broken Back)

LE LIEN EN PLUS

Nicolas Driot (ex Kandid) était interviewé sur LOGOS FM pour son album "Des cailloux et des espoirs". A écouter en intégralité dans la vidéo ci-dessous.

L'hommage à Jean-Louis Murat du 21 juin est indiqué et Nicolas indique que JLMurat a énormément compté pour lui:

On retrouve pour un vrai concert Nicolas Driot le 16/05 au FOTOMAT, avec FFAR, que j'ai déjà pu écouter et qui a travaillé avec Delayre (et les orchestrations sont donc très réussies).

 

LE LIEN PROMO EN PLUS

Oui, on vit des  « moments magiques »...  au Week-end Murat! Mobilisez-vous pour nous rejoindre!

Des chansons inédites:

De la communion:

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #week-end Murat

Repost0