Publié le 24 Avril 2026

Après l'annonce de la soirée parisienne du 6 mai (complet), du disque live, des trois avant-premières, et du livre recueil des textes chez Seguers (cf article précédent, on le trouve maintenant en précommande, avec deux informations nouvelles: un  titre Une orgie de sainteté et Y. HAENEL en signe la préface!),   voici encore une actualité bien sympathique :

 Saint-Malo et la Route du Rock rendront hommage à Jean-Louis  du 18/07 au 16/08, et son visage ornera la Tour Bidouane sur les remparts. La destination "Saint-Malo Baie du Mont Saint-Michel", c'est  2,8 millions de nuitées touristiques et autant de visiteurs à la journée (sur le 1/07 au 15/08/2025), autour de 30 000 festivaliers, et vu la crise pétrolière, les Français devraient y être nombreux en 2026 : autant vous dire que cela peut offrir une visibilité remarquable. La tour Bidouane, sur une avancée face à l'océan, est un lieu d'exposition de la mairie de St-Malo, je me rappelle y être entré lors d'une visite de la ville. 

Ah voilà, j'y avais vu des photos sélectionnées par Daho! C'était en 2018

Ah, mon dieu, "fais comme Daho!", c'est  une malédiction !  

 

Ce sont les photos de Frank Loriou qui seront exposées sur les trois étages. Son Photorama continue plus que jamais son tour de France. Frank a travaillé à ce projet avec le festival de la Route du Rock (Marie Audigier a donné un coup de pouce final).  

Les infos officielles ici   :

"Tous les jours de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 18h00

Photographies de Frank Loriou

Figure singulière de la chanson française, chanteur, poète et artisan d’une pop érudite et exigeante, Jean-Louis Murat nous a quittés brutalement le 25 mai 2023. Son œuvre, souvent comparée à celle de Neil Young ou Bob Dylan, est profondément ancrée dans les paysages de son Auvergne natale et suscite l’admiration par sa liberté, son intensité, sa sensualité et son indépendance artistique. L’insaisissable Jean-Louis Murat laisse aussi derrière lui son mystère. Tour à tour charmeur, espiègle, provocateur, l’artiste aimait brouiller les pistes et déconcerter, parfois, jusqu’aux plus ardents de ses fidèles.

Le photographe et graphiste breton Frank Loriou, né à Lannion en 1966, a entretenu avec le chanteur auvergnat un lien privilégié durant vingt années. Auteur de plus de 300 pochettes d’albums et de photographies pour d’innombrables artistes de la scène française, il a aussi été, longtemps, le seul photographe autorisé par l’artiste. Celui-ci le convoquait régulièrement pour se livrer à son objectif, et ils ont réalisé ensemble neuf pochettes d’albums et plusieurs séries de photos argentiques. Des sessions intenses et pittoresques, au cours desquelles le photographe attendait parfois trois jours les quelques minutes que l’artiste voudrait bien lui consacrer, en général d’Empire au milieu des vaches, en chemise mais sans pantalon, assis à la table de la maison de son voisin Émile, à la cave, au grenier, à vélo, sur la paille ou cueillant des groseilles.

Frank Loriou dévoile aujourd’hui ce trésor d’images inédites et le récit exclusif de leur intense collaboration dans le livre hommage : « Jean-Louis Murat – Photorama » (Le Boulon, 2025), ainsi que dans une grande exposition présentée à la Tour Bidouane de Saint-Malo du 18 juillet au 16 août 2026, dans le cadre du festival La Route du Rock, dont les liens avec le chanteur auvergnat sont historiques".

Il sera possible d'y croiser parfois Frank (vernissage, pendant le festival...) et il a tenu à ce que les visiteurs puissent entendre les chansons de Murat.  Ps: vous pouvez le contacter si vous êtes intéressé pour recevoir l'exposition.

 

Voici ce que le Festival avait publié lors du décès du chanteur :

Adieu Jean-Louis. Tu fais partie de notre histoire (programmé en 1994 et 2002). Tu n’avais pas hésité à nous aider à nettoyer le site du Fort de Saint-Père lors de l’apocalypse météo d’août 2002. Nous t'avions croisé par hasard dans le public, tranquillement assis avant le concert de PJ Harvey en 1998, qui te donna envie d'écrire cette magnifique chanson "Polly Jean", puis recroisé plus récemment à La Nouvelle Vague en 2015. Tu avais été charmant, comme toujours avec nous. Tu étais humble, gentil et sans doute trop sensible pour un monde qui t’écorchait. 🖤 (article recueil des hommages)

 

Oui, heureux et humble, car avec Laure il a été fidèle durant de nombreuses années à "son festival préféré", et payait sa place. C'est avec une grande surprise que les organisateurs le croisent devant PJ Harvey, et se retrouvent au moment de faire les comptes avec un chèque signé Jean-Louis Bergheaud... qu'ils ont gardé en souvenir il me semble!

En 1994, Jean-Louis était parfaitement heureux après son premier passage :

Deuxième passage en 2002: 

Mais son histoire avec  st-Malo ne se résume pas au Festival. Il y a fait deux autres concerts :

Concert 2010:  https://www.surjeanlouismurat.com/article-compte-rendu-st-malo-47092799.html

En 2015, il fait une résidence pour préparer sa tournée (salle de la Nouvelle Vague).  St-Malo magazine en garde une trace dans son numéro 125 :  

 

 - En 2002, dans le festival,  il joue avec son groupe et fait également une prestation avec le projet TRASH PALACE (Maculée conception) un peu plus tard au cours de la même soirée : 

Extrait de Trash Palace (avec Brian Molko, Asia Argento) : sur son trône, puis dans une prestation explosive, vers la 10e minute, sous les clameurs du public :

 

Il figure sur une compilation "la route du rock" cette année-là avec l'Au-delà 

 

Pour rappel : Frank Loriou et son livre Photorama : on en parlait ici

 

LE CLICHE EN PLUS

Puisque j'y suis, je vous mets en sus des photos de ma visite de la Tour Bidouane de 2008 : Aline (Romain Gueret), Jean Felzine et Dominique A... (non Daho n'avait pas sélectionné Jean-Louis Murat dans son panthéon de la Française Pop).

Jean-Louis Murat de retour à Saint-Malo tout l'été
Jean-Louis Murat de retour à Saint-Malo tout l'été
Jean-Louis Murat de retour à Saint-Malo tout l'été

 

Mais... mais quand même, on ne va pas se quitter sans s'écouter "Polly jean" !  Version live de Jean-Louis Murat avec Camille en 2000, et une reprise par Bertrand Louis...  Saint-Malo, la mer, les corsaires, les marins, les rochers, ça peut être votre programme de l'été... mais PJ n'a pas de dates prévues ! 

LE BONUS EN PLUS

Et puisque c'est vendredi, et qu'on a entendu Camille, et que l'amour est passé à St-Malo...  J'ai retrouvé cette vidéo (je ne sais plus son origine) et je l'ai remise en ligne. 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2023 après

Repost0

Publié le 22 Avril 2026

Bonsoir,

1) LE DISQUE LIVE :

Il est organisé trois événements pour se réunir et écouter le disque live de Jean-Louis Murat juste avant sa sortie et sa livraison pour ceux qui l'auront précommandé, avec une belle brochette de Guests pas marinée. Et c'était pour moi évident mais c'est GRATUIT! (précisons aussi qu'il n'y aura pas de ventes de l'objet). L'annonce est faite sur les pages officielles et via une newsletter. 

 

- Mardi 19 mai : Dans la petite Coopé, cette salle si chère à nos cœurs, qui a vu tant de concerts de Jean-Louis Murat (avec les koloko, ou le concert de 11 heures du matin avec The Delano Orchestra, cela va faire très... "drôle" de l'entendre là-bas...),  70 personnes pourront venir, en présence de Denis Clavaizolle, qui a pris toutes ses responsabilités dans la sélection des morceaux,  Didier Blandin* (régisseur/backliner de la tournée), Laure Desbruères, Véronique Jeetoo (la dernière amie de Jean-Louis Murat), Les rancheros Alain Bonnefont et Jérôme Caillon, Morgane Imbeaud et... Elysian Fields (Jenny de A Bird on a poire et Bang Bang) présents en France pour leur tournée quasi-annuelle. 

Réservation: 70 places https://billetterie.lacoope.org/agenda/1233-PRE-ECOUTE-EXCEPTIONNELLE-DE-L-ALBUM-LIVE-DE-JEAN-LOUIS-MURAT?session=1233&fbclid=IwdGRjcARUg2tjbGNrBFSDaGV4dG4DYWVtAjExAHNydGMGYXBwX2lkDDM1MDY4NTUzMTcyOAABHs2PdYskIJSM4oXFdqkfGGKQv0cp2-1jxgyd8BKtWLMe3O-rU22hO8DpjhFN_aem_P_DmhpiVBZixmm79_a-Cjg

Devant la Coopé, Koloko 2012, nous découvrons le modèle Jean-Louis, dans une seyante tunique marinière du Marché de la Bourboule (chez le Père Besse, 12 Francs 99) et sac cousu machine très coloré Vitakraft (pet's friendly, 0 centime-prix conseillé-selon revendeurs), une tenue confortable autant pour se montrer sur les plages de Servière que dans les soirées bohème chic Place des Abbesses)

 

- Au même moment, à Rouen,  à la librairie LES MOTS EPHEMERES,  seront là: Marie Audigier  (cf l'avant-dernier article), Amparo Kerling du groupe Te garder près de nous de facebook, et des musiciens de LA MAISON TELLIER qui viennent de dédier leur disque à Jean-Louis Murat (et une chanson), + guest surprise possible. 

40 places réservables : https://www.billetweb.fr/pre-ecoute-album-live-de-jean-louis-murat-tour-de-france-2022-live

 

- Enfin à Paris 9e, le 20 MAI, dans les locaux de la nouvelle  maison d'édition de l’œuvre de Jean-Louis Murat WISE (on en  a parlé ),   nous pourrons écouter le disque avec Fred Jimenez*, bassiste de la tournée, l'équipe du label Cinq7/Wagram, Justine Bergheaud,  Frank Loriou (artwork), Thierry Jamois (éditeur), Fabienne Azzaro (rappelez-vous de la la jeune femme brune qui surveillait les séances de dédicace sur une ou deux tournées -2011-2012)... et moi-même (le hasard a bien fait les choses et Marie Audigier également).   17h30. 

Là aussi, toute petite j auge : réservations https://docs.google.com/forms/d/e/1FAIpQLSfkbH2350zZL0ByZn5BhCHECoDRmLnIxuuM1HOlDqakFqdIrw/viewform?pli=1

J'ai sollicité Cédric Barré qui sera présent dans la salle, et dédicacera ses livres avec plaisir. 

 

ARCHIVES 2000 à la Coopérative (koloko-concert pour Clermauvergne): 

Trois avant-premières du disque live/ Prologue du "Tour De France 2022" (Paris, Clermont, Rouen)

* On remarquera  la présence de membres fondateurs de l'Institut JL Murat qui ont quitté cette association depuis.

voici la communication officielle: newsletter (on peut s'y inscrire sur le site officiel):  


3 pré-écoutes de "Tour de France 2022", à Clermont-Ferrand, Rouen et Paris
Quelques jours avant la sortie officielle de l’album, 3 pré-écoutes de Tour de France 2022 – Live sont proposées en présence de collaborateurs ou de proches de Jean-Louis Murat.

Gratuit, sur inscription

19 mai à 18h  Club de la Coopérative de Mai - Clermont-Ferrand 

En présence de : Denis Clavaizolle réalisateur du live, Laure Desbruères productrice @Scarlett, Didier Blandin régisseur/backliner,

Et aussi Elysian Fields, Morgane Imbeaud, Alain Bonnefont, Jérôme Caillon et Véronique Jeetoo.

19 mai à 18h   Librairie Les Mots Éphémères - Rouen 

En présence de Marie Audigier manager historique de Jean-Louis Murat, Yannick Marais, chanteur de la Maison Tellier et Amparo Kerling, animatrice du groupe facebook le plus important dédié à Jean-Louis Murat Te garder près de nous. Projection de ses archives de deux concerts de la tournée 2002 dans la région : Saint-Etienne de Rouvray et Lillebonne.

20 mai à 17h30    Wise Music France - Paris

En présence de Justine Bergheaud, fille de Jean-Louis Murat, Fred Jimenez, bassiste, Frank Loriou (artwork de la pochette de l’album), Pierrot, animateur du blog de référence surjeanlouismurat.com, Fabienne Azzaro (Fan no2) et les équipes de Wise Music France et Cinq7 Wagram.

I

- article dans les Inrocks. F. Vergeade dévoile une partie de ce qui est raconté dans le livret: 

Trois ans après la disparition du chanteur auvergnat, paraîtra le 22 mai un enregistrement live de sa dernière tournée en 2022, comportant l’inédit “Hello You”.

“Dès la première date, Jean-Louis avait souhaité enregistrer chaque concert dans l’idée de sortir un live, tout en tournant le dos à ses habitudes – je crois que je n’apprendrai rien à personne en précisant que c’était justement dans ses habitudes que de changer ses habitudes ! Son idée était simple : ne garder que les meilleures versions des titres joués pendant la tournée, une idée d’autant plus compréhensible qu’on n’interprétait jamais les chansons de la même façon – parfois, on partait même très loin et bien sûr, on adorait ça…”, se souvient le musicien Denis Clavaizolle, l’acolyte historique de Murat, qui l’accompagnait sur la tournée de l’album La Vraie vie de Buck John (2021) avec Fred Jimenez à la basse et son fils Yann Clavaizolle à la batterie. Une semaine avant sa disparition soudaine, le 25 mai 2023, Jean-Louis Murat donnait son tout dernier concert à Tulle.

Pour ce nouvel enregistrement live de sa discographie, après notamment Live in Dolorès (1998) et Muragostang (2000), Murat avait décidé d’en confier les clefs à Denis Clavaizolle et déjà choisi le titre, en clin d’œil à sa passion cycliste. “Aujourd’hui, parmi les images fortes qui me restent, au-delà de la complicité qui transpirait sur scène – avec ou sans moi –, je garde précieusement en mémoire son immense sourire quand Jean-Louis m’a confié : ‘On pourrait appeler ce disque Tour de France 2022, en hommage au vélo’ – et je sais que cette idée lui tenait à cœur, comme il adorait le cyclisme et que chaque été, il embarquait Gaspard, Justine et Laure pour assister à une étape, même s’il y avait des kilomètres à faire.”

Reflétant la superbe alchimie qui régnait entre le chanteur et ses trois musiciens sur cette ultime tournée muratienne, Tour de France 2022 comporte treize titres piochés dans plusieurs albums depuis l’immense Taormina (2006) (dont Jean Bizarre, Ciné Vox, Chacun sa façon, Frankie, Battlefield, Le Chemin des poneys) et l’inédit Hello You, une chanson à la fois entraînante et si poignante à (ré)écouter aujourd’hui."

 

2)  En attendant une ou deux autres bonnes et sympathiques nouvelles, dans les tréfonds d'internet, nous pouvons découvrir une information pour le 17 septembre 2026 :

https://www.furet.com/livres/paroles-jean-louis-murat-9782232149511.html       ou

https://www.aumoulindeslettres.fr/livre/26454872-paroles-jean-louis-murat-seghers

Postface par Erik Reinhart, chez Seghers (collection Poésie et chansons).  Cela semble être un recueil des textes de chansons...  560 pages.  Une étape consécratoire... mais je ressens un petit choc:  comme si le site muratextes, objet vivant, respirant, se figeait... Il faut hélas bien s'y résoudre. 

 

- Concerts DOUHARESSE de Matt LOW ce week-end :  Vendredi 24  Art Café à Saint Saulge
                                                        Samedi 25  Pont des anciens abattoirs, Premery

C'est dans la NIEVRE!

 

LE LIEN EN PLUS

Koum lors de la scène des INOUIS à Bourges a donné une jolie prestation et a livré sa version de Si je devais manquer de toi. Le Berry Républicain nous l'apprend dans sa chronique quotidienne de l'événement. 

chronique

Koum lors du dernier week-end Murat, yes sir: 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2026 Tour de France 2022

Repost0

Publié le 14 Avril 2026

 

- A l'occasion de l'ouverture des précommandes,  un teaser réalisé avec des images prises par la fille de Denis Clavaizolle  vient d'être diffusé. 

https://www.instagram.com/reel/DXHkLk-DUwY/?igsh=MWozaDVmb2h5a3M5MA==

Précommande Fnac: ici et le vinyle est disponible chez eux en édition bleu à 29,99 (deux disques). 

-  Pour remercier les fans qui sont semble-t-il tous  heureux de la nouvelle,  une petite exclusivité a été accordée  pour le groupe facebook:  "Tour de France 2022 de Jean-Louis Murat raconté par son public"

LA TRACKLIST DE L'ALBUM 

ET LA LISTE DES CONCERTS EFFECTUES...   (On sait que c'est un peu compliqué de les retrouver via ce blog, d'autant que sur 2022 et 2023, il y a eu des reports, des annulations, des ajouts.... L'amie Vivien a mis son site à jour qui est lui organisé pour s'y retrouver). 

Le groupe commence à bien être alimenté, notamment avec des vidéos, mais on en espère aussi que vous prendrez vos plumes (vous pouvez le faire via la zone commentaires du blog, je relaierai). 

 

2e communication autour du "TOUR DE FRANCE 2022" de Jean-Louis Murat, l'album live

A propos du disque, pas de grande surprise: c'est bien ce qui a été chanté le plus souvent lors des concerts 2022, avec une moitié de Buck John, l'inédit de la tournée Hello you,  un Taormina qui a clôturé nombres de concerts mais ici dans une version plus ramassée, et un magnifique  Chemin des poneys.    On ne retrouvera pas le beau moment de "l'arc en ciel" en version dépouillée (reprise de Celentano qui figure dans Baby Love DC), mais la pharmacienne d'Yvetot, Cinévox et Frankie, permettent de retrouver le chanteur susurrant au milieu de chansons plus dynamiques. 

Et on se retrouve maintenant jeudi pour d'autres informations! (on arrêtera ensuite le feuilleton en attendant la presse). 

 

Voici la tournée en dates : 2022 et 2023 et des liens en plus après.

2e communication autour du "TOUR DE FRANCE 2022" de Jean-Louis Murat, l'album live

LE LIEN DE PRECOMMANDE EN PLUS 

Vous pouvez en profiter d'être sur votre précommande du disque pour précommander en même temps le livre de Cédric Barré, "French lynx, Murat de A à Z".  Je ne l'ai pas lu mais au vu de son précédent travail, on peut penser que lui  respecte les sources et ne  multiplie pas les erreurs, même si la formule du dico ne nous fait pas  trépigner....   

https://www.fnac.com/a22943751/Cedric-Barre-French-Lynx

LE LIEN EN PLUS

La Maison Tellier, en tournée, parle de JLM à RFI: 

 

« La chanson de Jean-Louis » est un hommage à Jean-Louis Murat, décédé en mai 2023, et auquel ce disque est dédié. « Je l’ai vu plusieurs fois en concert. Sa démarche était semblable à la nôtre. C’était un mec qui passait plus de temps à travailler ses chansons dans sa ferme que dans les cocktails mondains, explique Helmut Tellier. "La mémoire neuve" de Dominique A, "Boire" de Miossec, et "Mustango" de Murat, ont été des disques importants dans les nineties. J’avais l’impression que ces gars reprenaient le flambeau de la génération des Higelin, Renaud ou Thiéfaine, qui ont nourri mon imaginaire quand j’étais plus petit. »

https://www.rfi.fr/fr/musique/20260413-la-maison-tellier-c%C3%A9l%C3%A8bre-vingt-ans-de-folk-rock-%C3%A0-la-fran%C3%A7aise-avec-timidit%C3%A9-des-arbres

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2026 Tour de France 2022

Repost0

Publié le 12 Avril 2026

Au moment de la dernière tournée "Buck John", on savait que les concerts étaient enregistrés, c'était le souhait de Jean-Louis d'immortaliser ce moment et il était donc attendu, normal, et dans le cours ordinaire des choses qu'un disque sorte, même si un "live à Schiltigheim" (2005- Mockba) est déjà resté dans les cartons... 

Voici donc, d'une "grande Boucle" dont les  étapes casse-pattes ont duré trois ans, le cd gagnant à la socquette légère, capable de giclettes fulgurantes   :  "TOUR DE FRANCE 2022 - Jean-Louis Murat en concert", un titre soufflé par le chanteur lui-même, ultime clin d’œil à sa passion pour le cyclisme, et voilà de quoi nous refaire un peu la cerise (promis, ça ne va pas vous faire tomber dans la luzerne!).  Cela sera donc pour le 22 mai chez Cinq7-Wagram, en format vinyle, CD et numérique. Les précommandes seront  possibles à partir du 14/04. 

Ce disque prend donc la suite des captations d' Innamorato (Il Francese), Live au pias nites (Babel)Murat live,  les quelques titres live du Toboggan Spécial et l'édition limitée de Grand lièvre, les faux live Parfum d'acacias, Murat en plein air, Live in Dolores... sans oublier la masterpièce de Muragostang (aux yeux de Grégoire Bouillier et de quelques autres)... des nombreux disques qui disent l'intérêt de Jean-Louis pour cet exercice (sans parler de "Mademoiselle Personnequi portait le sous-titre: "Jean-Louis Murat a-live").

Voici la pochette (artwork: Frank Loriou) :  qui reprend la typographie  de l'album La vraie vie de Buck John. 

 

Voici le message sur les réseaux sociaux qui a été posté à l'instant et sur le site officiel:

 

« Tour de France 2022 » - Live
2022, Jean-Louis Murat part sur les routes pour défendre sur scène ce qui sera son dernier album studio « La vraie vie de Buck John » sorti le 22 octobre 2021. Avec Fred Jimenez à la basse, Yann Clavaizolle à la batterie et Denis Clavaizolle aux claviers, une tournée dans plus de cinquante villes où tout sera enregistré.  Ce "Tour de France 2022" réunit 14 titres, dont La pharmacienne d’Yvetot, Taormina, et l’inédit Hello You. Vous pourrez  précommander le disque à partir du 14 avril, et l'acheter en magasins en vinyle ou en CD à partir du 22 mai. 

Début de la précommande : 14 avril

Sortie physique et digitale : 22 mai

Pour accompagner  la sortie du live de Jean-Louis, « Tour de France 2022 » j’ai demandé à ses fans de nous accompagner :
- Amparo (Jean-Louis Murat, Te garder près de nous- groupe Facebook) 

Pascal Loyer (Passion Jean-Louis Murat - youtube) 

Vivien Marsh (muratmusiques.com)

 Pierrot (surjeanlouismurat.com)

Ils vont créer et animer un groupe dédié aux fans, qui ont toujours été à nos côtés.

Le "Tour de France 2022" de Jean-Louis Murat raconté par son public"  (la dernière tournée de JLM vécue et racontée par ses fans, avec leurs vidéos, textes et photos.

Marie Audigier

 

Merci à Christophe Arnal pour sa photo

Donc, comme vous l'avez lu, j'ai été sollicité. On ne m'a laissé beaucoup de temps pour y réfléchir et j'ai accepté, à la condition de réunir cette équipe et en réaffirmant mon indépendance. 

Concernant cette sollicitation, si vous n'êtes pas sur facebook, vous pouvez participer ici en commentaires, en nous racontant vos souvenirs de concerts de cette dernière tournée, et un peu plus largement, nous parler de ce qu'était un concert de Jean-Louis Murat, et ces messages pourront être relayés sur différents réseaux et ainsi participer à la promotion du disque.   

Le groupe facebook sera en mode public d'ici trois jours. Jusqu'à là, il faudra demander l'adhésion. Il n'a pas pour objet de remplacer les autres groupes.

On se donne rendez-vous mardi à 18 heures pour d'autres éléments. 

Partagez l'information de ce nouveau disque!

PS : Marie Audigier?  J'en vois deux ou trois qui suivent attentivement. et lèvent le sourcil. Doit-on s'étonner de la retrouver là?   A la fois oui, à la fois non. Quand elle a choisi de travailler pour la patrie (Directrice Déléguée à l'institut Français du Congo), elle avait dû lâcher notre pater pas trop pépère (cesser ses fonctions de management de Jean-Louis!)... un peu à regret. Cette mission terminée et, forte de cette expérience diplomatique, devant ce qui se déroulait depuis 2023, elle a décidé de revenir aux affaires, avec l'accord ou à la demande de deux ayants-droits... 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2026 Tour de France 2022

Repost0

Publié le 4 Avril 2026

bonjour,

Dans la petite salle (toute petite) de la Manufacture chanson, à Paris,  des camarades musiciens bien connus ici chanteront du Murat.

Nesles: compte-rendu de concert

Armelle Pioline: interview 

Silvain Vanot, présent sur Aura aime Murat, et  notamment qui a été interviewé par Matthieu

et Matthieu Geghre, dont on a parlé avec Alain Klingler

et on ne présente plus JP Nataf et Matt Low...

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2023 après

Repost0

Publié le 3 Avril 2026

En attendant l'"ORCIVAL" de Florent Marchet,  voici donc la chanson dont on a déjà parlé ici, celle de LA MAISON TELLIER (mince, j'ai encore failli écrire la famille Tellier -avec les deux frères Tellier,  mais Famille Bélier et Maison Tellier, maison Tellier et famille Belier...). 

 

 

Elle figure sur le disque la Timidité des arbres sortie ce jour.   "Pour cette nouvelle galette le groupe est allé puiser dans ses nombreuses références Folk, de Shane MacGowan (The Pogues) aux chansons de Jean-Louis Murat à Enio Morricone en passant par le mariachi mexicain qu'on retrouve sur le single Love Again"  nous dit tendance ouest

Le très CALEXICOcien single  LOVE AGAIN: 

Et on peut maintenant s'interroger sur le fait que les artistes se sentent plus d'écrire une chanson sur Jean-Louis que de proposer une reprise, de faire sienne sur un disque une chanson... Ce qui est quand même le plus bel hommage. J'attends celui qui pourra faire un petit tube dans cet exercice! 

 

En attendant, on va voir ce que le disque de nouveau MANSET nous propose... les critiques sont nombreuses et pas mauvaises... mais c'est avec le disque de Bonnie Prince Billy qu'est convoqué JLM par la rédaction de Sud Ouest : "L'inoublié JLM avait un petit frère aux Etats-unis. Même inspiration prolifique, même goût de la production maison, même carpe diem."

 

Le batteur de la Maison Tellier, avec Christophe Pie et Stéphane Reynaud par bibi un soir de Koloko  Il y a 10 ans...  

Encore une chanson hommage (la Maison Tellier)

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2023 après

Repost0

Publié le 25 Mars 2026

Oula, mars 2026, et il me reste encore des choses en réserve du dernier week-end Murat... 

 

Vu que Cédric Barré nous révèle ce jour la couverture de son livre "Murat de A à Z" chez Camion Blanc, à paraître le 20 avril (préface Florent Marchet, photo F. Loriou), voilà l'occasion d'écouter sa prestation... 

*En même temps que l'expo Murat à Clermont (jusqu'au 7/04): Des photos d'artistes de Frank sont visibles à la médiathèque de St-Agnant. Jusqu'au 18 avril. 

 

Une bien belle prestation... avec humour et talent (avec le son de la console!), et les chœurs du public: 

On retrouve Camille sur scène cette année notamment aux nuits de Fourvière (on peut écouter le concert donné pour Inter en balladodiffusion).... 

On reste avec le Week-end Murat... et gros plaisir de voir que de ces rencontres naissent de nouvelles amitiés et d'autres concerts. Ainsi, en 2023, Belfour invitait et faisait connaissance du trompettiste Julien Quinet des The Delano Orchestra... et ils seront en concert le 28/03...  

https://www.lamontagne.fr/maringues-63350/loisirs/concert-unique-a-riom-le-groupe-belfour-et-l-harmonie-maringoise-fusionnent-musique-actuelle-et-classique_14936927/

"Il est né de la rencontre du groupe Belfour avec le trompettiste Julien Quinet, également arrangeur et président de l’harmonie maringoise, à l’occasion d’un concert en hommage à Jean-Louis Murat en 2023.

Rock, blues, folk…

Le rock lancinant, la folk, le blues, la poésie des textes du groupe Belfour – composé de Lucie Mena et Michael Saccheti – racontent une histoire toujours émouvante et pleine de sensibilité comme dans Juste une seconde , Comme les hyènes ou Si la rivière coule .

L’harmonie maringoise et ses 25 musiciens, dirigée par Sylvain Aymar, travaille actuellement sur cette soirée à la salle de musique Albert-Fouilhoux afin de donner à ce concert son caractère original, expérimental et convaincant".

Juste avant (Samedi 28 mars), vous pourrez écouter le  Douharesse (Matt Low chante Murat) au Pole culturel De Croix de Neyrat,17h
 
 
- En parlant de reprise, Dominique A a chanté du Jean-Louis Murat lors de la soirée anniversaire des INROCKS... Ca a suscité beaucoup de critiques... à ma grande incompréhension... D'abord, difficile de se faire vraiment une idée avec ces captations... et comme le dit Cédric Barré, ci-dessus, il n'y a pas de plus bels hommages que de faire vivre les chansons de Murat, quitte à les tordre... 
 
 

LE LIEN EN PLUS 

On se quitte avec un peu de tendresse... je vous en souhaite... Venu de Suisse:

https://www.rts.ch/audio-podcast/2026/audio/jean-louis-murat-le-baiser-29185662.html

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2023 après, #week-end Murat

Repost0

Publié le 10 Mars 2026

bonjour,

Et bien, j'avais bien coupé après une période intense... et ce n'est pas désagréable du tout!  Je peux y prendre goût...  surtout que c'est quand même nettement moins intéressant de parler de ceux qui parlent de Murat que de suivre l'intéressé lui-même... et je n'ai pas envie de jouer les gardiens du temple ou le cerbère, d'autant que j'ai un peu l'impression que je vois plus clair dans  ce Mister " Mystère Murat" dont les zones d'ombre, les contradictions m'ont passionné tant d'années...  Le fait est que je suis aussi aussi bien occupé, même si je profite aussi de concerts  (J'ai beaucoup aimé entendre en live "les demoiselles de Rochefort" au Lido... si bien que je veux y retourner, et eu beaucoup d'émotions à entendre plus de 40 ans de tubes du sacré "branleur" Laurent Voulzy... si bien que j'y retourne demain. Vu aussi Biolay... si bien que... non... Il m'intéresse de moins en moins.  J'ai fréquenté aussi "Chicago" au Casino, "les Misérables" et Linda Lemay... c'est bien d'être forcé à être curieux...

 

1)  DEMAIN: 

Dans la Montagne:

- Franck Loriou & JP Nataf

"Librairie Les volcans. Mercredi 11 mars à 17 heures, la Coopérative de Mai et la librairie Les Volcans accueillent Frank Loriou et JP Nataf, pour une rencontre - signature autour de Jean-Louis Murat | Photorama , ouvrage paru aux Éditions Le Boulon, et réalisé avec le soutien de la Coopérative de Mai.

Photorama, c'est 150 photographies dont de nombreuses inédites, 20 pages de récit exclusif sur 20 ans de collaboration artistique entre Jean-Louis Murat et Frank Loriou, photographe et graphiste spécialisé dans le domaine musical, seul autorisé à photographier JLM pendant une dizaine d'années. Neuf pochettes d'albums sont nées de cette belle et intense rencontre, dont Frank Loriou aime à partager les chemins de la création et les nombreuses et truculentes péripéties. Amoureux de la plume et de l'oeuvre de l'artiste, JP Nataf, chanteur des Innocents, l'accompagne en réinterprétant à sa façon, et à la guitare, la splendide poésie muratienne".

Sur l'essentiel.fr:

https://www.lessentiel.fr/clermont-ferrand/idees-sorties/2026-03-10/photorama-les-cliches-intimes-de-jean-louis-murat-par 

Le photographe parisien Frank Loriou a eu le privilège de suivre pendant une vingtaine d’années le chanteur auvergnat Jean-Louis Murat. De cette collaboration sont nées neuf pochettes d’albums ainsi que plusieurs sessions photos en argentique. Ces clichés se dévoilent aujourd’hui dans une exposition intimiste, à découvrir au Pôle culturel de Croix-de-Neyrat.

L’histoire

  • Les deux hommes se sont rencontrés grâce à leurs racines respectives : "Je vis à Paris, mais je suis Breton, et lui était Auvergnat. Il m’appréciait parce que je n’étais pas un parisien du disque, comme il craignait d’en rencontrer", confie Frank.

  • À partir de là, Frank Loriou a suivi Jean-Louis Murat partout, toujours équipé de son appareil photo, un Hasselblad moyen format, et des pellicules Kodak Portra à portée de main. "J’étais été pendant une certaine période le seul autorisé à la photographier", précise-t-il.

  • Frank partageait des moments plus intimes avec le chanteur, capturant des portraits et des moments du quotidien, loin de la scène et des projecteurs. Ces images révèlent un Jean-Louis Murat plus proche, dans son environnement naturel, chez lui et autour de chez lui. 

À voir

  • Lorsque le chanteur disparaît en 2023, Frank ressent le besoin de partager ses images accumulées au fil des années. En 2025, il publie "Jean-Louis Murat - Photorama", un livre hommage qui réunit 150 photos inédites.

  • L’ouvrage dévoile des sessions photos complètes : "Les gens ont l’habitude de voir une ou deux images, rarement la totalité d’une session. Je voulais montrer la variété d’images qui peut en ressortir. Faire comme un petit film", explique le photographe.

  • Dans la continuité du livre, il décide d’aller plus loin en imaginant une exposition à partir de ces clichés. "C’est une autre manière de vivre les images" dit-il (plus d'infos).

Infos pratiques

  • L’exposition est à découvrir en visite libre jusqu’au 7 avril, aux heures d’ouverture du Pôle culturel de Croix-de-Neyrat. La librairie Les Volcans organise une rencontre musicale demain à 17h, en présence de Frank Loriou et de JP Nataf (entrée libre - infos).

  • Frank Loriou poursuit son travail dans les pochettes de disques et se consacre aussi à une photographie plus personnelle.

  • "Pour moi, c’est un très grand artiste français. J’ai envie qu’on parle de lui et qu’on continue à l’écouter", ajoute-t-il, exprimant son attachement à Jean-Louis Murat.

Y aller : Pôle culturel de Croix-de-Neyrat, 13 rue Solayer, Clermont-Ferrand ; La librairie Les Volcans, 80 boulevard François-Mitterrand, Clermont-Ferrand.

 

2) J'ai répondu longuement à une série de questions de Patrick Ducher, cela figure dans le tome 2 de son travail commun avec Florence Couté. "De  Johnny Frenchman à Géronimo".  Une interview de Jocelyne y figure également.   Pour commander l'ouvrage, il faut contacter Patrick Ducher sur facebook  et autres réseaux ou Florence Couté - aussi sur youtube.  Un petit commentaire sous l'article permettra sans doute aussi de vous mettre en relation.

 

Il est annoncé également par le camarade Cédric Barré, avec une préface de Florent Marchet... Possible que la lettre W nous réserve une surprise. Wait and see.   Chez Camion Blanc.

3) On n'oublie pas : le nouvel album de La Famille Tellier   "TIMIDITE DES ARBRES", sortie le 3 avril 2026 où figurera une chanson hommage à Jean-Louis Murat. 

En tournée partout en France à partir du 14 mars 2026, le 6 mai à Lyon, on devrait me trouver. 
 
Un point actu : Loriou, livres, La Maison Tellier, Miossec... ah

PS:

Merci à Charlie qui m'a signalé l'hommage de Miossec à Jean-Louis Murat lors de son concert à Clermont le 13/02 :

"Miossec a dit qu'il ne pouvait s'empêcher de "penser ici, à la Coopé, aux fantômes...Jean-Louis Murat, Bashung et Michel Delpech"...
Il était plein de respect, d'émotion, et attendait, je pense, une réaction du public (qui n'est pas venue 😬).
Plus tard dans la soirée, il a à nouveau fait référence à Jean-Louis Murat simplement en prononçant son nom pour l'associer à ceux qui manquent (lien avec une de ses chansons sur les disparus). Ça m'a beaucoup touché et j'espère que d'autres dans le public étaient heureux de cette pensée". 
 
 
LE LIEN EN PLUS EN ARCHIVE
 
Même si j'avais succombé aux charmes de la pop de Laurent Voulzy juste avant, en rentrant, j'ai écouté "le jour la nuit le jour" du LE FLEGMATIC...  Il ne sera jamais trop tard pour le découvrir! Si  on y retrouve de l'influence de Murat, pour moi, c'est dans cette science du tempo dans la chanson douce. 
A relire: 
 
On attend de pied ferme son nouvel album, même s'il faudra être encore un peu patient!
Allez, je retourne dans mon monde sauvage.
 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2023 après

Repost0

Publié le 27 Janvier 2026

On vous l'avait bien dit, Milla au Week-End Murat 2025, c'était une occasion unique de découvrir une grande artiste avant qu'elle ne perce au plus haut niveau de la hype.. Ce jour, c'est le Télérama qui l'annonce, et il est question de Murat: 

Pour rappel, sa prestation, avec Marc Aymon. 

- Pour rester dans l'ambiance guitare acoustique,  voici également le passage  du ranchero Jérôme Caillon. On attend son album dont nous avions découvert quelques chansons la veille.

- Rendez-vous avec F. Loriou, JP Nataf, Pierre Andrieu et même Adèle Coyo: 

Amis de AURILLAC et sa région 

Le mardi 3 février soirée hommage à JEAN-LOUIS MURAT dans le cadre du festival Hibernarock :

14h - Librairie Point-Virgule :

Signature du livre "Jean-Louis Murat Photorama" (Editions Le boulon, 2025)

18h - Médiathèque du Bassin d'Aurillac : Introduction de Pierre Andrieu, autour "Les jours du jaguar" (Editions Le Boulon, 2024)

18h30 - Rencontre avec Frank Loriou + JP NATAF chantant Jean-Louis Murat (avec la participation de l'artiste cantalienne Adèle Coyo), animée par Laurent Thore (Longueurs d'Ondes) 

20h - Vernissage de l'exposition "Jean-Louis Murat Photorama" visible à la médiathèque du 1er au 28 février 

Entrée libre et gratuite

 

Ps: 20/2 à La Bourboule, on retrouvera les Belfour au Théâtre Municipal, ici même où Clara a joué pour Sheller et Hebey (tout ça est à découvrir dans les articles précédents).

ps2: Nicolas Driot qu on pourra aussi voir du côté d Hybernarock joue ce samedi dans  les Combrailles: 

Etienne Daho, Zazie, Jean-Louis Murat, Ben Mazué, Alain Souchon, Cabrel, Miossec... autant d'inspirations de chanteurs à texte, que vous retrouverez chez Nicolas Driot.

Après 4 albums sous le nom de Kandid et des centaines de concerts (plutôt orientés jeunesse), Nicolas Driot, avec "Cartographie du coeur" vous propose un concert de Chanson pop française élégant et poétique, accompagné de 3 musiciens et d'une chanteuse.

Lorsqu'il deviendra grand, vous pourrez dire : j'y étais !

C'est ce samedi 31 janvier 20h à la Lanterne.

Réservation / renseignements : 06 75 04 79 08 // serviceculturel@paysdesainteloy.fr

LE LIEN EN PLUS

Carbonara et Murat, pour François Regis

https://www.lepoint.fr/culture/francois-regis-gaudry-la-carbonara-on-la-un-peu-abimee-en-france-CFESAHW5QZHSFAMXPTTYZRZZC4/

"Si je pouvais inviter trois personnes… D’abord, Jean-Louis Murat. Il est mort, malheureusement. J’aimais profondément son œuvre de poète. Il a pu dire beaucoup de bêtises, être parfois réac, parfois misogyne, déraper à la télé, mais son exigence artistique, son éloignement des circuits parisiens, sa manière de faire une folk française très singulière, depuis son Auvergne un peu paumée, tout ça m’a toujours touché. Et sa musique est d’ailleurs très respectée à l’étranger."

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2023 après, #week-end Murat

Repost0

Publié le 14 Janvier 2026

Et voilà... Le gros du travail envisagé depuis plus de trois ans, celui pour lequel j'ai décidé notamment d'arrêter l'organisation des Week-ends Murat, est fait (NB: Je suis fada de consacrer autant de boulot pour si peu de lecteurs). C'est ici le dernier épisode de cette série consacrée aux années bourbouliennes.  Je vais maintenant pouvoir prendre des vacances, et me plonger sérieusement dans Le roman de Murat, de Yann Bergeaud et Marc Besse qui sort aujourd'hui. Je l'ai reçu par service de presse, je l'ai juste parcouru après avoir mis la dernière main à cet article. De ce que j'en ai lu pour l'instant, l'ouvrage m'a semblé intéressant dans ce qu'il permet d'apprendre sur les années avant Murat, notamment celles avec Michelle. A ce stade, je n'ai pas constaté d'écarts phénoménaux entre ce que j'ai écrit et ce qu'il y est dit, mais ça méritera qu'on y revienne et mon travail sera donc sans doute amendé.  Bonne lecture ci-dessous, et bonne lecture du Yann Bergheaud/Marc Besse (edit: ou pas!)! ps: Pour ceux qui découvrent cette série, il est recommandé de  commencer par le premier article 

 

A tous les aventuriers du rock, notamment les trois membres survivants de Clara!

 

Partie 3- Episode 2 - première partie ici et pour tout reprendre à zéro: Partie 1 "Dans le décor 

 

Michel Jonasz a chanté "les années 1980 commencent" (avec Georges Rodi qui jouera sur le LP Murat), et on arrive donc à :

 

- Février 80 (date fixée par José Pereira) :  concert dans la campagne à Jassy (cf partie 2). En plus de Plexiglass et Clara, un groupe éphémère de jeunes gens du plateau du Cezallier fait le nombre, ils s’appellent Chrysanthème et jouent du Téléphone. Pour certains, ils n’avaient même pas gardé en mémoire d’avoir assuré un jour la première partie de Jean-Louis Murat. Saluons donc Joël Cubizoles, Michel Chandeze et Marie Jo Genêt, que leur nom soit gravé à jamais sur le Hall of fame du rock cézallien, au côté de Joël Rivet qui gît dans le grand Ouest américain du cimetière de Saint-Alyre (Bouleversant hommage avec Alain, Christophe, Jacques... et un peu saisissant par rapport à  la cérémonie pour Jean-Louis, qui pourtant  rêvait d'un détecteur au cimetière pour que "Gimme Shelter" se déclenche à chaque visite!)

C'est devenu un gite. La salle était à l'étage (c'était certainement très secure!)

 

- En 80 toujours, un autre concert aux Cezeaux, après celui de 79, cette fois avec Plexiglas dont on ne connaît pas la date (cf Partie 2)

 

- 27/02 : première partie de  Lili Drop. On ne sait pas si Lili Drop a transformé l’essai au pays jaune et pas non plus si la copine Clara était bien de la partie et s’ils ont été payés rugby sur l’ongle... mais ils étaient annoncés tous les deux ! Oliv ne mena pas la carrière du fait de son addiction, sa bio est écrite par le muratien Jean-François JACQ.   Hebdo numéro 375:

JP Alarcen, le talentueux guitariste de Renaud notamment, que Zacha aurait voulu employer pour le LP Murat était dans la place.  

 

 

- 29 Mars 80 : première partie d’Edith Nylon. On en parlait déjà là dans cet article « Clara file du Nylon et met à bas Edith »

José Pereira:  « Ils avaient fait un concert à la maison du peuple à Clermont. On y était avec le matos, et tout, pour leur donner un coup de main. Et il y avait ces Parisiens. Ils ont failli se taper sur la gueule d’ailleurs. J’étais là. Ils avaient je ne sais pas combien de guitares, et aux balances, des boys pour les leur accorder… sans tenir compte de Clara qui patientait. C’était vraiment les Parisiens… Ils ont disparu du paysage et Jean-Louis était encore là ! Ils nous ont pris pour les paysans qui faisaient de la musique, c’était tendu. Lors du ramassage du matériel à la fin, ce n’était pas la joie ».

 

Christophe Pie [qui n’était donc pas encore dans Clara] a raconté :"je me rappelle de la première partie d'Edith Nylon à la Maison du peuple, et là ça a failli finir en baston avec les Nylon, j'ai même cravaté le gratteux et j'ai fini par cracher sur cette connasse de chanteuse ! ». Ce souvenir fait bien rire Jean-Pierre Gougnot : « j’ai dû calmer Christophe qui voulait casser du nylon du haut de son mètre 65, je confirme pour le crachat… et je me souviens de projectiles (des tomates peut-être) et des noms d’oiseaux. Je me demande encore comment ça n’a pas fini en bagarre générale. Les garçons d’Edith Nylon étaient chauds bouillants ». Quant à Marco, il nous raconte : « Pendant que Clara jouait, ils passaient au derrière la scène avec des cartons, Jean-Louis s'en est aperçu et a dit : dis-donc le colis postal, si tu dégages pas, je vais t'expédier ! Et moi, là, j'étais prêt à tout lâcher si jamais ils s'amusaient à recommencer, ça aurait été la dernière fois qu'ils portaient un carton... Les gens étaient déjà avec nous, avec Clara, il y avait déjà des groupies". 

 

Tout ceci a été relayé par la presse montagnarde… qui n’est pas très élogieuse. Le 31/03:

 

 

 

 

Et ce jour-là… José est témoin d’une scène aux Ecuries : Jean-Louis a pris son téléphone pour incendier le journaliste de La Montagne !

« Nul n’est prophète en son pays et c’était bien le cas. Il avait fait un concert et ça avait été écrit, et il y avait eu un article qui n’était pas terrible. Il avait le journal dans la main et il a décroché le téléphone pour appeler le journaliste de la Montagne : il lui a passé une charge monumentale ! Quand il se mettait en colère, il se mettait en colère. C’est des images que j’ai. Et après il avait dû remonter dans son studio».

 

- Dans ces eaux-ci, peut-être rincé, J.F. Alos quitte le bateau, pas forcement fâché, il restera encore quelques temps «le beau-frère » (non officialisé) de Jean-Louis : les forts caractères Bergheaud ne lui ont donc pas fait peur. Et il continuera de fréquenter Jean-Louis. Ici, en 1989, chez la sœur de Jean-François (photo de sa collection privée). 

A sa mort, Jean-Louis lui dédicacera Taormina.

 

Jean Esnault quitte lui aussi le groupe. Roger évoque le fait que Michelle serait devenue sa compagne, mais aussi les perspectives plus professionnelles qui s’ouvraient pour le groupe, qui ont pu lui faire peur ou le mettre face à certaines limites. Ce groupe, "Clara 2", est parti à Londres (la sœur de J.F. assure que son frère était de la partie) pour enregistrer avec Sheller des jingles pour Europe 1 (pour l’émission de Michèle Abraham ou l’ensemble de la radio). Bernard des Plexiglass a dit à José que l’expérience n’avait pas été terrible, et c’est vrai qu’ils n’ont pas souvent parlé de ce séjour alors que cela aurait pu être fondateur. Dans Platine d’octobre 2006, Murat, qui a un peu mauvaise conscience envers Sheller, affirme quand même que cela leur a permis tenir financièrement pendant 6 mois ! Dominique Cartier, le remplaçant de JF à la basse ne se rappelle ni de Jassy, ni d’Edith Nylon... et même d’aucun autre concert. Par contre, il se rappelle d’avoir roulé dans la neige avec le camion Ford. Il a donc forcément connu l’hiver 80. Christophe Pie prend la place pour l'été, il est en vacances (il  a dit  à deux kolokistes n'avoir jamais été vraiment un membre de Clara - en 2012!).


 

Mais revenons en arrière… sur ce qui amena la signature de Jean-Louis Murat chez Pathé.

Faut-il rappeler ce qui est le plus souvent dit ? Une cassette a été envoyée par un pote taulard, elle arrive sur le bureau de Hebey qui lance un message sur les ondes, et Murat monte à Paris pour trouver Hebey (Marie dans Les jours du jaguar dit qu’ils ont appelé)… Jean-Louis a aussi raconté à Platine que c’était lui qui avait remis à Sheller la cassette à la sortie d’une émission d’Inter, il précise que le numéro de téléphone était sur la cassette. [On prendra peut-être le temps de lister toutes les versions disponibles de l’histoire un de ces quatre... pour le fun ?]

José Pereira a un souvenir qui épaissit le mystère, voici notre échange :  

"J’ai quand même assisté à des points d’histoire. Je ne sais plus si c’était RTL ou Europe 1 mais il y avait eu une cassette qui avait été envoyée, j’étais au courant de ça, puisqu’on y allait tous les jours, on était informé des nouvelles. Et je me souviens d’attendre tard dans la soirée avec mon poste pour écouter Clara. Je me souviens".

- Donc tu as écouté l’émission de Hebey dans laquelle Clara a été diffusé ? Ce n’est pas tout à fait ce qu’on sait, puisque Hebey aurait lancé un appel sur les ondes pour retrouver le groupe…

- Absolument, je suis resté pour attendre que ça passe. On savait qu’ils allaient passer. Si, si. Certain. Je me souviens, J’ai des images d’avoir mis mon poste, j’étais tout seul chez moi. Et je me rappelle qu’il y avait eu une confusion avec le chanteur avec lequel on le compare… [son nom ne lui revient pas]"

- Manset ?

- Oui. Et Jean-Louis ça l’agaçait. Par la voix et cette façon de chanter. Il n’était pas content : "Moi, je suis moi !" Il était cash" [Jean-Pierre : "Perso, j’ai été le premier à la Bourboule à faire le rapprochement, j’écoutais Manset notamment "y a une route" en boucle, avant de découvrir Clara. J’ai encore en mémoire les chansons de Clara, et pour moi le rapprochement était clair. Le même timbre de voix et la même dégaine à l’époque. Oui, pour moi, JLM s’est fortement inspiré de Manset"].

- [je reprécise ce que Murat avait dit, l’appel sur les ondes pour retrouver Clara]

- Non, j’étais au courant que la cassette allait passer".

 

Voilà une information étonnante, même si on peut en minimiser la portée : il est possible qu’il y ait eu une diffusion ultérieure à la première. Serge Pantel nous rappelle qu'Hebey avait l’habitude de diffuser des groupes locaux le dimanche après-midi  dans Poste Restante (ses High School avaient été diffusé deux fois)… Mais Marco nous réoriente vers un indice qu’avait lui-même donné Jean-Louis : son copain Charly (Georges B.) bien qu’installé à La Bourboule (il était originaire du Cantal – Condat) aurait été « un des plus gros dealers français » (Marco dit "le dealer du département, voire de la région, mais un mec extra, le cœur sur la main")… Et Sheller a avoué avoir consommé de la poudre de nombreuses années (On ne sait pas pour Hebey, on peut jouer au Pablo Escobar sans la panoplie complète ! D’ailleurs, il faut se méfier des gentils chanteurs : Yves Bigot dans son livre de souvenirs, dans ces années-là, raconte voir débarquer Balavoine dans le bureau d’Abraham d’Europe 1 pour immédiatement se faire un rail devant les deux animateurs, médusés. On peut aussi citer Dassin, Mort Shuman ou Julien Clerc...)

 

 Il se pourrait donc que Charly, qui "allait jusqu'à Paris avec des gens de la variété" dit Marco, ait pu intervenir plus directement que par un courrier qui n’aurait pas précisé le nom et les coordonnées du groupe, comme il avait offert une première scène à Clara avec le festival de La Bourboule, et pour payer du matériel… On rappelle que les Sales Gosses se demandaient comment Clara pouvait avoir eu l’ensemble du matériel en leur possession. Marco indique même que Charly a pu venir régler le loyer dans les fins de mois difficiles ! On peut avoir une image idyllique de La Bourboule... Mais on l'a déjà écornée dans le première partie, et en plus de Charly, on me rapporte qu’un fils de commerçant est arrêté pour une affaire de cocaïne dans cette période, que tel autre a eu également des soucis, ou encore qu’à Ussel, c'était deux Boubouliens qui venaient commercer le mercredi après midi avec les lycéens, se rappelle Jean-Pierre. Guerre des sources, trafics, commerçants avisés ou avides, sans parler de la période vichyste, la cité nouvelle est aussi un far-west (une ruée vers l'eau pour un âge d'or, de courte durée). On n’ira pas jusqu’à dire que Murat aimait les westerns à cause de cela… 

 

Comme on l’a raconté, Charly semblait déjà surveillé par les forces de l’ordre en août 78, il est vite arrêté et est condamné à une peine de prison - assez courte mais Clara n'en perd pas moins un bienfaiteur. C’est de Charly que Murat parlera plus tard dans « A la dérive » (et non des Plexiglass, cf la partie 2) quand il évoque un copain qui serait mort en ramenant de la marchandise de Colombie sur un bateau (avec deux autres potes). Cela tient peut-être de la rumeur ou d'un racontar cachant un exil à l’étranger… Mais ceci ne nous regarde pas, même si une imagination débridée (on est bien dans le domaine de l’imagination) s’amuserait à relier tout ça à la mésaventure du commissaire clermontois arrêté au moment de récupérer des statues précolombiennes… remplies de cocaïne. C’était en 1986.   PS:  Thierry Soustre indique pour rajouter une couche que JB Hebey avait une maison en Corrèze ou pas trop loin, et il se demande s’il n’avait pas pu avoir une connexion de ce côté-là… sans parler que Jean-Louis était copain avec Faran de RTL, collègue de Hebey dans les années 70… Ardisson avait l’info dans ses fiches, même s'il parle de RMC au lieu de RTL ! (Marco cite aussi le nom de Hervé Muller, l'ami de Jim Morrison).

 

Quand on évoque cela avec les Plexiglass (qui fréquentent les Ecuries à un moment où Charly est peut-être déjà en taule), ils tombent un peu des nues (comme Dominique Cartier) : José «ah ben tu vois, j’étais vraiment loin de tout ça. Je ne suis pas rentré là dedans, et on ne m’a pas fait rentrer non plus. Et je ne voyais pas un environnement trop malsain, même aux Ecuries. On a entendu des histoires de prison mais pour moi, c’était des petits. Ce n’était pas méchant. Je me rappelle de Bernard et Christophe avant le concert au Casino qui m’ont proposé d’aller fumer avec les gens de Clara, mais j’ai dit que je n’avais pas besoin de cette merde pour avoir la pêche sur scène ». Petits larcins, petits trafics, concerts… C’est surtout la débrouille, les membres de Clara et leurs compagnes travaillent… et l’ensemble est loin de pouvoir les faire rouler sur l’or. Les témoignages sont unanimes. 

 

En tout cas, les choses sérieuses ont été lancées :

Marco : "Ca a été laborieux pour avoir le théâtre, mais on a réussi et gratuitement. Une salle plutôt pas mal avec une bonne acoustique, j'étais à la console".

José : « Après, voilà, ça a été rapide. Donc très rapidement, j’ai assisté à la venue de Hebey avec William Sheller à la salle des fêtes de la mairie. J’étais présent. A l’entrée, côté gauche. Je revois Sheller entrer et passer par la latérale côté droit. Habillé de noir, un petit bonhomme. Il était accompagné de sa manageuse, ou... une femme.  Ils étaient là tous les trois. Personne ne le savait, sauf nous, ceux des Ecuries, même si le concert avait été organisé exprès. Si ça s’était su, il y aurait eu plus de curieux car Sheller était au sommet de sa carrière. C’était assez intimiste, les gens assis, peu de monde. C’était un moment un peu solennel, important et nous les petits ados punks, on est resté calmes et bien sages. Il n’y a pas eu d’autres concerts là-bas, c’était occupé par la troupe de Marie-Jo Weldon [cf partie 1] et la mairie avait dû accepter exceptionnellement ».

Jean-Pierre lui se remémore quand même une affluence correcte - et d'une camarade de la Bourboule qui se tourne vers lui pour lui dire ironiquement: « Ecoute, ça, c’est de la musique !". "Sheller and co étaient arrivés en retard, ils se sont tenus un peu à l’écart à droite. Effectivement et ce n’était pas très rock and roll, quelques applaudissements de politesse ». Murat dans Platine ne raconte pas un concert mais une journée entière de répétitions à laquelle les deux Parisiens auraient assisté.

Le fait est que cela a fini par convaincre Hebey et Sheller, qui a gardé des décennies la cassette, avant de la renvoyer à Jean-Louis selon ce dernier dans les années 2000… Sur ce rendez-vous bourboulien, on n’a pas de date précise, malgré les tentatives de trouver des indices dans les mémoires (faisait-il chaud/froid ?, les vêtements etc.). On situera donc l’événement dans le deuxième semestre 79. Il faut ensuite que Sheller embarque la troupe (Clara 2 -avec Alos -  pour Londres).

 

Mais où en étions-nous avant ce flashback embrumé ?  

Printemps 80 ? Dominique Cartier est dans le studio précédemment occupé par JF… et il est venu avec son amie qui deviendra sa femme : Fabienne Assaleix (avec leur rencontre assez récente, elle peut situer l’arrivée à la Bourboule début 1980, mais « il faisait beau », elle s’entend bien avec la sœur de Jean-Louis qui lui trouve un job dans un magasin de sport). Dominique indique que Jean-Louis avait déjà dû lui dire qu’il était un bon bassiste avec les Sales Gosses, et que, de toute évidence, « cela pouvait aller plus loin » qu’avec son groupe punk adolescent, lui qui était déjà décidé à consacrer sa vie à la musique (ce qu’il a réussi : il a joué puis il a occupé des fonctions techniques, parfois sur des tournées mondiales). Jean-Louis l’impressionnait : « Il s’enfermait là-haut, dans son studio avec son grand poster de Marvin Gaye, et il pouvait ressortir avec un album entier. Il nous faisait écouter, Alain faisait des solos, je travaillais les lignes de basse et voilà ». Ca représentait quand même un saut dans le vide pour lui et il avait vu comment Clara fonctionnait : « Quand on est monté les premières fois, j’ai vu comme c’était dur pour les membres du groupe. Jean-Louis, il se débrouillait, il était du coin, il avait de la famille, mais les autres… c’était la débrouille. Et voilà, ce n’était pas un groupe, c’était le projet perso de Jean-Louis, on le savait». Par la suite, il ne se rappelle pas avoir reçu de l’argent pour des concerts : « on m’emmenait, on me ramenait. Je me rappelle de Marco qui vivait là aussi, le frère de Jean Esnault, Henri, qui venait souvent, Sergio Brut, le propriétaire. Je n’ai pas de souvenir d’ados, à part Christophe Pie qui venait écouter, il ne laissait pas entrer tant de monde que ça. Jeannot, je n’avais pas l’impression que ça le branchait plus que ça. Il avait ses activités à côté, je le revois avec son grand imper, et son cocker, très clean ».

Cette arrivée suscite la création de Madame Atomos, un groupe de filles pour « faire le support », peut-être plus en adéquation avec Clara que les ados vociférants de Plexiglass. Marie Audigier est au clavier, sa sœur Agnès à la batterie, et Fabienne à la basse. Comme d’habitude, les ados sont témoins : José « Un groupe de filles, oui, je me souviens que j’étais là quand elles avaient démarré le groupe, je me souviens de la nouvelle qu’elles montaient le groupe. Après je n’ai pas trop de souvenir de concerts. Il y avait un synthé. Marie était très dynamique, Jean-Louis, s’il a pu tenir le choc, c’est qu’elle était là ». Dominique : « j’avais appris quelques lignes de basse à Fabienne, mais trois fois rien. Ca n’allait pas trop loin. Ca a été sa seule expérience, même si elle joue encore un peu de temps en temps". 

Agnès, quelques temps plus tard, représentante de la team Education nationale bien fournie dans la famille rock clermontoise

Un petit cadeau de Dominique : un aperçu du jeune trio qui était bien dans l'air du temps:

- 12/07/80 : Serge Pantel : « Je crois me rappeler d'un concert en Corrèze organisé par Mickey "La Graula" avec High School, Fromage ou Dessert - le premier groupe de Papelard qui connaissait bien l’organisateur- et ... Madame Atomos ». Un autre membre des High School, Thierry Soustre, a un souvenir plus précis : il allait être papa, le groupe était aussi programmé le lendemain en Haute-Loire, et il a passé une nuit blanche pour passer un moment avec sa femme avant de repartir. C’est lui qui fixe la date au 12/07. « Il y avait dix groupes, car ça devait durer de l’après-midi jusqu’à minuit. Ils n’en avaient pas trouvé assez, et c’est moi qui ait rappelé Clara pour leur proposer de jouer, et ils sont venus avec le groupe de filles ».

L’organisateur « Mickey La Graula » tenait un bar que les locaux appelaient « la Graula » et la discothèque «L’écureuil» dans le même lieu, au bord du lac de la ville de Marcillac La Croisille, charmant lieu de villégiature, près d’Egletons. Il organisait donc des concerts, High School était déjà venu souvent et ils avaient même enregistré leur disque dans le village et fréquenté la discothèque. « Mickey était fou de musique, aimait chanter, il a repris une affaire sur Clermont et a eu un grave accident de voiture » me raconte JP Haddou. Les Madame Atomos n’ont pas beaucoup de souvenirs, sauf du lieu magnifique et pour Fabienne, de sa peur qui faisait tambouriner son cœur sous son tee-shirt (elle nous raconte elle-même ce souvenir qui avait été raconté chez Didier Le Bras par Dominique)Thierry Soustre lui dit que la météo est épouvantable, ce qui  oblige à quitter le charmant espace de loisirs de Marcillac, qui a été tout clôturé de palissades, pour une salle des fêtes. Thierry donne le chiffre de 1500 personnes qui se seraient déplacées. Dans nos critères actuels, l'affluence peut être jugé excellente pour un festival sans têtes d’affiche nationales, mais le double était attendu, et Madame Atomos et Clara jouant l’après-midi, l’ensemble des spectateurs n’était peut-être pas encore là. On me confirme l’anecdote racontée par Dominique Cartier chez D. Le Bras : « L’auditoire, comme souvent pour les premières parties, n’était pas très attentif. Jean-Louis monta sur scène pour apostropher le public et leur rappeler le respect dû aux musiciennes! ». Comme Serge, Thierry a beaucoup aimé Passions privées et était là à Clermont pour le concert, avec Jérôme Pietri, Christophe Pie, et « c’était vraiment excellent », mais il n’a plus eu l’occasion de rencontrer Jean-Louis. Thierry, qui était prof, a continué les groupes de bal et depuis 30 ans est avec des compos avec les Doc Martine. Il a un studio et se consacre toujours, à l’heure de la retraite, à la musique.

 

 

- C’est bien tôt la fin de notre histoire… Laissons parler Jacky Stadler  (cf l'article précédent)  pour lancer le dernier épisode : 

"Je vais essayer de fouiller dans ma mémoire pour parler de ma relation avec Jean-Louis.

Je l’ai connu dans les années 70, en 75/76 je pense,  à vérifier. C’était un proche copain d’un de mes amis auvergnats venus s’installer à Thonon les Bains, Gérard Guillaume, malheureusement décédé également. Ils étaient tous les deux de La Bourboule et donc on a fait connaissance. Il me semble, mais à vérifier, que l’on s’est rencontré la première fois à Thonon avec Gérard.

Si mes souvenirs sont bons, il était avec sa première femme, (Martine ?? [Michelle] pas sûr que je ne confonde pas avec celle de Gérard !!), son fils et le fils de Gérard également.

On a bien flashé et finalement on s’est retrouvé à aller régulièrement, pendant les vacances, planter la tente à la Bourboule.

A l’époque, Jean-Louis Bergheaud habitait avec des potes dans une maison, je crois familiale, où on a pu participer aux débuts de Clara.

[épisode du concert vers Annemasse racontée plus haut]

Ensuite j’ai déménagé à Reignier (7 kms plus loin !) en mai 80 et j’ai eu l’idée d’organiser un festival dans un lieu super, La Plaine Des Rocailles, un endroit truffé de blocs erratiques datant du glacier qui se trouvait dans le lit de l’Arve actuel (il y a quand même quelques milliers d’années !), bordé de pins parasols et surtout avec un bloc plus gros que les autres (le Crêt Pelé) au pied duquel on a installé notre scène pour le premier numéro du Festival des Rocailles le 5 septembre 1980 avec en vedette : Ultime Atome, évidemment.

Tout s’est bien passé, donc on a remis ça l’année d’après avec Wapassou, Clara et Madame Atomos. Une partie de Clara, avec Jean-Louis évidemment, a dormi chez moi comme lors du premier concert et une autre partie sous la tente. Je ne me souviens les avoir payés, défrayés oui, mais on s’entendait tous bien donc c’était beaucoup pour le fun. Jean-Louis était beaucoup plus cool, même si son mauvais caractère était déjà là ! Le festival a toujours été autofinancé, et pour pouvoir l’organiser l’année suivante, on organisait des bals tous les samedis, des réveillons du 31 etc.. En gros on ne roulait pas sur l’or.

On a quand même réussi des magnifiques programmations (Catherine Lara, Les Rita Mitsouko, Jacques Higelin, Les Béruriers Noirs ou Noir Désir) et ça a duré pendant près de 20 ans ! (En 1989, j’ai programmé MANIACS, le groupe de Stéphane Reynaud [qui avec The Needles de Fred Jimenez étaient les deux groupes qui marchaient forts dans le bassin lémanique]

- Quoi ? Septembre 1981 ? Mais c’est une information totalement étonnante ! Après son premier 45 T !!

- Je suis sûr à 100 %"

Cette certitude - assez représentative des difficultés de la récolte de ces témoignages - qui constituait un scoop a été transmise notamment à Dominique Cartier qui est prêt à admettre cette date… Mais en retombant sur le travail de Matthieu sur ces événements, et notamment des articles sur l’édition de 1981, les certitudes de Jacky se craquellent et il parle alors de l’édition de 1982 avec Bill Deraime ! Or là, c’est totalement exclu ! C’est donc bien en 1980, même si la presse ne parle pas de Clara, que le groupe atteint la Haute-Savoie, face caméra / coupez (il semble toutefois que "Le cafard" n’évoque pas cet épisode, mais des souvenirs plus anciens).

Un article sur 1981, les recherches sur 1980 faites par Matthieu n'ont rien donné. Le festival a bien évolué ensuite, et une nouvelle équipe a essayé encore il y a peu de reprendre le flambeau. 

Le lieu :  avant/après  et pendant 

 

 

Malgré ce site bucolique et paisible, un violent crêpage de chignons va survenir entre Clara et Madame A. 

Ce qui s'est passé là a été raconté dans le texte promo du LP Murat de 82 par un autre Haut-Savoyard, Gérard Bar-David (le gig avec Les Dogs était mentionné, mais on n'avait pas de date-cf article précédent...)

« Clara partageait la scène et la vie avec Madame Atomos, composé des nanas des musiciens. […] Clara monte à Paris pour un concert aux studios [RTL]. Mais un soir de festival dans les Alpes, les deux groupes splittent simultanément : le bassiste et la bassiste se sont esquivés de concert."

Que s’est-il passé ? Dominique nous raconte que ça a été violent avec Jean-Louis. « Il m’a engueulé et je l’ai envoyé chier. Je suis un peu plus grande gueule qu’Alain. On m’a dit que ça avait peut-être été suite à un truc avec ma femme [ils sont toujours mariés et elle est partie avec lui], mais il m’a bien frappé. Il a failli me casser le bras. Quand j’étais à ma voiture, j’ai pris un grand coup de pied de Charley. Ca, je m’en rappellerai toujours. Il était violent quand même un petit peu. On m’a raconté qu’Alain avait pris la basse, et Clara a pu jouer [premier concert en trio!!?]… mais pas Madame Atomos, puisque Fabienne s’est enfuie avec moi, c’est elle qui conduisait ». Fabienne se rappelle, quant à elle, de Marie et Agnès qui étaient bien remontées contre elle également, et finalement qu'elle était soulagée de ne plus être dans cette ambiance. « On était très jeunes, on était un jeune couple, ça faisait beaucoup, on vivait tous ensemble, c’était dense en émotions diverses et variées ». Le tout bien sûr avec un peu de fumettes pour embrouiller tout ça (mais rien d'autre, précise Dominique).

Dominique : « Je n’ai jamais récupéré tout mon matos, j’avais laissé une basse toute neuve sur laquelle je n’ai jamais joué (bon, maintenant, j’en ai une trentaine, ça va)… Il était comme ça, le Jean-Louis. Un bon voleur »...  Pour finir sur une blague, quoi que... Cela ne pouvait pas marcher de toute façon entre Jean-Louis et Dominique, ce dernier  n'était pas un auvergnat, ni même un montagnard... mais un chti! 

Après, Dominique rejoint Nuit Blanche avec JF Alos à la guitare, qui finit là aussi par en avoir marre, et c’est la création de FOLAMOUR qui fut une belle aventure durant 15 ans – découverte du Printemps de Bourges et tournées européennes. Spliff évoque « Un chanteur hors du commun [entre] Jim Morrison et Graham Parker ». Le couple Cartier reste proche un moment de JF et de sa campagne d’alors, Françoise Bergheaud. La hache de guerre est enterrée pour un seul soir de 83, : Murat vient jouer avec Nuit Blanche, Armée Rouge lors de la soirée de lancement d’un disque de Tachycardie de Patrice Papelard au Club 3000… On a déjà évoqué les bœufs, certains soirs avec Murat, qui avaient lieu là bas avec Jack Daumail. Dominique est resté longtemps en colère contre Jean-Louis, coupable aussi à ses yeux de lui voler sa ligne de basse sur « La débâcle » dont la musique était bien esquissée dans une chanson de Clara « Balle de ficelle ». Murat, par contre, lui adressait par ami interposé - Eric Toury- des mots doux teintés de sa nostalgie bourboulienne : « Dominique est le meilleur bassiste avec lequel j’ai joué ». Ce n’est pas pour autant qu’il l’a invité lors du concert Clara pour les koloko, Dominique y serait allé avec plaisir. Ces petits mots doux m’évoquent ceux que Murat prononçait aux oreilles des journalistes leur attribuant, les uns après les autres, le talent et le mérite d’être un jour son biographe officiel. D'ailleurs, pour Marco, c'est clair : "il n'aimait aucun journaliste!". 

       EN 2017 -    site internet de Dominique avec   des morceaux de Clara dont "balle de ficelle"

Sur cet épisode, terminons sur un souvenir plus gai du encore tout jeune Christophe Pie. Tout en indiquant qu’il avait dû faire 2/3 concerts seulement avec Clara - on en a donc trouvé deux -, dans le petit lait musical, celui qui était un peu complexé par sa taille, racontait que ce soir-là, un très grand gaillard, barbu, cheveux longs, impressionnant, l’avait comparé à John Bonham… et il n’avait pas osé lui demander qui c’était ! Il est allé demandé quelques minutes plus tard à Jean-Louis et Alain. "Le batteur de Led Zeppelin"... ah ok… et il est devenu par la suite, comme pour nombre de batteurs bien sûr, l’une de ses références. Mais en ce mois de septembre, il va reprendre le chemin du lycée...  Ce sera de courte durée.


 

Et Jean-Louis disparaît de La Bourboule. Alain y reste encore un peu.. D’après José Pereira, même lui n’a pas de nouvelle….

C'est la fin du début.... 

Epilogue 1 : Si quelques actes de filouterie sont à mettre sur le compte de la bande, la revente du camion Ford a été une très bonne affaire… pour l’acheteur ! Il nous l'avait raconté il y a plusieurs années:  "J'avais été voir le fourgon dans une grand bâtisse vers Issoire, à Sugères, tout le groupe "Clara" était là, ils répétaient et "fumaient" mais ils vendaient le camion car ils arrêtaient le groupe et Murat commençait sa carrière solo ! C'était une grande maison avec une longue allée de platanes pour y arriver. Marie nous avait offert de la liqueur de mûres ou framboises qu'elle faisait elle-même. C’était l’été. J'avais acheté ce fourgon 7500 francs, je l'ai aménagé en "camping car" : isolation, lit pliant, table, et déco, j'ai fait les bords de mer de la moitié de la France avec, ensuite un copain me l'a racheté 12000 francs 2 ans plus tard ! c'était une bonne affaire ! ». Fred retrouva Jean-Louis quelques temps plus tard. Ils étaient presque voisins quand Jean-Louis habitait rue Jean-L’Olagne. « On se trouvait souvent aux puces " brocantes " place du 1er Mai à l'époque puis aux Salins ». Vu que des répétitions à Sugères ne disent à rien à Dominique Cartier, il est possible que cette épisode date de l’été 1981, et que Murat répétait non pas avec Clara, mais avec Alain et d’autres amis.


 

Epilogue 2 : 7 Juillet 1981, le 45 Tours « Suicidez-vous le peuple est mort » sort.

Alain Bonnefont a participé à l’enregistrement mais Jean-Louis juge bon de faire table rase du passé dans un article signé par Jacques Moiroux et Agnès Audigier, paru dans le fanzine local lu par les musiciens du coin  : « j’en avais marre de bosser avec des gens qui foutaient mes morceaux en l’air »… même s’il dit "vouloir être entouré de musiciens, forger une bonne condition de vie de groupe ».

Voilà, le Jean-Louis devenu Murat plein de contradictions est déjà là…

Le rock Bourboulien (Partie 3- Episode 2) : clarté sur Clara

PROLONGATION CROCHET DEBORDEMENT sur 1982- "C'EST LES SOLDES SUR L'INEDIT" CAR VOUS AVEZ ETE SAGES-  -  pas gentils en revanche car je n'ai pas eu beaucoup de commentaires.

Avec la sortie d'un disque, le plus dur  n'est pas fait... On a déjà parlé d'un certain nombre de choses ici mais un document supplémentaire mérite d'être rajouté concernant JB Hebey.

Voici ce que François Ravard raconte dans son livre de 2021 écrit avec P. Manoeuvre (qu'Hebey ne porte pas dans son coeur; il le mentionne défavorablement dans Coups de tête en 2015)

 

Il est donc indiqué que Hebey propose au manager de Téléphone de rentrer dans les affaires du groupe et en échange de diffuser plus souvent leurs morceaux ! Une petite recherche sur internet vous permettra de voir rapidement que la sous-édition n'est pas vraiment faite pour cela (cette petite page me semble intéressante) et qu'il s'agit d'une filouterie. Que certains deals se fassent entre radio et labels, certes, mais qu'un animateur essaye de se sucrer, c'est autre chose! Il est mal tombé, Ravard est un malin, on a eu l'occasion de le souligner dans notre article sur les années Virgin : Téléphone est l'un des premiers groupes à conserver ses droits d'édition et Ravard s'installe dans le même bureau que Philippe Constantin, le célèbre éditeur, en 1979 (et il s'est aussi formé auprès du célèbre Jacques Wolfsohn, éditeur de Johnny - notre article sur lui-, Françoise Hardy, et Dutronc !). 

Je pense qu'il est utile de reciter ce qu'on disait en  février 2015 sur le blog (cet article reprenait déjà une interview de 2012) : 

"Concernant HEBEY, dont une retranscription d'interview téléphonique de près de 10 pages figure dans Coups de tête, on avait peu d'informations. Mais pourquoi doit-on prendre ses déclarations avec recul? (Bataille ne fait, lui, aucune enquête journalistique pour mettre en perspective ce portrait peu flatteur humainement dressé par Hebey). 

MICHEL ZACHA nous avait déjà éclairés et je lui ai demandé de réagir. Il ne fait pas partie du "cercle rouge" des amis de Murat, selon l'expression de Sébastien Bataille, donc pas d'intérêt dans l'histoire.

Voici donc ce qu'il nous disait en mars 2012 (il est curieux que Bataille ne l'évoque pas, puisque ça se trouvait facilement sur google) : 

Concernant Murat, un flot de questions : je n'avais pas tilté sur ce label "sumo"... un label mais qui ne faisait ni production, ni distribution? donc à peu près rien?

ZAC: C'était justement le label qu'avait créé J.B. Hebey pour coincer Murat (contrat de cinq ans, édition et tout le bazar... sans aucune structure conséquente). En effet, il avait été l'un des premiers à avoir entre les mains le 45 tours "Suicidez-vous le peuple est mort ". Murat à l'époque ne connaissait rien au showbiz et mettra plusieurs années à s'en débarrasser.


- Constantin n'a pas joué de rôle à ce moment là ? Où bien était-il le supérieur de Dejacques?

ZAC: Dejacques qui était un free-lance arrivant en fin d'une longue carrière, et déjà malade, avait accepté la sécurité d'un poste de directeur de la production française salarié chez EMI. Constantin, lui, gérait les éditions. Ils faisaient partie de ces quelques rares personnes infiltrées dans les structures rigides du "métier" de la variété qui avaient de l'oreille, un véritable amour pour les créateurs et défendant véritablement les artistes sur le long terme.

Des alliés et des amis : en 1976 le directeur artistique était Michel Poulain (Michel Bonnet directeur général) qui, intelligemment, nous laissaient faire. EMI avait du blé à l'époque, car l'argent gagné avec les Beatles... ou Tino Rossi restait dans le secteur du disque et servait à produire de nouveaux talents et pas à engraisser des trust mondiaux. C'est justement grâce à ce système qu'ont pu exister chez Pathé de gens aussi différents que Manset et Yves Duteil. l'intégralité de l'interview de ce grand personnage de la musique, ami de Desproges, Choron, Kent, Higelin....

Voici ce qu'il m'a écrit après la lecture des propos d'HEBEY, avec une anecdote sur Julien Clerc (ils ont joué Hair ensemble).... :

"Décidément Jean-Bernard Hebey est un... !! Son interview pue. Ce mec n'a jamais rien compris au rock'n roll. C'est le show bizz dans toute son horreur, celui que j'ai fui toute ma vie, celui qui a tué mon ami Constantin. Ses critères de "réussite" sont d'une bêtise insondable. Du fric, un "arrangeur", des requins de studio payés à la séance, avec quart d'heure syndical et tout le toutim. Puisque Hebey parle de Julien Clerc, je me souviens d'une conversation, à la table du resto où allaient dîner les ingé-sons et les musiciens quand ils travaillaient aux studios d'EMI, Pont de Sèvre. Julien était en train d'enregistrer et son arrangeur, le célèbre Jean-Claude Petit a eu cette aparté qui résume tout : si seulement Julien ne jouait pas du piano dans ses chansons… Beuurrk ! disais-je.

Un monde de "professionnels" dont le seul but est de se faire le plus de fric possible en pressant le citron, pardon les "artistes". J'n'ai pas trop envie d'en rajouter.

La seule VÉRITÉ puisque moi, j'y étais, c'est que, pendant toute la durée de l'enregistrement des fameux 6 titres (Murat - Sévices amoureux - Cassis mouillé - Les hanches de daim - Les militaires - Le cuivre) au studio de Flexanville en 1982 avec Vincent Chambraud, et pendant les mixages au studio 2 d'EMI avec Claude Wagner, je n'ai JAMAIS VU Jean Bernard Hebey. Point barre.

Qui était mon directeur artistique avant de diriger l'artistique d'EMI ? Claude Dejacques.

Qui était mon éditeur chez Pathé Marconi, avant de devenir mon ami et complice pendant des années ? Philippe Constantin. Et c'est donc Claude Dejacques et Philippe Constantin qui ont tout fait pour que Bergheaud se débarrasse de Hebey et de SUMO (même le nom du label est révélateur).

Qui était allé enregistrer en 1973 son deuxième album dans un nouveau studio complètement inconnu à l'époque, "The Manor" que venait d'ouvrir un autre inconnu: Richard Branson ? Ma pomme ! Qui est-ce qui a créé, rue de Belleville, "Clouseau Music" en 1978, financé par… Richard Branson, dans le but de créer la première tête de pont "Virgin" à Paris ? Philippe Constantin.

Ce n'est donc pas par hasard que Murat, avec son caractère de cochon et la réputation qui le précédait ait été reçu et signé par Virgin, qui lui a laissé TOUTE SA LIBERTÉ ARTISTIQUE et ce, pendant des années et sans parler "fric". 

La boucle est bouclée non ? et Hebey ferait bien lui aussi de la boucler. :-)

Le seul jugement impartial que porte Mr SUMO sur un de ses confrères, c'est quand il parle de ce faux...  Philippe Manoeuvre ! Il faut dire que Jean Bernard Hebey est un connaisseur en la matière".

Hop, on renvoie tout le monde à dos ! Salutations à Michel Z. qui coule une retraite heureuse! 

Encore une précision inédite : depuis 2012, depuis que le rôle de  C. Dejacques a été mis en lumière ici, je m'interrogeais :  pourquoi Murat ne parlait pas de ce passage et de l'intervention de ce grand personnage dans sa carrière, celui qui a travaillé avec Barbara, Gainsbourg, Bardot, Yves Simon et tant d'autres (Boby Lapointe que Murat aimait) ?  Une hypothèse assez évidente : ça a été peu couronné de succès et il ne voulait pas de cette affiliation à la chanson française des années 50 et 60 (même si Claude s'est occupé d'Higelin également) ?  Jean-Claude Pietrocola, qui s'occupait de Murat à Lyon lors d'une journée promo en 1982 dans le cadre de son rôle de délégué pour le quart sud-est de la maison de disque me confirme mon hypothèse (il était également manager de Nilda Fernandez, après s'être occupé du rock givordain-super reportag en lien) : 

- Ils ont signé pratiquement en même temps chez Pathé-Emi, et c’est Claude Dejacques qui les a fait signer. Il avait fait un appel à l’intérieur de la marque EMI FRANCE pour créer « l’atelier du coq » pour réunir ses jeunes talents. Et on peut dire qu’il ne s’est pas trop gouré. Nilda F., Jean-Louis,  Sapho, Jacquin...  Et donc moi j’ai rencontré Jean-Louis Murat 3 ou 4 fois, je l’ai rencontré sur Lyon, sur Paris. C’était au début des années 80. C. Dejacques, c’était un grand producteur. C’était un personnage, un écrivain, il avait fait l’Indochine, je ne sais pas s’il n’avait pas été pris à Dien Bien Phu… Et il s’était évadé en restant 3/4 jours sur une montagne de cadavres, et il est rentré à pied en France, en passant par le Tibet ou je ne sais où, mais il en imposait..

- Il apparaît dans le film sur Gainsbourg, en personnage assez sage, et dans son livre sur la  chanson, assez sobre… Enfin, ce n’était pas Delon...  En tout cas, il a disparu des biographies officielles de Murat

- Et oui, on l'a oublié vite, Claude, il a écrit 5/6 bouquins notamment La nasse où il parlait de sa guerre, de cette bande de cinglés. C’était un personnage qui était connu, reconnu et apprécié. Et JLM,  il était comme on l’a toujours connu, il avait ce phrasé,  ses idées. Ca détonnait. Et Fernandez et lui, ils avaient un peu le même concept dans la tête, les idées, leur façon de voir les choses, de penser et de s’adresser aux gens, il y avait zéro concession.

- Qui était ce Jacquin?

- Un Auteur compositeur interprète du Gers, qui faisait du fois gras et vu qu’il crevait de faim, il montait à Noël et tout le personne lui achetait des foies gras ! Ah le show-business de l’époque , c’était quelque chose!

- Jean-Louis aurait dû faire un trafic de Saint-Nectaire ! On parle plus d'Hebey que de Dejacques dans le parcours de Murat… Qu’est-ce que vous pensez ?

- Oui, mais celui qui a fait signer son premier disque à Murat, c’est Claude Dejacques. Il y avait "Suicidez-vous le peuple est mort", et il avait deux autres disques dans mon souvenir.  Bon, après il n’y a pas trop eu de succès pour lui et Nilda, il y a eu plutôt une reconnaissance dans le milieu de la presse. Et c’est après qu’ils ont quitté EMI qu’ils ont eu du succès, et c’était souvent le cas pour pas mal de gens avec EMI.

Avec Pathé, ils en ont tous chié, parce que personne n’en voulait en fait. On avait des attachés de presse très parisiens d’un côté, et puis il leur a fallu du temps pour s’affiner, et être dans le mouv au bon moment, et ils étaient aussi très en avance. Mais Jean-Louis, il a été vachement opiniâtre. Et encore lui, c’était une espèce d’icône d’une beauté incroyable ce garçon, petit à petit les gens ont commencé à s’attacher à lui, et il a eu le succès, il a fait du cinéma. Et il a envoyé chier tout le monde, clairement. Et puis, les gens en ont eu marre aussi, au bout d’un moment, « calme-toi un peu mon garçon ». Mais ça m’a scotché quand j ai appris son décès. On avait pratiquement le même âge, moi, je suis né le 24/01/1950. 

Je me rappelle qu’il avait une chanson qui s’appelait Murat. On était sur Lyon, il devait faire un show case ou un truc comme ça, ça devait être avec Xavier Dubuc, à l’époque, toutes les filles étaient amoureuses de lui, et  on était sorti sur Lyon faire un tour, et ce titre Murat, ça m’avait plu et moi, je lui chantais à tue-tête dans la rue, [de manière martiale] comme si c’était le Maréchal de Napoleon, il me regardait, il était étonné.  Il parlait de son village et moi je lui chantais comme si c’était le maréchal qui partait à l’assaut avec sa cavalerie!  [Jean-Claude fait une petite confusion dans le thème de la chanson]

 JC Pietrocola et Factory, et un autre musicien du coin qui à la retraite du côté de Pocé-sur-Cisse. article progrès

Je pense qu'on s’est vu pendant 2/3 ans. On a eu des discussions. Il était toujours très critique sur les gens. Il pensait que Claude Dejacques était vieux, c’était en partie vrai… en retard sur tout ce qui se modernisait et lui était très en avance. Mais ce n’était jamais péjoratif, méchant. il avait une analyse qui était plutôt bonne du milieu".

 

Il faut s'arrêter un jour, mais encore un petit bout d'article pour charger la barque d'Hebey, qui  dit dans le Bataille que le couple Murat/Marie se l'est coulé douce à ses frais un certain temps. Dans Platine déjà cité, c'est  Michelle Abraham que Murat remercie pour lui avoir permis de manger!

Saluons aussi Yves Bigot : 


That's all folks!

 

SOURCES

Interviews:

- Roger et Marie-Louise Giraud, entretien le 23 mai 2024 à la Bourboule + phoner en décembre 2025
- José Pereira, phoner en novembre  2025 et messenger durant plusieurs semaines
- Jean-Pierre Gougnot, échanges sur messenger entre 2022 et 3/01/2026 (dont échanges avec José)
- Dominique et Fabienne Cartier, phoner en décembre 2025
- Marc Lespinasse, entretien en juillet 2025 pendant l'étape du Tourmalet ! (merci d'avoir raté ça pour moi)    - Jean-Claude Pietrocola : phoner le 15/05/2024

Un grand merci pour votre disponibilité, notamment José qui a accepté d'exercer longuement sa mémoire. Ca a été agréable et émouvant de se sentir presque membre de la bande de La Bourboule durant quelques jours !

Merci pour les échanges via messenger, téléphone ou whatsapp, et la confiance accordée depuis plusieurs années pour certains : Christophe Adam, Serge Pantel, Jean-Paul Haddou, Jacques Moiroud, Thierry Soustre, Patrice Papelard. Et aussi Caroline Fournier (Alos), Christine Blanc, PJ Fontfrede, Anne-Françoise Sarger (une grande pensée pour vous), Fred Cohendy, Patrick Vacheron, Eric Morata (Les Sucquets), Eric Romera, Eric Toury, Christophe Rivet, Christian Lacroix (merci pour les Calexico!), et ceux qui prennent le temps de répondre comme Vincent Lamy (Eddick Ritchell d'Au Bonheur des dames), Philippe Manœuvre, JW Thoury de Bijou, Francis Zegut.

Merci Malika pour les infos médicales.

Merci particulier à Florence D. pour le soutien constant et les relectures.

Special thanks à ne jamais oublier : Pascal Loyer, sans qui tout aurait été différent et  Matthieu Guillaumond, encore totalement partie prenante, 10 ans après. Son travail (les articles publiés, les documents et l'amour des musiciens auvergnats qu'il m'a transmis) m'aide toujours aujourd'hui, et son esprit de liberté et d'intégrité absolue est une lanterne toujours vive pour me guider dans les tempêtes. 

 

Archives: 

  • Une histoire du rock - Clermont à Ferrand, 50 ans de bruits défendus à Bib City,  Patrick Foulhoux, 2013, un, deux...quatre Editions culturelles,   et les articles de Patrick pour 7 jours à Clermont
  • Les jours du jaguar, Pierre Andrieu, Le boulon (entretien avec Marie Audigier, Alain Bonnefont)
  • Jean-Louis Murat : coups de tête, Sébastien Bataille, Ed carpentier, 5 février 2015
  • « Sorti de l'auberge » : Interview sur Dolores", Richard Robert,  Les Inrockuptibles, no 71,‎ septembre 96 (une grande pensée pour lui également, notre chanteur de Terres de France sur Aura aime Murat
  • Emission "Top Bab",  Canal Jimmy avec P. Manœuvre (Mars 2000)
  • Emission radio "les Nocturnes" RTL, avec G. Lang (2009) 
  • Le Ramasseur de myrtilles, sélection d'interviews radio et télé, Patrick Ducher
  • Un autre monde, Yves Bigot, Don Quichotte édition, Avril 2017
  • "Couleurs Murat",  Bayon, article de Libération, 15/02/88
  • Revue JIM, journal intime du massif Central, N°4 -printemps 2003
  • Revue Platine, octobre 2006
  • Le petit Lait Musical de Christophe Pie (radio campus). Merci "p'tit Varrod" Thibaud Dechance (j'attends toujours ton petit mot sur Matthieu si ça te dit). 
  •  Rappels : mémoires d’un manager, François Ravard avec Philippe Manœuvre, Harper Collins,  2021
  • Les archives de La Montagne, Le Semeur hebdo qui ont été scrutés par Matthieu.
  • Merci à la Fanzinothèque de Tours, le groupe facebook "les irréductibles" , le site 45vinylvidivici.netRock Made in France,  et les sources disséminées via liens hypertextes dans les articles
  • ... et le contenu du blog de Pierrot [google et "surjeanlouismurat + mots clef" est mon principal outil], souvent utilisé et pas toujours cité!  A relire l'interview exclusive de Françoise Hardy : https://www.surjeanlouismurat.com/article-inter-vious-et-murat-numero-4-francoise-hardy-jean-louis-murat-2024-deces.html

 

[Merci à ma famille pour sa tolérance extrême, et à mon talon d'achille droit]

Un petit commentaire, ça fait toujours plaisir! A vot' bon coeur!

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #inter-ViOUS et MURAT, #vieilleries -archives-disques

Repost0