Publié le 2 Avril 2010

D'abord un petit article annoncant le concert:

- http://www.lessentiel.lu/sortir/nightlife/story/12560452

DUDELANGE - Son vingt-cinquième album s'intitule «Le cours ordinaire des choses». Pourtant, quand on suit de près la carrière de Jean-Louis Murat, on se rend vite compte qu'il n'y a rien de vraiment ordinaire dans les choix et les aspirations de ce dernier. Malgré sa longévité dans le milieu de la musique, Murat avance tel un artisan, loin des spots et de la télé divertissement.

Son amour pour la poésie se traduit par des envolées lyriques qu'il marie ici à des sonorités country, venues tout droit de Nashville, où le dernier album a été enregistré. C'est un artiste aussi rare que convaincant qu'accueille l'Opderschmelz.

 

  • Jean-Louis Murat, jeudi soir, à 20 h, à l'Opderschmelz, 1a, rue du Centenaire, Dudelange. Prix: 20/25 euros.

 

 

 

Merci à Olivier de m'avoir envoyé quelques commentaires:

 

l'ambiance n'était pas au rendez-vous car c'était ambiance velours rouge et moquette. Olivier me dit:  Le public était trop confortablement assis dans ce cocon. Cela devait être une découverte pour beaucoup je pense. Ou un trop grand respect de l'Artiste et une envie de déguster et d'apprécier le moment, le voyage dans l'au-delà ...les grands moments: 16h00 - Taormina - Comme un Incendie

 

La set-list prévue (mais je ne sais pas si tous les titres ont été joués):

 

- ginette

- mésange bleue

-  taiga

- pauline

- 16h

- falling in love

- mousse noir

- chanter est...

- Taormina

- lady of orcival

- yes sir

- saurais-tu par coeur

-se mettre aux anges

 

- comme un incendie

-voyageurs perdus

- M maudit

- l'examen de minuit

 

-oiseau de paradis

- le train bleu

 

Ah, le train bleu, bonne surprise!

 

Et un grand merci pour les photos!!

 

20100401Murat@OpderSchmelzDudelangeLU2

 

20100401Murat@OpderSchmelzDudelangeLU9

 

20100401Murat@OpderSchmelzDudelangeLU8

 

20100401Murat@OpderSchmelzDudelangeLU11

 

20100401Murat@OpderSchmelzDudelangeLU12

20100401Murat@OpderSchmelzDudelangeLU7

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Repost0

Publié le 2 Avril 2010

 

Avant d'annoncer le petit scoop... en voilà un autre mais sur un média plus mainstream: dans le grand journal de C+, une question à Hardy: Jean-Louis Murat serait prêt à vous écrire un album entier?  La réponse un peu dans le vague, très vague oui en effet....

 

Alors, un peu plus de dur  à se mettre sous la dent: Jean-Louis fait sa Paques?  Pas vraiment, mécréant! car il est sur scène.. mais... au milieu de cette programmation:

9h03 Halte spirituelle "Le sens des jours saints, avec Mgr PANSARD, évêque de Chartres"
Le sens du lundi saint
Ecouter[ : Le sens du lundi saint]
Le sens du mardi saintEcouter[ : Le sens du mardi saint]
Le sens du mercredi saintEcouter[ : Le sens du mercredi saint]
Le sens du jeudi saintEcouter[ : Le sens du jeudi saint]
Le sens du vendredi saintEcouter[ : Le sens du vendredi saint]
Prod : Véronique Alzieu
   
9h15 Animation    
9h19 Chronique La Vie    
9h23 Animation - Jeu    
9h30 Emission spéciale "Dans la souffrance, des raisons d'espérer, avec le Père Jean-Yves BAZIOU, théologien, enseignant à l'Université catholique de Lille, prêtre du diocèse de Quimper ; Vincent LE CALLENNEC, Responsable de l'oecuménisme dans le diocèse de Chartres, membre de la Communauté du Chemin Neuf ; Claire THIERCELIN, une mère de famille qui a perdu son fils et Elisabeth FERRIèRE, de la Pastorale de la Santé. Prod : Véronique Alzieu"
Dans la souffrance, des raisons d'espérer
Ecouter[ : Dans la souffrance, des raisons d'espérer]

 

que vois-je:

 

10h03 Emission spéciale "Dans la souffrance, des raisons d'espérer, avec le Père Jean-Yves BAZIOU, théologien, enseignant à l'Université catholique de Lille, prêtre du diocèse de Quimper ; Vincent LE CALLENNEC, Responsable de l'oecuménisme dans le diocèse de Chartres, membre de la Communauté du Chemin Neuf ; Claire THIERCELIN, une mère de famille qui a perdu son fils et Elisabeth FERRIèRE, de la Pastorale de la Santé. Prod : Véronique Alzieu"
Dans la souffrance, des raisons d'espérer
Ecouter[ : Dans la souffrance, des raisons d'espérer]

Euh, oui,  la souffrance...

Ah, là! C'est là:

 

11h04 Regards sur la culture "Jean-Louis Murat, chanteur et Christian de Metter pour les BD "Shutter Island" et "Maryline""

 

et c'est podcastable:

http://www.rcf.fr/programme.php3?id_rubrique=30&date_recherche=2010-04-02

Et oui, c'est sur RCF alpha... un bon quart d'heure d'interview.

 

Petite synthèse expresse et simultanée:

Après un M maudit, bien approprié,

une question sur le temps à tuer et le travail.

Ca commence bien...  et ça continue aussi bien... Un instant de recueillement... Jean-Louis Murat au confessionnal!!

"on cherche à tutoyer sans fin son adolescence"...

" faire un disque comme un enchantement... parce que je suis désabusé"

- la déchéance des corps?  "oui, un thème..."

"je suis un pessimiste joyeux"

- Taïga mystique? Et là, tentative de ferrage par le journaliste: "est-ce que vous ne cherchez pas quelque chose que vous n'avez pas trouvé?"

 

 

A+ pierrot

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Repost0

Publié le 1 Avril 2010

Alors, j'ai beaucoup parlé de la BO du film "Pauline et François"... mais auparavant, il y aura celle de "petite fille" de Laetitia Masson.. et je viens de découvrir que c'est un téléfilm!!  Il sera diffusé sur France 3  (jean-louis interpréte un ou deux titres de cette BO  lors de ces concerts actuellement).  

 

http://www.scoopovore.com/news/medias/un-telefilm-en-tournage-pour-france-3--petite-fille,3178.html

"Petite fille", un nouveau téléfilm pour France 3 réalisé par Laetitia Masson, sera en tournage du 27 août au 25 septembre à Lille.(c'est tourné!)
Il sera diffusé dans le cadre de la saison 2 de la collection Vengeance.

Il raconte l'histoire d'une jeune femme de 35 ans qui vit à la campagne et travaille dans une ferme. Le seul luxe qu'elle s'accorde est un cours de théâtre une fois par semaine dans un village voisin. Elle y rencontre un jeune homme brillant et célibataire, qui l'invite à venir le revoir en ville. Sous le charme, Sylvie décide de prendre le train et d'aller retrouver son mystérieux prétendant.

Parmi les acteurs, on retrouvera : Hélène Fillières (Lady Chatterley , Coupable), Andre Wilms (Tanguy , Bienvenue chez les Rozes), Aurore Clément (De la guerre , L'Insurgée), Sophie Guillemin (Harry, un ami qui vous veut du bien , Vérités assassines), Benjamin Biolay (Stella), Valérie Dréville (Un goût de sel).

Un téléfilm en tournage pour France 3: Petite fille

 

Etonnant que France 3 ait financée une bande originale avec 3 chansons au moins, pour un téléfilm... mais c'est en tout cas, l'occasion pour Jean-Louis en une soirée de faire écouter sa musique à un grand nombre de personnes...

Pas beaucoup d'autres infos pour l'instant.

 

les 3 chansons: "Philo", "Saurais-tu par coeur", "Quelle encre tire de ma bouche ces invincibles vérités ?" + thèmes musicaux.

En cherchant des infos, je suis tombé sur une info qui m'avait échappé: Jean-Louis Murat aurait composé un thème au violon pour le film "Pourquoi pas le Brésil?". Je crois bien ne l'avoir jamais entendu. Est-ce que quelqu'un à ça?

 

 

Enfin, ça marche du tonnerre au Québec... puisque une 3e date a été rajoutée!

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Repost0

Publié le 1 Avril 2010

yeah!! Yeah! J'y serai!

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Repost0

Publié le 1 Avril 2010

C'est dans le Quotidien à l'occasion du concert de ce soir à Dudelange.  Au pays de Clairstream, Jean-Louis  posera ses valises (pour y régler des comptes?) et sa musique non mainstream!!

 

http://lequotidien.editpress.lu/les-loisirs/10128.html

 

«On ne trouve jamais l'équilibre»
image Jean-Louis Murat est accompagné sur scène par Stéphane Reynaud à la batterie, Fred Jimenez à la basse et Denis Clavaizolle aux claviers.

Après la sortie de son dernier album, Le Cours ordinaire des choses, Jean-Louis Murat, l'électron libre de la chanson française, est ce soir à Dudelange. L'occasion de faire le point avec l'artiste.




À 58 ans, le chanteur n'a rien perdu de son franc-parler. Et c'est tant mieux. Partagé entre son amour invétéré pour la musique - c'est son 23e album - et un regard sans concession sur l'industrie du disque, l'homme se livre tel qu'il est, passionné, volatile, curieux, et résolument authentique. / Entretien avec notre collaborateur Olivier Jaunay

 

 

 

LE LIEN EN PLUS:

JEAN-Louis  MURAT à Guyancourt en mai... Ils étaient désespérés et il l'a fait!

http://www.labatteriedeguyancourt.fr/la_batterie__1/concerts


Vous êtes-vous déjà produit au Grand-Duché et que pensez-vous du public local?
Jean-Louis Murat: Il me semble oui, même si je ne me rappelle plus précisément quand c'était. Dans mon souvenir, l'atmosphère ici est un peu comme dans le nord-est de la France, les gens sont très sympas, réservés, chaleureux.

Quelle est la spécificité de ce nouvel album par rapport à l'opus précédent, Tristan, sorti en 2008?
La différence principale, c'est que je l'ai fait avec des musiciens, alors que pour Tristan j'avais tout fait tout seul. L'enregistrement s'est déroulé à Nashville, dans le Tennessee. Chaque album est différent, c'est un peu une nouvelle étape à chaque fois.

Justement, avec un peu de recul, que pensez-vous de votre initiative d'aller faire cet album aux États-Unis, en sachant que vous l'aviez déjà fait, à New York et dans l'Arizona?
C'était une idée très positive, tout était très facile. Tout est tellement tourné vers la musique là-bas, si on est musicien, on s'y sent bien, il y a plein d'artistes et de talents incroyable. J'ai trouvé là-bas tout ce qu'on peut attendre d'un lieu où on vient faire un album. Le contexte était vraiment idéal.

Vous travaillez et passez également beaucoup de temps chez vous en Auvergne. Quelle est votre façon de travailler sur place, où puisez-vous votre inspiration?
Je fonctionne comme un artisan de province, et j'enregistre de la même façon. Je suis vraiment très bien en province, dans mon élément. Je me sens toujours un peu décalé et ça me plaît. C'est mon plaisir, j'aime beaucoup chanter, et dès que j'ai un peu de temps, j'écris des chansons.

Les chansons de votre nouvel album, musicalement rythmées, semblent bien se prêter à l'exercice de la scène. Votre tournée vient de démarrer. Après quelques dates, dans quel état d'esprit êtes-vous? Le public se montre-t-il réceptif?
Je me sens tout à fait à l'aise avec les musiciens sur scène, on se connaît depuis longtemps et ça fonctionne très bien. Du côté du public, je dirais qu'il y a plutôt des bons retours, ça accroche bien. Mais à vrai dire, je ne m'en préoccupe pas plus que ça, je taille ma route.

Que pensez-vous du contexte actuel de l'industrie du disque, avec en toile de fond une crise économique et sociale persistante?
Je crois que c'est la crise un peu dans tous les pays. Je pense qu'il y a trop de chansons, trop de chanteurs, trop de choses en ce moment. Nous, artistes, on est entre les mains d'une organisation dirigée par des gens un peu écervelés, qui voient surtout le très très court terme, et c'est bien dommage. En quelque sorte, on est un peu les employés d'une usine ou d'une industrie. Quand on entend certaines choses à la radio, on se demande ce qu'ils ont dans la tête. En tous cas, ils font très très fort en ce moment, on n'a presque jamais vu une industrie en crise comme c'est le cas aujourd'hui et ils dévastent tout sur leur passage.

Les thèmes de vos chansons sont assez récurrents d'un album à l'autre, l'amour, les sentiments, la vie, les femmes, la liberté, l'ode à la nature et au grand air. Pourtant, vous ne tenez pas en place et êtes toujours à l'affût de nouveautés, de sensations nouvelles. Comment conciliez vous les deux?
Je pense qu'on ne trouve jamais réellement l'équilibre, on fait de son mieux et on avance à son rythme. En fait, chaque chanson est une tentative pour retrouver l'équilibre, je vis émotion par émotion.

Qu'allez-vous réserver au public du centre culturel de Dudelangecesoir?
Il y aura quelques morceaux inédits, les chansons de mon dernier album à quoi s'ajouteront trois ou quatre anciens morceaux. "   LE QUOTIDIEN

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Repost0