Publié le 30 Octobre 2012

 

Vous n'avez pas "Sky lumina"?  L'album de Christophe Pie... Et bien, c'est dommage...  Et pas seulement parce qu'on y trouve un peu de Jean-Louis Murat...

 

En attendant de trouver le moyen de vous le procurer,  vous pouvez écouter les deux inédits tout chauds que Christophe vient de mettre en ligne:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour les retardataires: Chistophe Pie a été le premier d'une belle série (Inter-ViOUS ET MURAT)

http://www.surjeanlouismurat.com/article-inter-vious-et-murat-numero-1-christophe-pie-41170983.html

 

http://www.surjeanlouismurat.com/article-cover-de-la-vie-des-bleuets-par-christophe-pie-107208178.html

 

SAM 6918

 
                                        Sur l'album "passions privées"... (en fait, il est gentil)

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #le goût de qui vous savez

Publié le 28 Octobre 2012


Ah, mais je suis très fier : j'ai fini ce gros livre avec pleins de mots dedans dont je vous avais déjà parlé : "les Lisières" d'Olivier ADAM. Je m'étais précipité  pour vous parler de l'évocation de Murat au début du roman:
 
 
 
Il se trouve qu'on retrouve le nom de Murat à d'autres occasions dans le livre:
 
SAM_8461.JPG
 toujours ce satané Manset qui lui colle aux basques...
SAM_8462.JPG
 
Je suis en train de lire "Sans abri" du même Olivier Adam, dont il avait dit à l'époque qu'il avait été écrit avec la musique de Murat.... Au bout de quelques pages, je ne vois pas de lien évident... mais je poursuis mon exploration. A suivre.
 

 

EDIT:  dans "poids léger", de 2002 déjà, le nom d'une partie du livre:

Olivier ADAM," les Lisières" (suite)

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #divers- liens-autres

Publié le 28 Octobre 2012

 

Reprenons la lecture des extraits des chroniques d'ALEXANDRE VIALATT débutée ici:  http://0z.fr/bkJHW

 

 

SAM 8315

 


SAM 8316"Il est pour les montagnes, une altitude morale. Le Puy de Dôme, moralement, est bien plus haut que lui-même. Historiquement, le Puy de Dôme est plus grand que le Mont-Blanc. Ou alors, que fait-on d'Astérix, de Gergovie, de Vercingétorix? Ils valent bien Guillaume Tell. Ce qui n'empêche pas les suisses de regarder le puy de Dôme de haut. N'hésitons pas à lui donner mille ou deux mille mètres de plus. Il faut impressionner les Suisses. Nous aurons pour nous la morale, et le commerce y gagnera. Une géographie orientée parvient souvent à de très bons résultats."

SAM 8317

SAM 8317SAM 8318

 

SAM 8319

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #le goût de qui vous savez

Publié le 28 Octobre 2012

 

 

J'ai eu des vacances studieuses : j'avais emprunté à la médiathèque à la bourgade de quoi me culturer cet été  (oui, je sais, c'était cet été et je ne vous en parle que maintenant :  j'ai  gardé depuis la rentrée un rythme de travail estival...mais je -ne- promets -pas- de me reprendre)... Alors, oui, j'ai essayé de piocher dans les rayonnages de quoi alimenter un peu les étagères du blog...   et d'étoffer les "lisières" de ma culture muratienne... Bon, la recherche de MURAY (je suis prêt à tout)  a été infructeuse, mais je suis tombé sur un ALEXANDRE VIALATTE, un recueil d'extrait de ses chroniques dans "la MONTAGNE"( et d'autres)  sur pas loin d'une trentaine d'années.

 

J'avoue que la lecture a été un peu laborieuse,  il est parfois difficile de se retrouver dans des références et une actualité des années 50/60, même si cela fait aussi partie du côté intéressant de la chose. Pour le reste, c'est vrai qu'on discerne assez facilement l'influence qu'il a pu avoir sur un Desproges par exemple... Je me plais à imaginer de ce qu'il aurait dit à propos du Panoramique des Dômes... dont la mise en service est particulièrement riche en avaries...

  http://auvergne.france3.fr/2012/10/28/le-panoramique-des-domes-deraille-le-train-cremaillere-qui-monte-au-puy-de-dome-quitte-la-voie-131749.html   Dans la série "REGIS est un con"

 

 

 

Pour en savoir plus sur l'auteur auvergnat:

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/Alexandre_Vialatte

 

http://avialatte.free.fr/index.htm

 

http://www.alexandre-vialatte.com/

 

 

J'ai compilé quelques extraits (clic clac) où il est question de l'auvergne, du Puy de Dôme et des auvergnats... J'espère que les plus courageux arriveront à lire... Oui, je sais: j'aurais pu scanner (mais c'est du travail... je suis en congés je vous dis).

  Extraits de "CHRONIQUES DES CHOSES GRANDES ET MAGNIFIQUES" Edition Hors collection 

 

SAM 8307

SAM 8308

 

SAM 8309

SAM 8310

 

SAM 8311

 

 

 SAM 8312

 SAM 8314

 

 la suite ici: http://0z.fr/OKVHm



 

LE LIEN EN PLUS :

 

Dans l'article du blog ci-dessous, Vialatte et Murat sont cités:

  http://lederniercoquelicot.hautetfort.com/tag/jean+louis+murat

  "Et si la 1ère croisade d'Urbain II qui partit de ce sol revenait en boomerang; et si nous prenions le temps de nous souvenir de ce berger du Cantal qui devint pape, pape de l'an mille, un des grands hommes de l'Occident, et qui, surtout, sut se nourrir en son temps des lumières de l'Orient. Murat chante dans « Bang Bang » en reprenant un mot de Staline : « Qu'auriez-vous fait sans moi mes petits chats – Et bien obéis comme des cadavres! ». Ce que nous apprend Tahrir, c'est la désobéissance en beauté - l'Auvergne ne manque pas de cailloux".

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #divers- liens-autres

Publié le 26 Octobre 2012

 

La photo de Murat prise par Carole EPINETTE que j'aurais pu intituler "Bergheaud sauvé des eaux" avait fait sensation à sa sortie... Et c'est vrai qu'on pouvait gl(e)auser à loisirs sur l'"intentionnalité" de l'auteur... ou de l'oeuvre...  ce qui, comme  la poule et   l'oeuf est un sujet très riche, et pas seulement en cholesterol.

 

http://www.ledauphine.com/fr/images/4940A4E1-ADDA-4426-9C84-9A3E9880B1C0/LDL_06/jean-louis-murat-l-auvergnat-a-la-production-prolifique-revient-avec-un-nouvel-album-intitule-grand.jpg

 

On a ce jour un éclairage nouveau, et je dirai même, en profondeur.... Il s'agissait simplement d'une chasse au trésor...

 

 http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/2012/10/26/300-bouteilles-de-vins-remontees-du-fond-du-lac-servieres-1311524.html

 

http://auvergne.france3.fr/2012/10/26/300-bouteilles-de-saint-pourcain-languedoc-et-champagne-remontees-apres-6-mois-d-immersion-au-fond-du-lac-servieres-131085.html

 

A l'heure qu'il est le comptage des bouteilles est en cours, on ne s'est pas si certaines bouteilles avaient pu être dénichées par certains habitués des lieux. Mais ce n'était pas un secret pour les muratiens, que l'air et l'eau du coin étaient propices à la bonne conservation des nectares, des elixirs et autres muses...  A consommer avec modération naturellement, pas plus d'un album par an.  

 

 

LE LIEN EN PLUS :

 

Il faut bien rire parfois... car les nouvelles sont un peu triste du côté de Clermont... La Kütü Folk, cette si belle aventure musicale, semble connaitre une crise... de croissance? Je n'en sais pas plus que ce qui est dit ci-dessous:   

 La kütü, on en parlait notamment là: http://www.surjeanlouismurat.com/article-jean-louis-soutient-la-kutu-et-annonce-de-son-concert-73420044.html   et là: http://www.lesinrocks.com/2012/05/16/musique/clermont-ferrand-le-rock-y-coule-de-source-11260026/

 

-  Hier sur le mur FB de St-AUGUSTINE (lui aussi cité dans le dernier livre d'Olivier ADAM) :

Hello chers amis, voici le communiqué qui vient d'être envoyé à la presse :

Kütu Folk Records perd le fil.

Né en 2006, le collectif Kütu Folk Records est devenu en 2009 un label coopératif dont les valeurs fondamentales étaient l’indépendance, l’entraide et la solidarité.

En trois ans, le label a connu une évolution rapide jusqu’au point d’orgue qu’a été la Carte Blanche des dernières Trans Mus

icales de Rennes. Cependant, nous ne retrouvons plus aujourd’hui aucune des valeurs que nous défendions à l'origine.

C’est pourquoi nous, les groupes St. Augustine, Garciaphone, Zak Laughed et Dempster Highway quittons définitivement Kütu Folk Records.

François-Régis Croisier, Damien Fahnauer (membres fondateurs et associés) et Justine Parinaud (gérante du label et associée) s’associent à ce mouvement et mettent fin à leur présence et leur engagement au sein du label Kütu Folk Records.

Cela fait suite aux récents départs de Bertrand Blanchard (membre fondateur et associé) et de deux des quatre groupes fondateurs, Pastry Case et Leopold Skin.

Cet épisode n’entame en rien les projets de ces groupes ni leur amitié.


Bien à vous.

 

- Message de Zac Laughed daté du 11 septembre (j'avais râté l'info) que j'avais interrogé au concert de Murat (tournée CODC) :

"R.I.P Zak Laughed

Après 5 ans,4 mois,7 jours,deux albums,deux EPs,un 45 tours chez Rough Trade et plusieurs dizaines de concert,Zak Laughed a décidé d’en finir. Les raisons de cette liquidation sont diverses mais la principale est la défi

nition que l’on donne couramment au mot «adolescent» et que vous pourrez aisément retrouver si vous ne la connaissez pas exactement.
Zak Laughed tient du coup à remercier toutes les personnes qui l’ont aidé humainement,financièrement et musicalement à faire beaucoup de bruit et un peu de mélodie dans les meilleurs conditions possibles et dans plusieurs très beaux endroits principalement en France et parfois en Europe. La liste est un peu longue alors espérons que ces personnes se reconnaitront et ne prendront pas comme un affront le fait de ne pas être citées exactement.
Zak Laughed espérait,comme pour faire office de concert d’adieu,un jublié grandiose à la Grande Halle de Cournon d’Auvergne avec Richard Gotainer et Bernard Lama en invités d’honneur. Malheureusement l’organisation d’un tel événement est trop lourde à gérer pour un groupe dit indépendant. Il ne vous restera donc plus qu’à essayer de réécouter les quelques disques pour vous rappeler au probable bon souvenir de ces chansons d’une période désormais révolue.
Heureusement (ou pas),vous pourrez tout de même retrouver Zacharie J. Frisco la tête pensante du projet et sa silhouette un peu enveloppée,accompagnant ses amis, notamment dans des groupes tels que St Augustine, Dempster Highway ,Woody Murder Mystery, The Wendy Darlings et bien d’autres honnêtes,amicaux et distrayants projets.
Zacharie va aussi probablement tenter de former un nouvel orchestre
pour jouer de nouvelles chansons dans un avenir plus ou moins proche.
Le vice continue donc mais Zak Laughed n’est plus...
Portez vous bien les amis,et n’oubliez pas de continuer à zouker et roquer le monde gratis."

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #divers- liens-autres

Publié le 20 Octobre 2012

Bon, allez, je secoue mon corps... difficile le samedi matin... et en sortant de la déchetterie, où finalement, je ne l'ai pas jeté avec l'herbe cramoisie qui patientait depuis x nuités,  j'ai pensé à:
 

Chanson très muratienne... qui ça tombe bien a été écrit par le duo MURAT/Clavaizolle.
téléchargeable légalement:
Présent sur l'album de 96, où figure également "jour d'hiver"  (on trouvera la démo muratienne  et la version vartannienne, assez jolie ici) :
 
Sylvie Vartan
IL PENSE À SON CORPS
J.L. Murat, Denis Clavaizolle, 1996


Il pense à son corps
En dévalant les pentes enneigées du confort
Il pense au jour béni de ses quinze ans
Au voile éphémère de rosée a l'aurore
Même si l'amour est important
Je sais bien que ce soir tout lui est indifférent
Il pense à son corps

Il pense à son corps
Ce joyau chéri comme un unique trésor
Il sent son coeur floue et comme un enfant
Par le temps perdu a le protéger de la mort
Même si l'amour est important
Je sais bien que ce soir tout lui est indifférent
Il pense à son corps

Oh qu'attends tu
Dans une jeunesse éternelle
Oh t'attends tu
A desserrer l'étreinte cruelle

Il pense à son corps
Il rejoint les chevaux légers du remords
Par le caprice la neige et le tourment
Il rejoint sa haute vallée du mont d'or
Même si l'amour est important
Je sais bien que ce soir tout lui est indifférent
Il pense à son corps

Oh qu'attends tu
Dans une jeunesse éternelle
Oh t'attends tu
A desserrer l'étreinte cruelle
LE LIEN EN PLUS :
Didier Varrod, le nouveau directeur de la musique sur France inter, c'est une bonne chose pour Murat!,  parlait de Wax taylor un matin sur inter... Et d'un duo avec Jennifer Charles...  M. Cohen l'a alors relancé en parlant d'"a bird on a poire"...
J'étais assez persuadé que cette relance avait été écrite par Didier Varrod... Il a eu la gentillesse de me répondre que ce n'était pas le cas et que le présentateur vedette était bel et bien fan de ce disque en particulier.
La séquence à réécouter:

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #vieilleries -archives-disques

Publié le 11 Octobre 2012

 

On avait parlé de RADIOSOFA, groupe de ROUEN, amateur de Murat ici .

Celui-ci était soutenu par BAYON via Libé...

 

Et voilà qu'on apprend aujourd'hui qu'ils ont sollicité Murat pour une chanson... et qu'il leur a envoyé un texte qui figurera dans leur prochain album en cours d'enregistrement... Suite au conseil de Bayon?    C'est en tout cas un joli coup de main à ce groupe prometteur... Après Indochine, ce jeune groupe de bébérockeurs que Murat soutient également (cf article précédent), on voit que Murat n'a pas renoncé à aider les petits jeun"s! 

 

A noter que Mathieu Pigné du groupe accompagne Bichon Doré sur sa tournée qui reprend ces jours-ci.  Autre clin d'oeil : sur l'album figurera aussi du DOMINIQUE A !   L'Ane et le boeuf se penchent donc déjà sur ce beau berceau... On attend la date de naissance de ce bébé prometteur ! On peut écouter "10000 brasses" le grand frère ici.

 

Jean-Louis Murat a été un peu moins réactif. Il nous a envoyé un texte, il y a une dizaine de jours », explique Mathieu, le batteur - et par la même batteur de Julien Doré.
Même si l'album n'est pas encore achevé, « on a déjà enregistré six morceaux », une certitude : les deux chansons seront dans ce troisième opus. Le titre de Dominique A « Cap Farvel » est une allégorie sur deux amants en fin de règne. « Magnifique ! », ponctue Akim Amara.
C'est le troisième homme qui collabore avec le groupe. Moins connu du grand public, ce Bordelais leur a livré plusieurs titres. « Radiosofa prépare un album avec un joli emballage (comprendre : musique) et à l'intérieur une pépite de chocolat amer. » Une belle définition du parti pris du groupe pour ce nouvel enregistrement.

L'article complet de PARIS NORMANDIE  : http://www.paris-normandie.fr/article/rouen/paroles-paroles-paroles

 

 

Site internet du groupe:

http://www.radiosofa.net/

 

 

 

 

 

http://www.mjcbernay.fr/photos/Radiosofa.jpeg

 

LE LIEN EN PLUS:

 

- French connexion suite :


Après Biolay et Murat, Laetitia MASSON travaille de nouveau avec un musicien... dont le nom peut étonner : MIRWAIS, l'ancien de TAXI GIRL et collaborateur de Madonna !

C'est lui qui produira son prochain film "naitre ou ne pas naitre"!

http://cineuropa.org/nw.aspx?t=newsdetail&l=fr&did=226785

 

On ne sait pas qui des trois se chargera de la BO!

En attendant, on attend toujours la mise en ligne de "the end" the web-docu de FRANCE 2, avec la BO de Murat...

 

 

- Clermont connexion:

Je vous avais dis que Denis Clavaizolle devenait bankable dans les maisons de disque à propos du fait qu'il assurait la prod de l'album de  Stephane Rizon de THE VOICE. Stéphane Rizon a tenu à corriger la chose dans une interview récente : http://www.justmusic.fr/actualites/interview-rencontre-avec-stephan-rizon-21703

"Tout d’abord, il y a Denis Clavaizolle, le réalisateur, qui n’a pas été un choix de ma maison de disques mais le mien et de mon management. Ce qui m’a plu chez lui, c’est son côté artisanal, il habite à Clermont-Ferrand et il a travaillé avec Cocoon, Arthur H, Jean-Louis Murat, Alain Bashung…J’aimais beaucoup sa touche un peu indé/underground car pour moi, c’était un facteur d’authenticité pour mes titres. Concernant les titres ce sont des photographies, des instants de vie et c’est un album très éclectique".

 

- Guerre des gangs suite:

On parlait récemment d'une réaction de Biolay à des propos de Murat... Voilà celle nettement plus terre à terre du chanteur de Mustang:

  http://lebuffetplaylist.fr/entretien-avec-jean-felzine/

Sans commentaire.

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Actu-promo sept 2012 à...

Publié le 4 Octobre 2012

    EDIT:  13/02/2013 PAS DE MURAT dans l'album... Les titres n'ont pas été retenus au profit de compos signés Indochine semble-t-il

Après "un singe en hiver", Murat fera-t-il partie des auteurs retenus par Nicola Sirkis pour le nouvel album d'INDOCHINE actuellement  en cours de mixage?
Il semble que oui... même si l'information ne circule qu'au conditionnel pour l'instant.
 
Seules les collaborations de LESCOP et d'un des membres de AIR est réellement officielles pour l'instant.
 
 
 
Sources  :
phil.denizot.free.fr/accueil.htm

 

Sur PARADIZE, la collaboration avait donnée ça (Je vous en parlais là: http://www.surjeanlouismurat.com/article-un-singe-en-hiver-64440936.html )

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Actu-promo sept 2012 à...

Publié le 1 Octobre 2012


Et c'est sur FB et sur le site officiel... en attendant un communiqué de presse sans doute:

PIAS

JEAN-LOUIS MURAT est un artiste charismatique, à l’écriture rare. Sa discographie est ambitieuse et unique en son genre.

On ne compte plus ses succès : « Si je devais manquer de toi », « L’ange déchu », « Te garder près de moi », « Sentiment nouveau »,
« Tout est dit », « Le train bleu » « Fort Alamo », « Jim », « Polly Jean », « Le cri du papillon », « Au dedans de moi », « Vendre les prés » …

 

JEAN-LOUIS MURAT rejoint ainsi : MIOSSEC, FLORENT MARCHET, DA SILVA, EIFFEL
au sein de [PIAS] Recordings France, un label de [PIAS] France.

Le prochain disque de JEAN-LOUIS MURAT sortira au printemps prochain, et sera accompagné d’une nouvelle tournée française.

Plus d’infos disponibles sur : http://www.jlmurat.com

J'ai cru un instant qu'ils avaient mis en fond de leur site http://www.pias.com/fr/nouvelle-signature-jean-louis-murat/              une "forêt" de Franck Gervaise:

En espérant que ce nouvel exil belge fera autant de bruit que les épisodes précédents de JoJo H. et du patron de LVMH....  PIAS étant je le rappelle une maison d'origine belge... mais qui tend à devenir un sacré repaire de chanteurs de qualité made in france...

 

 

LE LIEN EN PLUS:

Mes excuses à Florinda... j'ai oublié de faire de la pub pour le Festival SOLISEINE festival des solidarités qui s'est tenu ce week-end...  Apparemment avec succès avec en tête d'affiche TRI YANN.     http://www.soliseine.fr/         J'aurais dû en parler car Jean-Louis Murat fait partie de cette histoire comme il l'est rappelé ici: http://haute-normandie.france3.fr/2012/09/29/soliseine-rouen-le-festival-des-solidarites-au-zenith-97815.html

" Au départ, il s'agissait d'une opération promotionnelle «Le Train de l’Espoir» qui a permis à des femmes fragilisées par des trajectoires individuelles sinueuses de s’investir dans une action d’insertion sociale par le biais d' un atelier d’écriture. Ce projet artistique a été porté par des artistes de renom tels Jean- Louis Murat, Maxime Leroux, Bruno Wolkowitch, Olivier Saladin, Alain de Nardis, Gene Clarksville, etc.
Il a abouti sur la sortie d’un CD de quinze titres en 2006 et un documentaire, en 2008, «Au bonheur de ces dames» (qui fut sélectionné aux Biennales du Film d’action sociale de Mont-Rouge)".

En écoute la chanson de MURAT là: http://soliseine.fr/le-train-de-l-espoir    

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Actu-promo sept 2012 à...