Publié le 31 Octobre 2014
Le Forum Fnac, l'article de libé, le Figaro Live, etc... c'était la routine, alors... je suis heureux de vous présenter les scans de l'événement notable de cette campagne promo pour l'instant (avec le Ring et la couv de Magic!)... Voici FOCUS, supplément culture/télé de VIF (Belgique), aveccette belle couverture et un article de quelques pages.
La Couv est très classe, mais avec une petite perle : "Il enfile les perles sur son dernier album". C'est le moment de citer Apollinaire: "Mon amant est explorateur, il est en train d’enfiler des perles avec des négresses de la Côte d’Ivoire" '(les 11 000 verges)...
L'édito de Laurent Raphaël, rédacteur-chef (qui a eu l'amabilité de m'envoyer un exemplaire!) est excellent; et bien vu sur les contradictions de l'homme-chat... Et le "making of" évoque encore le philosophe G.Anders mais il est amusant de noter que Murat, graphomane avéré, n'a pas voulu (ou osé?) écrire lui-même cet édito... Quel fainéant stakhanoviste celui-là!
On était dans un article précédent sur Frank Loriou, dans la maison d'Emile... Il en est encore question (Murat y a un projet d'installer son studio).
Des jolis moments, un peu trop ponctuées par des rappels biographiques... et Murat qui dit qu'il préfère passer les vacances avec ses enfants plutôt que de répondre à des sollicitations de Canal +...!! Et moi qui râle depuis des années parce qu'il n'est jamais invité à l'album de la semaine!! Ah, j'en mange mon chapeau.
Alexandre Rochon est présent dans la dernière page (à l'auberge du Guery), ainsi que Christophe Pie.
Pour le journaliste, Babel est "le disque le plus global et accompli de Murat".
Et l'article se termine par une boutade ou une promesse d'un Koloko exceptionnel? "On a le projet de jouer Babel l'été prochain pour les fêtes de la st-Jean au sommet du Puy-De-Dôme. Dans le temple de Mercure".
Ceux qui m'aiment prendront le Tram panoramique? ou certains monteront-il dans le char? Tiens, je crois que je suis comme le journaliste P. Cornet... parfois, j'ai des doutes!! (clin d'oeil!). En effet, dans un article signé quelques jours plus tard, celui-ci semble se montrer sceptique (sur un fait que Murat a toujours raconté pourtant!!):
Notre camarade Jean-Louis Murat, toujours prêt à en raconter une bien bonne ("J'ai dîné avec John Lee Hooker à Clermont-Ferrand quand j'avais quinze ans"...), lâchait dans le Focus du 10 octobre cette phrase élastique: "Il ne faut jamais s'éloigner à plus de deux pas de la maison du blues."
Vous savez quoi ? "Les biens bonnes", je les aime bien... et tant pis si ça rend Murat insaisissable, c'est comme ça que je le préfère..
PS: On trouve également dans le magazine quelques encarts avec des propos de Murat, vous aurez tout ça prochainement. (merci Valérie B.pour les scans)