Publié le 30 Janvier 2020

On voyait depuis quelques jours des petits teasers de quelques secondes sur les réseaux sociaux... J'allais en parler... mais une nouvelle plus importante survient:  un clip!  Et une vraie nouveauté innovationnante: un double clip!  C'est en exclusivité sur le site de FRANCE INTER:

 

Deux extraits du nouvel album de Jean-Louis Murat mis en avant dans un projet vidéo singulier : un double clip qui s’appréhende comme les deux faces d’un 45T.

A la fois doux et orageux, ce clip à double facettes s’est voulu avant tout : DADA.

De ce fait, pour illustrer les deux nouveaux titres contrastés de Jean Louis Murat, Kelzang Ravach, cinéaste, animateur, collagiste et co-fondateur de Temple Caché, a souhaité tisser une histoire plus sensorielle que narrative :

 

En écoutant ces deux titres, nous avons été surpris par le groove et la modernité présente dans la musique qui contraste si bien avec la voix mélancolique chantée. Cela nous a évoqué des émotions contrastées : “Si je m’attendais”, une ode à la douceur et l’amour, “Troie” nous plongeant dans un trop plein, une rupture. 

Le projet ne pouvait pas se prêter mieux à une approche graphique d’inspiration du mouvement DADA, où se mêlent collage, dessin et aplats de peinture colorée, tout en s'appuyant sur des techniques modernes de compositing d’animation et de caméra 3D.  

Clip réalisé par le collectif TEMPLE CACHE.   http://www.templecache.com/

CI DESSOUS!

 

Et on découvre une première photo qui devrait accompagner la campagne 2020:  De Denis Pourcher(enfin, je pense qu'il y a une faute de frappe au dessus).  Denis est un photographe de Clermont. Elle en rappelle certaines autres...

 

LE CLIP... mais un double CLIP!

A part ça le clip est très joli, ça rappelle par moment les collages de M/M, mais en plus lisible.

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié le 26 Janvier 2020

Du MURAT sur le Morgane et le tour des po-potes!

Bon dimanche, sous vos applaudissements!

1)  "Amazone", le disque de MORGANE IMBEAUD, est sortie cette semaine en édition physique, il faudra attendre un peu pour le streaming. 

On peut écouter un premier texte cosigné avec Jean-Louis Bergheaud.

Music Publisher: Because Editions / Roy Music Publishing / Scarlett Productions Editions

Author: Jean-Louis Murat Author: Morgane Imbeaud Composer: Renaud Brustlein

 

 

Elle commence à avoir pas mal de presses et médias. On retrouve Jean-Louis Murat cité, mais sans autres commentaires ou remarques pour 'l'instant. A voir:  live sur France 3

Pour rappel, celle qui figure sur plusieurs disques de Jean-Louis, avait déjà fait appel à lui pour son "Songes de Léo" (textes sur muratextes). Pour rappel:

http://www.surjeanlouismurat.com/eryk.e-entournee-songes-de-leo-delano-orchestra

http://www.surjeanlouismurat.com/2015/05/et-une-nouvelle-collaboration-avec.html

http://www.surjeanlouismurat.com/2015/09/le-vieux-sage-episode-2.html

2014: Morgane prend des photos de son ami Guillaume Bongiraud lors de l'enregistrement de Babel. (PS/ Guillaume était ces derniers temps en tournée avec le Cirque du Soleil, via l'Australie).

 

2) On en profite du coup pour donner des nouvelles de tout le monde!

- Tournée française en cours de Matt Low et d'Alexandre Delano (qui annonce un nouveau disque):

Enfin, le spectacle "Dévaste-moi" avec Emmanuelle Laborit et les musiciens des DELANO se poursuit encore en 2020: 2/04/20  DIJON / Théâtre des Feuillants   9/04/20  TOULON / Le Liberté

 

-     ET puisqu'on y est, allons jusqu'à donner des nouvelles de Cherie Oakley du COURS ORDINAIRE DES CHOSES, qui continue d'évoluer dans le monde de la country à Nashville. On peut l'entendre faire un point sur sa carrière dans une interview datée d'octobre dernier.

 

- And last but not least... Celui qu'on retrouve plus que jamais au côté de Murat : Denis Clavaizolle. Il lance lui aussi un nouveau projet toujours accompagnée de la belle Lucie Boyer (qui était déjà le précédent "touch music"- duo avec Sonia Hizzir, créditée dans "travaux sur n89"):

ELKEEN (disco pop , pop dance , synth pop) , album 21 titres, disponible maintenant sur toutes les plateformes digitales :  ( Deezer , Spotify , iTunes etc ....) , chaque semaine découvrez un nouveau titre en vidéo sur youtube . Cette semaine : 6/21 " MIDNIGHT LOVER " . n'oubliez pas de liker, partager, et de vous abonner pour suivre chaque semaine une nouvelle vidéo .

https://imusiciandigital.lnk.to/K1Io2

LA MUSIQUE EN PLUS

J'ai mis en ligne pour mes camarades manséens deux petites raretés. Je vous les partage aussi...

D'abord un texte de Manset chanté par son ami MALEK, puis une reprise du "Marin'bar"... (quand Manset essayait lui aussi de faire un tube).

 

 

Et  pour évoquer le nouvel album de Brigitte FONTAINE, j'ai mis en ligne cette très belle version (dé-punkinisée) par ALAIN KLINGLER (spectacle "le cabaret des garçons d'honneur", avec leur reprise du "lien défait").  Sur ce, essayons tous d'être moins cons cette semaine.

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #divers- liens-autres

Publié le 15 Janvier 2020

Bon, je n'avais pas beaucoup de temps ce matin, et j'ai raté le 2e titre qui était en ligne:

SI JE M'ATTENDAIS

 

Une petite rythmique très basique ornementée d'un joli choeur... Le texte est plutôt jolie:  La loue, et les déjà chantés: Périclès, Frankie, ma mie... et le VOUS... mais "l'amour, je suis venu pour toi"...  Je l'apprécie pour l'instant un peu plus que Troie... mais j'avoue que ce coté très années 80 doit être assimilé...

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Baby Love

Publié le 15 Janvier 2020

Il s'agit de TROIE dont nous connaissions déjà quelques notes (trailer).

Une ambiance musicale toujours synthétique.

Allez au petit déj... et on digérera ça plus tard

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Baby Love

Publié le 14 Janvier 2020

Hello, Messieurs, Dames, bon, je suis en vacances mais je pense à vous... et à....

Ce n'était pas hier mais aujourd'hui...

 

Mais demain, je fais l'oreiller killy... Je vais sans doute me gameler si je cherche à réfléchir en même temps à ce que peut être les portes prises dans l'acide....  En tout cas moi, la (haute-)Savoie, ça ne me fout pas le cafard, et je ne vais pas chercher de crevasse dans laquelle me jeter.... Je vais plutôt fêter les 30 ans des Bronzés font du ski...

 

Allez, sur ce, redevenons sérieux parce que ce soir, le programme n'est pas à la drôlitude.

1) En passant, La presse continue d'annoncer Baby Love comme un des événements de l'année... mais aucun détail à se mettre sous la dent.

https://www.lefigaro.fr/musique/la-rentree-musicale-connait-la-musique-20200109

https://www.lesinrocks.com/2020/01/07/musique/musique/ce-quil-ne-faudra-pas-rater-en-musique-en-2020/

2) ...  On a appris le décès de Marc Morgan cette semaine. J'avoue que je l'avais oublié... mais son titre "notre mystère, nos retrouvailles" m'est resté dans la tête durant deux jours.  Le site belge ci-dessous le rapprochait de Murat... et je suis allé plus loin...

https://www.dhnet.be/medias/musique/le-chanteur-belge-marc-morgan-est-decede-5e18cc93d8ad58130d0e10b2

Et effectivement, Marc Morgan a joué en première partie de Jean-LOuis Murat sur des dates belges, dans le groupe qu'il avait avec Rudy Léonet... celui qui est à l'origine du rapprochement Murat/Sirkis. Tout ceci est rappelé dans l'article ci-dessous chez le Haut-Savoyard G.Bar-David... et un peu plus: Murat a  fait une reprise (inédite) du groupe belge.

 

https://gonzomusic.fr/mort-de-marc-morgan-un-enfant-de-la-pop.html

Et puis il avait mis son talent au service de La Variété, le groupe qu’il avait formé avec son ami Rudy Léonet – il me disait toujours, « tu devrais rencontrer Rudy, je suis sûr que vous vous entendriez bien. » On ne s’est jamais rencontré. J’avais adoré l’album, je l’avais chroniqué, un peu seul au milieu de l’indifférence générale. A une exception notable près : Jean-Louis Murat, homme de goût, qui les avait pris en première partie et avait même enregistré une version de « Dans ma nature » (justement ma chanson préférée) qu’il n’a jamais sortie. Probablement parce qu’il était impossible d’égaler l’original. Cette chanson terrassante est une merveille. Quand je commence à l’écouter, je la remets en boucle à l’infini. Ce que je fais maintenant en pensant à Marc." (Stan Cuesta)

On retrouve la mention de cette reprise sur le site officiel dans la partie "a repris"

Réalisé à la maison, l'album "Pour La Gloire" du groupe belge La Variété sortira sur le label Rosebud d'Alan Gac. D'abord épaulé aux guitares par Marc Morgan, également compositeur, ce collectif sous forte influence pop sera rejoint sur scène par Kurt Fontaine (ex-Vincent Van Gogh et collègue de Guy Chadwick - en rupture de House Of Love - exilé en Belgique).
Les chansons de La Variété, taillées dans de belges étoffes (remember Polyphonic Size) ont paré plusieurs premières parties de Jean-Louis Murat. Ce dernier enregistrera d'ailleurs une reprise de leur titre "Dans Ma Nature" restée inédite.

 Dans ma nature.

Je ne peux pas mentir
J’aime quand ça brille
Et si ça m’attire
C’est que ça scintille
Mais je laisse aux gens
Leur teint éclatant
Je préfère les nuits
Sans leur mines réjouies
C’est dans ma nature
D’aimer les choses qui durent
Mais le bruit des ruptures
Est dans ma nature
C’est dans ma nature
J’aime toujours sourire
Pas par politesse
Ni même par paresse
Mais juste pour m’enfuir
Loin de la tristesse
Des remords qui me blessent
De m’être un jour noyé
Dans un bain de bulles dorées
J’aime tenir les portes
Et je laisse passer
D’un geste obligé
Car rien ne m’apporte
Autant de vrai plaisir
Que l’air que je m’inspire
Le revers en avant
J’aime la langue du serpent
C’est dans ma nature
D’aimer les choses qui durent
Mais le bruit des ruptures
Est dans ma nature
C’est dans ma nature

Encore deux détails: 

- sur la page wikipédia:

  En 2001, Marc Morgan publie en Belgique l'album Les Parallèles Se Rejoignent réalisé à Cournon-d'Auvergne avec Denis Clavaizolle (complice de Jean-Louis Murat)!

-  C'est Yves Bigot qui a signé Marc Morgan sur le label Fnac Music, et ce dernier l'a encore accompagné lors d'un changement de label.

- On termine avec des archives par rapport à Rudy Léonet:

On se quitte avec le tube de Marc Morgan...

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #divers- liens-autres

Publié le 8 Janvier 2020

C'est dans les inrocks de cette semaine!

 

Les quelques indices existaient depuis un long moment, et du côté du Mont-Dore, la nouvelle était publique, Jean-Louis vit donc une nouvelle période de sa vie.... et comme promis, le disque serait donc très "dansant". Ca va être dur d'attendre...

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Baby Love

Publié le 5 Janvier 2020

Voilà une petite info concernant la collaboration Murat/Farmer... Elle a été dénichée par des nouveaux venues dans le  PIMF (paysage internet mylène farmerien) : histoires de MF.com qui propose en podcast des émissions thématiques.  A priori, pas des perdreaux de l'année, puisqu'il s'agit de spécialistes dont un ayant déjà participé à plusieurs ouvrages sur la chanteuse.  Ce "grand scoop" (selon l'échelle du fan) a bien étonné les amateurs de Mylène (qui l'ont rapporté dans un des forums encore actifs ), et les participants au podcast expriment également leur enthousiasme  ("oh, Jean-Louis!", "dingue", "ah là là")...  Pour nous autres, les réactions resteront sans doute plus mesurées... mais je vous laisse en juger, peut-être à l'aune de vos passions, que je n'espère point tristes.

Il a donc été révélé que Murat, dans l'album "l'autre",  n'est pas seulement présent avec REGRETS, mais aussi en ouverture... Si! dans la chanson "agnus dei". Bon, vous imaginez bien que c'est fugace voire subliminale s'il a fallu attendre 30 ans pour s'en rendre compte.    Intentionnalité de l'oeuvre ou des auteurs, le fait est que  "l'autre" commence donc par "un autre", et cela enchante donc les personnes dans le studio.

- vers 35 minutes, il est question de   "Regrets"   avec une forte recommandation d'écouter les disques de JL.

- le scoop est sur la fin  (vous trouverez également la séquence en fin d'article: player vocaroo)

http://histoiresdemf.com/2019/04/autre/

Il s'agit donc d'un petit sample...  qui  n'avait bien sûr pas fait l'objet d'un crédit, la voix masculine (latin)  que l'on retrouve plus loin dans la chanson est celle de Christopher Thompson, qui s'essayait à la chanson à l'époque.  Quelques précisions sur le titre Agnus Deï de Farmer :

Musique

"J'adore en tout cas les chants grégoriens. C'est vrai que Laurent et moi-même avions cette idée, ça fait très, très, très longtemps, que d'utiliser des chants grégoriens dans une chanson, et ça a déjà été fait. Là, ce sont deux voix masculines." (Mylène Farmer - RTL - 08/04/1991)

"Agnus Dei est un délire de studio ! Et Mylène était là dès le début. Je crois même que c'est parti d'une idée de mélodie qu'elle avait en tête. On a fait ce titre tous les trois, et je crois que l'essentiel a été fait dans la journée. Les paroles sont venues après l'idée initiale du "Agnus Dei". Ça s'est fait très très vite et c'était magique. (...) Je pourrais dire que ce genre de morceaux était des récréations au milieu des albums." (Thierry Rogen -  Styx Magazine spécial L'autre... - 2011)

Paroles

"Quand j’ai écrit cette chanson, j’ai pensé aux « Diables », de Ken Russel. Je ne sais pas si vous avez vu ce film qui se passait sous l’Inquisition. Et ma foi, non, je n’ai pas peur de ce genre de réactions du Vatican. Et quand bien même !" (RTL - 08/04/1991)

"J'ai eu envie de parler de mutilation, et puis l’association Agnus Dei est venue toute seule. Mais Dieu, je ne connais pas. Peut-être que c'est ça, ma mutilation." (France Soir - 13/04/1991)

 

 

On s'amusera (oui, vraiment, ça m'amuse... oui, il en faut peu je sais)  de rappeler que Murat signera ensuite le titre "agnus dei babe" (Toboggan)... où Murat évoque aussi une sorte de mutilation mais sentimentale...

----

Je me permets également du coup un autre "rapprochement" : le bassiste sur le disque est le célèbre Bernard PAGANOTTI. Le nom ne vous dit peut-être rien mais son visage vous fera tilt, notamment via le clip de "Sarbacane"

 

Et bien, Michel Zacha, ici chez bibi, nous dévoilait que c'est ce dernier qui jouait sur le premier disque de Murat (le lp Murat), quelques années après sa période chez Magma ou sur "Champagne pour tout le monde" d'Higelin.  Dernier petit détail:  On peut parfois le croiser avec Slim Batteux, clavier du "grand lièvre", autour des RAPETOUX (groupe d'amis réunissant la fine fleur des musiciens de studio, dont Basile Leroux).

Pour aller plus loin:

http://www.surjeanlouismurat.com/article-complement-a-l-article-jean-louis-murat-et-m-farmer-45660693.html

 

LE LIEN 2020 EN PLUS

 

- Dans le Télégramme,  Murat et Baby love sont cités dans les disques attendues du premier trimestre, Morgane Imbeaud est également dans la liste... mais aucun contenu réelle dans l'article. Ce n'est pas beaucoup mieux sur l'avenir.net,  mais il y a un peu de rédaction:   "Tout comme un nouveau Jean-Louis Murat, Babylone, le 6 mars". ....  De Baby love, à Babylone, à un baby alone... il n'y a qu'un (faux) pas...

On trouve enfin le nom de Murat chez RTL qui fait un large tour des actualités probables de 2020: " D'autres chanteurs sont en studio comme Serge Lama, Calogero, Bénabar, Jean-Louis Murat, Benjamin Biolay ,Bernard Lavilliers ou Marc Lavoine". Là, encore, il y a imprécision car Murat est depuis longtemps sorti de studio...   Dans cet article, il est indiqué que Julien Clerc, Patricia Kass, travaillent... Murat a-t-il envoyé des textes?

Il y a 3 jours Indochine annonçait aussi qu'ils seront présents en 2020,2021... Sans doute plus avec une tournée anniversaire qu'un nouvel album dans un premier temps... Leur clip "karma girls" (dernier succès en date signé JLM)  vient d'être élu après vote du public (et un appel à mobilisation de leurs fans sur les réseaux) via le site purecharts, clip de l'année 2019.


 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Baby Love, #vieilleries -archives-disques

Publié le 1 Janvier 2020

2020 commence mal: j'ai galéré 5 minutes pour trouver un titre et j'ai fait trop cuire ma quiche du coup...  Je ne sais pas si je vous souhaite de ce fait une nouvelle année... Bon, faisons un effort: meilleurs voeux à tous! On nous souhaite un bon nouvel album de Jean-Louis Murat, et pour la vraie vie, des baby et du love?  et n'insistez pas: je ne prends pas de résolution pour 2020... 

 

Let's go 2020, vlà la série de petites news:

1) Le catalogue manquant et le tout remasterisé a été mis en ligne sur les plateformes, avec un certain nombre d'inédits cd, avec également tous les albums sur le youtube officiel de Jean-Louis Murat (voir playlists). Est-ce lié à ça (?) mais j'ai constaté l'explosion de l'offre "pirate" en téléchargement... La musique est déjà gratuite, mais certains continuent encore de vouloir la voler. 

Mustango : JLMurat.lnk.to/MustangoFA
Cheyenne Autumn : JLMurat.lnk.to/CheyenneAutumnFA
Madame Deshoulières : JLMurat.lnk.to/MadameDeshoulieresFA
Vénus : JLMurat.lnk.to/VenusFA
Le Manteau de Pluie : JLMurat.lnk.to/LeManteauDePluieFA
Lilith : JLMurat.lnk.to/LilithFA
Dolorès : JLMurat.lnk.to/DoloresFA
Passions Privées : JLMurat.lnk.to/PassionsPriveesFA
Le Moujik et sa Femme : JLMurat.lnk.to/LeMoujikEtSaFemmeFA
Murat : JLMurat.lnk.to/MuratFA

- Le nouvel album qui s'appelle "baby love" (pour les retardataires) sera disponible en vinyle, édition "limitée" de... 1000... et c'est déjà précommandable.

 

2) Ma visite à Cultura le mois dernier m'a permis une nouvelle fois de dénicher un petit quelque chose:  j'ai vu PJ HARVEY sur la couv... et...

Toute l'introduction s'appuie sur Murat et sa perception du fameux concert de St-Malo:

 

3) Dans la série "remplissons nos pages pendant les vacances":

 a- les inrocks proposent "nos plus belles interviews" de 2019... et on retrouve celle de Jean-Louis Murat datant d'avril.  Le lien renvoit néanmoins à un article réservé aux abonnés! 

https://www.lesinrocks.com/2019/12/30/actualite/medias-actualite/nos-plus-belles-interviews-de-2019/

Pas de panique, on peut relire chez bibi: http://www.surjeanlouismurat.com/2019/04/murat-en-une-des-inrocks.html

POUR RAPPEL:  Murat y parlait de son nouvel album qu'il annonçait commercial (l'objectif étant de vendre pour financer le 3e étage de la fusée TN89-EF) et ultra-sentimentale, et avec l'idée de tout jouer avec une guitare fender pistachio, "une guitare sensationnelle". Pistachio, c'est une couleur et pas un modèle (fender étant le premier à proposer des couleurs...). On peut penser qu'il s'agit d'un vieux modèle 50/60s, mais Fender sort toujours différents modèles de couleur verte. ... Sur scène, ça va poser un problème d'accordage... avec ses yeux bleux...  ça ne va pas du tout ensemble...

b- Même le MONDE se chauffe de ce bois là... en rappelant que Murat coupait son bois en chantant Bourvil mais il s'agit de parler de chansons de NOEL:   https://www.lemonde.fr/culture/article/2019/12/22/elvis-robbie-williams-miles-davis-noel-en-neuf-chansons_6023813_3246.html

On y entend d’abord, le chanteur, enregistré en plein air, fredonner Mon frère d’Angleterre (popularisé par Bourvil) tout en sciant du bois. Etait-ce pour alimenter sa cheminée ? La chanson semble en tout cas se lover ensuite au coin du feu, en regardant passer le traîneau du père Noël dont l’allure est cadencée par des grelots et une boîte à rythme domestique. Devant la chaleur de l’âtre, l’Auvergnat « croone » de sa voix la plus tendre, non sans parsemer cet appel au réconfort d’énigmes ambiguës et parfois cruelles. Stéphane Davet

4)  Je suis tombé sur cette photo sur facebook:

tic tac tic tac... Vous avez trouvé?

Oui, c'est bien la place gaillard... pas à 10h06, mais à 13h20 et dans les années 60.  Pour aller plus loin, un article de la Montagne.

Et vu que je ne rate pas une occasion, vlan, ma vidéo du temps où je me lançais des petits défis, et que je n'avais pas atteint le 3e âge du blogging...  Et que j'avais un partenaire qui acceptait de jouer avec moi...  (à 5'27...).  Pensées...

5) Droit de suite:

je vous avais parlé d'un vote organisé par le Berry  Républicain pour le"concert le plus marquant "du printemps de Bourges, et encouragé à voter dans un acte gratuit et un rien désespéré... ET bien non! Murat figure au classement des lecteurs: 5e, à égalité avec GIMS! et Eicher!...

https://www.leberry.fr/bourges-18000/loisirs/les-concerts-marquants-du-printemps-de-bourges-dans-les-annees-2010-voici-qui-vous-avez-place-au-troisieme-rang_13713837/

6)  On se quitte avec une cover récente de la part d'un petit jeune, que ce soit de bon augure pour 2020...

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Baby Love