Publié le 23 Juillet 2021

Allez, avant le déferlement médiatique que va susciter son nouveau disque en novembre... je vous prépare!

 

Via l'attaché de presse, j'avais découvert DA CAPO en 2017, qui m'avait conduit à proposer une interview d'Alexandre Paugam, qui a gardé le vaisseau, seul maître à bord du groupe (on le retrouvera aussi sur "Aura aime Murat" dans un magnifique instrumentale de "GENGIS". Nicolas PAUGAM, le grand frère, avait pris une voie en solo quelques temps plus tôt (même si "les frère Paugam à meustaches", side project tzigane, les réunit encore).  Je n'avais livré qu'une oreille trop rapide à cet artiste, même si la lecture de chroniques (télérama 4f) me le laissait en haut de la liste des "à écouter" (liste que je ne tiens pas, ce qui complique les choses il faut l'avouer). Ce n'est qu'en recherchant des artistes pour "AURA aime Murat" que je finis par lui accorder toute ma considération...  juste avant que Burgalat dans Rock and Folk s'étonnasse de ne découvrir "qu'en 2021 ce chanteur de la trempe de Annegarn, Vassiliu, Ricet Barrier, pas loin de Ferré, période "les souvenirs" ou de "nous deux" avec Caussimon".   Il cite la chanson "L'homme heureux"  qui "jette par dessus bord toutes les fadaises sur les migrants". Elle fera partie de son prochain opus à sortir en novembre: "PADRE PADRONE",  la petite assistance du concert de jeudi 15/07  a pu l'entendre, ainsi que la chanson titre qui fera l'objet d'un duo avec, excusé du peu: JP NATAF. Ils s'étaient croisés dans Paris, avaient discuté, Nicolas lui a glissé ce jour-là le nom d'un artiste à découvrir... Le contactant pour le duo quelques années plus tard, JP ne l'avait pas oublié: "mais oui, je me rappelle, c'est  toi qui m'a fait  écouter le chanteur éthiopien Mahmoud Ahmed!"... artiste depuis qu'il a dit "adorer" en interview. JP et Nicolas feront une scène commune le 3/12/21 à Esquelbecq, village culturel des flandres. On retrouvera aussi NICOLAS au WALRUS, à PARIS Le 29/09.

 

Le concert du soir est organisé par une adorable bouquinerie LE RAFIOT LIVRES sur la place du village de Saint-Geoire en Valdaine, au pied de la Chartreuse, et le temps exécrable a coulé le marché nocturne de producteurs qui doit normalement se tenir, et il y a donc repli parmi les milliers de livres. Quelques acteurs culturels du village, une petite diaspora auvergnate dont un touriste de Montluçon, on tient tous, sans servir de serre-livres pour autant. J'ai découvert quelques jours plus tôt que j'avais déjà croisé il y a dix ans sur le net le patron du lieu, qui exécrait Murat. Je lui pardonne... d'autant que non seulement la soirée est gratuite, mais qu'il nous offre aussi à boire (une bière artisanale produite au village La Dauphine)... 

Tout cela est donc bien sympathique. Avant le concert, j'ai le temps d'interroger Nicolas sur sa rencontre téléphonique tout récente avec un certain Gérard Manset (filiation revendiquée plutôt qu'à la grammaire: "je mourirai" chante-t-il dans une de ses chansons)... Bien-sûr moment inoubliable pour un fan comme lui de l'oeuvre de Gégé , notamment pour ses compositions, ses mélodies,  "plus riches que Murat". 

On évoque aussi sa reprise pour "Aura aime Murat". Il aimait beaucoup "baby carny bird", il l'a travaillé mais n'a pas trouvé comment l'adapter à sa façon, d'autant que Murat jouant plutôt de sa voix basse, Nicolas est sur un registre beaucoup plus haut.  Son repli vers "le reason why" est plutôt heureux selon moi. On a ainsi un titre très récent, et qui va bien au côté fantasque (il figurait dans le numéro spécial des Inrocks "les excentriques de la chanson française")  et au flow de Nicolas, une très belle adaptation. Il me demande si quelqu'un a osé se frotter à "nu dans la crevasse"...  La réponse est non (on re-saluera du coup le courage de Lionel Fondeville qui avait produit un bel ouvrage pour le tribute to Mustango-chez A.D.A.). 

 

Ce jeudi,  c'était concert en solo, à la guitare électrique, mais Nicolas tourne aussi avec des musiciens, ce qui lui permet de partir plus à l'aventure avec la guitare.  En solo, la virtuosité guitaristique est tout de même visible, et la part d'improvisation aussi, ce qui le rapproche de Jean-Louis Murat, comme les quelques cris d'oiseaux ou d'animaux qui vont conclure certains morceaux ("les barbus" par exemple). On est mis à contribution sur certains morceaux et c'est toujours bien sympathique. On est en droit de se sentir privilégié  d'assister à ce concert quasi-privé, même si Paugam nous évoque les ambiances plus électriques et en suées des concerts en groupe.  

Paugam pioche dans ses différents albums... "les sablons", "les ablettes", "mon agitation" (il me semble) et notamment le single du dernier album sur le Titanic, sur une mélodie remarquable : 

 

Il faut vraiment faire l'effort de se familiariser avec ce timbre de voix qui peut être perturbant, et on se rend compte ensuite du talent mélodique du Monsieur.  Passionné par  les arrangements, la production, il sait aussi enluminer ses compositions sur disque, inspirées parfois par le jazz,  la musique brésilienne, mais moins la bossa nova que le tropicalisme plus expérimental et pop et moins marqué par la "saudade", ou carrément la variété ("tu savais, tu savais" digne d'un Mike Brandt dans le refrain (S'il était apparu dans les années 60/70, j'imagine qu'un éditeur aurait proposé ses créations à des interprètes).

 

A la fin du concert, pendant le petit verre de l'amitié, Nicolas Paugam raconte le passage chez LITHIUM de DA CAPO (disque minor swing), et le travail de D.A. de Vincent Chauvier.  Malgré le bon succès du disque, notamment au Japon, le groupe se sent laissé tomber, avec leur refus de passer au français. On entend aussi que, autant que LOVE, The Pale Fountains ont été une référence pour lui et Da Capo... autre point commun avec Murat. 

"C'était à l'époque des Pale Fountains : d'un seul coup, je sentais quelque chose de neuf, que je pourrais aller dans cette direction."
Ainsi les Pale Fountains auraient été une des influences majeures qui expliqueraient la transition de la musique de "Passions privées" à celle de "Cheyenne Autumn". C'est fort probable quand on sait que Marie Audigier a déclaré de son côté que "Pacific Street" des Pale Fountains était "le disque fondateur de ma culture". Mon groupe préféré". (site SANADOIRE.COM).  Murat parlait lui d'"album parfait".


J'ai randonné mercredi et jeudi, et j'ai eu "rendez-vous au sommet" dans la tête pendant les deux jours... et j'avoue que... c'était pénible. Alors attention, je vous aurais prévenu.

 

Retrouvez NICOLAS PAUGAM:

BANDCAMP

https://www.nicolaspaugam.com/

youtube

https://www.facebook.com/nicolas.paugam6

et bientôt sur le disque "AurA Aime MurAt"...

 

Pour en savoir plus, deux interviews:

http://www.mandor.fr/archive/2019/05/09/nicolas-paugam-interview-pour-le-ventre-et-l-estomac-6149837.html

https://www.youtube.com/watch?v=H_974M04zrs

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #divers- liens-autres, #2021 Aura aime Murat

Repost0

Publié le 18 Juillet 2021

Dans le dernier épisode de "game of tournée", les soldats du Murat d'or franchissaient la frontière du Quievrain pour faire un siège à Liège...

La suite verra la troupe se rendre à Bruxelles, chez les fidèles du BOTANIQUE, 700 places.

samedi 09 avril 2022

réservation

On se rappelle d'anciens passages:

2018

http://www.surjeanlouismurat.com/2018/12/live-report-paris-et-botanique-bruxelles.html

J'y étais en 2015:

http://www.surjeanlouismurat.com/2015/02/murat-au-bota-bilan-intermediaire.html

2011:

http://www.surjeanlouismurat.com/article-murat-a-bruxelles-botanique-89446818.html

 

EN 1994:

 

en 2013:

 

en 98: (suivi d'un concert également en 99)

(pensée à la belge Josy qui a créé le forum consacré à Murat il y a bien longtemps... et qui a été victime de l'innondation. Bon courage à elle et aux camarades de Liège)

La liste est désormais incomplète, mais une bonne partie des concerts à Bruxelles :

http://www.leliendefait.com/index.php?idPage=villeDtl&idVille=12

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Baby Love

Repost0

Publié le 16 Juillet 2021

Merci au camarade Bertrand DICALE (et fidèle) de préparer la population à "AUR.A. AIME MURAT" en nous proposant un voyage au pays de Jean-Louis Murat ce vendredi sur France Info. Une jolie chronique!

 

Mon article d'il y a quelques semaines sera un bon complément pour les retardataires! : http://www.surjeanlouismurat.com/2021/01/aura-cartes-territoire-muratien-murat-tribute.html

Ces chansons qui font la France. "Col de la Croix Morand" de Jean-Louis Murat (1991)

Tout cet été, nous visitons en chansons la France, ses régions, ses villes, ses villages. Vendredi, l'Auvergne de Jean-Louis Murat, autour de la station thermale de la Bourboule, terroir rural célébré par le rock. 

En 1991, beaucoup de gens découvrent à la fois Jean-Louis Murat et le col de la Croix-Morand. Jean-Louis Murat a été entendu en duo avec Mylène Farmer, mais aussi sur des albums aux couleurs singulières, quelque part entre rock indépendant et chanson poétique. Et ce Col de la Croix-Morand devient un lieu de la géographie rock française. Un lieu paradoxal parce que le rock français aime les terrains vagues, les villes délabrées et les no man’s land goudronnés, certainement pas les cols de moyenne montagne du Puy-de-Dôme. Et quand on tend l’oreille de la chanson, on entend les cloches du bétail, un chien, des oiseaux, un ruisseau…

 

Dans cet épisode de notre chronique Ces chansons qui font la France, vous entendez des extraits de :

Jean-Louis Murat, Col de la Croix-Morand, 1991

Jean-Louis Murat, L'Au-delà, 2002

Jean-Louis Murat, Le Voleur de rhubarde, 2003

Jean-Louis Murat, Au Mont Sans-Souci, 1999

Jean-Louis Murat, Dordogne, 1991

Jean-Louis Murat, Le Voleur de rhubarde, 2003

Jean-Louis Murat, L'Au-delà, 2002

Jean-Louis Murat, Le Voleur de rhubarde, 2003

Jean-Louis Murat, Le jour se lève sur Chamablanc, 2014

Jean-Louis Murat, Au Mont Sans-Souci, 1999

Jean-Louis Murat, Nu dans la crevasse, 1999

Jean Bergheaud, La Rapide, vers 1972

Jean-Louis Murat, Col de la Croix-Morand, 1991

 

LE LIEN EN PLUS

"Les livres, chansons, albums, films, séries, expos, sites…à haut indice sensuel qui nous accompagnent à la rédac" des INROCKS.

Franck Vergeade a sélectionné: Le Corridor humide de Jean-Louis Murat

https://www.lesinrocks.com/actu/un-ete-sexy-vu-par-la-redac-des-inrocks-391300-10-07-2021/

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2021 Aura aime Murat, #Baby Love

Repost0

Publié le 14 Juillet 2021

bonsoir,

Je vous dis ça rapidement: Voilà une date belge sur la tournée 2022: retour au Reflektor, à Liège, et ça sera le 8 avril 2022.

https://www.facebook.com/events/136164355315202/?acontext=%7B%22source%22%3A%2229%22%2C%22ref_notif_type%22%3A%22plan_user_invited%22%2C%22action_history%22%3A%22null%22%7D&notif_id=1626293018192180&notif_t=plan_user_invited&ref=notif

J'avais rendu visite à Jean-Louis et à cette salle en 2015, avec l'amie Véro :

http://www.surjeanlouismurat.com/2015/03/jean-louis-murat-a-liege-attention-aux-retours-de-flamme.html

en 2011:http://www.surjeanlouismurat.com/article-liege-le-22-octobre-87083334.html

On espère que Goldo, M. HOUCMANT, sera une nouvelle fois dans la salle, et dans l'escalier... (voir ci-dessous)

PS: sur ce, au dodo, car ce jeudi, je vais voir NICOLAS PAUGAM, en concert gratuit à St-Geoire en Valdaine!

Jean-Louis Murat: LIEGE, 8 avril 2022

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Baby Love

Repost0

Publié le 7 Juillet 2021

 Désolé pour la fausse information que j'ai fait circuler cet après-midi.

Deux sites de billetterie affichaient des concerts à la boule noire à la même date (novembre) que l'année dernière (ce qui m'a paru un peu bizarre, mais ça correspondait aux bons jours : vendredi, samedi, dimanche sur 2021).... mais il s'agissait d'une erreur. IL faudra bien attendre 2022 pour voir Jean-Louis Murat.

 

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Repost0

Publié le 4 Juillet 2021

40 ans de carrière discographique pour Jean-Louis Murat!

Le 7 juillet 1981, en effet, sortait le disque "suicidez-vous le peuple est mort"!

Il y a 10 ans, je vais vous dire, c'était les 30 ans même! Et 40, c'est mieux!  

En 2011, j'avais  lancé une pétition qui avait été signée par des centaines de milliers de personnes (environ, presque, mais les chiffres précis ne sont plus disponibles) pour que les médias se saisissent de cette occasion pour que des émissions soient enfin consacrées à Jean-Louis Murat (Tout jeune, tout frais, tout naïf (1,5 ans d'existence), le blog cherchait encore à faire le buzz). Laure B., à l'époque, l'avait même signée.  Et c'est elle qui m'avait fourni, après recherche, la date exacte de sortie du 45 Tours (un objet physique en dur, enfin, un petit peu souple, qui contenait deux ou trois chansons, mais qui nécessitait d'être retourné, pas comme une crêpe, mais un peu comme la page d'un livre qu'on tourne, oui, bon, un vinyle quoi, mais format réduit).

J'avais également produit cette petite vidéo:

 

Finalement, après m'être plongé dans le blog de 2011, on voit que 10 ans plus tard, la situation n'a pas vraiment changé (sauf qu'il y avait myspace et que Jean-Louis nous offrait des inédits pour passer le temps) :  le petit peuple muratien attend le retour de JLM, un nouvel album,  une tournée,  les annonces de date s'égrainent  en 2011 comme en 2021... et  il faut s'en réjouir... JLM qui n'aime toujours pas les anniversaires est toujours tourné vers l'avant... Et on espère qu'il va rattraper le temps perdu avec le covid en 2022/2023.

http://www.surjeanlouismurat.com/article-30-ans-de-carriere-c-est-fait-le-6-juillet-78763248.html

Ci-dessous le titre live d'époque que Matthieu m'avait fait découvrir après des après-midis passés à l'INAthèque à Clermont:

1981/2021, c'est aussi pour cet anniversaire que j'ai accepté de soutenir le tribute "AURA AIME MURAT", pour qu'il y ait au moins un truc qui marque le coup!!   40 ans de disques, ça commence à faire, surtout pour un groupe!!! A géométrie variable, certes, mais avec des membres souvent en conflit entre eux:  Jean-Louis Bergheaud qui conteste le leadership et le côté factice de Jean-Louis Murat, alors que Gengis revendique de jouer plus rock alors que Mornac et quelques autres tirent eux aussi à hue et à dia, mais qui ont toujours réussi  au bout du compte à se supporter, et à un rythme souvent effréné de production.

Je cause, je cause... c'est pour me laisser le temps de trouver quoi vous dire  ou un moyen de fêter ça, mais je sèche un peu...  Alors, on va se tourner un peu vers les archives (d'ici le 6, une autre idée me viendra peut-être).

A propos de "suicidez-vous le peuple est mort",  je vous invite à relire le reportage d'avant le street art, de Matthieu... qui avait réussi à nous retrouver le tag clermontois qui peut être était à l'origine de la chanson:

http://www.surjeanlouismurat.com/2015/12/cliches-n-26-au-commencement-etait-un-graff.html

Quelques jours après la parution de l'article, le tag est réapparu - je crois me souvenir que M. m'avait laissé penser que c'est l'auteur initial qui l'aurait reproduit- :

http://www.surjeanlouismurat.com/2016/01/le-present-et-le-passe-au-present-en-4-photos.html

On pourra aussi relire l'article sur Claude Dejacques qui après Barbara et Gainsbourg,  s'occupa de Murat chez PATHE.

 

--------------

 

Allez, je vous mets une petite archive: SPLIFF le fanzine culte de Clermont avec un article signé par Jacques Moiroud, toujours actif, et Agnès Audigier, ex-Madame Atomos (groupe cotoyant de près Clara), soeur de Marie, décédée en 2014.

 

 

40 ans de carrière pour Jean-Louis Murat le 06/07/21! Retours sur 1981!

Saluons au passage Marie Audigier, femme/manager, qui a sans doute joué un rôle important à l'époque, et pas seulement du côté de LA BEAUTE. Elle vient de finir sa mission en Afrique (4 ans semble-t-il très réussi à l'Institut Français du Congo). Bon retour en France!

fanzine "new wave" 9 (mai 1981)

------------

La version de 1995 disponible en cd : 

 

----------------------

Un titre toujours d'actualité :

------------------

Le 16/09/81, sur TF1, c'est "la débâcle" qui est présentée:

J'ai contacté hier François Diwo présentateur de l'émission... qui n'a aucun souvenir de cette séquence.

LES ANNIVERSAIRES EN PLUS

 

Il y a 10 ans, c'était aussi le KOLOKO 9, concert pour Clermauvergne, excellent, avec Jean-Louis très disponible devant la coopérative de Mai:   http://www.surjeanlouismurat.com/article-koloko-9-concert-clermauvergne-humanitaire-10-juin-2011-76428959.html

----------

IL y a 10 ans, en mars, Jean-Louis nous offrait aussi un bel hommage à Bashung, et j'avais la charge de vous le communiquer:

http://www.surjeanlouismurat.com/article-alcaline-jean-louis-murat-rend-hommage-a-bashung-68631428.html

On se rajoute encore quelques covers: 

Bertrand Louis/Olivier Nuc

Voilà... je sais c'est nul comme anniversaire... mais moi non plus, je n'aime pas vraiment les anniversaires, ni les nouvels ans... vivement l'automne...

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #vieilleries -archives-disques, #2021 Aura aime Murat

Repost0