Publié le 26 Juin 2015

Y'avait un truc qui se tramait... Je ne savais pas quoi... et c'est ma foi très très sympathique je trouve. Après Alexandre DELANO qui passe à l'eau, les textes pour Morgane IMBEAUD et son "LES SONGES DE LEO", sans oublier le duo avec ROSE, voilà t'y pas que c'est MATTHIEU LOPEZ qui se lance en solo....Seul? Non! Il part en mission armé par the Q des textes troussés : MONSIEUR BERGHEAUD.

On vient de l'apprendre par une nouvelle page fb ouverte il y a quelques heures:

https://www.facebook.com/MattLowBanzai?fref=ts

Pas de grand discours, juste:

"Bonjour à tous,
En gros...j'ai composé des chansons ,Jean-Louis Murat m'a écrit des textes. Je vais les chanter.
Je posterai bientôt sur cette page une chanson ou deux ,et j'aurai quelques dates de concert à vous annoncer.

Merci ."

Et tout de même:

"En géographe élégant de nos affections, Matt Low scrute l'amour au fil de chansons qui se baladent entre chambres et grands espaces, pop de coin du lit et folk océanique.

Une vie s'expose, aux mots qui ne veulent prétendre, d'un mélodiste roué enveloppant son art d'arrangements élégiaques, un violoncelle ici, une batterie impressionniste là, tandis que sa voix a su trouver le lieu de notre âme."

Le bassiste et guitariste Matthieu a accompagné Murat sur BABEL au sein des DELANO, il a joué quelques dates en remplacement de Chris à la basse plus récemment (et au Koloko) et on sentait ainsi que Murat l'aimait bien. Il joue également avec les GARCIAPHONE et NIANDRA LADES. On le retrouve aussi sur le tout premier album des KISSINMAS sorti ce mois-ci (en compagnie de Julien Quinet et Denis Clavaizolle, même s'il ne fait plus partie du groupe).

Pas d'information à ce jour sur une signature et un disque... Bonne chance, Matt Low!! Et vogue la galère de la traversée en solitaire...

la filiation avec Murat :aller se faire photographier dans un  cimetière?

la filiation avec Murat :aller se faire photographier dans un cimetière?

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Rédigé par Pierrot

Publié dans #actus Babel (de oct 2014...)

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Publié le 24 Juin 2015

3 nouveaux concerts qui tombent, et de l'avalanche.

Vous savez quoi? On n'arrête pas l'actu... Même si j'aimerais encore parler du week-end dernier... C'est la dure réalité du blogueur de l'info en continu... même en soit-disante période creuse (qui porte bien son nom: on en profite pour creuser)!

Générique : tin tin tintintin (images 3 D : la terre, et plongé sur le Sancy)

Bonjour, nous sommes le 24 juin, voici le 1152e journal muratisé.

C'est le 2007 jours de captivité du prisonnier volontaire Pierrot.

Voici les 7 points qui ne seront pas plus développés que ça dans cette édition.

1) Une nouvelle date est tombée il y a quelques jours : NANCY dans le cadre du NANCY JAZZ FESTIVAL (très beau festival semble-t-il).

http://www.touslesfestivals.com/actualite/nancy-jazz-pulsations-la-programmation-complete-170615

L'occasion de recroiser Stéphane Belmondo (depuis Lilith) qui jouera le même soir, mais ailleurs... et aussi une (franco)-japonaise (depuis Enfonce-moi dans l'édifice) : MAIA BAROUH, fille de Pierre chabadabada Barouh, qui assurera la première partie, une chanteuse flûtiste annoncée comme de l'électro roots japonais (elle est semble-t-il connue là-bas).

Mardi 13 octobre - Jean-Louis Murat (Salle Poirel) / Dida, Stephane Belmondo Trio (Manufacture).

http://www.digitick.com/maia-barouh-jean-louis-murat-festival-salle-poirel-nancy-13-octobre-2015-css4-digitick-pg101-ri3242368.html

2) Et encore un autre RENDEZ-VOUS : dans le SUD! Oui! y'en aura pour tout le monde!

Avec le lien que j'ai trouvé, Il faut une dizaine de secondes pour trouver où exactement Murat jouera... Il s'agit en effet d'une structure "Arts vivants en Vaucluse", qui se situe à Avignon et qui gère deux salles dans les environs ! A RASTEAU (Ah, le bon petit vin qui ne rase pas de bonne heure) et à LE THOR, entre Avignon et l'Isle sur La Sorgue. Pour Murat, ça sera donc à LE THOR, et l'auditorium Jean-Moulin. Murat aura eu THOR au moins une fois donc. ouh ouh...

Le 3 octobre.

http://www.auditoriumjeanmoulin.com/?p=5213

Rappel :les autres dates ici

3) Et voilà encore une autre date ce matin... Murat continue son périple dans les villes aux noms improbables : après Le Thor, BRUZ! Le 8 octobre. C'est près de RENNES, et proche de St-Jacques de la lande où il a joué il y a peu... décidément, les Rennais sont gâtés.

http://www.ouest-france.fr/la-saison-2015-2016-du-grand-logis-est-lancee-3505102

Toutes ces dates début octobre laissent indiquer que Murat défendra donc encore BABEL sur scène, et non un nouvel album... même si les inédits seront peut-être au rendez-vous.

4) Un peu de musique, ça nous changera, et ça me fera taire... Beau.

reprise qui figure dans une série US (saison 2)... A quand une BO pareille dans "Plus belle la vie"?

Nick Cave avait déjà enregistré en 2010 une version beaucoup plus trash et âpre de ce titre.  Nick  figurait déjà dans "I'm your fan", avec le titre "tower of song",  aux côtés de Murat qui lui reprenait Avalanche.  Je le rapportais je crois au moment de mon article sur Howe Gelb ou Calexico: pour Murat, cette participation à cet album hommage était une sacrée carte de visite pour lui dans le monde anglo-saxon. 

 

 

 

5) Collègue de bureau : Chamfort

http://www.lepoint.fr/musique/alain-chamfort-il-faut-etre-en-position-desirable-23-06-2015-1939045_38.php

"Oui. Je ne voulais pas aller chez Universal, ni chez Warner, ni chez Sony (rires). Il ne restait pas beaucoup d’alternatives ! Et puis celle de Pias s’est offerte et j’y suis allé. Je souhaitais avoir affaire à un label indépendant, qui n'appartient qu'à celui qui l’a créé. Pias par exemple est assez puissant pour avoir échappé à la mainmise d’une major. Ils sont leur propre distributeur, ce n’est pas un fonds de pension qui va décider de l'avenir de l'artiste. Et puis il y a une détermination artistique, une cohérence chez eux qui me plaît. Ils élargissant un peu en faisant appel à moi, j’ai l’impression d’être plus mainstream que Jean-Louis Murat par exemple. Je pense que je suis l’interprète le plus proche de la variété dans leur label".

 

Ah, ceci explique peut-être le chiffre des ventes d'Alain...

 

6) Le Point ROSE: Très bonne critique de LE TROADEC de OUEST FRANCE... mais la première semaine de vente est un rien décevant : entrée en 47e position! L'avenir dépendra sans doute des diffusions radio pour elle (Pour Biolay, c'est mou aussi: il rentre en 27e position).

http://www.ouest-france.fr/rose-impose-une-si-sensible-ecriture-3500944

"Si vous n'aviez qu'un disque de chansons à acheter cet été, n'hésitez pas. Même Murat a craqué pour Rose.Enfin, on découvre, avec un mélange de surprise et de plaisir, le chant chaleureux de Jean-Louis Murat sur un duo où Rose avoue son égoïsme obligatoire dans l'amour… « J'ai jamais assez de place/pour les douleurs d'en face/Je les laisse s'emmêler/sans jamais m'en mêler… » Ce Pour être deux a tous les atouts d'un tube. Comme le plus doux Selon les jours".

 

 

7) Et une bricole rigolote... Taormina cité sur un article people sur Richarg Gere!

http://www.illustre.ch/people/International/fil-de-linfo/richard-gere-une-nouvelle-copine-de-32-ans

"A Taormina/Je mesure ma peine/A Taormina…/En gabardine/Dieu mesure/A la tasse/Mon chagrin/Sors avec moi/Forge l'éclair/Coupe la mort/A Taormina", chante Jean-Louis Murat. Rien de tout ça pour l'acteur américain Richard Gere qui passe du bon temps en Sicile, sur les plages sauvages de Taormina justement, en compagnie de sa nouvelle petite amie".

... L'auteur ne va pas jusqu'à faire le parallèle  à propos de la différence d'âge (33 ans pour Richard et sa copine).

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Rédigé par Pierrot

Publié dans #actus Babel (de oct 2014...)

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Publié le 23 Juin 2015

Koloko, le 13e, apporte-bonheur

Et bien, je vous écris d'une journée de pluie. Totale. Vous me direz "il aurait donc pu écrire plus tôt son compte-rendu...". J'ai préféré, entre autres contingences, rester un peu dans l'émotion de la soirée. L'écriture fait dégonfler le soufflé (vous connaissez le sérieux, le sens de la mesure, qui s'imposent aux rédacteurs de ce blog qui veillent à ne pas se laisser troubler par n'importe quelle surplus d' émotions fallacieuses)... mais voilà, ce soir, le devoir m'appelle.

Qui plus est, j'étais bien requinqué par notre comité de rédaction annuel (avec M., correspondant souffre douleur-archiviste -poil à gratter- rat de bibliothèque- mémoire vive et hôte hors-pair hors-catégorie) et comme chaque année, par les témoignages d'amitié et de soutien (merci par exemple à la dame de Besse). Avec l'ensemble de la soirée, ces genres de moment permettent de se rappeler pourquoi on fait ça... et pourquoi il faut aussi en faire un peu plus (il faut dire que je termine ma période "allemande"... sans avoir bouclé aucun des quelques projets pour le blog que j'avais au départ...). On va s'y mettre.

Qu'on se le dise tout de même : je n'ai pas fait les 1800 km exprès... Il fallait que je rentre et c'est vraiment par hasard que c'est justement tombé ce week-end. Oui, le hasard, je vous dis. Et le hasard est heureux.

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Et nous voilà, dès 17 heures donc, devant la coopérative de mai. Au programme pique nique, et petit accompagnement musical: d'abord par la balance de Jean-Louis qui nous prévient que les inédits seront bien là, puis par les deux guitares de Pierre-Emmanuel et David, venus de Picardie, et qui ont bien bossé pour nous proposer un répertoire muratien impressionnant. Les gens se joignent un peu à nous, certains timides regardent de loin. Tout est parfait, si ce n'est Matthieu qui tient absolument à nous faire gouter un fromage... le fromage aux artisons, de Haute-Loire... (je rigole: il était excellent...comme la Plan B et le jus de Gingembre d'Armelle). Un grand merci à lui pour tout.

Et c'est parti dans une petite coopé finalement sold out (on y est malgré tout à l'aise).

Et Alexandre DELANO ouvre la soirée... avec un TDO auquel il manque un violoncelle. Guillaume est pris par ailleurs, paris ailleurs (ça marche bien pour lui).

On découvre l'album EAU plus en détail, juste avant sa parution le lundi suivant (Alex le vendait à l'accueil). Orage et Penélope que nous avons déjà écoutés passent bien. L'ensemble sonne comme une petite musique pop lo-fi, sans les grandes envolées orchestrales des TDO (on a une impression différente à l'écoute du disque, avec une orchestration assez recherchée et variée). L'effet sucré, étouffé de chaleur, comme un après-midi corse, est accentué par les choeurs féminins de Madame, et bien sûr le thème aquatique. Comme lors de précédentes prestations, les réactions négatives se centrent semble-t-il sur la voix d'Alexandre... Celui-ci accepte pourtant en français de se mettre en avant, et esquisse même un petit pas de danse... (le chantier des francos est passé par là... et les conseils de Christophe Mali...).

Alexandre confirme que Murat a joué un rôle initial dans ce passage au français, puisqu'il restait un jour de studio libre lors de l'enregistrement Babel, et que Murat lui a proposé de l'utiliser, mais à condition que ce soit en utilisant le français. C'est en tout cas porteur puisqu'on les a entendu sur Inter dans ALive et qu'une bonne presse semble s'annoncer.

On reparlera peut-être d'EAU après une écoute plus attentive.

http://www.deezer.com/album/10505072

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Après un changement de plateau, et une petite intervention de François AUDIGIER de la coopé, se présente Jean-Louis et le camarade Stéphane (" que serai-je sans toi qui vient à ma rencontre"), ainsi que Mathieu LOPEZ à la basse.

Et petite surprise de la soirée: Jean-Louis va disposer d'une guitare acoustique. 12 cordes.

 

Grand LIEVRE: "Pourquoi j’ai choisi la douze cordes ? Pour des raisons assez pragmatiques. Souvent, en studio, c’est cette guitare que je prenais pour faire découvrir mes chansons aux musiciens, qui trouvaient son acoustique beaucoup plus sonore que celle d’une six cordes. J’ai donc pris l’habitude de me servir de la douze et j’ai commencé à enregistrer avec. Au bout de deux ou trois chansons, j’ai eu envie de continuer. Et j’ai tout fait à la douze, sauf sur un titre ou deux où j’ai pris la six. La douze, en fait, au départ, c’est une histoire de commodité pour communiquer avec les musiciens. J’arrivais en face d’eux et je leur chantais mes trucs en m’accompagnant de cette douze qui est très musicale et qui envoie beaucoup de son. C’est une Takamine de première génération que j’ai ramenée de Tucson, lorsque j’ai travaillé là-bas avec les Calexico. C’est John qui l’a choisie pour moi".

 

Malgré Toboggan et sa guitare nylon, c'est depuis TRISTAN qu'on ne l'avait pas vu ainsi sur scène. Avec l'harmonica pour débuter le premier titre noté "Fidèle à...[ton âme]". Bon, pas de doute, c'est du Murat (faudrait compter combien de fois j'ai écrit ça sur un compte-rendu). Ce n'est pas parce qu'on joue de la sèche que c'est Maxime Leforestier ou les Innocents. Ça reste aride et blues... et Murat parle encore d'orage... Le titre s'anime néanmoins sur le refrain, avec une batterie bien percutée... là encore: c'est du Murat...

Longue intro, toujours avec l'harmonica.... et ce n'est pas un inédit... mais presque : MAITRESSE. Une chanson figurant sur FACE NORD , Murat LIVE et Sentiment nouveau. Une chanson d'il y a 20 ans donc. J'avoue que sur place, je n'ai pas tilté. Une belle ballade.

Puis, nouvelle chanson... avec Morgane... annoncée. Murat dit qu'il est détendu puisque c'est son dernier concert... Classique. Vanne sur Aznavour ensuite... Du classique je vous dis.

C'est "le GRAND VIVIER DE L'AMOUR", titre qui effraie les poissons. Là encore très longue intro. Morgane joue du piano. " Dans le grand, han, han, han...vivier de l'amour". Là, encore, on n'est pas surpris, et ce n'est pas un gros choc. La guitare est acoustique, mais on a droit au solo tout pareil qu'avec la fender ou presque, et même deux fois qu'une. Le titre est très entrainant, et invite à chanter... "Dans le grand...han... han... han... vivier de l'amour....". Petit single potentiel, mais la version jouée dure 8 minutes...

Murat parle encore un petit peu. On comprend qu'il saute un titre prévu qu'il devait jouer seul... Dommage, dommage. On verra ensuite que ce devait être "Perce neige"...

On n'entend pas tout (faut être devant s'il se met à parler). Il parle d'une nouvelle chanson mais dit qu'elle n'est peut-être pas enregistrée. Il annonce "les crétins d'auvergne"... mais c'est une blague... Il s'agit des "chrétiens d'orient"... chanson sur l'actualité, peut-être polémique, mais pas tant que ça. Murat semble-t-il s'adresse aux djihadistes "européens" : "si tu veux mourir pour Dieu, si tu veux mourir pour lui, où est le châtiment divin... "... C'est assez endiablé. Là encore, ça devrait peut-être se finir à la fender...dans un morceau de bravoure qu'on devine. Le public est conquis.

Et autre vieillerie... Belle surprise: "surnage dans le tourbillon d'un steamer", titre sorti sur le cd "l'au delà" (2002), avec Royal cadet notamment. Chanté en koloko cette année-là. Les TDO se sont joints à l'équipe... pour une superbe version. Le pied... Comme sur le titre précédent, Murat lâche la voix... et derrière, c'est puissant. Un titre au long cours (une dizaine de minutes) comme on les aime... Matthieu nous dira ensuite qu'il soupçonne Alex de lui avoir soufflé l'idée de ce titre...

Deuxième partie d'une quarantaine de minutes... et c'est la remise du chèque. On est dans les 7000 euros je crois. M. CHASTAN explique que cette année, ils n’emmèneront pas les camions eux-mêmes du fait de l'insécurité sur le territoire africain. Contact CLERMAUVERGNE HUMANITAIRE.

Et 3e partie ! Une heure avec Babel...Toujours avec les TDO (sans Guillaume) et Alexandre qui reste à la guitare électrique, Murat toujours avec sa guitare électro-acoustique.

Neige et pluie au Sancy, très réussie.

Long John, avec Morgane qui a un petit raté sur les chœurs du début.

Les Frelons d'asie.

Et je me dis que j'ai du mal à percevoir la différence entre la version jouée ce soir et celle où Murat joue avec sa guitare électrique.... Cela sonne toujours aussi métallique. La différence se joue aussi ce soir dans la chaleur du public qui réagit parfois au cours de chanson.

Murat après quelques propos de remerciement, souhaite dire quelque chose... hésite puis renonce... "je vous dirai après".

C'est "Les Ronces". Toujours bien. Murat évoque finalement après un petit silence Philippe Mallaret, "mon photographe attitré, qui était là l'année dernière".... et qui est décédé accidentellement il y a quelques semaines (J'avais découvert ces photos l'année dernière, mais je ne connaissais pas d'autres photos officielles de Murat par ce photographe).

Philippe Mallaret 2014. Condoléances à ses proches.
Philippe Mallaret 2014. Condoléances à ses proches.

Philippe Mallaret 2014. Condoléances à ses proches.

Voilà Passions tristes... dans une version d'enfer. Ça commençait rapide, mais Murat décide de partir dans une très très longue intro plus douce... Harmonica... Ça reste calme sur les premiers couplets... puis c'est l'arrivée de la trompette dans un long pont musical qui secoue tout ça (petite plantade de texte)... Au deuxième refrain, la 5e, puis la 6e vitesse... Avec une trompette free... Très réussie.

Koloko, le 13e, apporte-bonheurKoloko, le 13e, apporte-bonheur

Et Mujade ribe... Une version un peu étonnante: la longue intro laisse penser qu'on est parti pour 10 minutes... mais Murat fait l'impasse sur 4 couplets! Il a plutôt envie d'aller s'amuser sur LE BLUES DU CYGNE. Clin d'oeil amusé à Alex et son riff... Murat part sur de nombreux "haïe haïe haïe"... et le public applaudit... Bonne ambiance... Murat remercie encore. Il est resté souvent assis sur un tabouret... mais je ne l'ai pas remarqué...

Rappel qu'on nous présente comme une chose improvisée: Murat commence tout seul pour montrer au groupe, puis donne les accords du refrain : ré sol do fa mi la... C'est une nouvelle fois l'inédit Le GRAND VIVIER DE L'AMOUR. Une fois la mise en place faite, Christophe débute une rythmique d'enfer... et c'est parti... Julien trouve un peu de place pour sa trompette. Et ça déchire...

Trois inédits, deux raretés (dommage pour perce neige en moins), et des retrouvailles avec les DELANO un an et demi après le set sur Inter : KOLOKO très bon. Un Jean-Louis en forme, sans plus... qu'on ne verra pas après le concert. Marie Audigier fête sa nomination comme DG du label NAIVE, dont elle avait fait partie quelques années. Elle quitte donc Universal et sa structure de management pour un pari plus risqué...

On se retrouve rapidement sur le trottoir... et on profite du beau temps pour aller se planter au beau milieu de la place du 1er mai, cet endroit malfamé... pour chanter du Murat jusqu'à 3 heures du matin. J'essaye de chanter un peu fort pour faire venir les flics, mais sans succès. Pierre Krause fait la promotion de Murat au petit jeune qui passe et nous écoute gentillement durant quelques minutes. On s'amuse bien aux sons des jolis harmonies de guitares de Pierre-Emmanuel et David... C'est moi qui décide de lever un peu le camp à 3 heures du mat... J'ai des covoitureurs dans ma voiture demain... C'est inexorable: soyons raisonnable (un chouia).

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PS: Flou? Alors que le propos de Murat à Montceau Les Mines (enregistrement prévu quelques jours plus tard) et l'annonce de dates à l'automne laissaient clairement penser à un nouvel album, ce que j'ai allégrement annoncé, les infos glanées par certains (pas par moi, je suis resté dans mon coin) laissent planer le doute : L'épisode BABEL n'est peut-être pas terminé (album live des PIAS NITES?), et il a été évoqué une session d'enregistrement en novembre (Murat a dit au cours de la soirée qu'il ne savait pas si les inédits joués ce soir seraient enregistrés, ce qui va également dans ce sens). Flegme britannique de rigueur donc: Wait and see.

Koloko, le 13e, apporte-bonheur

J'ai un peu hésité... mais voici quelques extraits de notre "after"... Le commentaire de Jean-Louis Bergère ("la voilà la vraie vie des chansons... bravo"), et le like de Manuel Ferrer des A SINGER MUST DIE (concert symphonique du 8 avril à écouter) m'ont un peu convaincu que c'était à partager... Pas pour la qualité artistique (vous vous en rendez compte), mais au moins pour motiver certains à nous rejoindre l'année prochaine dans cette agréable amitié muratienne. Et puis, le noir aidant, on ne reconnait personne... Filmé au téléphone portable.

le traditionnel article du lendemain... afin d'être complet.

le traditionnel article du lendemain... afin d'être complet.

2e PS : J'oubliais le dimanche matin... Concert de la Grande chorale de la Coopé... dans la grande salle pleine (une partie des tribunes était fermée). Je suis arrivé sur la fin.. et j'ai raté "le cri du papillon"...

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Rédigé par Pierrot

Publié dans #actus Babel (de oct 2014...)

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Publié le 16 Juin 2015

De Matthieu, le pieto-chtone de Clermont...   Merci à lui.

Chaque année, à l'approche de mai, le même scénario se répète. Sitôt annoncée la confirmation tant attendue du concert donné par JLM au profit de Clermauvergne (aka Koloko), la communauté muratienne bruisse de rumeurs, interrogations et spéculations en tous genres...

"Hé, j'ai lu sur le forum qu'il allait reprendre 'Regrets' avec Morgane. Si, si, j'te jure."

"Tu crois que Jean-Louis va jouer des titres du nouvel album ? J'aimerais tellemeeeennnt !!!
- Calme-toi, calme-toi, là, tout
doux..."

"Et à la batterie, ce sera lequel : le petit teigneux ou le nounours à gilet ?"

À ces différentes questions existentielles viennent régulièrement s'en ajouter de semblables au sujet du casting... dans la salle, cette fois. Les conjonctures vont alors bon train sur la présence de telle ou tel, chaque membre de la confrérie se voyant désigné par un qualificatif susceptible d'aller de l'affection attendrie jusqu'au mépris exaspéré (selon l'estime portée au membre en question par ses congénères), accompagné d'une indication géographique approximative. Ce qui peut donner, par exemple :

"Et le footeux des corons, tu crois qu'il va encore se taper sept cents bornes pour venir siroter un Coca ?"

Ou bien :

"C'est vrai que notre Sophia Coppola suisse a prévu de venir à cheval ?"

Voire même :

"Non, mais me dis pas qu'on va devoir se faner l'autre guignol de Clermont toute la soirée ?"

Mais ce climat marqué par l'incertitude n'est pas spécifique à Koloko, il est en effet déjà arrivé que l'affiche des concerts de JLM soit entourée d'un léger voile de mystère. La preuve avec cet encart publicitaire paru en novembre 93 dans La Montagne et qui avait tout pour laisser les lecteurs dubitatifs quant à l'identité de l'artiste ouvrant la soirée...

Un mot de l'autochtone pour KOLOKO

Toutefois, depuis hier, grâce au même journal et au travail de fin limier de Julien Dodon, nous en savons désormais un peu plus sur l'affiche de samedi prochain. Au programme sont donc annoncés : Alexandre Delano et son orchestre pour bien démarrer la soirée, suivis d'un JLM en duo guitare-batterie – parce que le violoncelle et la trompette, ça va cinq minutes, mais on est quand même là pour jouer du rock n' roll... –, avant un retour de la formation créatrice de Babel (Morgane Imbeaud incluse) pour un final en beauté. Plus des pompiers, des Rancheros disséminés ça et là et des surprises toujours possibles...

Un mot de l'autochtone pour KOLOKO

Un Koloko, ça se prépare et pas seulement au niveau glacière, alors en attendant samedi, chacun pourra réviser le répertoire du so frenchy Alex Delano en écoutant son passage sur Radio Campus jeudi dernier, à l'occasion des vingt ans de la station. Car en plus d’évoquer ses projets actuels et de partager ses goûts en matière de musique instrumentale, le patron de Kütu Records égraina en solo quelques chansons de son nouvel album, Eau. Les choristes-danseurs du premier rang qui voudraient frimer samedi en montrant à tout le monde qu'ils connaissent déjà les paroles par cœur avant même la sortie du disque peuvent donc s'entraîner en écoutant "Boucle-la" :

http://www.campus-clermont.net/onair/podcast/player/?date=2015-06-11&time=20 (l'émission débute au bout de trois-quatre minutes.)

On remarquera qu'Alexandre Delano, qui a plus d'une tour dans son sac, a su profiter de son passage à l'antenne pour proposer aux auditeurs de Campus un extrait de Babel... la B.O. du film d'Alejandro Iñárritu.

Un mot de l'autochtone pour KOLOKO

Et comme le deuxième clip de l'artiste vient tout juste d'être diffusé, on vous le propose ci-dessous, en y joignant une pensée pour celui qui aurait sûrement apprécié de voir sa chère ville de La Rochelle figurer dans le clip d'un jeune chanteur fraîchement venu à la pop en langue française, Jean-Louis Foulquier :

Une maille à l'endroit, une maille à l'envers...

En découvrant cette vidéo, Jean-Marie Chastan, le célèbre capitaine des pompiers de Clermauvergne, se serait exclamé : "Nous aussi, il nous faut de la maille pour l'assoce !". Car il est temps de le rappeler : Koloko est avant tout un concert caritatif qui permet chaque année de récolter quelques milliers d'euros destinés à financer les prochaines expéditions de Clermauvergne. De l'argent que vous dépenserez pour acheter votre billet ou écluser cinq ou six bières, il sera donc fait bon usage.
Hé oui, tel est Koloko : un concert des Enfoirés + une black session + le bal des pompiers + un apéro géant, le tout en une seule soirée. Vous l'aurez compris : on compte sur vous !

"Non, mais moi, si Matthieu n'est pas là, c'est pas la peine, je viens pas !!!
- Mais il sera là, il sera là, t'inquiète
pas..."

 

P.S. : Vous aussi, les aiguilles vous démangent ? Alors sachez qu'il vous reste quelques jours pour participer au concours de tricot qui vous permettra peut-être de gagner un exemplaire d'Eau. Le réglement ICI.

 

 

PS /   Rappel: Nous serons devant la coopé de bonne heure pour un apé-ro-pique-nique animé musicalement.

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Publié le 15 Juin 2015

Le duo ROSE-Jean-Louis Murat en écoute!

L'album de ROSE "Pink Lady" est sorti aujourd'hui.

On peut donc se procurer et écouter le duo qu'elle interprète avec Jean-Louis. Texte de Rose et musique de Loane. En le découvrant, on comprend bien pourquoi  ROSE aimerait en faire son prochain single. Amusant de découvrir Jean-Louis Murat dans un "autre univers", très variété pop, pas pour autant dépourvu d'émotions. " se dire adieu/ pour être deux"...  avec des Regrets...

 

http://www.deezer.com/album/10194418?autoplay=yes

 

 

 

 

LE LIEN EN PLUS:

 

Un texte de Jarvis PLATINI, le chônteur publié sur fb ce jour:

 

ROBERT SMITH A LA BOURBOULE (sur l'air de "Morrissey à Magaluf")

Tiens je viens de croiser
Robert Smith
à la Bourboule...
Dans une fontaine à jets,
seul anglais
Bien calé sur son boule

Tout en se remuant chafouin
Du bassin il ondule
Afin de soulager, en vain
Un début de pustule
A l’arrière-train

Sur les remparts le soir
En noir, les curistes se marrent
et font la foire

Ou est passe Robert Smith ?
Il est à la Bourboule
Ou est passé Robert Smith ?

Robert Smith tu le sais
Le Dukan,
des deux pieds il le foule
une assiette de pâtes,
des frites, une banane
et un peu de semoule
et roule ma poule

Après avoir ingurgité
de quoi nourrir Séoul (ohoho)
Robert Smith feint de se lever
Mais aussitôt il roule
Bravo bouboule....

Sur les remparts le soir
En noir les curistes se marrent
Et font la foire

Où est passé Robert Smith
Il est à la Bourboule ?
Où est passé Robert Smith
En Cure à la Bourboule....

A la Bourbouuuuuuuule
A la Bourbouuuuuuuule
A la Bourbouuuuuuuule

 

Ci-dessous Murat, sosie de Robert: lipstick compris?

Le duo ROSE-Jean-Louis Murat en écoute!

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Rédigé par Pierrot

Publié dans #actus Babel (de oct 2014...)

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Publié le 12 Juin 2015

1) Allez, voici un petit teaser du duo ROSE- JEAN-LOUIS MURAT sur le prochain album de celle-ci... qui selon la rumeur que je lance aurait accepté de répondre aux questions de l'inter-ViOUS ET MURAT :

"Pour la première fois, un duo se glisse sur un de ses albums : Jean-Louis Murat lui renvoie ses mots en miroir, jouant avec une émotion poignante celui qui accepte avec un certain fatalisme ce recul : t'as pas trouvé mieux pour me dire adieu... Un duo finement écrit dont la phrase "j'ai pas dans les yeux le compas pour être deux" reste longtemps en tête..."

http://www.lepalindrome.net/2015/06/11/rose-pink-lady/

2) KOLOKO, c'est très bientôt!! ET IL RESTE ENCORE DES PLACES... dans les trains, les hôtels, et même dans la salle!

http://www.lacoope.org/concert/jean-louis-murat-chante-pour-clermauvergne-humanitaire-0

On se retrouve, comme l'an dernier, pour un moment sympathique, avec un pique-nique, devant la salle, avec des membres des deux groupes facebook "Jean-Louis Murat" et "Destination Murat". Deux guitaristes vous proposeront de chanter avec eux... du Barbelivien. ça nous changera. A PARTIR DE 17 HEURES.

PS: On me signale que l'on devrait chanter du Murat... Dommage. Je préfère rectifier.

3) Five'R, après les émissions télé, partagent toutes les prestations live enregistrées à la radio par Jean-Louis MURAT. Retrouvez ça sur sa chaine dailymotion:

https://www.dailymotion.com/five-r

4) ENFIN, notre chanteur jouera sentimental LE MANS

  • le vendredi 09/10/2015 à 20h30
  • LES SAULNIERES
    Av Rhin et Danube
    72000 LE MAN
    S 11 ans après sa venue dans cette même salle, il a mis du temps pour faire le circuit. Mieux vaux motard que jamais... Et oui, je l'ai fait... je suis un fou... euh, un con, oui.
Bientôt, ROSE-MURAT, KOLOKO et LE MANS

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Rédigé par Pierrot

Publié dans #actus Babel (de oct 2014...)

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Publié le 3 Juin 2015

 

... Bon sang, Février 2013! L'album "Un homme" d'Albin de la Simone est sortie début 2013... Mais vous savez quoi? IL N'EST JAMAIS TROP TARD! Alors, je vais vous en causer...

 

- Ce soir, je profite d'un soir un rien nuageux, et refroidi, sur ma terrasse, dans le soleil qui se couche, pour finaliser mes notes... et c'est délicieux d'écouter ça, comme ci. -

 

 

 

Albin, il est dans mon petit baladeur et dès que je tombe dessus, difficile de m'en détacher... et à chaque fois, j'écoute en me racontant ce qu'il faut que je vous en dise! Alors, il faut que ça s'arrête! J'ai envie de l'écouter sans penser à vous!

 

Et pourtant, le baladeur, je l'utilise surtout pendant le jogging et a priori, on pourrait imaginer plus excitant qu'Albin... Et c'est vrai que c'est un album qui pourrait s'avérer discret, à l'image du clavier lo fi utilisé, le peu de batterie et de basse, et une première écoute distraite avait failli me faire passer à côté. Cette simplicité, Albin a d'ailleurs tenu à la reproduire sur scène, comme vous le verrez ci-dessous. Sous des allures de "petite musique", c'est juste un coffre à bijoux...

Juste beau... et les cordes... ah, les cordes! J'aime bien l'adjectif "Magnifique"... alors disons "si émotionnant". Tout cela est si "musical" à l'image du single "Mes épaules", et ses jolies voix additionnelles... Du travail d'orfèvre sur des chansons souvent très courtes... Ah, mais que c'est beau...

Fragilité revendiquée : "si ça tient, tu m'épouses". Oui, je crois que le personnage de quadra, sensible, hésitant mais ironique, me touche particulièrement (mais pourquoi donc bon sang?)... qu'il soit face au décès d'un frère militaire (Mort en plein air) ou simplement face à des choix de vie, de couple (ICI HIER par exemple). Sur "la fuite", ses "j'ai déconné, ne me demandez pas" sur un air de piano, ah, c'est si bon la mélancolie.... Malgré le texte amusant de ma crise, la musique m'émeut hautement, et j'adore le petit solo de guitare, le petit crescendo... 4e titre et c'est toujours aussi bien, et l'univers s'est imposé.

La petite musique se poursuit : je craque, je fonds, j'accélère et trouve mon deuxième souffle sur la longue partie musicale (près de 3 minutes) qui conclut Moi moi... commençant par un peu de piano et guitare, et les cordes (violoncelle, violon) les rejoignent... Je pourrais écouter ça en boucle... sans parler du délicieux accent de la jeune femme qui chante avec Albin... encore mieux que Jenny (dans a bird on a poire).

Ici hier est plus discret... mais quel refrain, et quel texte... sur une séparation expliqué à un enfant... même si le "pour m'aimer à mon tour" donne envie de discuter des heures.

 

Petite musique? La première femme de ma vie débute sur de "la grande"... mais on repart sur des choses plus down tempo... et la composition est d'une grande richesse... avec un vrai art de la chanson, et de l'alternance couplet/refrain. On est à la limite du talk over au niveau interprétation au départ, puis on passe au chant délicat. L'interprète Albin est parfait. Et là, encore, les cordes sont magnifiques (quelques notes de harpe il me semble)...

Elle arrive au bon moment sans doute: TU VAS RIRE a un côté pop et sautillant... notamment avec des excellents chœurs, sur un texte bien troussé, et là encore quel refrain... mais ça me distille là encore une émotion certaine ("tout va bien, ma chérie") sans doute à cause des cordes encore. Ah, qu'est-ce que j'aime ça, ça me rend heureux et triste... La fin est juste trop brutale.

"Elle s'endort"... piano et cordes... Sublime (peut-être peut-on se dire qu'on aimerait entendre des parties de corde un peu plus originales?... mais laissons-nous aller).

"UN HOMME" oublie le piano... Très minimaliste, mais là encore c'est une composition surprenante. Et que dire du texte plein de trouvailles? ' Une chanson parfaite, en guise de confession ultime d'un magnifique album.

Souvent je me fâche je sais pas pleurer
Je braise et découpe, grille au tourne-broche
Préside à la soupe les mains dans le poch
es

Je suis un homme c'est vrai
Je suis un homme, et tu m'aimai
s

 

 

Merci Albin, merci beaucoup. Il m'a fallu du temps.. mais maintenant...

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Sasso, youtubeur qui avait capté Murat, a filmé l'intégralité du concert aux bouffes du nord. Je vous le partage : Albin de LA SIMONE l'a fait sur son fb, ravi du résultat. Petite mise en garde: On y retrouve les petits airs mélancoliques de l'album, ses cordes, mais pas la richesse de ses orchestrations. Il faut aussi écouter l'album.

NOTA BENE: Albin a accompagné Murat sur quelques dates en 2004.

PS :

J'aime de plus en plus Eskelina... Alors, retournez-là voir là:

http://www.surjeanlouismurat.com/2015/07/eskelina-blue-sued-shoot-dans-le-vercors.html

Ce n'est pas parce que la canicule, le barbe-cul, le mobil-home... qu'il faut passer à côté! Et son album ne date que de février 2015, elle...

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Rédigé par Pierrot

Publié dans #divers- liens-autres

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Publié le 2 Juin 2015


Ah, j'en entends déjà certains!!! Oui, y'en a que pour moi et les Nordistes!!

03/11/2015 GRANDE-SYNTHE PALAIS DU LITTORAL

04/11/2015 ARMENTIERES LE VIVAT

06/11/2015 CHAMBERY ESPACE MALRAUX

07/11/2015 ROANNE THEATRE MUNICIPAL

14/11/2015 LONS-LE-SAUNIER SCENE DU JURA

Ces dates sont sur le site de PIAS.

Il manque donc MONTROUGE ET VILLEFRANCHE SUR SAONE, rendez-vous précédemment donnés.

Je serai certainement à Chambéry et à Villefranche. Lons et Roanne sont aussi à portée, mais faut pas exagérer... enfin, on verra hein!!

OU PAS...

OU PAS...

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Rédigé par Pierrot

Publié dans #actus Babel (de oct 2014...)

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Publié le 2 Juin 2015

HOWE GELB and GIANT SAND (live report Dusseldorf)

Après Calexico, c'est GIANT SAND et son leader Howe Gelb, autre tucsonien mustanguiste (on en reparle en fin d'article), que j'ai vu sur scène dans sa tournée anniversaire des 30 ans du groupe. C'était le 20 mai... Non, je n'ai pas mis 12 jours pour écrire l'article...

Alors que Calexico, des ex- de Giant Sand (ils ont continué les deux groupes un moment) remplissait une grosse salle de Cologne (1500 places), Howe Gelb jouait dans le club de la salle ZAKK devant presque 10 fois moins à Dusseldorf (ils semblent que ça s'est même vidé au cours du set... à ma grande surprise). Les élèves ont supplanté le maitre.

Le Zakk est un ancien bâtiment industriel semble-t-il, en briques, et le club occupe un petit espace au fond, loin du côté cosy de la petite coopé par exemple. Tant pis car on peut y boire au verre en verre(si! et sans consigne! ) une Franziskaner pour 3.80... et profiter d'une bel espace extérieur.

J'avais décidé pour des raisons qui m'échappent (une envie de jouer au bon allemand bobo hipsto écolo) de venir en vélo de ma banlieue... et j'ai un peu tourné pour trouver... Après donc presque deux heures de vélo, j'ai raté la plus grande partie de la première partie... assurée par 3 musiciens accompagnant Gelb (le batteur, le guitariste ainsi que la choriste ukrainienne Tania chacun dans leur répertoire propre).

Stéphane Deschamps des Inrocks disait en 2003 : "Howe Gelb est une sorte de Jean-Louis Murat d’Arizona : un mec sexy, doublé d’un musicien libre, talentueux et bien entouré. Howe Gelb est à Lou Reed ce que Jean-Louis Murat est à Neil Young: un élève qui dépasse le maître, et le cadre. Still Lookin’ Good to Me n’est pas le Lilith d’Howe Gelb (pas un chef-d’œuvre, donc), mais c’est quand même un très bon disque".

Et c'est vrai qu'il est difficile de ne pas faire la comparaison entre les deux hommes qui ont presque le même âge: au niveau de l'allure (il porte un petit chapeau au début), de son côté pince sans rire (quelques appariés d'humour suite à deux problèmes techniques), voir son côté nonchalant, aussi dans la relation aux petits jeunes qui l'accompagnent, et sur ses titres joués en solo.. et le fait de se retrouver dans cette petite salle entourée de fidèles... On pourrait aussi parler de sa production discographique pléthorique avec Giand Sand, en solo ou avec d'autres projets (plus de 50! -Murat, feignant!-) ou de cette musique ancrée sur un territoire ("Giant Sand, c'est l'érosion, le vent qui va polir les pierres, le sable, qui va soulever la poussière" dit-il sur France Culture, en opposition à Calexico qui a retiré tout le côté expérimental et le risque)

Je ne connaissais pas vraiment avant de m'intéresser à ce concert, et je retiens surtout la variété des ambiances, et je comprends mieux pourquoi Giant Sand est parfois cité comme l'un des groupes (on parle plus souvent de "collectif") les plus inventifs. En formation complète avec deux guitares + une slide guitare (la danoise Maggie Bjorklund), ça part souvent sur un rock très puissant (dont le très bon Transponder du dernier album), parfois sur des airs plus blues et country... voir très calexiconnien quand le guitariste Brian Lopez chante en espagnol; quand Howe passe au piano, ça vire même au jazz sur une petite impro... Sur les chansons plus douces, la voix me fait penser à Leonard Cohen... mais à la différence de Murat, Howe ne se prend jamais pour un crooner (il n'a pas vraiment la voix pour ça). Avec sa petite guitare et son micro rond, il a un petit côté années 80... Ça se termine assez vite... du moins, je trouve... J'en aurais bien pris encore.

Certains membres du groupe viennent signer leur album (Brian Lopez)... puis Howe Gelb vient aussi... Ils signent quelques albums, et une autre idée bizarre de ma part, je vais à sa rencontre alors que ça ne me viendrait pas à l'idée de dire que je parle anglais. Je lui ai dis un truc du genre: "i'm a fan of Jean-Louis Murat, do you remember Mustango?"... Ah, il me répond un "great" "oh cool" et une phrase contenant le terme french... Bon, rien d'inoubliable sans doute: il cherche du regard quelqu'un d'autre (un retraité genre éducation nationale lui refile de la bonne herbe naturelle ensuite)...

Il est temps pour moi de chevaucher le vélo d' "OMA"... et de me taper les 20 km du retour... Mince, ça monte...

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Howe Gelb est crédité de Wurlitzer sur Bang Bang... Et s'est retrouvé sur scène avec Murat, à Bruxelles, avec John Convertino et Joey Burns (ils partageaient l'affiche ce soir-là). "On a donc eu droit à un Howe Gelb génial au piano sur Sentiment Nouveau" nous dit le compte-rendu d'époque, "De quoi rester un peu sur notre faim" de boeufs... (on y verra peut-être une différence entre Murat et Howe : ce dernier joue avec des invités presque à chaque date semble-t-il, et un groupe souvent différent, et met à l'honneur ses musiciens en leur laissant interpréter un titre au cours du set).

Howe figure également dans le titre issu d'une jam-session new-yorkaise de Murat "enfonce moi dans l'édifice", qui figure dans le cd 5 titres"Mont sans souci" (avec New Yorker). Est créditée sur le morceau une "EIMI" de toute évidence japonaise... dont on ne sait rien. On trouve une Eimi Yamada auteur... mais rien ne dit que c'est elle. Un des morceaux les plus expérimentaux de Murat.

Je viens de me taper la soixantaine d'article de la promo Mustango et Gelb n'est jamais cité (il l'est sur le site officiel néanmoins)... Burns, Convertino et les Elysian Fields, Ribot ainsi que les musiciens de Dylan sont mises à l'honneur.  Murat cite par contre Howe dans le TéléMoustique n°4367 du 25/11/2009.

"Un album intemporel, ça existe déjà dans votre discographie?
Pour moi, la vraie histoire commence avec mon album "Le moujik" en 2002. J'avais opté pour une formule en trio et j'étais à la guitare. J'avais trouvé mon style. Mais il m'a fallu longtemps pour oser me lancer. Des musiciens comme Marc Ribot ou Howe Gelb (Calexico, Giant Sand - NDLR) m'ont aidé à me décomplexer par rapport à cet instrument. Dans son esprit, mon nouvel album se rapproche du "Moujik" et de "Lilith"
.

 

J'ai par contre trouvé deux critiques évoquant Gelb :La Dernière Heure (Belgique) pour Lilith, "on croise les fantômes de Neil Young, Giant Sand, voire du Creedence Clearwater Revival".

Renaud Paulik dans Magic : "Tristan valide aujourd’hui la régénérescence complète du Moujik. Qui, pour notre plus grand bonheur, mène désormais sa carrière à la façon de l’immense Howe Gelb (présent sur l’inusable Mustango, 1999), alternant les disques et les tournées en trio électrique et les œuvres plus intimistes, recentrées sur la guitare acoustique et les claviers. Son Arizona à lui, ce Massif Central qui lui inspire depuis toujours ses plus belles échappées solitaires"

 

Citation en sus:

"Ça m’a fait beaucoup de bien d’être considéré comme un musicien ; ici, on ne considère mon travail que sous l’angle de la poésie,de l’image ou du caractère. Pour les gens du milieu indé de New York, je suis LE français qui figure sur la compilation "I’M YOUR FAN" (NdR : hommage à Leonard Cohen, avec R.E.M, Pixies, Nick Cave, entre autres). Et puis Robert Wyatt a aussi déclaré un jour à un journal New Yorkais que Dolorès était son album préféré de 1998. Tout ça m’a fait de bonnes cartes de visite qui avaient du sens pour les gens que j’ai sollicités" Divergence FM en 2000.

 

Voici ci-dessous, pour conclure, deux sessions live de GIANT SAND... qui ne reflète pas de l'énergie rock du groupe 2015.... alors débutons par le clip TRANSPONDER

 

 

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Rédigé par Pierrot

Publié dans #divers- liens-autres

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