Publié le 25 Décembre 2021

Bonjour,  joyeux noël !

Il était prévu que les contributeurs du projet reçoivent leur CD pour le sapin, mais il y a eu un petit retard. Encore quelques jours d'attente!  Ils pourront avoir le disque bien avant la sortie officielle "public", qui sera le 11 Février 2022 (cd et streaming). Vous connaissez les délais pour les vinyles, pour ceux-ci, il faudra attendre le printemps.

En attendant, voici la pochette réalisée par l'agence Stardust :

 

La photo originale est de Franck Courtès. Rappelez-vous, nous l'avons interviewé en 2016, et il avait déjà accepté la diffusion de belles photos inédites de Jean-Louis, dont celle-ci que Franck conservait sur son téléphone. 

http://www.surjeanlouismurat.com/2016/06/inter-vious-et-murat-n-21-franck-courtes.html

J'aime assez: JLM, le regard doux, l'air mystérieux, et  derrière une vitre, symbolique d'une Cover,  des reflets, comme les mains des artistes qui tentent de s'emparer de l'oeuvre/de l' artiste... On peut y voir comme cela peut être une tâche ardue...

Passez de bonnes fêtes ! 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2021 Aura aime Murat, #2021 BUCK JOHN

Repost0

Publié le 13 Décembre 2021

Bonjour,

1) Voici ce jour qu'on nous annonce deux nouvelles dates pour la tournée! ET la formulation indique "premières dates"...   Murat a indiqué récemment qu'il avait changé de tourneur pour avoir au moins 25 dates... et la mission du tourneur a été réalisée, mais ce n'est donc qu'un début. Est-ce que Murat sera présent jusqu'à l'été en festivals?

Premières dates :
25.02.22 LA MALADRERIE BEAUVAIS (60)
26.02.22 THEATRE DE COUTANCES (50)
02.03.22 FESTIVAL HIBERNAROCK AURILLAC (15)  
03.03.22 L’AVANT SCENE COGNAC (16)
04.03.22 L’ENTREPOT LE HAILLAN (33)
05.03.22 SALLE DES FETES SAINTE-BAZEILLE (47)
C'est entre Agen et Bordeaux, près de Marmande. Le site de la Mairie n'indique aucun élément sur une programmation culturelle, mais une salle le 180 a déjà programmé Matt Low en septembre. C'est peut-être ce lieu qui investit la salle des fêtes pour l'occasion.
 
11.03.22 MAISON DE LA CULTURE NEVERS (58)
12.03.22 ESPACE DU CROUZY BOISSEUL (87)
17.03.22 CENTRE CULTUREL LE ROYAL TAVANNES (Ch)
Cinéma construit entre 14/18 du siècle dernier, ça sera un décors vintage pour Murat en Suisse... au moins pour la façade laissée dans son jus, mais la salle a été rénovée et réouverte en 99. C'est tout près du Doubs et de Montbeliard! Voici donc enfin un concert dans le grand grand est... 

 

 
18.03.22 THEATRE VITRY LE FRANCOIS (51)
19.03.22 CONTRE COURANT MJC BELLEVILLE-SUR-MEUSE (55)
24.03.22 LA BOUCHE D'AIR NANTES (44)
25.03.22 THEATRE LE RIVE GAUCHE ST ETIENNE DE ROUVRAY (76)
26.03.22 THEATRE DE LA NACELLE AUBERGENVILLE (78)
30.03.22 LE RADIANT LYON (69)
31.03.22 THEATRE DES ALLOS CLUSES (74)
06.04.22 PAUL B MASSY (91)
07.04.22 LE SPLENDID LILLE (59)
08.04.22 LE REFLEKTOR LIEGE (Be)
09.04.22 LE BOTANIQUE BRUXELLES (Be)
12.04.22 LA COOPERATIVE DE MAI CLERMONT-FERRAND (63)
15.04.22 LES ABATTOIRS BOURGOIN JALLIEU (38)
16.04.22 THEATRE & CINEMA GEORGES SIMENON ROSNY SOUS BOIS (93)
19.04.22 LE TRIANON PARIS (75)
04.05.22 LE JARDIN DE VERRE CHOLET (49)
05.05.22 THEATRE ANCENIS (44)
06.05.22 SCENE NATIONALE LA PASSERELLE ST BRIEUC (22)

 

2) Cette semaine, le titre "à l'amour" est rentré en playlist sur france inter

https://www.franceinter.fr/emissions/dans-la-playlist-de-france-inter/dans-la-playlist-de-france-inter-du-vendredi-10-decembre-2021 

Jean-Louis Murat a publié un nouvel album "La vraie vie de Buck John" (Wagram / Cinq 7), avec à découvrir dans la Playlist de France Inter "À l'amour".

« Hou Hou oui…» Jean-Louis Murat a le secret de ces petites interjections et la régularité des saisons : il est toujours là, sur France Inter et chez les disquaires. 

Après Battlefield que vous entendez-là, on a décidé de vous faire écouter un nouveau titre de son dernier album La Vraie Vie de Buck John. 

Il y a souvent chez lui ce désir de biographies fantasmées en chanson : après Marguerite de Valois, ou le maréchal d’Empire, Jean-Louis Murat parle ici de Charlemagne et de Geronimo.  

La figure du cow-boy (Buck John était un héros de bandes dessinées publiées entre 1953 et 1986) va bien à l’auvergnat récalcitrant. 

Au menu : des chansons parfois très courtes, mid-tempo, quelques tournures d’écriture dont il a le secret : 

J'aimerions savoir ce qui va m'effacer, (…) ce qui veut m'annuler  / J'aimerions ce soir dormir où Geronimo était » (Dans le très beau morceau final « Où Géronimo rêvait »)

Et puis il y a aussi ces petites programmations étonnantes comme ici :

Dans Traverser la France on retrouve encore le Murat « enraciné » et cette manière bien à lui de camper un état d’esprit un lieu en quelques mots, ou quelques sons. Ici on entend le clocher, les vaches, un chien aboie et la chanson passe comme une promenade métaphysique. Il est question du fleuve Amour et justement la chanson suivante c’est celle qu’on a retenue : À l'amour, ponctué de houhou !

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2021 BUCK JOHN

Repost0

Publié le 13 Décembre 2021

- Bonjour,

Alors, je vous ai épargné certains comptes-rendus de concert:  La Féline et Belin, Howe Gelb... à l'Opéra de Lyon, Maxime Le Forestier à Bourgoin, et ça ne veut pas dire que je n'ai pas pris beaucoup de plaisir... mais je vais quand même prendre le temps de vous parler de mon dernier week-end (enfin l'avant-dernier maintenant)... notamment parce qu'il sera quand même question de Murat par endroit.

 

- Dès que je peux, je vais voir les spectacles proposés par ALAIN KLINGLER  (C'était je pense la sixième fois vendredi 4/12).  Je vous en ai déjà parlé régulièrement, et récemment, car il était un invité naturel du disque "AuRA aime Murat".  Toujours avec l'accompagnement de son seul piano, après "le cabaret des garçons d'honneur" avec Lionel Daméi, et Christophe Roussel, des chansons sur l'amour et le sexe avec Lionel Damei, et "chansons d'écrivains" avec Hélène Gratet;  avec cette dernière, il propose cette fois une divagation musicale autour de l'au-delà, du mystique et de l'après : "ET SI EN PLUS IL N'Y A PERSONNE" (cie Ad Libitum, au Théâtre Municipale de Grenoble). Pas de panique, on restera bien loin des bondieuseries, et on s'amuse même parfois franchement, notamment quand Alain se moque du politiquement correct actuel avec un second degré plaisant sur son homosexualité ou qu'Ophélie Winter se pointe pour témoigner.  On s'amuse,  on se cultive avec des intermèdes qui nous invitent à découvrir des auteurs (via quelques lectures rapides, dont le dernier Houellebecq)... et surtout, on prend plaisir à découvrir ou à redécouvrir des magnifiques chansons, je pense à une chanson d'Allain Leprest, ou "Exercice De Simple Provocation Avec 33 Fois Le Mot Coupable" de HFT.  

Après l'avoir entendu nous chanter "les jours du jaguar", "le lien défait", Alain reste toujours fidèle à Murat... le thème s'y prêtait, et surprise, c'est le récent "rendre l'âme" qu'il met à l'honneur cette fois en duo avec Hélène Gratet. Plus tôt dans le spectacle, c'était, oh, joie, une de mes chansons préférées,  "l'examen de minuit" qu'il interprétait également (ce titre figurait déjà dans un de ses disques). Hélène Gratet navigue à côté de lui, occupant l'espace, profitant de quelques bonnes idées de mise en scène et  chante également très bien (surtout dans un  répertoire plus classique: Piaf ou Barbara).

 

Extrait de "RENDRE l'AME" et "L'EXAMEN DE MINUIT"

 

- Je me dépêche pour rentrer et franchir le col alors que la neige n'est pas loin... Après avoir vérifié que  la météo ne va pas de se dégrader, je décide d'aller voir FLORENT MARCHET à ANNEMASSE le lendemain (à Château rouge). (Après la pluie, j'aurai quand même une bonne averse de neige pour rentrer, mais aucun regret pour les efforts et les frais: j'avais déjà découvert certains titres de Courchevel dans un petit théâtre de Grenoble, je voulais revivre ça).

 

Depuis "Bamby galaxi", je n'ai pas tout suivi des faits et gestes (lectures, musique de film) de Florent Marchet, même si à une époque, j'avais eu l'intention de faire un "surflorentmarchet.com"...  J'ai tout de même acheté son livre "le monde du vivant" (chronique paysanne de notre époque). A ce sujet, je témoigne d'une belle rencontre après le concert, un couple de jeunes gens qu'on aurait pu croire égaré (Florent Marchet se moquant de son public de retraités pendant le concert) a parlé à Florent de l'émotion qu'il leur suscitait, notamment ce livre, la jeune fille travaillant en MRJC (jeunesse rurale catholique), elle a indiqué que ce livre était un reflet exact des réalités qu'elle vivait au quotidien... et que de ce fait, elle était pour l'instant dans l'incapacité de le terminer. Je pense que Florent Marchet en a été très ému, ne sachant pas trop quoi leur répondre.  Cela m'a un peu conforté dans l'idée que, malgré la succession de tubes en puissance, avec Bamby Galaxi, Florent Marchet nous avait un peu égaré dans l'espace.  C'est pour ça que j'étais impatient de découvrir les nouveaux titres qui étaient normalement au programme.

... et pour le coup, c'est le grand retour sur terre, avec de la chronique sociale, peut-être plus "urbaine" (Créteil...), deux chansons en miroir (le mari violent, la femme battue), et encore d'autres (Dakota, réponse aux fuyards de Bambi Galaxy)... et à ma grande surprise, c'est sur sa traditionnelle chanson "parlée" (la technique a tendance à m'ennuyer) que je prends une grande claque:  un véritable récit (d'enfance), avec une musique pourtant extrêmement captivante (Freddie Mercury)... Bon, si on reprend Rio Baril, Bambi galaxi, on sait qu'il maîtrise cette exercice (même si j'ai des réticences, c'est vrai que j'apprécie ces chansons parlées):

A part ces nouveaux titres, on a eu droit à un best of "introspectif" (le terrain de sport, les amis...),  avec sur une bonne partie des titres l'intervention d'une section cuivre (trompette, cor, trombone)....  Sur le premier titre, j'en ai eu des frissons.  On aurait pu imaginer que Florent ose quitter son piano pour une chanson uniquement accompagnée des cuivres, mais non, on en reste à des ponctuations essentiellement sur les refrains de manière assez sage (bon, le temps de préparation a été réduite pour ce one-shot proposé dans le cadre d'une carte blanche), mais c'était très bien!

Pour déplomber un peu l'ambiance, on retrouve un Florent Marchet très drôle... se payant les locaux sur l'âge, les célébrités d'Annemasse (Nabila et Mussolini...)... Dans son style un peu tête à claque, il excelle!

la set liste -qui a fait l'objet de quelques changements il me semble. Je n'ai plus tout en tête.

 

Même s'il était annoncé un nouvel album plutôt piano et simple (sur le petit document remis à l'entrée), à la sortie, Florent Marchet me parle plutôt d'un album ultra-produit... et que vu le marché, c'est pour cela qu'il a mis autant de temps pour s'y mettre: il fallait des pépettes! Hors de question pour lui de renoncer à ses exigences dans la production d'un disque.

Concerts de Florent Marchet
  • Dimanche 12 Décembre 2021 11h00. FLORENT MARCHET. Fontenay
  • Mercredi 15 Décembre 2021 20h30. FLORENT MARCHET. Montreuil
  • Jeudi 06 Janvier 2022 21h30. FLORENT MARCHET. Toulouse
  • Vendredi 07 Janvier 2022 21h30. FLORENT MARCHET toulouse
  • Jeudi 20 Janvier 2022 20h00. FLORENT MARCHET. Allonnes
  • Mardi 01 Mars 2022 20h30. Nantes
  • Samedi 05 Mars 2022 20h00  Bourgoin-Jallieu et j'y serai!

Ps :  Florent Marchet a regretté que Clarika ne fasse pas partie des personnalités liées à Annemasse sur la page wikipédia de la commune,  il a indiqué qu'il ne savait pas comment faire et que les personnes du public sans doute non plus... et bein, si! Voilà, c'est fait:

Petit clin d'oeil dans la set-liste du bar:

 

Est-ce depuis les concerts de Clara en Haute-Savoie à la fin des années 70?

 

En tout cas, ce samedi 11/12, la musique m'avait amené plus au sud... mais Florent Marchet était toujours là... trainant dans les couloirs:

Souvenir au Train Théâtre près de Valence.

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #divers- liens-autres, #2021 Aura aime Murat

Repost0

Publié le 7 Décembre 2021

Après un article dans le Progrès hier, voici une sacré surprise!  7 titres en live! Et il est dévoilé à tous que c'est la famille CLAVAIZOLLE qui va l'accompagner sur scène en 2022, deux acteurs de Cheyenne Autumn ! Déjà deux siècles (ou presque).

Je  vous laisse filer sur :                       Bonne écoute!

https://www.lesinrocks.com/musique/exclu-jean-louis-murat-en-session-live-inedite-avant-sa-tournee-de-2022-428022-07-12-2021/?fbclid=IwAR3kEawIPvAVZnUKPSFN5DtXCqMlI78H3u0m1tR2EJAZkzhTgz7uNNaqIY8

"Quelques semaines après la sortie de son nouvel album, le chanteur auvergnat dévoile en exclusivité pour Les Inrocks une session live de sept titres extraits de La Vraie vie de Buck John. De quoi patienter avant sa tournée hexagonale en 2022.

Avant de partir en tournée fin février sur les routes de France pour interpréter son vingt-et-unième album paru à l’automne, La Vraie Vie de Buck John – ainsi que Baby Love, jamais défendu sur scène avec les confinements successifs –, Jean-Louis Murat donne un aperçu de sa future formation scénique à travers une session live dans un studio clermontois.

Où l’on retrouve le chanteur stakhanoviste entouré de son vieux complice Denis Clavaizolle aux claviers et de son fils Yann Clavaizolle à la batterie, interprétant sept titres du nouveau disque, dont les singles Battlefield, Nana (Je vois ton ombre) ou encore Marylin et Marianne, Chacun sa façon et Les Molteni. Une formule en trio nécessitée autant pour des raisons artistiques qu’économiques.

En changeant de label (Cinq7) et aussi de tourneur (W Spectacle), Murat a imposé une garantie d’une cinquantaine de dates par an pour garder ses musiciens et monter une tournée hexagonale digne de ce nom. “La scène, c’est le cœur et le moment intense du job”, insistait-il lors de son récent passage parisien. Vivement 2022 pour applaudir le Berger de Chamablanc.

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2021 BUCK JOHN

Repost0

Publié le 6 Décembre 2021

Très ému que Jean-Louis nous dise qu'il est touché par le projet "AuRA aime Murat"!

 

Interview dans le PROGRES... et Murat touché par "AuRA aime MURAT!"

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2021 Aura aime Murat, #2021 BUCK JOHN

Repost0

Publié le 2 Décembre 2021

Avant de vous annoncer très rapidement des news du projet (je vais reprendre des cours d'accouchement sans douleur), voici quelques nouvelles d'artistes du projet... et c'est quand même assez classieux!

 

1) On commence par ALAIN KLINGLER qui a une actualité demain et samedi à GRENOBLE... et il chantera du Murat. Après "chansons d'écrivains",  il met à l'honneur avec Hélène Gratet, "des chansons du répertoire et des textes très divers, tous traversés par la quête spirituelle, le visible et l’invisible, le sens de l’existence". C'est au théâtre de Grenoble, et j'y serai demain, car c'est toujours passionnant, émouvant et drôle.  

 

 

Son nouvel album sortira en 2022. Et je vous annonce que c'est sa reprise des "jours du jaguar" qui clôturera le disque "Aura aime Murat", on a voulu finir le disque comme se finissent tant d'excellents  concerts de Murat...

 

2)    NICOLAS PAUGAM

Je vous en ai fait un petit live report il y a peu de temps. Son nouveau disque PADRE PADRONE  est sortie, porté par un duo avec JP Nataf en ouverture, et la participation de la section rythmique d'Iggy Pop!   C'est toujours un peu foutraque, mais quelle énergie et quelles chansons, avec des orchestrations qui créent l'addiction (guitare et claviers du "le bruit de l'eau", le rythme de "Burkinabé"... en passant par une chanson folk "viens dans ma vallée" qui a tout d'une grande chanson traditionnelle et  intemporelle!!).    Avec l'insomnie, j'avais "Hey Gus" dans la tête  une partie de la nuit.

Je vous laisse découvrir la chronique de Yan Couton (qu'on a déjà croisé ici en tant que parolier de Gu's Musics)  sur indiepoprock    :

L’imaginaire prodigieux de Nicolas Paugam se déploie ici dans un espace musical embrassant le jazz, le rock, la chanson. Synthétisant tous ces courants sonores, pour en livrer une vision décloisonnée. Comme s’il faisait sauter les verrous de chacun de ces logiciels  pour programmer le sien.

« Padre Padrone », nourri de tous ces genres musicaux, redéfini la chanson française, en la plongeant dans l’altérité, en supprimant les fossés qui la parsèment, en ignorant la sempiternelle guerre entre avant-garde et musique populaire.

Tout dans « Padre Padrone » vibre d’une folle énergie. On y est porté par la puissance du rock, une pop explosée,  des textes finement engagés, poétiques ou hallucinés, des arrangements aussi sophistiqués que formidablement ordonnés.

Quant  à la Dépêche, ll indique : "Passionnante, pop et superbe, la musique de Nicolas Paugam est une des très bonnes nouvelles de l’année". Paugam dédicace l'album en écrivant "bon pour voyager partout"... C'est bien vu, c'est un sacré voyage qu'il nous propose!

Il organise un concert pour la sortie du disque avec deux camarades qui ouvriront pour lui:  JP NATAF... et NICOLAS COMMENT!! (ce dernier partage avec lui une passion pour Manset).  Une bien belle soirée à petits prix et à ne pas rater! C'est le 14/12 au PETIT BAIN!    Billetterie
 

 

Le titre "le reason why" sur AuRA aime Murat! lui va comme un gant.

 

3)  DRAGON RAPIDE

Après une sortie numérique, l'album des auvergnats "Mambo Jumbo" est sortie la semaine dernière (26/11) et c'était l'occasion d'une belle soirée au FOTOMAT à Bourgoin. L'album est salué par toute la presse musicale ( par exemple sur un site belge  ou addict-culture).

https://dragonrapide.bandcamp.com/

Pour Rolling Stone, c'est un "régal d'un bout à l'autre"!

https://scontent.flyn1-1.fna.fbcdn.net/v/t39.30808-6/259390970_299596272170874_5877139329529249173_n.jpg?_nc_cat=102&ccb=1-5&_nc_sid=730e14&_nc_ohc=aEl5gUUEFewAX-EFaa1&_nc_ht=scontent.flyn1-1.fna&oh=3d69ebacd6a7141e45bcac2335e8c058&oe=61AEA703

Cela vous donne une idée de ce qu'ils ont pu faire sur "C'est l'âme qu'on nous arrache"... et ça me fait bien plaisir qu'on rende hommage à toutes les Cor(r)ina.

C'est Olivier Perez (Garciaphone) qui a produit le disque. On est fier, enfin moi,  de le compter dans les participants du disque, comme musicien et mix pour La Fille de la Côte (avec Matt Low)

.

4)  GONTARD

Du côté de Gontard, tout pareil!

Alors que Murat est obligé de se payer une pub dans Télérama, c'est lui qui a l'honneur d'avoir la chronique principale signée François Gorin, dans le journal:  pour un album "abouti", "où suinte la sincérité, où vous poigne une émotion pas bidon". 3fff (édition du 24/11/2021)

Sa version du "troupeau" est une grande réussite,  il y transpose son mal-être social.

5) Frédéric Bobin

Assez incroyable, après 25 dates de concert depuis septembre,  Frédéric Bobin sera encore sur la route en février... pour une série de concerts avec KENT!

 

C'est le Mont-Sans-Souci, grande chanson française qu'il interprète dans "AuRA aime Murat!"

 

LA PHOTO EN PLUS

Dans la série "à quoi tu en es rendu mon fils" (pour alimenter ton blog),  me voilà à feuilleter les catalogues de Noël...

Merci aux Espaces Culturels LECLERC de rendre accessible un peu de culture dans les espaces reculés...

Des nouvelles des artistes AURA AIME MURAT

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2021 Aura aime Murat

Repost0