Publié le 30 Mai 2015

1) Après le Nord, et Villefranche sur saône, voici une date en région parisienne pour Jean-Louis Murat... à Montrouge (92).

Samedi 10 octobre 2015 à 20 h 30

http://www.ville-montrouge.fr/798-jean-louis-murat-babel.htm

une 3e date en Octobre et "Jeanne, au secours" de l'inspiration

"Le concert
Murat le cool, Murat l’espiègle revient sur scène, plus rock que jamais ! Avec son dernier opus Babel, coup de coeur de France Inter, Le Monde et Les Inrockuptibles, il partage l’affiche avec The Delano Orchestra, groupe originaire comme lui d’Auvergne. Jean-Louis Murat nous parle des thèmes qui lui sont chers et de ses contrées natales : la vie à la campagne, les montagnes auvergnates, les personnages, la nature qui l’entourent. Cultivant sa terre fertile, creusant son sillon fait de mots et d’ironie, le chanteur rural s’autorise même une certaine autodérision.
Cuivres chauds, basses groovy, belles guitares, rythmiques enjouées et arrangements savants, Murat jongle entre des chansons rock à la beauté souvent aérienne. Il nous démontre aussi qu’il n’a pas perdu son âme de poète romantique et mélancolique : ponctué de ballades lumineuses, Babel est une invitation au voyage sur les pas de son enfance et respire le grand air auvergnat.
Plus de vingt ans après la sortie de son premier disque, Jean-Louis Murat a réussi le pari d’être reconnu en tant qu’auteur compositeur interprète sans jamais tomber dans la spirale des médias
".

 

Plus de 20? Disons 30... Et que dire de cette "spirale des médias"? Ce "partage l'affiche" prête toujours à confusion sur la présence à ses côtés en concert des TDO... Ils n'y seront pas je pense, contrairement au Koloko a priori. Rappel: C'est le 20 juin à Clermont... Et je devrais en être!

 

2) Bertrand Dicale ne rate pas l'occasion de parler de Murat... Une chronique de "ces chansons qui font l'histoire" sur Jeanne D'Arc, qui a inspiré de nombreux chanteurs, lui en donne l'occasion. Du coup, j'avoue, quitte à ce que vous me me mettiez au bucher : je n'avais pas fait le lien entre la chanson Belle, auquel je pensais justement cette semaine comme une des chansons que j'exè... que je n'aime pas... de Murat, et Jeanne d'Arc... C'est peut-être faute de ne pas l'avoir écoutée suffisamment, et je me rends compte que je suis peut-être pas à tord passer à côté de ce texte... mais la musique... à mon Dieu... "au secours, Jeanne"...

http://www.franceinfo.fr/emission/ces-chansons-qui-font-l-actu/2014-2015/jeanne-d-arc-une-sainte-et-beaucoup-de-chansons-30-05-2015-06-25

 

L'occasion d'entendre la rare (car non rééditée en CD) chanson de Manset (Jeanne  de 72).

 

Je vous mets la 1ere partie aussi car y a de la pépite : 

 

Voici le texte de BELLE (Toboggan)... mais est-il vraiment question de la pucelle (La mention de l'avion et du chemin de fer me fait douter):

Belle

Que fais-tu par un temps pareil

le froid de l'hiver est cruel

Aux portes de la nuit

Je t'appelle

 

Belle

Ainsi iraient les demoiselles

Sur les alignements de pierres

A la légère depuis des millénaires

 

Dans sa bergerie rêve

Le berger endormi

Porte grande ouverte

A la nuit

Je pense à ton cœur

Jeanne

 

Belle

Aux choses basses des femelles

Houle de rien

A tire d'aile

Comme les étoiles

S'éteignent

 

Belle

Si tout converge

Vers le ventre des mères

Zigzaguant devant la tanière

Qui pourrait nous tirer d'affaire

 

Dans sa bergerie rêve

Le berger endormi

Porte grande ouverte

A la nuit

Je pense à ton cœur

Jeanne

 

Belle

Qu'aurions-nous fait

La nuit dernière

Je t'ai vue à la septième affaire

Choisir la viande et le fer

 

Belle

L'avion survolait la bruyère

Puis soudain

Le chemin de fer

Posé sur le manteau d'hiver

 

La cause du désir

Condamne au firmament

L'aube est indécise et pourtant

Je pense à ton cœur

Jeanne

 

Belle

Dois-je me brûler la cervelle

Derrière tes volets de fer

Tout ça

Bien sûr à la légère

 

Belle

Reviens sur la gaze légère

Jus de cerise aux lèvres

Ma reine hostile

Veni, veni

 

Il fait un froid de loup

Dans la nuit des forêts

S'impatiente le grand gibier

Je pense à ton cœur

Jeanne

 

D'autres Jeanne figurent au repertoire : Jeanne De France (Lien défait) et Jeanne La rousse... sans oublier la reprise "Marie-Jeanne"... mais c'est dans le poème pour Thierry HENRY où il est fait mention également de JEANNE D'ARC, inspiration prémonitoire pour parler de celui qui par un miracle  a envoyé l'Equipe de France en  coupe du monde... puis celle-ci au bucher (les joueurs de l'Equipe de France n'ont pas pris Orléans, ni Compiègne,  mais ont fait le siège... du  bus).  

 

Je ne l'avais pas publié, je saisis l'occasion... d'autant que Henry a fini sa carrière il y a peu.

"Les Inrocks / So Foot
Euro 2004

Lettre
à Thierry Henry

Inspiré par le joueur d’Arsenal et de l’équipe de France, Jean-Louis Murat a su trouver les mots pour dire deux ou trois choses qu’il sait de lui.

Possible fils de Joséphine Baker
et de jean Racine,
mon cher Thierry Henry;
quand sur le vert anglais
en haute tenue cerise dans une épure exquise
de tireur à l’arc, vous revenez boudeur,
— alors que comme un page affolé cherchant une princesse,
le noble mousquetaire au fort nom de Pirès
se montre heureux pour deux; quel garçon généreux! —,
c’est le génie français qui brille,
une pensée de Rimbaud,
un trait de Matisse,
un soupir de Versailles,
une moue de Jeanne d’Arc,
un coup de chapeau de Champollion,
de Diderot et de Napoléon,
de Marcel et de moi. 

Puissent les petits cochons vous laisser en paix,
vos gestes donnent envie de dessiner,
d’écrire, de jouer une musique,
de devenir meilleur, d’avoir un but.

Vous êtes une bénédiction
vous êtes incomparable.

votre fanatiquement dévoué,
Jean-Louis Murat

P.S.
— Vous allez changer de stade. Vous êtes foutu. Gardez svp les mêmes emplacements de caméra qu’à Highbury (c’est du Hitchcock)
— N’essayez pas de démontrer que Garou et Dr Dre c’est pareil (forte tendance chez vos copains).
— Ne terminez pas votre carrière au PSG, venez plutôt à Saint Etienne, vous serez en vert mais vous jouerez sur une pelouse rouge — certifiée par l’Inra de Saint-Genès-Champanelle, dans le Puy-de-Dôme, où des chercheurs tentent de croiser le bison du Canada et la chèvre andalouse. J’en profite pour dénoncer ce scandale".

En interview, j'ai trouvé également cela :

Il n'y a pas de perspectives d'avenir, en tout cas pas pour la chanson. La dernière marque de puissance reste peut-être Johnny Hallyday. Mais Johnny, c'est quoi? De Gaulle + Jeanne d'Arc + Louis XI + les chanteurs pétomanes.  l'express 2004

statue de Jeanne d'Arc à Murat sur Vèbre (Tarn)

statue de Jeanne d'Arc à Murat sur Vèbre (Tarn)

LE LIEN EN PLUS

Un lieu de culture en Auvergne a besoin de sous-sous... Chraz est dans le coup (on avait déjà parlé de lui à propos d' un autre lieu- le centre d'ailleurs- qui... n'a pas pu être sauvé).

Il s'agit d'aider aux travaux de sécurité de la salle LA BAIE DES SINGES à COURNON.

http://fr.ulule.com/labaie-dessinges/

https://www.facebook.com/pages/La-Baie-des-Singes-Lapire/429508843822807?fref=ts

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actus Babel (de oct 2014...)

Repost0

Publié le 22 Mai 2015

Après l'amie la Rose, Morgane de toi...

 

Notre bureau permanent à Clermont sait qu'il a intérêt à me sortir des infos de temps en temps, car ma patience de rédac-chef en période de murat-gap est plutôt limitée, et vu la crise du secteur, entretenir une danseuse barbue est un luxe... Pas financier, mais si vous saviez... les soucis!!

Enfin, soit, c'est la crise... Mais Murat nous rend bien service. On a fait la couv de notre "précédent numéro" avec la charmante ROSE :  une belle femme, ça fait vendre (et puis, quel scoop!!  Murat qui accepte un duo dont il n'est pas à l'initiative! La dernière fois, c'était REGRETS avec MYLENE FARMER... et le titre d'HOLDEN "la belle vie" )

Et voilà donc que grâce à M., on apprend ce jour que Murat a signé quelques textes pour Morgane Imbeaud.

C'est elle qui l'a annoncé dans la REVUE gratuite et locale MYRTILLES, dont le slogan tarte est "mettez de la couleur dans votre vie". Sans tâches bitte. Eux aussi, ils mettent une jolie fille en couv... C'est Morgane...

Morgane n'en finit pas d'avoir des projets (PEAKS, UN ORAGE)... Et comme Alexandre Delano, elle adore se baigner si j'en crois le titre.

Allez, trêve de plaisanterie. Murat a donc signé des textes pour Morgane pour un projet appelé "LES SONGES DE LEO", un livre-cd qui devrait sortir en fin d'année, et devrait donner vie à un spectacle (joué à l'opéra de Clermont). Elle y chantera toujours en anglais... mais aussi en français! Comme Alexandre Rochon, autre aventurier de Babel, elle franchit le pas de quitter son cocoon et de chanter dans sa langue maternelle!!

Extrait choisi:

ça va ? C'est assez gros?

ça va ? C'est assez gros?

Léo.. Léo... Donc, de nouveau un Léo discographique pour Morgane... après "Charles et léo", et toujours avec Murat.

Il se trouve que Dédé Manoukian était de retour à Clermont (après les 50 ans d'inter) pour une émission spéciale hier, dans le cadre du Festival Europavox qui débutait. Et Morgane invitée. A 1h52 d'émission, elle parle de ce projet et de la collaboration de Murat... "qui l'a beaucoup aidé dans ce nouveau projet"...

http://www.franceinter.fr/emission-soiree-speciale-europa-vox

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/clermont-ferrand/2015/05/22/manoukian-etait-a-clermont-hier-pour-louverture_11449966.html

http://www.lamontagne.fr/auvergne/actualite/departement/puy-de-dome/clermont-ferrand/2015/05/22/manoukian-etait-a-clermont-hier-pour-louverture_11449966.html

Et une nouvelle collaboration avec...

- Ah, je galère pour l'écrire cet article... c'est le b... Désolé M., faut pas m'envoyer des infos urgentes en plein week-end de pentecôte-

 

 

LE LIEN EN PLUS

Mon indic' m'indique en guise de clin d'oeil que ce même Dédé l'arménien jouait avec une autre choriste de Murat il y a peu (8 mai)... dans l'Allier... Et c'était CHINA MOSES (Lilith). La preuve en photo  (vous êtes gâté aujourd'hui! C'est Pierrot Match ce soir! Le  pois des maux, le choc des fautes hautes). La fille de Dee Dee avec Dédé ci-dessous:

 

 

Et une nouvelle collaboration avec...

ET LE LIEN EN PLUS EN SUS DE RAPPEL :

Et une nouvelle collaboration avec...

 

 

La page de MORGANE IMBEAUD  sur fb:

https://www.facebook.com/listentomorgane

On peut y découvrir assez régulièrement de la musique, notamment cette vidéo avec Servières:

 

 

Change your heart

Posted by Morgane Imbeaud on lundi 18 mai 2015
 
Voici également un titre de son projet UN ORAGE:

Enfin, PEAKS, dont je vous avais déjà parlé:

https://www.facebook.com/IwantmyPeaks?fref=ts

Ah, je vais me coucher... Désolé.

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actus Babel (de oct 2014...)

Repost0

Publié le 17 Mai 2015

 

J'aurais dû le voir hier, mais j'ai été distrait...

Je vous parlais le 1er décembre de la présence de Murat en studio auprès d'une jeune chanteuse. J'avais en effet vu sur twitter une photo de ses lunettes oubliées sur place. La chanteuse m'avait répondu à la question suivante : "allez-vous chanté du Murat?" en me disant "pas vraiment". Je n'avais pas poursuivi l'interrogatoire, n'ayant pas de moyen de pression et ne voulant pas utiliser la force (je regarde 24 heures chrono en ce moment).

Et voilà ce qui est tombé :

Elle y est moins midinette qui ne vit que pour l’amour. Cette facette obscure, c’est plus fort qu’elle. Ça tombe bien : ses imperfections, ses inconstances, la rendent plus vraie. Pour le comprendre, il suffit d’écouter Pour être deux qu’elle chante en duo avec Jean-Louis Murat. En lisant le titre [...] on pouvait s’attendre à une mélodie du bonheur rêvé en couple. Non, elle a mal en tandem. Elle dévoile – presque dans un cri – l’idée inavouable que l’on peut être aussi amoureuse qu’égoïste : Je fais jamais assez de place pour tes douleurs en face. Elle a bien trop à faire avec ses misères, mais elle apprend, comme nous. Cette ambivalence, se retrouve partout chez elle. Sous des airs doux, notre [...]  n’a rien de mielleux. Ce titre – le premier de tous – elle l’a écrit un soir de réveillon, seule au bar d’un hôtel, où elle s’est isolée le temps de trouver l’inspiration. Elle observe, So long island qu’elle n’a pas écrit. Elle s’obstine, dans sa tête c’est Bloody Mary. Se lance enfin et crée Pink Lady....

 

Voici un extrait du texte promo du nouvel album de... ROSE. Il figure sur son site officiel. Et elle ne m'avait donc pas menti... puisque Murat ne chantera donc pas du Murat. C'est plutôt rare.

 

Jean-Louis Murat en rose...

 

Ce titre de 4 minutes 40  "Pour être deux" n'est pas encore disponible puisque l'album est prévu pour le 15 juin, l'opus s'appelle donc PINK LADY (son 4e me dit-on).  Il a été enregistré avec Pierre Jaconelli (Biolay notamment).

 

 

 

 

Un duo en juin!

Voici le premier single :

Mince... La chanson "la liste" date déjà de 2007.

La question qu'on ne se posera pas : Est-ce que Murat a décidé de collaborer avec toutes les chanteuses ayant participé au SOLDAT ROSE? (Cherhal, Nolwenn Leroy... et Rose qui a fait le concert du soldat 2).

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actus Babel (de oct 2014...)

Repost0

Publié le 16 Mai 2015

En paix, du côté des étoiles en terre ou au ciel

Ils nous ont quitté...

- B.B. KING:

Jean-Louis Murat dans Magic en 2002 "Les exemples, c’est John Lee Hooker, B.B. King, Bob Dylan, Bob Marley, Duke Ellington [...]. Il n’y a que dans le blues et dans le jazz que les mecs ne s’étiolent pas et continuent à assurer".

Jérôme PIETRI nous disait: "Il faut pas oublier que B. B. King, qui sait à peu près de quoi il parle, s'est insurgé entre autres contre cette définition inexacte et puis stupide du blues et il a dit : « Il ne faut pas oublier que le blues, c'est aussi un cri de révolte et de colère contre l'injustice et l'oppression ». Donc moi, c'est cette définition que j'aime, les chansons d'amour, je m'en tape !"

Je n'ai pas trouvé beaucoup d'autres éléments (Murat parle plus souvent de John Lee Hooker bien sûr). Je n'ai pas retrouvé notamment dans les émissions où il délivre ses choix musicaux de séquence sur BB King, mais Murat aime souvent privilégier ses chers "seconds couteaux".

- Pierre OSTIAN:

On n'en entendra moins parler que BB King... mais c'est le créateur et producteur de feu l'émission "MONTAGNE", dont Murat avait été invité et dont il avait fait le générique. Il vient de mourir à l'âge de 70 ans. Il était originaire d'Isère.

Bio: un article sur le site de France 3 Région.

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #le goût de qui vous savez

Repost0

Publié le 11 Mai 2015

Un 2e  concert à l'automne et un bout de truc

 

- Après ARMENTIERES, voici une date que j'ai bien failli rater (un des sites que j'utilisais pour mes recherches vient d'être supprimé, Wasalive... merci pour tout, paix à ton algorithme).

Ça sera à VILLEFRANCHE SUR SAONE, au théâtre, qui a, je l'avais remarqué, une jolie programmation. Au pays du Beaujolais et de Biolay, de la vague, et du FN à 36%, on devrait donc pouvoir découvrir les nouveaux titres... mais comme pour le début de tournée de BABEL, il est probable que l'album ne soit pas encore sorti: c'est en effet prévu le 12 octobre.

Je suis en tout cas bien content parce que c'est accessible pour moi... et pas loin de l'endroit où j'ai passé 30 ans de ma vie. Les Lyonnais devraient se déplacer en nombre, et affronter le tunnel de Fourvière.

L'info était là, ça parle d'une pré-programmation:

http://cncrt.fr/1636/theatre-de-villefranche-concerts-2015-2016.html

(Je n'ai rien  trouvé sur le site du théâtre mais le lien ci-dessus a été publié sur le fb officiel de celui-ci).

 

 

LE LIEN EN PLUS:

 

On parle encore de Babel en Belgique. Très courte séquence. François Brabant de VIF  donne un choix culturel à la fin de l'émission radio DANS QUEL MONDE ON VIT (Première) le 9 mai. Voici ce qu'il en dit :

"vrai disque de grande chanson française, très enraciné dans l'auvergne

un disque dépourvu de dérision, de cynisme, un peu les maux de notre époque,  je dirais que Jean-louis murat se révèle être un grand sociologue, un grand anthropologue parce qu'il a le sens de l'observation du monde rural, des auvergnats, des paysans

et aussi un grand psychologue parce qu'il  arrive à décrire  toute la  palette des sentiments humains".

Ceux qui veulent l'entendre: à la 47e minute,  http://www.rtbf.be/radio/podcast/player?channel=lapremiere&id=2014458

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actus Babel (de oct 2014...)

Repost0

Publié le 6 Mai 2015

A la décoverte des couvers en attendant la Reprise

Oui, je vous invite aujourd'hui à découvrir des covers, des reprises de Murat... Ça passe le temps agréablement. Je n'ai pas eu la besoin de tirer le fil de l'Harry Cover pour les trouver puisqu'on me les a gentillement adressé, mais je les ai écoté...écouté pardon... avec plaisir.

 

1) D'abord, Nicolas de Sigoulès de NANTES... qui a sorti un album en 2013 (écoutable sur deezer et à commander sur son bandcamp).

Petite bio ici

Il a choisi les Frelons d'asie... avec une fin étonnante.

https://www.youtube.com/watch?v=xqW960JOmHw

2) SEVERINE

Après cette promenade nocturne dans la forêt, restons cover puisqu'on va porter le galurin rouge sang... et c'est une jeune chanteuse Séverine de Close qui s'y colle. Cette alsacienne a sorti un album en novembre 2014, et semble faire beaucoup de concerts dans sa région. Elle annonce sur son site un clip vidéo pour Mai 2015. Toutes les infos:

www.severinedeclose.fr

www.facebook.fr/severinedeclose

3) Et voilà encore un musicien confirmé... Denys des Piles de Boites.

https://www.facebook.com/pilesdeboites

Pas encore de disque mais une belle série de concerts en Rhone-Alpes. 2 concerts sont annoncés en mai et la finale du tremplin Emergenza le 6 juin au TRANSBORDEUR (oui, là où Murat enregistra Murat Live...).

Ils font de la musique poético-festive... mais on leur en veut pas... et Denys nous montre ci-dessous qu'il a plusieurs boites dans sa pile. Très réussi (on espère qu'il figurera dans le tribute à Mustango qu' A découvrir absolument va bientôt sortir puisqu'il leur a envoyé un titre).

Je vous l'avais déjà partagé, mais j'ai cette fois mise en image, avec ce que j'avais sous la main (images tournées cette semaine, ce qui m'a permis d'imaginer une fin heureuse, avec mes gros sabots).

4) PIERRE ET DAVID

On passe à un peu plus amateur... dans la conception et l'enregistrement du moins... mais c'est très sympathique. Pierre et David s'entrainent dur pour être prêt pour animer avec leur guitare la before du KOLOKO devant la coopé. Comme l'année dernière, une petite convention amicale devrait avoir lieu. N'hésitez pas à vous présenter et à vous joindre à eux ou à nous (Je ne sais pas encore ce que je fais, mais M. sera là).

Plusieurs titres à écouter sur soundcloud

 

5) ET CELUI QUI N'OSE PAS:

c'est LE FLEGMATIC. Ce musicien que j'ai découvert il y a quelques temps grâce à la Souterraine (mosla tape à écouter) chante en français... Sur facebook, il m'a indiqué qu'il n'oserait jamais reprendre Murat... mais pourtant, il chante quelques vers a capella dans l'émission ci-dessous:

http://www.radiocampusparis.org/la-souterraine-14-le-flegmatic/

Après une session live, il a choisi d'écouter "Gorge profonde", il s'en explique à 1h 09... "un album qu'écoutait beaucoup ma mère"... puis il chante quelques phrases d'"animal".

A découvrir! https://www.facebook.com/theflegmatic

 

Des covers encore: rappelez-vous la soirée LIVRE UNPLUGGED avec BERTRAND LOUIS et OLIVIER NUC notamment.

 

 

LE LIEN EN PLUS OU CA CAUSE BEAUCOUP DE MURAT

Serait-ce une nouvelle mini-série? un feuilleton d'une saison? ou un soap-opéra? On continue en tout cas de suivre la promo de EAU l'album de ALEXANDRE DELANO.

Résumé de l'épisode précédent: les scénaristes avaient imaginé une tension entre JL et Alex, sur fond de parrainage un peu lourdingue à porter.  

Ce jour-là à Bourges, ALEXANDRE DELANO alias  Alexandre Rochon et Emilie sont en interview pour CAN YOU HEAR THE MUSIC... et l'intervieweuse aborde la question du passage en français... et Alexandre évoque  Murat mais Emilie ajoute:

Alexandre : C’est un album en français parce qu’il y avait des chansons en français qu’on avait enregistré. Ce n’est vraiment pas plus compliqué que ça. Il y a eu des choses qui ont fait que. C’est plein de choses différentes en fait. Par exemple, parmi elles le fait d’avoir enregistré un album avec Jean-Louis Murat, ça a pu inspirer une chanson. Mais il n’y a pas de déclic en fait.

Emilie : Ça a été encourageant en tout cas. Il a poussé pour passer le relai. Ça fait longtemps que tu avais envie d’écrire en français, donc il t’a aidé à dire « allez, fais le ».

  Babel est ensuite évoqué, mais Emilie évoque ensuite MURAT EN PLEIN AIR:

Et au niveau de la contrainte de lieux, par exemple, ce serait quoi ?

Emilie : Jean-Louis Murat a fait ça et je trouve ça génial. Il a enregistré dans une chapelle, haut perchée, en Auvergne, dont l’accès est vraiment difficile, donc il faut imaginer toute l’équipe technique avec des gros flys qui passent les pierres, parce qu’il y a une montée déjà. Elle n’est pas dure, mais elle n’est pas évidente et t’es là-bas, t’es comme sur le toit du monde et c’est une immersion totale.

Alexandre : C’est super.

Emilie : Je trouve que c’est vraiment beau de faire ça.

Alexandre : Mais là sur le coup, c’est une contrainte de live. C’est encore un peu différent.

Emilie : Là aussi, tu joues avec l’acoustique du lieu et c’est comme si tu honorais un peu le lieu. En même temps, il donne aussi de lui dans le son qu’il te renvoie et puis tu t’achètes un souvenir et ton disque il est celui-ci et il ne ressemble à rien d’autre, au moins pour toi, parce que peut-être que dans les bacs c’est un disque parmi tant d’autres, mais ça donne des histoires aux objets alors que les objets ont de moins en moins de valeurs. Ça donne quelque chose de vivant et ça rend les artistes humains aussi, c’est-à-dire que Murat il peut avoir de grands fans, des fanatiques qui le déifient, mais à un moment c’est un mec qui est monté avec sa guitare et qui a été essoufflé lui aussi dans une montée pour accéder à un lieu où il y a plein de gens qui sont allés mais pas tant que ça non plus parce que c’est un peu secret et ça donne de lui, avec des envies…  Je trouve que c’est très émouvant de mettre de vrais lieux qui sont accessibles aux gens et de ne pas être confinés que dans des studios, dans des espaces presse… Je trouve que ça humanise beaucoup. Et c’est ça que j’aime dans le fait d’aller dans un lieu qui n’est pas fait pour.

 

Murat déifié? Oula!  Je vais m'acheter de suite le livre de FOUREST sur le blasphème! Plus sérieusement, à la lecture de ces lignes, on repense au projet avorté d'aller jouer BABEL au sommet du Puy-de Dôme (cité deux fois par Murat)... Dommage...  L'intégralité de l'interview à découvrir : http://canyouhear.fr/rencontre-avec-alexandre-delano-the-delano-orchestra-pdb15/

Allez, on termine encore par le clip... mais j'allais oublier: la page FB de Jean-Louis Murat annoncait la présence des TDO presque au complet pour KOLOKO... mais ceux-ci n'étaient pas au courant. Comme d'habitude, ça sera donc la surprise!

PS: J'ai changé le design du blog suite à des commentaires sur un forum... Vous aviez remarqué? Vos avis? Je retourne à l'ancien?

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #divers- liens-autres

Repost0

Publié le 1 Mai 2015

des petits riens qui feront des liens en plus en moins

1)  Du côté de feu la section rythmique

En Suisse, il y en a qui en ont des moyens... pour piquer la section rythmique mythique et   métronomique du Bougnat qui pique: Stéphane Reynaud, le faux Suisse, et Fred Jimenez, le vrai, ont joué sur l'album d'un certain Marc Aymon. Dans le premier lien, on peut voir des photos de l'enregistrement avec les deux compères lilithiens.

http://1dex.ch/2015/04/marc-aymon-ou-lesprit-du-lieu/

http://marcaymon.com/nouvel-album/

 

2) Vrai Bergheaud, Faux Murat

L'autre jour un twittos turc demandait à jeanlouisMurat s'il était turc! "Murat" est en effet un prénom répandu... Ca ne favorise pas toujours les recherches sur internet:  en 81, ce n'était pas un problème.

 Il parait que Bergheaud, c'était un nom pas possible pour faire carrière. Et pourtant, il y avait déjà eu un Bergheaud star qui plus est nommé Jean : JEAN BERGHEAUD... le premier prince de la musique auvergnate, qui était joueur de cabrette. En fait, il était parisien de naissance de parents cantaliens (Bergheaud est un nom répandu en Auvergne).

Alors pourquoi vous raconte-je tout ça?  Euh, juste parce que je suis tombé sur un DJ du nom de... sans D.

Alexandre Bergheau https://www.facebook.com/AlexandreBergheauMusic?fref=photo

Oui, c'est tout. Uniquement pour ça. Oui, ça s'appelle meubler... mais je voulais vous parler de Jean bergheaud depuis longtemps.

EDIT: je rajoute un lien : http://lafeuilleamta.fr/2012/08/30/bouscatel-le-roman-dun-cabretaire-par-andre-ricros/  pour cette phrase amusante : "de grands cabretaïres de générations différentes se sont choisis des successeurs à qui ils ont légué leur savoir, leur instrument et une formule magique qu’il devait utiliser la première fois où il utiliserait l’instrument donné et une autre formule à utiliser en cas de vol qui empêcherait le fonctionnement de l’instrument. Ainsi ont procédé Roumany envers Ranvier qui a fait la même chose avec  Bouscatel, lui-même avec Bergheaud et Bergheaud avec moi même !"

 

3) Nolwenn/Murat : encore?

Elle est en tout cas partante... C'est ce qu'il dit à la Provence (jeudi 23/04)...

Comment travaillez-vous sur le nouvel album ?
Pour l'instant, il y a peu de choses à dire car j'ai été très occupée par la sortie du live de la tournée précédente, Ô tour de l'eau. J'ai peu de temps à consacrer au nouvel album, je ne sais pas s'il sera prêt à Noël. J'ai déjà plein d'idées. J'écris mes chansons, viendront ensuite d'éventuelles collaborations. J'adorerais travailler avec Laurent Voulzy, Alain et Pierre Souchon, Miossec, Jean-Louis Murat. Je n'ai pas un carnet de personnes que j'aimerais contacter, ce sont des artistes qui sont sur mon chemin, qui font partie de ma famille musicale. Ce sont des rencontres, pas des commandes.

 

 

la pin-up de la page 3

la pin-up de la page 3

4) 1 volume d'EAU, 1 de Delano, et une pincée de Murat pour le cocktail d'Alexandre Delano

http://www.magicrpm.com/le-leader-du-delano-orchestra-en-solo-et-en-francais/

Ça donne un album, Eau, crédité à Alexandre Delano & The Delano Orchestra, la principale nouveauté – outre une couleur musicale « pop et romantique » d’après le communiqué de presse – étant l’écriture en français forcément plus personnelle et un chant mixte à deux voix.

« Morgane est inhibée dès qu’elle chante en français. Alex, c’est pareil. Ils sont craintifs avec leur langue maternelle. Dans le camion, je n’arrête pas de les chambrer là-dessus », nous confiait Jean-Louis Murat en personne quand on le rencontrait en fin d’année dernière pour son album Babel (2014), réalisé avec l’aide de The Delano Orchestra.

Eh bien, il semble qu’Alex ait su dépasser ses complexes en mettant au point son « journal de bord d’une vie aquatique et amoureuse ». Preuve en est avec Orage, le premier extrait d’Eau, prévu pour le 22 juin sur Vicious Circle et Kütu.

Alexandre a commenté sur fb (public) : "La prochaine fois, Morgane Imbeaud racontera comment elle a chambré Jean-Louis quand dans le camion, il chantait en anglais"... On l'avait annoncé, la référence à Murat, il n'a pas fini de l'entendre.

Vicious Circle est entre autre la maison de disque des Elysian Fields.

5) Les Bourg' de "VERSAILLES" à BOURGES

 

La grande Chorale était comme Alexandre Delano à BOURGES.

Un reportage de France 3, avec une interview de l'arrangeur Denis Clavaizolle.

http://pluzz.francetv.fr/videos/jt_1920_auvergne_,121656009.html

J'ai informé mon reporter local qu'il y avait de la place dans les bus... Il nous dira peut-être si LE CRI DU PAPILLON que la chorale a enregistré a été joué à Bourges... à moins qu'il en ait profité pour aller voir autre chose... notamment BY THE FALL.

Encore un autre reportage:

http://france3-regions.francetvinfo.fr/auvergne/2015/04/28/un-printemps-plein-de-promesses-pour-les-auvergnats-bourges-713997.html

 

6) Dominique A obsédé en "chat".

 

Lors d'un "chat" organisé par 20  minutes, la question suivante a été posé à Dominique A:

Maëlle: Vous préfacez le livre coup de tête sur Jean-Louis Murat. Est-il une source d’inspiration pour vous?

 - Oui, Maëlle, il m’a inspiré, et c’était même il y a bien longtemps une sorte d’obsession. D’où la préface.   Pour rappel: ma question à Dominique A sur le même sujet

 

C'est tout pour le moment... Bon premier mai!

 

Maibaum (arbre de Mai), 30 avril

Maibaum (arbre de Mai), 30 avril

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actus Babel (de oct 2014...)

Repost0