Publié le 30 Janvier 2013
Sa voix n'a pas bougée, et ses propos pas tellement non plus...
Surjeanlouismurat.com, le blog de Pierrot
L'actualité et l'histoire de Jean-Louis Murat, Site non officiel.
Publié le 30 Janvier 2013
Publié le 30 Janvier 2013
EDIT: Texte officiel mis en ligne le 5/02.
Over and over
Over and over
Comme après un mariage
N’aurais-tu plus le courage
Qui sauver de ce naufrage
Quand la dernière chose au monde
N’a plus rien de Dieu
Over and over
Contredire serait vouloir
L’infini n’est jamais là
Et ton grand Dieu ce bêta
Perdu en instants mousseux
N’a plus rien de Dieu
Tout incite à jaser
Pour presque rien
Nous jette un manteau sur les yeux
À des années-lumière
En manteau vert
Je ne vois pas ton amoureux
Over and over
Assis sur les bords de Loire
Où je relis notre histoire
Dans ce vieil abstrait cruel
La façon dont je me démène
N’a plus rien de Dieu
Over and over
Le ciel est insaisissable
C’est l’infini d’un visage
Notre pauvre âme insensée
À sa peur d’être écrasée
N’a plus rien de Dieu
Ref.
Over and over
Sur le siège du cocher
Près de la terre à planer
Hurlant au manteau d’amour
Comme le chien dangereux
N’a plus rien de dieu
Over and over
À l’impatience éternelle
Me voilà l’homme poubelle
La douleur qui m’ensorcelle
N’a plus rien de dieu
Ref.
Jean -Louis Bergheaud, édition Scarlett
DISPONIBLE A L'ACHAT : https://itunes.apple.com/fr/album/over-and-over-single/id596992479
(et merde à ceux qui lisent ces lignes parce qu'ils ont tappé sur google : toboggan rapidshare, etc... Ils sont déjà nombreux à le faire depuis quelques jours...)
Mon commentaire:
Murat utilise encore, et abuse un peu, du mot "Dieu" (2e strophe), même si je pense qu'il utilise aussi ce terme pour évoquer autre chose que le Big Boss... plutôt une "force de vie première" peut-être, l'amour exclusif (qu'il oppose dans la deuxième strophe justement à "ton Dieu")... Il répète aussi sur deux vers du refrain "manteau" (puis encore une autre fois dans une strophe suivante), ce qui peut être jugé un peu maladroit, mais vu l'"actif" relié à ce nom, et son capital sympathie, même s'il n'est pas relié à la pluie, cela peut passer. Pas fana des "over and over" également., mais j'aime, malgré ces réserves, quelques belles trouvailles: éternelle rimant avec homme poubelle, Dans ce vieil abstrait cruel, la façon dont je démène" et la petite rupture de rythme dans le chant que ce vers entraine, et "aplanée" (vieux français qui pourrait dire "caressée").
Cela en fait une belle chanson muratienne, avec les thématiques de l'amour, et du divin et de l'infini (il évoque l'abstrait mais ne manque pas de situer le personnage devant la Loire, la terre)... Pour le reste, on peut imaginer chacun son histoire: leur relation est-elle finie? Qui est cet amoureux: un amant? Enfin, soit, on peut laisser son esprit vagabonder au rythme down tempo de la musique...
Publié le 28 Janvier 2013
Publié le 27 Janvier 2013
Publié le 25 Janvier 2013
PIAS l'annonce ce jour....
Le nouveau titre de JEAN-LOUIS MURAT est lancé en radio! Et c'est donc "OVER AND OVER"
PIAS Le Label [ Réalisé par Jean-Louis Murat
Avec la participation de Robi (Choeurs) et Christophe Pie (Batterie)
Enregistré et mixé par Aymeric Létoquart
Avec un visuel tout-à-fait différent de "Toboggan"...
Le site officiel a été mise à jour avec l'info, mais le titre n'est pas encore écoutable... Il faut donc faire du zapping sur les ondes...
Publié le 24 Janvier 2013
"Et aussi de se défaire du fantôme de Serge Gainsbourg, qui plane tant sur la
chanson française que la pop depuis plus de vingt ans ?
RG : Je trouve que ça fait du bien de s'en éloigner, car ça fait vingt ans que les journalistes et fans cherchent le nouveau Gainsbourg. Il faut faire le malin, le dandy... tout le monde est dandy aujourd'hui : dandy décalé, dandy mon cul... J'adore Gainsbourg, mais il faut arrêter de ramener la culture pop française à cette seule grosse figure tutélaire. Il y a eu les yéyés, Dutronc, Évariste... je voulais éviter à tout prix les comparaisons avec Gainsbourg et Bashung. D'ailleurs, maintenant, tout le monde cherche le nouveau Bashung. Sauf qu'on ne le trouvera jamais, et ça n'a rien de grave. L'héritage français est lourd à porter. Après, il reste des mecs comme Dominique A, Jean-Louis Murat, qui ont toujours tracé leur route, sans être les nouveaux Gainsbourg ou Bashung. Mais pour moi, ce n'est pas de la pop. Il n'a pas de réel modèle français pour la pop qu'on veut faire, même si on apprécie Daho, Jacno, Gamine ou Les Désaxés".
Publié le 23 Janvier 2013
J'avais un petit doute... et mon impatience me l'a fait négliger dans la rédaction de l'article précédemment édité ce jour. J'ai demandé l'autorisation (accordée) à Jeanne Cherhal d'utiliser la photo (ci-dessous)... mais sans lui demander d'où elle venait. Sur twitter, quelques minutes après j'utilisais le point d'interrogation... mais soit. Je vous prie de m'excuser... Merci à AB qui m'a permis de rectifier le tir!
La photo qu'a publiée Jeanne Cherhal ce jour ne faisait pas (apparemment, car je n'ai toujours pas confirmation) de l'enregistrement de TOBOGGAN mais de la BO de THE END, le webdocumentaire de Laetitia Masson.
Ab qui m'a averti m'a orienté sur le site où le film sera enfin visionnable... le 13 février (encore avec du retard... il devait être diffusé au départ pendant la campagne présidentielle). On peut y voir une bande annonce:
http://the-end.nouvelles-ecritures.francetv.fr
Depuis le temps qu'on en parle, je ne sais plus ce que je vous en avais dis... J'avais oublié moi-même qu'on pourrait y retrouver Elodie Bouchez (quelqu'un m'a dit l'avoir vu ce week-end dans une vieille VHS au bord de la mer avec Murat...).
Enfin, soit.. euuh, journée pourrie... et la France a perdue au handball...
Content quand même pour Jeanne Cherhal de cette collaboration...
Publié le 20 Janvier 2013
Publié le 20 Janvier 2013
Attention : je tiens à préciser qu je fais ct article tout en faisant des crêpes : y'aura des dégâts, soit dans l'assiette, soit dans l'article... d'autant plus que j'ai un problèm avc mon E sur mon clavier. Il est grippé. Pas pratique en somme... t le tout en écoutant TRISTAN... qui n'est pas dégeu comm album. Du bel ouvrag. Voilà ce qu c'st : Matthieu me délivre des infos sans se donnr la peine de rédiger lui-même un bel article dont il a le secret...et je suis obligé de bricoler moi-mêm entre deux tâches ménagères. Pas facile la vie de blogueur.
ENFIN SOIT, oui, on aime encore Jean-Louis Murat à Clermont... et pas seulement parc qu Matthieu traine et s'ennuie toute la journée à travers les rues en chantant "où es-tu amour?" et gravant de ci de là des coeurs marqués d'un "A.rg". Le fait est qu'il reste malgré tout à l'affut d'infos qu'il m'envoit avec ... attendez, je vérifie l'orthographe... avec célérité (ce qui n'a rien à voir avec le légume, même si Mathieu a tendance à devenir ma vieille branche... -disgression à retirer à la publication.).
- Ainsi, ALEXANDRE ROCHON, "âme pensante" (Magic!) des DELANO ORCHESTRA a été invité par la revue à sélectionner quelques chansons marquantes pour lui. Il y a bien sûr du Eliot Smith (qui a impressionné tant de musiciens clermontois un soir à la Coopé - cf le spécial "Déjà 10 ans La Coopérative de MAI") et de l'anglosaxon (Sparklehorse, Eels...) mais deux français : Superflu... et "au Mont Sans-Souci"....
EITSOYAM, le nouvel album des DELANO, semble salué par la critique. Et il sort lundi. On a pu écouter quelques titres via soundcloud ces derniers jours. Tout cela me semble dans la lignée du précédent que l'on avait écouté l'autre soir à Clermont en première partie de Jean-Louis Murat... mais on reparle de cette soirée rapidement... c'est-à-dire juste après l'écoute de DREAMS... Ne zappez pas!
- On aime encore Jean-Louis Murat à Clermont, donc... mais bien sûr pourquoi ne l'aimerait-on plus d'ailleurs? Parce qu'il a dit qu'il déteste Clermont? Bein, non... Une pécadille, une banderille sur le dos d'un T Rex, une piqure de moustique sur un joueur de l'ASM!
Et dans la série, c'est le directeur de la Coopé Didier Veillault qui a parlé de Jean-Louis Murat (mais ça n'étonnera personne) dans la revue ZAP... qui fête aussi ses 10 ans dans son numéro de Janvier. A cet occasion, ils ont demandé à 10 VIC (Very Important Clermontois) de citer 10 événements importants de leur vie professionnelle.
ET pour 2010, Veillault donne la date du 10 AVRIL: "JEAN-LOUIS MURAT fait un concert de rêve, très rock, une merveille. En support, les DELANO ORCHESTRA qui sortira en janvier 2013 son meilleur album".
Les autres personnes invitées à se prononcer (Maire, Président du Conseil Général, de la Région, Louis Giscard d'Estaing...),eux, ne parlent pas de Murat... et permettez-moi de ne pas m'en étonner, quoi que. Sans doute de la jalousie
(non, c'est bien des crêpes que je prépare, pas des shitcakes.. mais je suis d'humeur badine).
Il s'agit bien sûr du concert enregistré qui figure sur l'édition limitée "GRAND LIEVRE". Mon compte-rendu de l'époque:
http://www.surjeanlouismurat.com/article-mon-compte-rendu-de-clermont-48331717.html (Et oui, Matthieu, nous deux, ça fera bientôt 3 ans... que je t'exploite).
Vous devez également relire la prose si plaisante de Matthieu dans ce reportage "Rendez-vous en terre inconnue... à la rencontre des Coopéistes..." les vrais...pas ceux de Meaux:
et également son live report du concert de NOEL...
http://www.surjeanlouismurat.com/article-noel-a-la-coope-113099148.html
Allez, Tschuss et bon dimanche.
PS : On me signale qu'en tappant sur Google, "blog de Pierrot", je devancerais l'autre blog de Pierrot... c'est-à-dire celui de Pierre Menès (commentateur sportif érudi et intellectuel). Ce n'est pas le cas ce matin chez moi, mais on vous tiendra au jus de ce combat de David contre Goliath, même si j'ai tendance moi aussi à avoir un double menton. Et maintenant, je vous demande d'arrêter! Profitez de la nature!
Publié le 15 Janvier 2013
Aujourd'hui, cela devait être écoute générale de Toboggan. En effet, Marie Audigier vient de poster ceci sur FB: