Murat et Mylène Farmer: réponse à Fredo!

Publié le 20 Janvier 2010


Chez Wikipédia, il est écrit:

Mais c'est Regrets, un duo avec Mylène Farmer, qui le fait réellement et définitivement connaître auprès d'un plus large public, à près de 40 ans, en 1991 (3e au Top 50 et plus de 300 000 copies vendues). Depuis lors, ses albums rentrent régulièrement dans le Top 20 en France.

Je trouve ça moyennement juste car il avait déjà "tubé" avec "cheyenne automn".   même si c'est vrai que la force de frappe de Mylène Farmer l'a effectivement conduit à une toute autre notoriété... Certains fans de M. Farmer sont devenus fans de Murat grâce à ce titre et le sont encore aujourd'hui, malgré des évolutions musicales un peu différentes... un peu...  A l'époque, le duo de ces deux chanteurs romantico-spleeno- synthétisés n'avait pas un côté si surprenant... mais Regrets a quand même contribué à renforcer cette image partiellement fausse de Jean-Louis Murat, notamment du fait du clip (il me semble tourné dans les pays de l'est et qui voit Jean-Louis Murat circulé dans un cimetière... et Dieu sait qu'il n'aime pas ça).



Mylene Farmer - Regrets
envoyé par Outlaw_666. -



Sur ce lien, vous trouverez les différentes pochettes et les différents remix existants. Je reproduis aussi le texte:

"Regrets", c'est le premier duo de Mylène Farmer avec une figure peu commune de la chanson française : Jean-Louis Murat. La naissance du duo provient d'une correspondance par lettres de longue date entre les deux personnes.

La chanteuse disait quelques mots à Laurent Boyer pour l'émission "pour un clip avec toi" à propos du duo : "C'est d'un désir commun. Nous nous sommes rencontrés et on a décidé de chanter cette chanson ensemble. Et je suis très heureuse d'avoir rencontré Jean-Louis. J'aime beaucoup sa voix d'abord et puis même surtout sa façon d'écrire. C'est quelqu'un qui a réellement un univers. C'est pour moi un… je sais pas si il appréciera le compliment, mais c'est un poète d'aujourd'hui… C'est quelqu'un qui me touche beaucoup…".
"Tout s'est d'abord passé par lettres, une année durant. Pourtant je n'aime pas écrire, j'ai toujours peur que les mots ne sachent pas exprimer ce que je ressens… Jean-Louis, je l'attendais, je l'espérais. Et la rencontre ne m'a pas déçue". "Quand nous avons enregistré cette chanson, qui fut très longue à écrire, je me suis demandée si Jean-Louis n'était pas mon double".
"Emmener quelqu'un dans mon univers n'est pas toujours facile. Mais là ce fut une vraie rencontre fantastique. Nous sommes très proches, bien que nous ayons des lieux de naissance différents. Lui parle de la nature vivante, moi de la nature morte ou de l'absence de nature. En cela, c'est intéressant".

Jean-Louis Murat dira à propos du duo : "C'est elle qui m'a proposé le duo. C'est une fille extra. Elle est toujours perçue comme tarabiscotée, mais elle est très normale. Je me sens très proche de son univers". "Mylène et moi, nous sommes des frère et sœur, des jumeaux, nous venons de la même eau".

Pour succéder à l'énorme succès de "Désenchantée", Mylène Farmer décide de sortir ce duo en tant que 2e extrait de l'album "L'autre…".

Le clip est tourné en noir et blanc en Hongrie, peu de temps après celui de "Désenchantée". Mylène Farmer et Jean-Louis Murat se retrouvent dans un cimetière juif pour s'aimer et s'enlacer.

Le single sort comme toujours en 45T, maxi 45T et maxi CD avec des remixes assez originaux dont le "Sterger dub remix" assez innovant à l'époque. A noter que le mot "streger" est le mot "regrets" à l'envers. Le single se classera tout de même à la place n°3 du TOP 50 et se vendra à près de 250 000 exemplaires !
Pour la promotion, une télé sera enregistrée (en ampex).

Cette chanson sera interprétée lors du Mylenium Tour (2000) par Mylène Farmer seule sur scène. Une version de toute beauté où s'allume un feu rouge dans la main de la statue bleutée du décor. "Regrets" était d'ailleurs prévue comme second extrait de l'album live "Mylenium Tour". Une VHS promo du clip avait d'ailleurs été envoyée aux médias (valant de nos jours une vraie fortune). Il semblerait que Mylène voulait plutôt sortir "Pas le temps de vivre" alors que sa maison de disque aurait préféré "Regrets". Au final, aucune des deux ne sortira.


Beaucoup d'autres choses là :
http://pagesperso-orange.fr/sanscontrefacon/Duos.htm
http://www.mylene.net/mylene/d_s_regrets_histoire.php

notamment des articles de presse dont:

podium_septembre1991_02.jpg

podium septembre1991 03

smashhit 1991 04
starimage decembre1991 02
starimage decembre1991 01min-copie-1starimage decembre1991 01min

Pour les acharnés: je vous ai mis tout ça (et plus)

 
Et le passage télé, chez Drucker:

 

Murat parlait récemment de son rapport avec Mylène Farmer sur linternaute.fr:
http://www.linternaute.com/musique/chanson/chat/jean-louis-murat-jean-louis-murat-faire-de-la-musique-a-nashville-etait-un-vieux-fantasme/je-garde-un-excellent-souvenir-de-mylene-farmer.shtml

Conforme à ce qu'il disait en 2005:
J’écoute ce que tu fais depuis Cheyenne Autumn en 1989. Mon amour pour ta musique a souvent été sujet de railleries de la part d’amis, il est vrai aux goûts rances qui écoutent Joe Coker, Lavillier ou Telephone (groupes à la crédibilité rock). J’explique cela par ton duo « Regrets » avec Mylene Farmer en 1991 qui t’aurait fait d’après moi plus de tord que de bien au niveau de ton image. Qu’en penses tu ? et as tu une autre explication ? Ah oui ça arrive souvent, que mon nom soit sujet à railleries. Oui je pense comme toi que le duo avec Mylène Farmer a mis un coup à ma crédibilité aux yeux de beaucoup, ça m’a fait une image variateur. Oui oui je le pense. Ce duo c’est bien un des trucs que je regrette le moins dans tout ce que j’ai fait. Ce duo était vraiment délibéré de sa part pour me donner un coup de main, de me faire basculer ailleurs. Après ce duo j’étais beaucoup plus installé, j’ai signé tout de suite après un contrat avec ma maison de disque. Non non c’est un coup de pouce vachement bien. Je suis très content de l’avoir fait, et j’ai toujours gardé beaucoup de tendresse pour Mylène. Je trouve ça extra de décider de donner un coup de main a quelqu’un. C’est vraiment pas mal, il n’y a pas beaucoup de gens qui le font. C’est assez incroyable un truc pareil, c’est dingue qu’elle ait décidé ça. Elle est maligne Mylène elle est dix fois plus maligne qu’un mec comme moi.


Tout ça pour dire, cher Fredo, qu'en fait, je pensais que Mylène avait donné un coup de main financier pour le montage financier de la K7, mais je n'ai pas retrouvé l'info... Murat a-t-il dit juste que Mylène l'avait aidé grâce à  la réussite du single "regrets" et sa notoriété nouvelle ? I don't know, mais je n'ai "pas de regrets... fais moi confffffffffffffffiance tra lal lala..."


J'ai été un peu long alors pas de lien en plus... on verra demain... si vous n'êtes pas sages surtout!

Rédigé par Pierrot

Publié dans #vieilleries -archives-disques

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

fredo 21/01/2010 20:39


merci pour le temps passé à la réponse...marrant que JLM travaille avec la fille à Johnny, lui qui avait les boules que ses chansons ne furent pas retenues par le staff à JH  à l'epoque...


Pierrot 21/01/2010 21:23


de rien, de rien... c'était gentil de me donner un sujet... en plus, j'ai même pas répondu précisemment!

oui, pour Laura... il faudra éviter de lui rappeler "mashpotétisés"...