Clichés 37 : BEAUFORTIN (lac du plan du jeu et le Grand Mont)
Publié le 15 Août 2017
Avant d'aller en photos un peu plus loin d'ici, je glisse quelques clichés de ma sortie du 12 et 13 août, dans le Beaufortin, petite Suisse, avec ses routes qui montent haut dans les alpages, ses larges chalets en bois et sa fierté fromagère.
Petite mise en jambe en fin d'après midi le 12, avec une petite ballade (au bon dénivelé tout de même: +400 )... Pas compliqué mais il faut surtout arriver jusqu'au parking: la petite vallée de NAVES au dessus de La Léchère est magnifique, mais il faut bifurquer et prendre une voie "à la viabilité incertaine"... En effet, c'est étroit et elle se glisse rapidement au milieu des falaises dominant la vallée de l'Isère, et de nombreux cailloux sont descendus sur la route... La dite-route se transforme ensuite en chemin, ça passe en voiture, mais le chemin commence à s'éroder, et au bout de 4 kilomètres, on est content de voir le terminus: le petit parking de la Grande Maison. Direction : le lac du plan du jeu juste au dessus, dans un alpage à vaches, dans lequel justement le paysan est en train de traire ses bêtes. C'est lui qui m'indique l'emplacement du lac...
reflets (4):
Après une nuit d'insomnie, je n'entends pas le réveil dont j'avais pourtant repoussé l'heure de la sonnerie deux fois dans la nuit, et c'est à 10 heures que je m'arrête au lac de Saint-Guérin, après une jolie montée d'Albertville en traversant Beaufort puis Arêches. Je file pour le tour du lac via une petite passerelle himalayenne, et je me retrouve rapidement sur les rotules dans la montée. J'arrive tout de même au sommet en 3 heures (pour 4h15 annoncées) via le col de la louze (tout prêt de notre randonnée d'hier). La descente (via la variante via les pistes de ski d'arêches), même sans pause, me parait longue (7,5 km), et j'arrive à 17 heures à la voiture.
Dommage : pas un grand jour pour le panorama! Le MONT-Blanc est dans les nuages et la Vanoise, au dessus des arcs et de la plagne, ne se distingue qu'à moitié...
Du col de la louze :
une partie des lacs de la tempête:
LA VANOISE (mont Pourri) et les Arcs au premier plan:
les saisies:
Pour rentrer en voiture, je prends un petit col au dessus d'Arêches pour voir le lac de Roselend et la célèbre Pierra Manta (encore une montagne née de l'excentricité de GARGANTUA):