Clichés n°60 bis : Tour du Thabor (3 jours) - suite-

Publié le 7 Août 2023

(Suite de la première partie : http://www.surjeanlouismurat.com/montagne-photos-tourduthabor-valmeinier-savoie-randonnee

Je suis en train de remonter la vallée vers le refuge du Mont-Thabor, j'aperçois subrepticement le vol d'un aigle royal tout proche, et je le retrouverai un peu plus tard voler vers le fond de la vallée.

Le Cheval blanc:

des tags:

Je m'allège au Refuge, et je repars pour deux heures (AR) pour le col des Bataillières (2787m), ce qui me permet encore de découvrir 3 ou 4 lacs (lac marguerite, lac long).

Clichés n°60 bis : Tour du Thabor (3 jours)  - suite-

L'appli IGN m'indiquera avoir fait 1272 m positifs et 15 km. Pour une journée calme, ça me va.

3e jour,  départ à 7 heures, en espérant éviter la pluie que l'on m'annonçait... et je redoute les 1586 mètres de descente à faire...

J'apprécie le calme même si les bivouacs sont nombreux. La traversée du vallon après le col de la vallée étroite est magnifique, avec des superbes vaches, très cornues et leurs veaux déjà bien en chair.

le Vallon et le Thabor :

La partie la plus raide (au dessus du lac du Peyron) mais c'est rapide et facile:

Encore un peu d'alpage vert... avant d'arriver vers un paysage plus lunaire, pelé.

Clichés n°60 bis : Tour du Thabor (3 jours)  - suite-

Petite troupe de bouquetins en montant...

Ca commence à cailler légèrement... Je croise un Monsieur qui redescend tout emmitouflé et qui me conseille de m'habiller (alors que je suis encore en tee-shirt). Son regard interloqué sur moi me fait plaisir, ca sera mon hommage du jour à Matthieu qui s'amusait de ces mêmes regards sur lui dans les rues froides de Clermont.

Le sommet est atteint avec un vent désagréable... J'ai mis un pull arrivé à la Chapelle qui est en passe de s'effondrer, un panneau de bois cache l'entrée, les fondations sont ficelées par des sangles.  Quelques gouttes ne tardent pas à arriver. Je n'arrive pas au meilleur moment de la journée. Panorama:

Les cimes en multi-plants:

J'avais un peu d'appréhension de la première partie de la descente, mais pas de nevé depuis longtemps et le chemin est bon. Je me pose un peu au col de la Chapelle pour profiter un peu de la haute montagne.

Après le col, après un pierrier avec des gros blocs stables,  je m'attendais à rejoindre un chemin agréable... Non, les pierriers se succèdent, et notamment une partie pentue,  instable. Je fais rouler quelques pierres sur deux, trois mètres. Content d'être seul dans cette partie pour ne me soucier que de mes propres pas, d'autant que j'ai dû enfiler mon poncho,  y a du crachin :

Clichés n°60 bis : Tour du Thabor (3 jours)  - suite-

Je suis un peu dégoûté de voir le soleil réapparaître dans la vallée. Partir tôt n'était pas le bon choix pour le sommet... mais je descends doucement, et le chemin est long: 12 km!  Je mets 6 heures, en multipliant les petites pauses.

Rédigé par Pierrot

Publié dans #montagne - rando et photos

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
T
Très belles photos et c'est un Briançonnais qui en a vu pas mal qui vous le dit.
M
Trop contente de ces nouvelles en forme de reportage avec des photos magnifiques qui font rêver !!! Je peux en déduire que tu vas bien, alors ?<br /> Je m'étais déjà fait la réflexion en regardant d'autres albums vacances publiés ici : t'es un sacré sportif, Pierrot ! Merci pour le partage ! <br /> Je ne suis pas sur les réseaux, alors j'ai zappé la "frénésie" des fans ;-) Mais je me réjouis du succès remporté par l'initiative de Magic, et j'attends la livraison avec impatience. <br /> Bises.
A
Quelles merveilles! Même des névés et au moins des vaches cornues si belles, je ne supporte pas de voir des vaches écornées, c'est barbare..Il y a bien longtemps j'avais été avec les éclaireurs à St Colomban des Villards , col du Glandon puis un refuge puis jusqu'au sommet de l'Etendard 3500m, j'étais encore une ado, sacrée expérience et difficultés, marche d'approche très longue. Ce qui me frappe, c'est la diversité des paysages, des pierres, des crêtes. J'écoute très souvent Jean-Louis et ai trouvé des albums tout bêtement à la Fnac. Merci pour cette beauté.