Petite presse, Morgane en disque, et un sondage en m-1 de la tournée

Publié le 2 Septembre 2018

Un but, Imbeaud et imbu: les trois points de cet article

 

1) Plutôt qu'un but, c'est un essai transformé, un "hold up"? Non, c'est mérité: Le clip a  un peu de retombées médiatiques, même si c'est le même texte promo qui est repris:

Par exemple, sur les inrocks; "Vidéo : Jean-Louis Murat s'érige contre l'ordre moral dans le clip d'“Hold up”

"Le premier extrait de l'album "Il Francese", de Jean-Louis Murat, qui sortira le 28 septembre sur Le Label - PIAS, a désormais son clip. Il s'agit d'Hold up, un titre aux accents électroniques, auxquels l’auteur-compositeur-interprète ne nous avait pas habitués. Morgane Imbeaud (qui assurait les voix féminines de Cocoon), est également présente sur le single. Le clip, aussi épique que le morceau, a été réalisé par Yannick Demaison et Alexis Magand. On y voit des icônes glamour du cinéma des années 60 fuir un cordon de CRS, sous les grenades lacrymogènes. Une évocation grandiose de l'ordre moral qui empiète parfois sur les relations de séduction."

 

Pour parler des bricoles, du côté de la Normandie, on n'oublie pas Murat dans les grands noms de la chanson qui seront en tournée. Quel honneur pour lui d'être aux côtés de Maitre Gims, Louane,Calogero et Obispo. (Site ACTU concernant Le Havre et aussi coup de coeur dans la programmation du BBC à Herouville, même s'il est cité en dernier après The Limananas, Guizmo... et même un certain Therapi Taxi... :Bon, ils disent que J'ai fréquenté la beauté a été un succès public... C'est vrai qu'on en a beaucoup parlé ici et que c'est passé sur Inter.

Le prolifique Jean-Louis Murat. Avec des titres comme J’ai fréquenté la beauté, Si je devais manquer de toi ou encore Au Mont Sans-Souci, l’Auvergnat a su se faire aimer aussi bien du grand public que de la critique. La singularité de sa voix et la subtilité de ses textes font de lui aujourd’hui l’un des artistes préférés de Français.

Curieusement, la CROIX ne reprend pas le laïus sur "l'ordre mural" mais cite quand même "Il francese" dans ses coups de coeurs de la rentrée (après l'ex-Christine and the queens, Added, Roussel... mais avant Dominique A. Il en faut peu pour nous faire plaisir).

"Jean-Louis Murat signe Il Francese (Le Label Pias, le 28 septembre) apportant son groove inclassable à des mélodies aventureuses et touchantes". Mélodies aventureuses?

Ce même article commence par deux grands anciens, et là, on s'incline: Paulo de Manchester, dont le dernier album est semble-t-il bon (aucun attaché de presse ne m'a contacté pour le soutenir et laissez moi m'en étonner)... et Paulo de Simon and Garfunkel... et ça me permet de faire une transition vers le point deux.

2)  Nouvel album de Simon donc le 7/09, avec une  tournée, promis juré, c'est la dernière... et c'est peut-être ce qui a donné l'idée à Fabrice  Nataf, producteur connu, de faire un "cover-band" pour se coller à cette actualité:

Et qui c'est qui se colle au son du silence?  Et bien, MORGANE IMBEAUD, dans un énième projet!, associé à un certain Elias Dris, un folkeux parisien très androgyne.  

 

Ceci a été mis en boite par l'ingé son Jacques Ehrhart, notamment vu du côté de Manset et de Salvadore.

 

3)  Un but, Imbeaud, et un imbu, pas trop beau.... car allez, je faisais un petit footing l'autre soir, et mon mp3 m'a donné à écouter à "L'examen de minuit" en live. ET je me suis dit : "ah, ça serait un titre que Murat pourrait quand même nous refaire... et je me suis dis: et si je lançais un petit sondage pour savoir quels titres  vous souhaiteriez que Murat nous joue à partir du mois d'octobre. Sait-on jamais? ... non, non... je n'imagine pas du tout qu'on puisse avoir une influence... mais bon, fésons-nous plésir... au moins en rêve. Et puis, Murat aurait quand même bien besoin de nous pour faire sa set-liste, que j'ai jugé parfois paresseuse (même s'il n'y a pas beaucoup de places à des surprises quand à chaque fois le dernier album est dans son quasi intégralité repris, et  que le choix est plutôt de jouer des inédits (c'est bien aussi!!). Mais pitié, pas de "si je devais manquer de toi" et de "foule romaine"! 

Allez, je commence: en sachant que Fred nous revient,  avec "l'examen de minuit",  j'opte pour un "Gel et rosée" et... "muira", que je n'ai pas trouvé disponible sur le net. Bon, "les jours du jaguar", c'est bien sûr hors concours( mais je découvre qu'il en existe pas non plus de version live dans les tubes)... Si vous êtes 15 à répondre au sondage, je mets ça en ligne....

 

 

 

 

... PS: je suis fatigué, je ne me relis pas...

Rédigé par Pierrot

Publié dans #il francese

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Françoise 15/09/2018 14:25

Se mettre aux anges, le désarmement intérieur, à la morte fontaine...Lilith pour moi fait partie des meilleurs albums de JLM.

Yseult 05/09/2018 18:12

Il est vrai que la ressortie de Lilith et la présence de Fred seraient propices à une relecture de quelques morceaux ... Le revolver nommé désir, le voleur de rhubarbe, Se mettre aux anges.

Pierre-Emmanuel Herbain 05/09/2018 14:40

Oui, Pierrot, tu aurais pu te relire. Paulo de Manchester ? Honte à toi. Liverpool !
Sinon, Jacques Erhart est aussi le producteur du "Il fait soleil" de Silvain Vanot, son magnifique album de 2002.
Pour le sondage, je voudrais entendre La petite idée, Parfum d'acacia, L'amour qui passe, C'est l'âme qu'on nous arrache et puis Comme un incendie.
Repose-toi bien.

pierrot 05/09/2018 17:44

oups... oula... madre dios... Si j'avais encore un peu de réserve de honte, elle aurait été consommée!

ArmElle 03/09/2018 11:50

Allez, "Je me donne " ou "Yes sir", quelque chose qui envoie du bois quoi!

Isa 03/09/2018 10:33

Allez, puisque je refais surface sur FB, pourquoi pas "Je me donne", oui, tiens ? Souvenirs magiques... Ou "Ami, Amour, Amant" ? Ou, plus récent "L'eau de la rivière" qui avait de la gueule sur scène, je trouve... Ou un "Yes, sir" de derrière les fagots. Evidemment, "Royal Cadet" passerait toujours bien...

Patrice 03/09/2018 08:57

Un p'tit coup de "La petite fée" (tu rêves, Pierrot !), un de "Ce qui n'est pas donné est perdu" (rappel à Murat), et un de " Je me donne" (pour qu'il ne l'oublie pas !).
Plus que 11...

Gab kow 02/09/2018 21:08

Et moi pour Suicidez-vous le peuple est mort

Gabriel Joseph 02/09/2018 20:35

Moi je vote pour zibbeline dang (je sais plus l'orthographe) meme si je ne sais pas ce que ca veut dire

béru 02/09/2018 19:56

ben moi dis le le, le voleur de rhubarbe et l'almanach amoureux voire l'intégrale depuis Lilith (inclus)