Chronique dans Libération
Publié le 5 Mai 2020
Mais bon sang, c'est ma foi vrai! On n'avait rien eu de Libé sur Baby love... a-t-il fallu tout ce temps de confinement pour que quelqu'un de là-bas se dise : je vais peut-être écouter le dernier Murat? ...Bon, c'est positif mais le coeur n'y est pas...
https://next.liberation.fr/musique/2020/05/04/murat-du-morose-au-rose-vif_1787323
publication 4/5/2020, internet
Avec son vingtième album, «Baby Love», l’Auvergnat goûte à un groove inattendu et décomplexé.
On n’attendait pas autant de suavité de la part de l’auteur de Suicidez-vous le peuple est mort (1981), mais bienvenue à elle ! Sur Baby Love, son vingtième album, le berger auvergnat, chef de file de la chanson française pessimiste, s’offre une tangente inespérément pleine d’espoirs et de groove. En studio avec son collaborateur Denis Clavaizolle, il s’est donné pour mot d’ordre de s’imaginer «en 1985, comme des débutants en quête d’un premier contrat discographique. Nous avons recherché la simplicité, avec des chansons au format 3’30"».
Prolifique sur le tard, Jean-Louis Murat s’est offert un battement de deux ans depuis son dernier album, Il Francese, d’italo-pop moderne mais francophone, aux textes endeuillés. L’année d’avant, le trésor expérimental déroutant Travaux sur la N89 nous préparait déjà à tous les rebondissements, partageant un passionnant terrain de fouille autant dans les circuits électroniques détournés que dans les fils de textes expérimentalement embranchés. Il y a déjà un quart de siècle, Murat racontait à Libération : «Je n’ai pas beaucoup d’estime pour ce que je fais : se regarder dans une glace en croyant parler pour les autres. En Europe, on est tous des chanteurs du XIXe, alors que Snoop vient du XXIe.» De plain-pied dans le XXIe, Snoop Dogg n’est plus vraiment dans les radars, et Murat, 68 ans, pourrait ne pas être resté XIXe siècle si en 2020 il ne venait pas mépriser la génération actuelle. Dans une piteuse déclaration à Paris Match, il avançait récemment, tout bougon, que d’Angèle à Beyoncé, «si elles n’avaient pas des mecs derrière, elles n’en seraient pas là». La police est suffisamment dehors pour qu’on lui emprunte sa casquette pour ce type de bassesses dont nous rabattent régulièrement les jaloux.
Jean-Louis Murat Baby Love (Le Label [PIAS])
merci flo pour le scan papier: 5/05/2020 (disponible en kiosque!)
UN TOUT PETIT LIEN EN PLUS
Le fameux fifi préfère garder son anonymat? (merci Cécile)