10 pages sur Jean-Louis Murat dans HEXAGONE

Publié le 2 Octobre 2023

Après la petite ou grande (je n'ai pas décidé encore) déception du Magic spécial, j'ai découvert avec plaisir les 10 pages consacrées à Jean-Louis Murat dans HEXAGONE numéro 29.

Comme de bien entendu, c'est Nicolas Brulebois qui s'y colle. En grand admirateur mais capable d'avoir un regard critique, il livre une analyse plutôt juste, mais toujours personnelle et subjective, et il rend très bien hommage à la spécificité de l'oeuvre de Jean-Louis Murat, dans la chanson française, par sa résolution à ne rien céder au texte sur la musique, à l'inspiration, notamment sexuelle, sa prolixité, son rejet de la chanson réaliste... L'article est poursuivi par un choix de 10 chansons "en forme d'itinéraire bis", une occasion d'évoquer là encore pas mal de choses (ses chansons sociales, ses collaborations...).

Nicolas qui a apprécié le disque aura aime Murat y fait référence deux fois dans le texte, et heureux hasard, on retrouve 3 chanteurs du projet dans les chroniques de ce numéro: Nicolas Paugam, Gontard et Fred Bobin. Il sera certainement question du nouveau disque d'Alain Klingler dans le prochain...

On retrouvera en couverture Lynda Lemay, qui fait l'objet d'un dossier qui rappellera les grandes heures de Chorus.

Aidez la presse musicale en achetant le numéro:    https://hexagone.me/boutique/

Bon, si on doit faire une petite remarque, c'est au moins la 3e fois qu'Hexagone fait plusieurs pages sur JLM, et toujours avec des illustrations (une question de coût, les photos utilisées sont généralement celles faites par le rédacteur en chef), et celle de la photo ci-dessus n'illustre pas si bien le propos en en restant un peu à la caricature. Dommage.

 

LE LIEN EN PLUS

Dans le grand atelier diffusé sur france inter ce week-end, était invitée Marie-Hélène Lafon dont on a justement parlé dans l'article précédent. 

Vincent Josse réconcilié avec Murat a choisi de lui faire écouter "si je devais manquer de toi", on entend subrepticement avant la chanson  l'auteure du Cantal dire son admiration pour le chanteur (un peu avant la 40e minute). Les propos qu'elle tient juste avant sur Cézanne et le "côté pas fini" m'évoque Jean-Louis Murat ("son flou artistique" dit Brulebois dans l'article d'Hexagone avec l'opposition avec Voulzy, Cabrel).

https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/le-grand-atelier/le-grand-atelier-du-dimanche-01-octobre-2023-6117479

Après la chanson, Vincent Josse propose à Lafon d'improviser une suite à la phrase "si je devais manquer de toi", et elle avoue alors être incapable de faire des chansons, elle a essayé sans succès.  Le lien est par contre direct avec Murat ensuite quand elle indique qu'en cours, elle aimerait ne faire que de la lecture à voix haute... Murat aurait aimé, lui qui adorait partager ses coups de coeur à son entourage et à ses musiciens.

 

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2023 après

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Merci Pierrot ! Tu nous en parleras, de ta (petite ou grande) déception quant au numéro spécial de Magic ? Perso, je sais toujours pas quoi en penser - et en fait, je sais pas non plus ce que j'attendais.... P'têt tu pourrais nous dire à quoi aurait ressemblé, à tes yeux, l'hommage idéal :-)
Répondre
T
C’est surtout que l’article de la féline, assez bon, c’est son texte publié sur son site, déjà lu ! D’où la référence à son propre travail, logique sur un blog. On peut pas plutôt faire un crowdfunding pour un livre de Vignol sur Murat, parce que oui ça cassait pas trois pattes à un canard et il y avait des oublis (sur sa progression, sur muragostang, sur ses thématiques, un recul critique sur sa posture médiatique…)<br /> J’en profite pour remercier Pierrot pour son blog.
F
Aaaaah grande déception le "Magic" je suis d'accord, je m'attendais a quelque chose d'un peu surprenant mais rien d'intéressant. On a droit aux critiques de chaque album ( weeeeee super) plus l'article d'une dame qu'on ne connait pas et qui essaie de nous vendre sa musique dès les 1ere ligne de son "papier" sur Murat.<br /> Aucune photo intéressante zéro témoignage.. enfin je critique de mémoire je ne l'ai pas sous la main la tout de suite, il m'est tombé des mains...