Promenade sur "les lieux", chanson signée Jean-Louis Murat et Eryk e.
Publié le 6 Octobre 2023
bonjour,
Je vous propose de découvrir mon petit travail de la semaine... qui est un très très vieux projet (dès la sortie du disque?). J'ai décidé de m'y mettre enfin lors d'une montée à Paris pour le concert du Trianon en 2022. Mon matériel étant décevant, je l'ai à nouveau mis de côté... Mais le magnifique enregistrement live de la chanson (sorti de console, merci au talentueux Théophane Bertuit) lors du Week-End Murat, yes sir!, m'a incité à m'y remettre. Magnifique interprétation et que dire de la guitare du fameux Fred "Lézard".
Voici donc mon petit clip sur "les lieux" d'Eryk e. , texte de Jean-Louis Murat. (je vous invite à le regarder sur un écran pas trop petit).
Voici le live que je vous remets pour écouter le propos préalable d'Eryk e, qui était très ému.
Dans la chanson, dite inédite, AMEN OTIS (face B de "par mégarde", dont le titre fait aussi référence à OTIS Redding: on l'entend en introduction chanter son "amen" ): on retrouvait déjà cette rue des Pyrénées et cet amour déçu en juillet... Est-ce que le fait d'en avoir fait deux chansons prouve qu'il y a là une histoire vraie? Mystère... Il n'existe pas en tout cas à Paris de Rue Bondy depuis 1944 (c'est la rue René Boulanger, je vous en parlais dans un article "playlist juillettiste"-mais ne cherchez plus la boutique de produits auvergnats Bergheaud à OTHIS, c'est fermé).
AMEN OTIS
ralentissez le pas
pour le pire, pour le meilleur
gardez les yeux sur moi
pour le pire, pour le meilleur
amen, amen
j'habitais rue Bondy
vous rue des Pyrénées
quand soudain vers minuit
ce lundi vingt-deux juillet
vous veniez
à l'affection, à la douceur
j'aimais me dévouer
à la religion du bonheur
je vis loin de Paris
et vous où je ne sais
pensez-vous vers minuit
à nous les vingt-deux juillet
quand vous veniez
à l'affection, à la douceur
j'aimais me dévouer
à la religion du bonheur
amen, amen
La version du disque:
LIENS EN PLUS DES HABITUES
Habitués du blog:
- Bertrand Dicale qui doit lutter pour ne pas placer du Murat dans chaque chronique... mais pour parler du Pape, il n'y avait pas pléthore de choix. "le pape musulman":
- Olivier Adam a sorti son livre annuel... On n'y retrouve pas Murat a priori cette fois (utilisez la zone recherche du blog pour retrouver les différents articles)... mais il en parle en interview quand on l'interroge sur l'artisanat, "j'adore Jean-Louis Murat"... et de parler "des chansons qui puent la chaise". c'est un peu avant 8 minutes.... avant la diffusion d'un extrait de "chanter est ma façon d'errer" (que cite encore ADAM ensuite).
LE LIEN EN PLUS QUI ARRIVE DE DIABLE VAUVERT
Emission sur France Culture sur Ferré/Baudelaire... et Murat est convoqué avec Morgane Imbeaud: