Publié le 18 Juillet 2010

 

Bon, je voulais le faire depuis un bail… et puis, un poil sur la main en chassant un  autre, et ces putains de chats et autres crèmes à fouetter…voilà… mais  j’ai  réécouté l’album cette semaine, après une petite pause Randy Newman et New Order, et…  je me suis dit qu’il fallait s’y mettre,  que quand le devoir appelle, il faut y répondre… sauf si on a du lait sur le feu, ou alors piscine… et vu que là, c’est minuit… et que je m’emmerde…  allons-y !

 

Alors, oui, « l’armure » d’Erik Arnaud… (je rappelle que j’y connais rien en musique, instruments etc …)

 

Pas trop de surprise qu’il figure sur « surjeanlouismurat-over-blog » : il aime Murat, moins que Manset, mais il aime… et c’est un fidèle collaborateur de Florent Marchet dont j’ai l’habitude de vous entretenir… Je n’ai pourtant pas accroché en un instant, une écoute rapide sur myspace m’avait laissé dans une neutralité qui ferait passer un fromager suisse pour un guérillo du Sentier Lumineux… et puis, j’ai finalement prêté l’oreille… Et il ne me l’a pas rendu ! Allez, je ne vais pas vous faire la bio et une critique construite,  il faudrait pour ça que je bosse… Juste la musique (écoutez:  http://www.musicme.com/#/Erik-Arnaud/albums/L-Armure-3661585275664.html )  : Play it, dégaine Sam !

 

Et effectivement, ça flingue d’entrée, les basses… voix presque chuchotée… mais qui nous dit « putain, ça suffit »…  Synthé montant… accélération… mais pas de délivrance, on reste dans la tension… Ambivalence des sentiments ?  Erik Arnaud n’a pas peur de prendre le rôle de la   femme  : « tu me prends pour une conne »… L’orchestration est magnifique… avec une belle utilisation de chœurs… Ce titre, c’est « Cheval » ( encore un clin d’œil à Manset et son « cheval cheval »).

 

Batterie… Rythmes enlevés… « Richard Cordoba »…   un son étrange de guitare ( ?) qui fait l’originalité du titre… avec des claviers efficaces… J’ai lu qu’il s’agissait de faire allusion à Abel Ferreira… le mal, et le bien, la rédemption… C’est Florent Marchet qui tient la basse et des claviers sur le titre. On a ainsi quelques participations additionnelles sur le disque des frères Poggio et de B. Perrin, l’ancienne équipe de Marchet, mais Erik Arnaud a joué l’essentiel des instruments, et enregistré et mixé… Faut dire qu’il a pris son temps… 

 

La 3 est ma préférée… celle qui me reste dans la tête… avec encore un titre assez manséen :  « nous sommes ».  Petit clavier…. Voix (« nous sommes le désert, une ville olympique, un village dans le Cher »)… très belle… Deuxième vague : orgue… puis une troisième presque cheap sur le refrain… et ça marche… alors que ça pourrait paraitre désuet…  « sommes-nous le métal ou le bois ? »….  Jolie utilisation de « claps » de mains dans cette ambiance synthétique  (on pense là à Murat première période… celle qu’Erik Arnaud préfère)… et le titre s’allonge doucement dans l’introspection….  On a quand même droit à une jolie guitare sur la fin…

 

4 :Rue de parme…  Quelques notes de piano, voix…. Les titres commencent souvent par un instrument solo, puis l’arrivée rapide de la voix… rejointe après par les autres instruments….

 « et on baise, et on parle jamais plus qu’un quart d’heure »…. Très simple (la musique est de F. Poggio).   L’orchestration s’enrichit d’un synthé…et de chœur… J’ai l’impression qu’Erik Arnaud fait sauter un verrou de pudeur dans l’interprétation  en osant  pousser sa voix vers le haut (et en interprétant une nouvelle fois une femme : les deux couplets nous révèlent successivement, les pensées d’un homme, puis d’une femme, lors d’un 5 à 7 plein de non-dit, le tout en 2 min 23). 

 

On a droit ensuite à la reprise de Manset : « vies monotones »… issues du même album qu’ «Entrez dans le rêve », le titre que Murat avait repris.  Erik Arnaud accélère nettement le rythme de la version originale.. mais c’est  un magnifique crescendo… guitares vibrantes…  belles nappes de synthés jusqu’à une grandiloquence assez frappante sur le final… qui contrebalance assez bien avec la litanie manséenne du texte… joli coup ! Fallait oser…

 

Le 6e titre est plus léger (mais pas exempt de sombre) …et électrique. D’ailleurs, il débute avec des « yeah yeah »… pas très yéyé… mais plutôt datés 80’s…  C’est l’histoire de « Rocco », un homme qui ressemblait à Rocard mais qui en avait une grosse… une chanson qui m’interpelle moins que les autres (bien que  j’ai été rocardien…faut dire que j’en ai une petite).

Du bel ouvrage…

 

7 « Abigael ». Cette fois, c’est guitare sèche et voix. Un slow de feu camp….jusqu’à une petite progression très réussie à l’aide de guitare électrique, de piano…

 

La 8 commence à l’orgue… De nouveau une ambiance synthétique…  C’est les orgues d’une église : « nous vieillirons ensemble, je suis avec toi dans tout ce que tu feras »… mais là encore, le rythme s’élève…. Et c’est difficile de ne pas taper du pied… Dommage que le titre soit si court (2’35)… J’en reste sur ma faim !

 

On reste toutefois sur un rythme rapide sur le titre suivant, avec une belle intro à la guitare électrique… On a encore droit aux petites orgues par la suite…  Cette chanson « combat » a tout l’air d’un tube des années 80… presque dansant… Erik Arnaud y va même franchement avec un petit pont de clavier réjouissant : « merde, je suis adulte, j’ai plus rien à prouver »… mais il faut oser…

 

Dernier titre… débutant avec ces jolis vers à la Bashung: « il faut sortir de l’ornière, retrouver le pays de l’or noir », c’est « l’armure », la chanson titre de l’album qui clôt magnifiquement l’album, en faisant appel à une orchestration assez riche (avec des samples de voix)…amenant à une partie instrumentale en guise de final… que j’aurais aimé une nouvelle fois plus longue.

 

 

Cet album est  assez sec, tranchant (10 titres, de maxi 4 minutes), de format assez classique, ne cherchant pas à sortir un bouzouki  ou une onde Martenot pour faire original… Les textes sombres pourraient être rapprochés  de ceux de Biolay,    introspectifs,   et nous interrogent  sur l’avenir, les promesses et les ruptures… « s’il faut faire un choix, demandons nous pourquoi »… 

 

Cet album, à l’image de celui d’Arnaud Fleurent-Didier, a été longuement muri. J’ai pas envie de dire qu’on espère vite un nouvel album… plutôt : qu’ils mettent autant de temps à faire le suivant pour faire aussi bien !

 

 

http://erikarnaud.com/

avec un petit cadeau à télécharger gratuitement....

 

 

 

PS: l'humeur du jour sur FB de Pierre Schott, l'autre chanteur adoubé par Bayon : Je  n'ai qu'un seul regret dans ma carrière musicale: que JL Murat n'ait jamais relevé mon défi du Puy de Dôme à vélo. Sans doute ce baratineur craignait-il de prendre la trempe qu'il mérite!

JLM ne parle plus trop de vélo... Il a dû lever le pied...

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #divers- liens-autres

Repost0

Publié le 17 Juillet 2010

 

Bon, j'ai reproduit in extenso le compte-rendu de Didier...  mais des compléments ou des rectifications me parviennent... On sait désormais qui est la jolie femme brune... mais euh... peu importe...  et certaine conteste qu'il soit bien conservé... Bon, là encore, peu me chaut...

 

C'est surtout au niveau affluence qu'il faut remettre les choses au point...    On était loin du millier de personnes... 400 plutôt me dit-on...   Un peu désespérant quand même... alors que c'était vraiment un cadre magnifique... et que les animateurs du Chateau ont l'air de faire un bon boulot (concerts, arts...). On le voit sur leur page Facebook (http://www.facebook.com/profile.php?id=1281195513)...  et on y voit aussi quelques photos du concert... Je vous les fais partager:

 

Rochejagu-1.jpg

 

 

 

 Rochejagu2.jpg

 

rochejagu3.jpg

 

rochejagu4.jpg

 

rochejagu5.jpg

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Repost0

Publié le 16 Juillet 2010

 

 

Allez, ce soir, c'est actu... pas fresh (mais inédite)... et de l' ultra fresh:

 

Le producteur HAUT ET COUR a mis en ligne le dossier de presse du film "Pauline et François"....

C'est sympa d'avoir ça... On va pouvoir repérer les journalistes paresseux qui vont faire du copier/coller

 

http://www.hautetcourt.com/films/pauline_et_francois/dp/pauline_et_francois.pdf

avec de belles images... notamment de Laura Smet, faut le dire...

 

 

Voilà ce qu'on y trouve concernant Jean-Louis:

 

Pourquoi avoir confié la musique à Jean-Louis Murat ?

C’est l’un des meilleurs chanteurs français, pour moi. Un

artiste habité qui construit, avec style, ses morceaux

autour du sentiment, du sensoriel et du sensible.

Comme le film, sa chanson

Sentiment nouveau

(1991)

parle d’épreuve et de renaissance. Et puis, Murat vit à la

campagne. Il est de « là-bas ». Il sait raconter les hommes

et la nature. Sa musique se nourrit des éléments. Il est

inspiré. Le choix allait de soi.

 

 

Et une petit extrait sur Laura:

Laura Smet n’a sans doute jamais donné à ce point d’elle-même. Qu’est-ce

qui vous a conduit vers cette actrice ?

Quand je l’ai rencontrée, elle m’a dit avoir vécu à la

campagne. Dans la Creuse, plus précisément, c’est-à-dire

tout près du lieu du tournage. J’ai tout de suite eu envie de

dépasser son image pour la confronter à une histoire très

humble et très simple. Un rapport de confiance s’est très

vite installé entre nous. Lorsque nous avons commencé à

travailler ensemble, j’ai découvert une personne

incroyable, au sens premier du terme. Laura, c’est le

mouvement perpétuel, la parole – trop de paroles – la

pensée – trop de pensées – un déséquilibre formidable et

fertile qui ne tend que vers la vie, l’incertain et le fragile.

Elle n’est pas raisonnablement « vraie ». Elle est toujours

un peu « trop » et cela me passionne. Au-delà, on peut

sentir le tourment et les tensions internes, qui ne se

tiennent jamais très loin. Laura a cette densité et cette

complexité-là.

 

On commence à comprendre pourquoi Murat a dit qu'il était content de faire ce film, que l'histoire le touchait... Cela annonce peut-être une BO athmosphérique avec utilisation de chants d'oiseau, ce qui ne serait pas pour nous surprendre.... même si la chanson qu'on a découverte en tournée est plutôt rock...

 

Wait and see...  mais en attendant, je creuse.... Ca tombe bien....

 

 

 

 

 

PS: je crée une catégorie d'articles pour ranger tout ce qui va concerner Pauline et François : la catégorie CINEMA... Donc, Malika... pour t'y retrouver dans ce grand bordel qu'est ce blog : tu as deux outils: sélectionner des catégories: vieilleries pour les vidéos anciennes, actus... pour la promo....etc.... pour faire un premier tri....  ou sinon, l'outil: "recherche" est très utile:   Je m'en sers moi-même régulièrement... car je commence à ne plus trop savoir ce qu'il y a dans ce blog!!!

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #cinéma

Repost0

Publié le 16 Juillet 2010

 

 

Sacré trouvaille sur le forum où l'on peut parler de Murat entre autres choses:

http://jeanlouismurat.zikforum.com/news-f2/tous-les-chanteurs-sont-malheureux-t1171.htm

  Ca a failli nous échapper!! Ca date de mai!

 

 

 

Bayon continue donc d'être destinataire (quasi-exclusif?) de la production off de Jean-Louis Murat.... et  continue à fanfaronner avec ça... Rien que dans les 6 derniers mois, deux exemples d'allusions sur les secrets qu'il détient... et dont il aime ponctuer ses articles:

- http://surjeanlouismurat.over-blog.com/article-une-petite-chronique-une-et-un-scoop-a-la-bayon--41999062.html

- http://surjeanlouismurat.over-blog.com/article-mon-compte-rendu-de-clermont-48331717.html

 

Et là, c'est du lourd qu'il livre: un inédit... dont on sait grâce à Bibi... et aussi à Hardy... quand même... que c'était un des titres que Murat lui avait offert pour son album : "tous les chanteurs sont malheureux".

 

 

 

 

 

En interview publique à la Fnac, en septembre 2006, Murat parle de Bayon : "C'est le premier journaliste qui se soit intéressé à moi, il m'a accouché… C'est mon ami, mon seul ami. Comme écrivain, personne ne lui arrive à la cheville en France, je ne suis pas le seul à le penser. C'est mon frère de lait. Si j'écrivais des romans, j'écrirais comme Bruno. Je pense que si Bruno faisait des disques, ils ressembleraient vaguement à ce que je peux faire. C'est très gênant de parler d'un ami. Je vous recommande d'acheter les livres de Bayon, si vous aimez mes chansons, en littérature vous serez bouleversés par ce que Bayon peut écrire."

http://www.leliendefait.com/index.php?idPage=dicoThemeDtl&idDicoTheme=1

 

Après cela, il y avait eu le titre du parfum : "qu'entends tu de moi que je n'entends pas" qui  lui était adressé.

 

Bayon répond aujourd'hui : "murat est ma raison de vivre".. même s'il avoue que ce dernier n'est pas facile à vivre...

 Lui n'est pas facile à lire... ça compense:

 

 

Sans-titre.jpg

Dans le plus pur style Bayon... (cf l'interview posthume de Gainsbourg) 

 

 

allez, pour conclure: la chanson :

http://www.megaupload.com/?d=5741K1DV

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Repost0

Publié le 15 Juillet 2010

Bon, je me suis fait le journal de France 3 bretagne... vraiment n'importe quoi France 3.... Après  avoir parlé d'un fait divers à Rio Baril (il y a quelques années déja)... mamie Loréal hier, 5 minutes au moins sur les vieilles charrues et Muse aujourd'hui....  au lieu de parler de Murat...   On voit que c'était un concert organisé par un Conseil Général : ça manque de com...

 

Rien sur Ouest France...

 

Mais.... un petit truc... dans le télégramme.... Télégramme... télégramme.... curieux comme nom... C'est pour dire qu'ils s'enfilent des grammes à la télé?  .... Je suis sûr que les jeunes ne savent plus ce que c'est qu'un télégramme... enfin soit...

 

Jean-Louis Murat. Résolument rock !

15 juillet 2010 -

 

Jean-Louis Murat était à La Roche-Jagu, hier, dans le cadre des concerts d'étédu château. Dansson dernier album, l'Auvergnat revientà ses attaches américaineset le prouve bien.

Avec plus de vingt albums à son actif et une carrière qui dure depuis les années 80, Jean-Louis Murat est l'un des artistes les plus prolifiques de l'Hexagone. Rendu célèbre auprès du grand public grâce à son duo «Regrets» avec Mylène Farmer, en 1991, l'Auvergnat a un nouvelalbum depuis l'été dernier.Avec «Falling in loveagain», il est retourné à ses attaches américaines.

Un set parfait

Il avait déjà enregistré «Mustango» en Arizona, il y a dix ans. Ce nouvel opus a, cette fois, été réalisé à Nashville, dans le Tennessee, berceau de la musique country. Avec sa dream team retrouvée, - Stéphane Reynaud à la batterie, Fred Jimenez à la basse et Denis Clavaizolle aux claviers -, il a donné un concert très électrique, hier après-midi, pour sa seule date bretonne de la saison. Discret, presque avare de paroles, le grand chanteur qu'il est était très attendu par un public tout acquis à la cause de sa litanie mélancolique. Mais entre balades sensibles et suaves, Jean-Louis Murat a offert un show résolument rock, avec des guitares puissantes à l'instrumentalisation soignée et une voix toujours aussi douce et veloutée. Dans un set parfait, aux mélodies raffinées et aux textes toujours aussi précis, Murat a donné du beau, de l'ample, du sensuel, de l'entêtant, comme il sait toujours bien le faire, qu'il aille chercher l'inspiration dans ses montagnes ou aux États-Unis.

  • Armelle Menguy

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Repost0

Publié le 15 Juillet 2010

 

Didier m'invitant à vous faire partager son compte(rendu, le voilà. Merci à lui.

Il nous dira si la photo d'un fest-noz au chateau que j'ai trouvé correspond à la configuration d'hier.

 

 

14 juillet 11 heures 00 départ de Rennes vers Ploezal soit 155 km ...
La 1ère partie se fait facilement, le temps est incertain (soleil, pluie et vent se partagent le ciel Breton).
12 h 30 nous voici dans le parc du chateau ...
1ère surprise JLM et la dream team sont en répétition. Que du bonheur !
Nous sommes trois ou quatre à écouter JLM chanter et discuter avec ses musiciens.
13 h 00 fin des répétitions. Il embrasse une jolie dame brune. Jusqu'alors en retrait, j'ose franchir les quelques mètres qui nous séparent.
Mon épouse est restée à quelques mètres ... Je lui serre la main et lui dis que ... "c'est un mec bien". Je lui parle de LA DOLO ... il me demande :
"ça existe toujours ???". Je lui parle de Josie et lui dis qu'elle "s'ra verte de jalousie à savoir la poignée de main échangée ..." JLM sourit ... visiblement il sait de qui je parle quand j'esquisse le prénom de Josie. Il n'est pas le seul. Vous le verrez plus tard.
Ce face à face aura duré une minute au + ... je ne veux surtout pas importuner notre Auvergnat.

14 h 00 ... une forte pluie d'orage ... il tombe des hallebardes. Je me demande si le concert s'ra maintenu ???
Finalement le vent parfois violent (ce qui va nuire à l'enregistrement malheureusement) ... le vent donc finira par chasser la pluie ... qui restera toujours menaçante.

15 h 30 arrivée de David DELABROSSE la 1ère partie annoncée. Une déception en définitive. Très peu de présence sur scène. On peut avoir une belle voix et ne pas remplir l'espace scénique ... La comparaison avec JLM est terrible.

17 h 00 (environ) je reconnais que je n'ai pas regardé ma montre ...
La Dream team entre en scène ... Ils ont le sourire. Stéphane dans son costume noir (3 pièces) a trop la classe ...
JLM se fait attendre ... 17h05 il entre en scène. Il arbore une superbe chemise à carreaux rouges. Les cheveux mi-longs ... qui lui vont bien mieux que longs ... C'est ce que me dit mon épouse ... qui le trouve "bien conservé". Une fan Brestoise assise à côté de nous tient les mêmes propos.
La pelouse est noire de monde ... 1000/2000 spectateurs ... je ne sais pas. Les gens sont venus en famille. Les enfants courent devant le podium ... à aucun moment JLM ne se départira de son calme. Les gens se lèvent ... certains tirent des photos ... aucune remarque désagréable. Je suis rassuré ... il aura donné une image ... "clean"
Beaucoup de fan connaisseurs ??? Je ne sais pas. Les personnes présentes sont + jeunes que je ne pensais. Peu de locaux en définitive, davantage des touristes en vacances ... Un pannel pas facile à convaincre ... DELABROSSE s'en est rendu compte (peu d'attention de la part des spectateurs ... des applaudissements polis)...
Revenons à JLM :
"Bonjour"....
puis il s'approprie la set list ...
- Ginette Ramade (débuts timides)
- La mésange bleue
- Taiga ... j'ai trop aimé (ma voisine aussi)
- Pauline ... (sublime)
- 16 h 00 ... trop fort ... le son de la guitare ... une vraie merveille ...
- Falling in love (la chanson que j'ai le moins aimée)
- Chanter est ma façon d'aimer ... (??? je n'suis plus sur)
- Taormina ... chanter les morts, chanter la mort et retenir l'attention des gens en ce lieu ... il n'y a pas beaucoup à pouvoir le faire ... JLM est top niveau
- Yes Sir ... trop fort ... (c'est le titre le + applaudi après 16 h 00 ... qui a fait un vrai tabac)
- Oiseau de paradis ... ADMIRABLE ... JLM qui siffle ... c'est une pure merveille.
- Le train bleu (passe à la trappe) ... HELAS !!!!!
- Se mettre aux anges ... Une autre merveille ...
Le concert de Ploezal est de très bon niveau.
Au bout de trois chansons JLM a caché ses beaux yeux derrière de grosses lunettes noires ... Il parle peu, pas du tout même. Aucune plaisanterie. Il a le sourire. Il est détendu. Stéphane Reynaud et Fred Jimùenez ne le quittent pas des yeux. Denis à l'air bougon ... et tout à son clavier.
Le ciel est gris, le vent violent. C'est l'heure de la pause qui va prendre quelques minutes.
A la reprise JLM va nous parler du ... chapiteau mis en place ... "Chinois ou Breton ???". Si c'est le 1er (ce qui est vraisembable selon lui) ... il a toutes les chances de s'écrouler. Le public sourie. Hormis les remerciements ce s'ront ses seules paroles. Pourtant, j'en suis certain, il n'a pas été perçu comme un "rebelle" ou un "sauvage" ... c'est peut-être la mentalité Bretonne qui veut ça ...
Puis JLM termine le concert par :
- Comme un incendie (excellent)
- Voyageurs perdus ... SUBLIMISSIME
- M. le maudit ... tellement mieux que sur le CD !!!
- L'examen de minuit ... REMARQUABLE
A la fin du concert, tous ceux qui étaient assis sur l'herbe se sont levés pour accompagner JLM dans ses dernières chansons.
Parvenir à captiver un tel public ... par sa présence ... sa musique ... sa voix ... ses mots ... C'est TOP. C'est pas d'la daube ...
Les gens sont heureux ... je suis heureux ... c'est vrai je l'avoue ... moi le flic ... 57 ans ... j'ai eu les larmes dans les yeux à voir ce type ... se donner ainsi avec tant de talent. En relisant ces quelques lignes j'éprouve le même sentiment de nostalgie ...
Ce que l'on prend pour de l'arrogance chez Murat ... n'est que timidité.
Merci MONSIEUR ... JEAN LOUIS MURAT !!!
Mais c'n'est pas fini ...
Fin du concert donc ... pendant que les femmes vont ... aux toilettes
les musiciens sont là dans le parc à discuter avec les spectateurs. J'ai pu échanger un p'tit mot avec Fred ... Très gentil ... J'ai pu discuter plus de cinq minutes avec Stéphane ... je l'ai félicité pour la qualité du concert. Lui aussi semble heureux. Et puis nous avons parlé un peu de LA DOLO ... il connaît ... Un mot gentil sur Josie ... il connaît aussi ... Il m'a dit "La Blonde de Belgique" ...
Tout ceci est dit avec une vraie estime Josie.
J'avais oublié de vous dire, avant que le concert ne commence, j'ai pu discuter avec Bertin (c'est son prénom) le ... machiniste ... je ne connais pas sa fonction exacte. Il portait un tee shirt "Mustango". Il m'a dit que le concert le plus abouti de JLM dans cette tournée "LCODC" ... était celui de Montréal le 2ème jour ...
Seule ombre au tableau ??? L'enregistrement ... le vent ... les enfants ... je ne suis pas certain que la qualité soit au rendez vous ... Je verrai ça dans la semaine et vous mettrais à disposition tout ce qui mérite de l'être.
Il n'est pas 21 h 00 ... c'est avec délectation que je vous ai rendu compte de mon 2ème concert ... made in JLM.
Ce soir je suis un p'tit garçon ... HEUREUX !!!

 

 

 

 

 

un beau concert semble-t-il, avec une affluence moyenne toutefois semble-t-il. On attend ouest-france pour confirmer... En tout cas, une set-list complète, avec M Maudit qui gicle parfois...

Didier sera content d'avoir des commentaires!

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Repost0

Publié le 14 Juillet 2010

 

Voila le titre surprise de la tournée CODC... Il ne figure pas véritablement sur un album, mais un espèce de truc bizarre que j'ai moi-même très peu écouté... 

 

Enfin soit, voici la version originale, mise en image par Haut les coeurs:

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #vieilleries -archives-disques

Repost0

Publié le 12 Juillet 2010

Le numéro d'été de Longueurs d'onde est sorti....

 

A part, un sujet ultra-original :

DOSSIER : Y’A-T-IL UN

“FUCKING PROBLEM”

AVEC LE FRANÇAIS ?

où Murat n'est même pas cité!! M'enfin!!

J'ai noté une petite critique  de ce groupe murophile:

 

PORCO ROSSO

“Judee Sill” (French Toast)

Ces originaux tentent d’accorder la chanson française

aux rythmes pop et aux sonorités électriques.

Les textes chantés par une belle voix ténor sont

surprenant : toujours cohérents, ils sont ponctués

de phrases décalées, amusantes et intrigantes. Judicieux

procédé qui renforce l’attention de l’écoute,

parfois perdue par des arrangements qui laissent

peu de place à la voix édulcorée.

myspace.com/porcorosso

 

 

MO

 

Mais on trouve aussi une petite évocation de la prestation de Jean-Louis Murat au Canada....

 

Extrait de l'article évoquant la 22e édition des Francos:

 

Pour cette 22e édition, l’événement c’est l’arrivée du festival en juin. Depuis le temps que Spectra rêvait d’être le « premier grand festival de la saison estivale », c’est fait ! Les  avantages ? L’effet « festival » fonctionnait moins bien fin août (le public est gavé de spectacles gratuits tout l’été à Montréal), et rapprocher l’événement du Festival international de jazz (Spectra l’organise aussi) est un aubaine pour la logistique (plus besoin de démonter et remonter les scènes). Ça leur permet aussi de capter un nombre plus important d’artistes français, qui rechignaient à venir en août.

 

Le journaliste semble oublier que ce que l'on entend aux concerts est à chaque fois différents de ce qui est gravé sur disque....

 

 

TOut le numéro est téléchargeable:

http://www.longueurdondes.com/pdfs/LO55_Juin2010.pdf

Et, pour cette première, les organisateurs se frottent les mains : des foules record, particulièrement sur la Place des festivals en pleine semaine, alors que l’école n’est pas terminée, une recette de billetterie sans précédent et les meilleures ventes sur le site de toute l’histoire des FrancoFolies (alors que cette année, l’événement était raccourci de deux jours par rapport à l’an dernier!). Joli soutien du public alors qu’un mauvais coup était révélé un mois avant le début des Francos : la perte d’une aide financière de 1,7 million de dollars, correspondant au « Programme des manifestations touristiques de renom » mis sur pied par Ie ministère canadien de l’Industrie en 2009. Alors que l’an dernier, elles y avaient droit ; cette année, les Francos ont dû se passer complètement de cette enveloppe, à la dernière minute, alors qu’elles avaient déjà dépensé la somme correspondante. Réaction : la mise sur pied de l’opération de solidarité « Fou des Francos ! » (bracelet à l’effigie de la campagne), qui a porté ses fruits : un total dépassant le million de dollars au cours de l’événement !

A retenir : plus de 250 spectacles, dont les deux tiers gratuits et en plein air ! Petit survol…

Jean-Louis Murat : nonchalant, la dégaine négligée, sans un sourire, Jean-Louis Murat semble être ailleurs que sur scène, comme parachuté là par hasard. Et puis « la » voix, toujours unique, prenante, enveloppante, qui en fait son atout majeur. Et puis ses chansons ; un univers unique. En arrière-plan, trois musiciens entassés dans un coin de la scène quasi pas d’échange entre eux et lui. Pas plus qu’il n’en créée avec le public baissant la tête ou tournant le dos pendant les applaudissement. Bon OK c’est beau, c’est bien chanté, bien joué. Et puis ? Passer les disques et fermer les yeux, ça suffit. Paraît qu’à la fin, il a parlé et souri. Pas eu l’envie d’attendre la fin…

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Repost0

Publié le 11 Juillet 2010

 

Allez, ce matin, un peu de vidéos... des amis de Jean-Louis, rancheros... à la pop soignée...

 

 

On commence naturellement par A. Bonnefont:

 

 

 

 

 

On passe à Caillon (ex-rogojine avec pie)... de sombres lendemains qu'il avait interprêté lors d'un Koloko:

 

 

 

 

et Rogojine (on reconnait la pop et la patte de Christophe Pie)...  un clip comme  le cow boy à l'âme fresh qui a dû couter bonbon..... en droits d'image (Humphrey, Gary grant....).... C'est donc sans doute un  clip non-offciel....

 

 merci à Caty pour la découverte

 

 

 

 

 

Dommage qu'il n'existe pas de clip à ma connaissance  sur l'album sky lumina de Pie ...

Pour compenser les delano orchestra et la Kütü folk en live:  

 

On peut aussi aller fouiner là  pour écouter la batterie de Stéphane Mikaelian (à la batterie lors du dernier Koloko) :
LE LIEN EN PLUS:
Il y a déjà depuis quelques mois un nouvel ami dans le top friends  (traditionnellement resserré sur quelques amis fidèles)  sur le myspace de Jean-Louis Murat:
Et si quelqu'un peut m'expliquer ce qu'il fait là.... je suis curieux.
 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #divers- liens-autres

Repost0

Publié le 5 Juillet 2010

 

Suite des épisodes :

http://surjeanlouismurat.over-blog.com/article-aux-francos-y-a-murat-50914980.html

http://surjeanlouismurat.over-blog.com/article-b-o-j-avais-bien-trouve-46926426.html

 

 

voilà qu'on a une date de sortie : 22/09/2010 !.... et le visuel... qui insiste naturellement sur la présence de la médiatique Laura Smet... plus sexy qu'un chevreuil il est vrai...mais plus facile à brocarder... comme quoi...

 

ET... et... le plus vendeur: JEAN-LOUIS MURAT.... écrit en aussi gros que LEA DRUCKER, et la PARTICIPATION D'ANEMONE (comme quoi, le Fély, il a du caractère... pour prendre deux des artistes français les plus réputés pour leur mauvais caractère... mais de manière tout-à-fait injuste pour Anémone....et pour Jean-Louis bien sûr.  Le choix de Laura Smet était aussi assez courageux au moment du tournage il me semble... Espérons que tous ces paris soient  gagnants.... et qui sait? une nomination aux Césars pour la B.O. ... ce qui nous permettrait peut-être de voir sortir le disque de cette B.O.

 

 

 pauline-et-francois-affiche.jpg

 

 

 une image du tournage:

 

 

et qq autres là:

http://www.google.fr/imgresimgurl=http://www.manuelbleton.com/news/images/Renaud011_copie.jpg&imgrefurl=http://www.manuelbleton.com/news/news0409.html&usg=__QjSEEbPyiDMMUwl6QzdWbUJkLI=&h=299&w=450&sz=39&hl=fr&start=38&um=1&itbs=1&tbnid=02GC1fD0O9WblM:&tbnh=84&tbnw=127&prev=/images%3Fq%3Dpauline%2Bet%2Bfran%25C3%25A7ois%2Bfely%26start%3D36%26um%3D1%26hl%3Dfr%26sa%3DN%26ndsp%3D18%26tbs%3Disch:1

 

 

Voir les commentaires

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Repost0