Clichés n° 60 : tour du Thabor (3 jours)
Publié le 6 Août 2023
bonjour,
j'ai un peu du scrupule à vous proposer des photos de vacances alors qu'il y aurait de quoi causer de Murat, mais c'est un moyen de me repencher sur le blog, de m'y remettre... et puis Marie Mai me demandait de mes nouvelles. Alors, c'est un moyen de lui répondre. Peut-être aussi de répondre à la "frénésie" des fans sur les réseaux. J'ai plutôt envie de me mettre à l'écart en ce moment.
Voici donc les photos d'un petit circuit réalisé en 3 jours, à partir de Valmeinier, pour faire un petit tour du Mont-Thabor, 3178 mètres, et d'en faire l'ascension. C'était un vieux projet, mais la durée m'a toujours effrayé pour une rando sur la journée.
Départ de Valmeinier vers 10h30 pour rejoindre le refuge des Marches (par le col du même nom, 2725 m.) dans la vallée d'après (par rapport à celle de la Maurienne qui m'a amené ici). On est à l'écart des pistes, les nombreux chalets d'alpage indiquent une activité pastorale intense, certains sont joliment rénovés ou en train de le faire.
Premier lac (Roche noire):
Le sentier serpente dans un alpage déjà bien marqué par la pierre. Les sommets environnant se découvrent : La Meije, ceux de l'Alpe d'Huez (les grandes rousses), et de Val Thorens, le fond de la Maurienne.
Virage:
Lac sans nom devant la retenue de Bissorte tout au fond.
Tout au long du périple, le vol de ce petit oiseau (niverolle?) précède mon pas très régulièrement.
Encore un effort, le refuge est là:
Sur la terrasse, les poules nous aguichent.
Pas autant que lors de la rando des lacs à Valloire (http://www.surjeanlouismurat.com/lacdevalloire-grandlac-cerces-panorama-galibier-meije-ecrins) mais la trace des activités militaires est présente (qq obus ici et là).
Fin du jour sur la vue sur le fond de la vallée:
Jour 2 : J'avais prévu une journée calme... mais je change d'idée. Col des sarrasins (2844) pour changer à nouveau de vallée (celle de Val Fréjus), et remonter au refuge du Mont-Thabor. Je ne regrette pas mon choix. C'est sauvage et je ne rencontre pas grand monde, et les vues sur les sommets sont magnifiques (la barre des Ecrins, les grandes Rousses, le glacier des deux alpes, les aiguilles d'arves...).
L'objectif : Le Mont-Thabor, et sa chapelle.
Je pars en hors-sentier pour voir une guirlande de lacs (sans noms).
Je redescends un peu trop bas à mon goût, et je découvre que le sentier pour remonter est devenu une piste. Ma carte est un peu ancienne.