LO, FI , tlc, l'op... que du JLM, ok?
Publié le 24 Octobre 2014
Ah, et bien, c'n'est pas trop tôt: ma pile "promo BABEL" était bien mince: j'avais raté les MAGIC, le figaro... mais cette semaine, j'ai au moins pu, dans ma cambrousse, décroché un "LONGUEUR D'ONDES" (mais l'interview n'est complète que sur sur le web) et le libé d'aujourd'hui... mais j'ai dû aller au bourg pour l'avoir : l'épicerie-papeterie-charcuterie-tabac presse du village n'ayant pas Libé.
Concernant Longueur d'ondes (cf interview dans un article précédent), on trouve imprimé un petit encart avec une interview d'ALEXANDRE ROCHON qui n'est pas sur le web. Puisque vous êtres des lecteurs fidèles, vous n'apprendrez donc pas qu'il aime "le Mont sans souci", mais c'est intéressant de l'entendre sur le travail sur Babel, et sur la liberté de propositions qu'ils ont eu, et sur ce qu'il retient particulièrement.
J'aime Pierre Lapointe (et Florent Marchet), mais à lire son interview dans ce magazine dont il fait la couv., je dois dire que je préfère largement la façon dont Murat concoit le "travail". L'intellectualisation pour relier art contemporain et sa chanson, la scène (le travail sur le look) m'a bien refroidi. Cela a été la même chose pour le dernier album de Marchet, avec ce discours sur la physique quantique et je ne sais quoi d'autres.
- Un petit article paru dans l'OPINION (réservé aux abonnés sur le site du journal) mais diffusé sur un blog:
http://blog.culture31.com/2014/10/22/jean-louis-murat-babel-en-auvergne/
extrait: Pour ce Babel, Jean-Louis Murat s’est adjoint les services du groupe The Delano Orchestra (lui aussi auvergnat…) qui épouse parfaitement le folk-rock de l’auteur de Taormina tout en le saupoudrant de notes plus inattendues : blues sudiste (Blues du cygne), cuivres latinos (le primesautier La Chèvre alpestre) ou de La Nouvelle Orléans. Certaines chansons évoquent d’ailleurs quelques-unes des productions de Daniel Lanois à la fin des années 80 (Yellow Moon des Neville Brothers ou Acadie de Lanois lui-même).
- France Inter a commencé la journée... à minuit.. avec Murat... dans "l'album de Minuit". Murat n'est pas présent en studio, mais jolie présentation par Nathalie Piolé, puis qui évoque le prof de Jean-Louis, sa rencontre avec Lee Hooker,
http://www.franceinter.fr/emission-lalbum-de-minuit-jean-louis-murat-babel#
- Des Babel à gagner sur le site VIVE LA CULTURE (contre inscription à leur newsletter), et une page paresseuse autour de l'univers de Murat... et une référence à Brassens, c'est dire si c'est paresseux.. enfin n'importe quoi. Quant à Parfum d'acacia, ça serait un "sorte de documentaire sur l’enregistrement de nouvelles chansons", et sur Manset " Autre point commun entre les deux artistes : tous les deux s’adonnent comme des fous à la peinture". Sont timbrés ces deux fadas c'est sûr.
http://www.vivelaculture.com/murat-lauvergnat/
RENDEZ-VOUS:
- ce soir, sur FRANCE O, LE RING, 23h15
- Le 29, 21h, sur NOVA: