De l'actualité neuve: interview dans LIRE!

Publié le 24 Avril 2021

A l'occasion de la sortie du disque en vinyle "Charles et Léo", le Charles susmentionné a choisi de fêter son 200e anniversaire. C'est sympa pour Jean-Louis qui n'a pas trop d'actu ce semestre. Ça lui a permis d'être à de multiples occasions citées et diffusées (figaro...) et le magasine LIRE a décidé de l'interviewer, Charles n'étant pas disponible.   (Bon, dommage que le vinyle ne soit pas sorti au moins deux mois avant pour surfer un peu plus sur l'événement...).

NB: les dernières rééditions vinyles (remasterisées)   seront disponibles en digital le 18/06:

Moscou
1829
A Bird on a Poire
Taormina
Charles et Léo
Tristan
Grand Lièvre
Le Cours ordinaire des choses...

Et rappelons que TRISTAN est également disponible 23/04/2021 avec le titre "la prière"):  https://jean-louismurat.ochre.store/discographie-complete)

 

Pour en revenir à l'interview, c'est un peu court.  Jean-Louis a le même discours que certaines fois: il a fait cette exercice de style pour se confronter à un autre, à un classique,  un monde "disparu". Quand il dit qu'il n'est pas inconditionnel de mettre la poésie en musique, il n'est pas relancé par le journaliste sur ses autres travaux... même si ce dernier le titille assez à propos sur "la provocation" et "l'antimodernisme"...

 

De l'actualité neuve: interview dans LIRE!
De l'actualité neuve: interview dans LIRE!
De l'actualité neuve: interview dans LIRE!

tags: #droite #gauche  #ferré  #beaudelaire #aragon  #verlaine  #beaudelaire #debussy  #victorhugo #vinteuil #proust

Merci Samuel!

 

LE LIEN EN PLUS

A propos de réédition vinyle, voici une chronique de A BIRD ON A POIRE:

Qui a peur de la grande méchante pop ? Manifestement pas Jean-Louis Murat, alors qu’en pleine période de suractivité du milieu des 00’s (qui va le mener tout droit au burn-out de Mockba) il sort un nouveau projet full pop, avec pochette foutrement estivale. Et pas n’importe quelle pop, celle des fans des sixties, à prendre des deux côtés de la Manche. Une histoire dans laquelle ne s’est jamais inscrit Murat, d’ailleurs ça s’entend dès les premières mesures de piano que cette musique n’est pas la sienne. C’est qu’il a laissé faire son comparse et bassiste Fred Jimenez pour tout ce qui touche à la composition, aux arrangements, jusqu’à l’interprétation. Avant de débarquer dans le pays de Murat, Jimenez, au sein de AS Dragon, accompagnait Bertrand Burgalat et avait aussi naturellement joué avec April March, l’égérie du son label Tricatel. Deux salles, deux ambiances.

Murat entre donc là-dedans comme un touriste pour y rejoindre une troisième copine tout juste débarquée de l’aéroport, Jennifer Charles, moitié du duo new-yorkais Elysian Fields, pour re-jouer l’éternel scénario du séducteur frenchy et de l’américaine avec un accent so sexy à qui on fait dire quelques conchoncetés du genre « Monsieur, vous bandez trop ». Cliché rebattu de la pop à la française depuis Gainsbourg, dont Murat est à peu près l’antithèse parfaite, l’un étant un aristocrate dandy douteux et l’autre incarnant la dignité laborieuse de l’homme du peuple (mieux, de la montagne). Y a évidemment de ça dès le fabuleux « Mirabelle Mirabeau » où le duo semble faire connaissance sur fond de mélodie très Melody ou Marilou, selon les goûts. Y a du Rhodes, y a des violons, y a du cuivre, y a de la pop sixties quoi, de la pop orchestrale rutillante tout aussi éloignée de l’univers de l’Auvergnat que de celui de la New-Yorkaise, qui semble néanmoins se délecter à chanter dans un Français dont l’approximation la rend d’autant plus charmante. Est-ce un hasard si dans « Elle était venue de Californie », elle prononce le diminutif de son prénom à le faire sonner comme « Jane » plus que « Jen », alors que Jean-Louis se met lui même en scène sur un tapis de cordes et de choeurs à faire pâlir d’envie les plus frisottés de nos chanteurs pop de l’époque ?   .... LA MOITIE SUIVANTE  A LIRE:
https://www.gutsofdarkness.com/god/objet.php?objet=21623

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Baby Love, #vieilleries -archives-disques

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article