Le Flegmatic chante Jean-Louis Murat

Publié le 7 Juillet 2023

Voici ce que j'avais préparé pour présenter LE FLEGMATIC - Thomas Boudineau:

"un Muratien coheno-dylanien !

On le remercie très fort d’être venu des Pyrénées… Je suis vraiment très honoré de sa présence. Ses disques sont salués par toute la presse, plusieurs TB dans Télérama, les Inrocks, en playlist sur inter… 

Et  c’est d’ailleurs à l’occasion d’une visite sur France Inter qu’ il avait écrit pour le blog un texte sur “l’affaire Murat”, qui évoquait au bout du compte une sorte d’étiquette qu’on lui avait un peu collée avec son dernier disque et qui lui a finalement fermé des portes cette fois. Odile de Pias de Télérama a ainsi dit que c’était “trop Murat” ! Vous pouvez huer?  

Le flegmatic  chante en regardant plutôt vers Dylan ou Cohen, mais il nous a dit :

“J’aime chanter le paysage, la route. Les cartes topographiques m’inspirent, les rivières, le parcours des rivières… un village ou une ville. J’ai très vite adoré ça, chez Murat, cet attachement au paysage. Et curieusement la chanson et ce qu’elle porte en deviennent universels, ça parle à tout le monde. “  

Et en effet il excelle sur son dernier album à peindre des paysages, des ciels et des atmosphères.

On peut noter aussi…. alors je cite ma camarade Florence,  une peinture de l’exaltation - et de la déception - amoureuses et un élan vers l’absolu qui le rapprochent de Murat… Et puis une écriture qui comme celle de Murat aime faire s’entrechoquer le très trivial et le très poétique, ou qui mêle les maximes générales et les images très visuelles… Et dans ses précédents albums une veine plus ironique ou sombre dans le regard porté sur notre époque… Il m'avait dit il y a quelques années qu'il n'osait pas reprendre Murat, mais cette fois, il ose pour nous, peut-être d'une façon un peu cathartique, pour s’y confronter, et c'est ce qui disait Murat de la démarche des reprises, elles permettent de "comprendre" ou de mieux appréhender l'art et la technique de l'auteur compositeur, et de passer à autre chose... "faire son Ferré, faire son Brassens… J’ai fait une reprise de la Ballade de Melody Nelson de Gainsbourg en chantant exactement comme lui, juste pour comprendre – du boulot pour moi, quelque chose que je ne sors pas. Dès qu’il y a un artiste que j’aime vraiment, je ne reste pas ébahi devant son œuvre et je le reprends, pour voir de l’intérieur".

 

Thomas a choisi "molly" et "avalanche4" (reprise de Cohen, sortie sur le disque "i'm your fan")...

LE

Allez, petite révélation : il a renoncé au dernier moment à chanter suicidez-vous le peuple est mort...  J'avoue que j'étais extrêmement curieux de découvrir ce qu'il ferait de cette chanson...

Puisqu'on en était à la reprise de Cohen par Murat, voici encore la version d'Everybody knows que le Flegmatic nous a délivré la veille:

 

- Et puisqu'on en est à des chansons des répertoires individuels, on termine pour aujourd'hui  avec 3 chansons qui ont été jouées par Tristan Savoie ("tomber dans un halo" dans son 2e album à paraître, réalisé par Denis Clavaizolle), Adèle Coyo (son nouveau single "les orages"), et une chanson d'Elvinh.

J'ai trouvé ça beau de signifier que la chanson en Auvergne est toujours vivante, et c'est aussi un clin d'oeil à l'aide que Jean-Louis Murat pouvait donner à l'occasion aux jeunes artistes du cru. A travers une soirée qui lui est consacrée, c'était normal de continuer à leur apporter un peu de lumière.

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2021 Aura aime Murat, #2023 après

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Quel plaisir d'écouter à nouveau Adèle, Tristan et Vincent dans leur compositions et puis Thomas qui m'a foutu les frissons avec ces deux reprises de Jean-Louis!
Répondre