Murat fait un break chez VVF!

Publié le 26 Avril 2013

 
Un peu étonné ce matin en voyant le lien : Murat et Villages Vacances... Qu'est-ce que c'était ce truc?   Et bien, tout simplement une petite interview pour une newsletter... Qu'est-ce qu'il ne faut pas faire!   Dommage qu'il ne repète pas ses propos sur les touristes (VVF a des résidences en Auvergne...), il va même jusqu'à faire de la pub pour Chaudefour...  Interview courte mais on y apprend ses émoustillements et ses colères buldozériennes...
 
 

"Portrait fou de Jean-Louis Murat

 
Le chanteur auvergnat revient avec Toboggan, un disque somptueux qui brouille les pistes entre chanson et avant-garde. Pour notre magazine, il s’est gentiment prêté au jeu des questions.
 
 
 
 
Jean-Louis Murat ne lit pas les critiques, il ne s’intéresse pas à ce que l’on dit de lui. Sa démarche est simple, il écrit des chansons, seul chez lui dans son Auvergne natale et tous les 18 mois, il en choisit quelques-unes pour faire un disque. Point. 
 
Pour son dernier album, c’est une fois encore les paysages de sa région qui l’inspirent. Pas à la manière d’un spectateur ébahi devant la beauté de la nature, mais plutôt comme un paysan qui vit en son sein. On y retrouve la neige, les plaines, les fermes, les génisses, les bords de Loire, les grives, les buses, le printemps pluvieux, les marais, le ciel, la transhumance… 
 
Le génie de Murat est intact : « Si jeune d'aventure / Au grand gouffre marin / Quelle mère en ma vieillesse / Tout à l'écart me tient / Que j'eusse aimé l'automne / L'automne ou bien l'hiver / Quelque part où que j'aille / Partout la chose amère » (Amour n’est pas querelle).
 
Pour composer les chansons, il a suivi le conseil de son ami Robert Wyatt, en abandonnant les oripeaux du rock pour tracer une nouvelle voie entre chanson et expérimentations musicales. « D’une certaine façon, je fais le même travail qu’Yves Duteil, j’écris des chansons. Je pars souvent de choses simples comme des ritournelles, des chansons pour enfants. Ensuite quand je les travaille, j’essaye de rendre la forme assez abstraite, je tords la forme, mais en essayant de garder la chanson intacte. J’essaie de rester instinctif et de me faire plaisir. » Ça tombe bien, le plaisir est partagé !
 
 
 
 
 
               
Quel coin de France aimez-vous à la folie ?
Pour rester en Auvergne, j’aime beaucoup la vallée de Chaudefour. Ou sinon je pense à la vallée de la Loire avec les châteaux. Il y en aurait plein d’autres, mais ce sont ceux là qui me viennent à l’esprit. 
 
La dernière chose dont vous êtes tombé amoureux fou ? 
L’actrice Rooney Mara que j’ai vue dans le dernier film de Soderbergh (NDR : « Effets secondaires » toujours sur les écrans). J’en ai rêvé une bonne partie de la nuit. Je suis dingue de cette actrice. 
 
Votre doux dingue préféré ?
Dans la chanson je dirais Bobby Lapointe, j’aime beaucoup. 
 
La folie que vous rêvez de réaliser un jour ? 
J’aimerais bien aller sur la Lune, je crois. Ou dans une navette spatiale, en tout cas, quitter la Terre. 
 
Votre dernière folie ? 
D’avoir fait raser une ferme de 1850 au bulldozer, un peu sur un coup de sang. 
 
La chanson qui vous rend fou ?
L’intro de « Gimme Shelter »
 des Stones, assurément. À chaque fois ça marche
-------------------------------------

Une petite photo de l'actrice pour se faire plaisir!
http://static1.puretrend.com/articles/0/62/75/0/@/677986-rooney-mara-aux-oscars-2012-637x0-3.jpg

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Actu-promo sept 2012 à...

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

Rhiannon 27/04/2013 19:35


Très divertissante cette interview...;)....pour une revue touristique....lui qui déteste le" touriste" mais prétend aimer le "voyageur" attention...il faut bien distinguer les deux catégories
...le touriste est une "ADM" (arme de destruction massive) ....;) tandis que le voyageur est un contemplatif qui respecte et protège l'environnement...quand à cette actrice Rooney Mara...il me
semble qu'elle a joué dans Millenium...interpretation très hard...je comprends qu'il puisse fantasmer...elle ferait fantasmer meme les femmes...;)...elle est belle à faire damner un saint....;)