TOULOUSE CE SOIR... et MURAT, acteur?

Publié le 8 Octobre 2010

 

Un petit bout d'interview dans la Depêche...  où il lance un (pseudo) appel du pied au cinéma??  Pourquoi pas?  Biolay s'y est un peu ressourcé et y a revigoré son image... http://www.ladepeche.fr/article/2010/10/08/923279-Blagnac-Jean-Louis-Murat-a-Odyssud-ce-soir.html

 

 

Blagnac. Jean-Louis Murat à Odyssud ce soir

Jean-Louis Murat./Photo DR
Jean-Louis Murat./Photo DR
Jean-Louis Murat./Photo DR

Sorti en début d'année, son dernier disque « Le cours ordinaire des choses » (Universal) est une merveille de sensibilité, d'émotion, d'énergie aussi. Jean-Louis Murat est ce soir sur la scène d'Odyssud-Blagnac.

Pourquoi avoir enregistré votre disque aux États-Unis ?

La plupart du temps, j'enregistre chez moi, en Auvergne. Et si cette fois-ci, je suis parti le faire à Nashville, ce n'est pas par volonté de changer mon univers. Tout était écrit à l'avance, l'atmosphère de mes chansons reste la même. Je ne crois pas à l'exotisme. Par contre, j'ai été agréablement surpris par les musiciens américains. Je savais qu'ils seraient excellents ; j'ai découvert qu'ils n'étaient pas typés country. Humainement, ils se sont révélés beaucoup plus riches, plus naturels que ceux que j'avais déjà rencontrés à New York. Je me suis senti à l'aise avec eux, peut-être parce qu'ils ne parlent pas beaucoup, habitent comme moi à la campagne, élèvent des chevaux.

Vos chansons ne sont pas réalistes…

Le réel ça se vit, ça ne se chante pas. Si je vous raconte une de mes journées type (le réveil, le jus d'orange, etc.), cela n'aura aucun intérêt. Parfois j'essaye dans ce registre, sous la pression de ma maison de disque : je ne trouve que des trucs de tocard. Chanter le réel permet de cartonner mais c'est de la paresse intellectuelle absolue. Moi, je chante pour intensifier la vie.

Vous avez des relations régulières avec le cinéma…

J'ai détesté jouer. Mais, maintenant, j'aimerais bien tourner à nouveau, même si on me file des rôles de grand-père. Quitte à faire un métier de branleur, autant faire acteur.

Jean-Louis Murat à Odyssud Blagnac, vendredi 8 octobre à 21 heures. Tarifs : 16€ à 27€. Tél.05 61 71 75 15 (www.odyssud.com).

 

 

 

Un autre article sur un blog:

 

http://www.toulouseblog.fr/article-10811-jean_louis_murat_du_bon_rock_francais_ce_soir_a_odyssud.html

Le poète de la chanson française, rockeur brillant,  Jean-Louis Murat, sera en concert à Odyssud ce soir pour un live exceptionnel.

Brillant artiste, réputé pour son franc-parler, Jean-Louis Murat offrira un concert comme il en a seul le secret à Odyssud Blagnac ce vendredi.
Murat est un homme à part dans l'univers si policé de la chanson française. En place dans le paysage musical hexagonal, l'Auvergnat a sorti un vingtième opus de grande classe : à la fois poétique et rock. Comme toujours. Créateur, il ne s'est jamais réfugié dans la facilité. Murat traverse l'Atlantique direction Nashville.

Au programme, du Murat. Très loin des clichés du français se la jouant cowboy texans, sauce barbecue et clope au bec. Au contraire. Sa voix désabusée plane sur de luxuriantes mélodies. Ses textes magnifient la musique. Sa voix côtoie les arrangements les plus brillants. Le poète ne perd pas sa veine ombrageuse et lyrique à mi-chemin de l'amour courtois et des émois organiques. On pourrait penser comme tous les "frenchis" perdus à Nashville que l'album dégoulinerait d'une country facile. On n'est à mille lieux de ça. Murat continue son chemin poétique sans rentrer dans la surenchère facile. Il dépasse les frontières musicales. Et, s'en amuse. Du bel ouvrage à déguster en live. Un grand concert en perspective à ne rater sous aucun prétexte.

A Odyssud, centre culturel de Blagnac, ce soir à 21 heure.

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

armelle 08/10/2010 23:35



Jean-Louis, prêt à rejouer dans des films et même des rôles de grand-père : au moins il est lucide! ... être père tardivement lui donne envie de faire plein de choses et c'est tant mieux pour
nous!



rhiannon-luna 08/10/2010 22:49



J'adore..."quitte à faire un métier de branleur, autant faire acteur"trop bon ...super drole;)))