Du côté de Giscard : CONCERT à la coopé (et le HAVRE) et autres news direct des VOLCANS

Publié le 14 Juin 2018

 

"Du côté de Giscard", c'est bien-sûr une chanson de Murat du temps de la création de Vulcania...  et it's for introduce to you quelques petites choses à vous dire sur de l'actualité à Clermont-Ferrand.   (avant, j'ai vérifié si Giscard était toujours vivant... c'est bien le cas mais la loi des séries va peut-être frappée, puisque Yvette Horner...).

Et... pour commencer BREAKING NEWS:  voici la date clermontoise annoncée! Ca sera JEUDI 22/11 à la Coopé. Un événement FB vient d'être créé par la coopé,  ce n'est pas annoncé sur le site du tourneur encore.  C'est une autre date qui y a été ajoutée par contre : chez notre cher et tendre Premier Ministre dont le nom m'échappe:  LE HAVRE, le 14/12 Au Tetris (pas un bâtiment ancien en brique... mais constitué en partie de containers) 

 

Du côté de Clermont, revenons-y:

1)  On n'a pas parlé beaucoup ici du projet vidéo "Désintégration", mais celui-ci a l'honneur de l'école des Beaux arts de Clermont:

Dans le cadre du nouveau projet musical de Jean-Louis Murat, l’agence clermontoise Biscuit Production s’est associée aux étudiants de l’Ecole Supérieure d’Art de Clermont Métropole, dans la collecte et la production de vidéos autour de la notion de «disparition» et de «désintégration».

Pendant une semaine, ils ont travaillé cette matière vidéo pour venir « habiller » la musique du dernier album du chanteur, Travaux sur la N89.

Venez découvrir la restitution de ce projet, sous la forme d’une installation vidéo, le mercredi 20 juin, à partir de 18h30, au 7 rue Barillot-Veuve-Coupelon, à Clermont-Ferrand, avec l'aide de Cowork'it

2) Denis Clavaizolle n'a pas eu besoin trop longtemps de vacances après avoir supporté Murat 40 jours (pour Travaux sur la n89).  Son dernier job vient de sortir (en lien avec Annick de Sophiane Production (qui vient de fêter ses 20 ans): 

https://www.7joursaclermont.fr/calle-alegria/  :

Voulant  dépasser le système de l’autoproduction, le groupe a passé un cap en imaginant un projet d’album avec la productrice clermontoise Annick Clavaizolle qui fête cette année les 20 ans de sa société Sophiane Productions. Le travail sur l’album «Made in Auvergne » a commencé par de nombreuses heures de studio avec le réalisateur Denis Clavaizolle. Ce dernier a fait évoluer la musique de Calle Alegria en y intégrant des claviers pour apporter une touche plus actuelle. Enregistrement réalisé et musique revigorée, le groupe est ensuite passé entre les mains de Fréderic Roz directeur du Tremplin à Beaumont. Durant plusieurs jours de résidence, le travail a porté sur la prestation scénique en vue des futurs concerts avec  les titres du nouvel album au programme. Presente, dont la sortie officielle est prévue le 25 mai, est empreint d’une « savoureuse énergie et d’une envoutante sensibilité musicale ». La musique a beaucoup gagné en modernité avec un  mix claviers/guitares classiques équilibré sur lequel peut venir se poser l’émotion du chant.

                                                               Denis chez lui avec son manteau d'or

 

3)  Une expo qui m'a l'air bien sympathique a également lieu en ce moment dans la ville:  "ROCK ET BD" au centre Camille Claudel. C'est jusqu'au 7/07. 

Quelques archives (notamment une photo d'Elvis en Auvergne!!)... et surtout des affiches de grands concerts auvergnats, notamment :

  Elles sont toutes commandables ici (notamment le Rammstein à la Cathédrale, le Floyd au Pariou,  Queen au Mercury Temple,  Cohen à Gergovie, ou encore Portishead au Gour de Tazenat,  autant de dates qui nous avaient échappé jusqu'à là). L'affiche de Iron maiden au Puy en Velay aura je pense beaucoup de succès aussi.

On n'y retrouve pas d'autres références à Murat. Mais Hipolyte, un des dessinateurs m'écrit: "Murat est pour moi le plus grand poète français et un chanteur hors norme.. je voulais le contacter pour faire une affiche, le sachant peintre et artiste multicarte, mais je 'avais pas osé le faire.. l'expo aura sans doute une suite l'an prochain avec de nouvelles affiches, l'occasion de le solliciter et de la faire apparaitre pour un concert mythique avec de grandes gloires du rock !"

 

4) Encore un disque clermontois:  Le nouveau disque de LA FILLE DE LA COTE

On n'est pas obligé quand on est de Clermont de chanter le Sancy et la montagne, et la lente plaine allant vers le Limousin. Au delà, il y a l'océan,  et Yann Pons (yann tout seul)  et Cécile eux sont inspirés par les bords de mer... et c'est les musiciens des DELANO Orchestra qui, après avoir si bien accompagné l'inspiration de Murat,  nous bercent au son des vagues et du crissement du sable (leur dernier album était paru chez la Kütü). 

Magic a apprécié (http://www.magicrpm.com/la-fille-de-la-cote-sur-une-plage-pop-moderne/)

Album à 10 euros sans frais de port sur leur site: http://www.lafilledelacote.com/new-products/eoe88ln7ol2z1k7d7hnx44cjwnpify

 

LE LIEN EN PLUS

Je vous parlais il y a peu du dernier livre dans lequel il est question de Murat de F. COURTES  (en son temps interviewé ici même).  Il est dans les inrocks (le nom de Murat est cité),   et était hier chez De Caunes sur France inter.

https://www.lesinrocks.com/2018/06/12/arts/franck-courtes-confessions-dun-photographe-contrarie-111092989/

 

Rédigé par Pierrot

Publié dans #Travaux sur la N89

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article