Jean-Louis Murat acteur: "La vengeance d'une femme"

Publié le 26 Juillet 2022

bonjour,

avec la canicule, allez prendre le frais au cinéma est une bonne idée... alors pourquoi pas tenter de vous donner envie... en revenant sur le film tourné par Murat en 1990 avec Doillon...et Béatrice Dalle et Madame Huppert. C'est d'actualité car il  est actuellement en streaming sur mycanal, jusqu'au 31/07... et que justement j'ai quelques archives à vous proposer...  avec l'aide de Florence D. qui est passé par la Cinémathèque à Paris. Un grand merci à elle. Allez, on dit merci... -  merci! et bisous!  - et oh, on se calme, ce n'était pas si compliqué que ça non plus...

https://www.canalplus.com/mu/cinema/la-vengeance-d-une-femme/h/433324_50002

Le film a été sélectionné à Berlin, et la critique est partagée... et Murat dans un rôle ingrat n'est pas très souvent évoqué par les critiques.

 

Pour Télérama (noté actuellement TTT):   Genre : drame psychologique.

Cécile veut la perte de Suzy, coupable d'avoir aimé le même homme et, peut-être, de s'en être fait aimer. Cet homme est mort. Quand ? Il y a un an. Où ? Pas très loin de chez Suzy. Lentement, très lentement, Cécile cerne Suzy, l'enserre dans un filet inextricable de complicité et de cruauté mêlées, de reproches et de remords partagés, avec, au centre, cette unique et lancinante question : à qui la faute ? Un enfer réglé comme du papier à musique. Comme une mise en scène de Doillon : précise, minutieuse, implacable. De fait, Cécile réalise sa vengeance comme un bon cinéaste tourne son film : avec ordre et méthode, mais avec la touche d'insolence et de folie qui distinguent les artistes des artisans.

Truffaut avait toujours comparé les films muets de Garbo à un bout d'essai gigantesque. Le film de Doillon ressemble à un plan unique, élastique, démesurément étiré. Et dans cette scène qui semble ne finir jamais, la caméra poursuit deux comédiennes magnifiques qui se guettent.

Des dialogues fluides. Un huis clos doillonesque à souhait, ficelé avec brio. Et deux comédiennes au sommet de leur art !

Télécable sat accorde une étoile sur 4, et les avis de allociné donnent la moyenne (2,5 étoiles sur 5)

 

On peut noter quand même des points communs  avec l'univers artistique de Murat: le film est inspiré par le roman de Dostoïevski, L'Éternel Mari (dont le nom russe est gardé dans le film),   l'exploration de l'univers féminin, la psyché féminine (cf l'article des cahiers), la question qui arrive vers les 40 minutes, "tu as lu Proust?"... 

Dans le film, Jean-Louis Murat arrive à 47 minutes 32 dans une tenue très 80...  On le voit à peine de 3/4 dos, les mains dans les poches dans un pantalon remonté très haut. C'est peu naturel. Là, il y a un très bon gag: il dit qu'il travaille dans un centre pour des personnes qui ont été torturées! Voilà de quoi ravir les humoristes de France Inter...  Et le personnage de raconter que son travail est de leur réapprendre à ressentir de la haine...  Tout cela est d'un naturel  comme une fraise tagada.  A 49, il disparaît déjà. Isabelle Huppert dit qu'il a une certaine joie de vivre.... Bein oui! Depuis le temps qu'on vous le dit.  Attention, la phrase la mieux écrite arrive. JLM en voix off:  "le taxi arrive"... et le spectateur est content, il dit que ça va bouger un peu. A 51'42, les personnages ont donc pris le taxi pour aller piquer-niquer dans un parc parisien.. après un passage au mac do. 2 placements de produits d'un coup: le Mac Do bien en évidence, et le chanteur chanson française qui a commandé  un sunday caramel...  Pour vous dire comme son personnage respire la joie de vivre, il dit : "c'est un jour pour voir une comédie".... "Marivaux, Molière?"... Doillon ne manque pas d'humour: Béatrice Dalle répond "je préfère les vrais gens!"... Ah, mais oui, mon Dieu!

Murat est bien sage, il récite son texte qui associe dormir  à la montagne, et chants tyroliens...  et à Béatrice Dale, il pose la question "tu sais yodeler?". Non, on ne rêve pas... mais enfin, vous vous êtes peut-être déjà endormi effectivement.

On passe d'un coup sur un bateau mouche. Attention, Stéphane (le personnage) raconte une blague... sur un crocodile, mais on ne connaîtra pas la chute. Pour le coup, Jean-Louis est plutôt bon, dans son registre naturelle  de fanfaron réservé.

Ensuite, Isabelle a le mal de mer parce qu'il y a du avoir une tempête sur la seine. Ils sont dans l'appartement, et tout est gris. les vêtements, la peinture.  Isabelle lui fait le coup du "je suis peut-être enceinte"... On lui a déjà fait le coup. Actor's Studio. Tout est en plan large, le réalisateur ne nous prend pas par la main.  Oh là là, la prononciation des filles,  ce n'est pas terrible...  La rousse qui disait bien aimer Stéphane le pousse dans les bras de la brune... et on se dit qu'il n'aura pas de mal parce qu'il préfère les brunes... 

Stéphane a toujours les mains dans les poches.

Attention; film d'action : Dalle et Murat marchent dans la rue. Et... au milieu de la rue. Là, encore, Jean-Louis est plutôt bon. Merde... pas encore l'heure de film. Il reste 1h30...

"Regarde mon amoureux, comme il me déteste" dit Isabelle.  Ah, tiens, il était là.

....euh, désolé... Je me suis endormi... J arrête là mon compte-rendu du coup... Et on passe aux choses sérieuses avec les vrais chroniques:

 

 

 

 

 

 

Je vous propose deux documents à propos du film.... avec Gérard Lefort dans Libé... qui  parle d'une rencontre à Pigalle avec le regard laser de Jean-Louis (et qui m'a évoqué ce que l'on racontait en fin de l'article sur VS NAIPAUL).

On peut cliquer sur les photos pour agrandir:

 

Jean-Louis Murat acteur: "La vengeance d'une femme"
Jean-Louis Murat acteur: "La vengeance d'une femme"

Et un article des CAHIERS DU CINEMA... qui passe sous silence la prestation de notre jeune premier, mais très intéressant de consulter avant de regarder ce film et lui trouver un peu d'intérêt.

Jean-Louis Murat acteur: "La vengeance d'une femme"
Jean-Louis Murat acteur: "La vengeance d'une femme"
Jean-Louis Murat acteur: "La vengeance d'une femme"
Jean-Louis Murat acteur: "La vengeance d'une femme"
Jean-Louis Murat acteur: "La vengeance d'une femme"

 

Évidemment, ce film a permis à Jean-Louis Murat de rencontrer Isabelle Huppert... et 11 ans plus tard,  Madame Deshoulieres verra le jour.

LELIEN en plus 

Le concert de Murat en Vendée à StJean de Mont sera une bonne action: le fondateur du festival est mort et l'argent que rapportera le concert (50%) sera pour la recherche médicale (mélanome). Pour autant, comme je vous l'avais dit, lea Tickets sont très peu chers!  Une nouvelle raison pour être présent !

28 juillet !

https://www.ouest-france.fr/pays-de-la-loire/notre-dame-de-monts-85690/notre-dame-de-monts-quatre-bonnes-raisons-de-se-rendre-au-festival-ultrasong-b1346c16-081e-11ed-be02-60c9e0f0ae48

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Rédigé par Pierrot

Publié dans #cinéma, #vieilleries -archives-disques

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article