Arte, Nova, Birkin et Tachan

Publié le 21 Juillet 2023

1) On commence par 3 heures de MURAT par RADIO NOVA...  mixtape!  J'ai survolé: c'est bien fait, avec des extraits d'interviews, des choix originaux avec des titres rares. 

https://www.nova.fr/news/jean-louis-murat-le-poete-auvergnat-en-une-mixtape-239379-19-07-2023/

"Après la disparition soudaine de Jean-Louis Murat, il y a quelques semaines, Les Inrocks Radio vous replonge dans la discographie prolifique du chanteur de la contemplation à travers une mixtape exclusive.

Le génial paysan stakhanoviste de la chanson française Jean-Louis Murat, nous a quittés le 25 mai dernier à l’âge de 71 ans. Il avait sorti une vingtaine d’albums depuis son premier 45 tours en 1981. Les Inrocks Radio vous embarque dans un vaisseau spatial pour un voyage musical de trois heures dans le répertoire de l’artiste. 180 minutes de ballades intemporelles, de duos parfois inattendus, d’inédits rares, des reprises inspirées… 180 minutes, ou le temps de vous proposer une belle parenthèse réflexive.

Une mixtape imaginée et réalisée par Nicolas Pradeau, programmateur à Radio Nova Bordeaux et Les Inrocks Radio."

2) 2 minutes et quelques sur ARTE pendant le 28 minutes:  "A LA LOOP"

 

3)   J'avoue qu'à la mort de Jane Birkin, j'ai eu du ressentiment devant le déferlement médiatique que j'imaginais... Mais soit, j'ai bien profité des documentaires sur cette personnalité si attachante. 

Je vous laisse éventuellement relire mon article sur la relation Murat/Gainsbourg. Je n'ai rien trouvé de plus précis sur Jane. 

http://www.surjeanlouismurat.com/2021/03/serge-gainsbourg-et-jean-louis-murat-dhordain.html

On ne sait pas si Murat a été approché quand il s'est agi de lui trouver des auteurs pour son premier album sans Serge : "à la légère", on y retrouve un texte de  Manset... Comme pour Jeanne Moreau, c'est Daho qui emportera l'honneur de la collaboration. 

 

On sait par contre que Camille a autant dédié son "baby carny bird" aux pygmalions  Murat qu'à Gainsbourg. Il en aura fallu du temps pour que Jane dévoile ses textes...   poussée par ses filles dont Lou qui partageait l'avis de Camille.  

Quand Jean-Louis tourne avec Jacques Doillon, il est encore avec Jane, mais là, encore, on ne sait pas s'ils se sont croisés. 

Par contre, Denis Clavaizolle a travaillé à Jane: la preuve,  à la télé (et lors d'une soirée spéciale pour les 40 ans du printemps de Bourges).

Au cabaret, le vin de table
Sous la tonnelle des regrets
Nous rappelle à grandes rasades

Que le temps de Jane est passé                    (merci Hubert)

 

4)   On termine par un petit mot pour Henri  TACHAN   (auvergnat d'allier qui a vite foutu le camp du secteur, même si  Muse nous disait il y a quelques années, qu'il parlait de cultures auvergnates dans ses chansons (commentaires).

Evidemment, c'est un symbole d'une certaine chanson, y compris pour Murat:  Dans Télérama, le chanteur conclut : « Ici, c’est un pays rude mais vrai. Ce décor m’aide à lutter contre les pressions de ce métier. Etre chanteur aujourd’hui, se résume trop souvent à faire des disques susceptibles de plaire aux programmateurs des radios FM. Ces gens là n’écoutent même pas mes chansons : pour eux je suis un artiste rive gauche, genre Henri TACHAN  ou Georges CHELON. J’en ai marre de ce système. S’il faut entrer en résistance, créer son propre label, travailler artisanalement, je suis prêt. Je ne suis qu’un petit gars de La Bourboule, mais je suis têtu. Et malin, comme une mouche …

Pour faire une nouvelle référence à Manset (qui est en studio actuellement!), j'ai appris que  Claude Léveillée, l'artiste québecois pour lequel Gérard a travaillé, a été important dans le parcours de Tachan et l'a incité à se lancer. 

Mentor?   Lucien Nicolas l'a peut-être été un peu pour Jean-Louis Bergheaud, apprenti journaliste. On retrouve la mention de Tachan dans l'article de Matthieu sur cette épisode de la vie de JLM, et c'est oh combien juste: 

"Ils oublient encore que Nicolas considérait en 1974 comme une "révolution" "l'apparition de la musique moderne dans la chanson 'à texte'" et qu'il redoutait, à propos d'artistes tels que Bertin ou Tachan, "qu'une prise en considération trop réservée [de leur part] de l'oreille musicale contemporaine puisse avoir pour conséquence une injuste limitation de leur audience." Dès lors, il y a quelque ironie à lire, trente ans précisément après le coup de la "naphtaline", les lignes suivantes, écrites dans le cadre d'un portrait de Jacques Bertin, par Patrice Delbourg :
"Le vide dans lequel les 'chanteurs à textes' sont confinés sous nos latitudes continentales est proprement sidérant. Visiblement, ces artistes exerçant le même métier que d'autres n'ont pas tous les mêmes droits de se faire entendre sur nos antennes périphériques.
La liste est longue des tombés au champ d'honneur de la chanson de qualité […] tous ces artistes désemparés, ces sans-grade, oubliés dans les bas-côtés des routes nationales, tous ces poèmes et ces textes piétinés par le passage du troupeau de la rentabilité à tout crin, cornaqué par un système maffieux. Cette manière de chanter avec une parole libre pour changer le monde aurait-elle cessé d'être convenable ? Le jour venu, on se rendra compte du gâchis." [extrait des
Funambules de la ritournelle, Écriture, 2013].   http://www.surjeanlouismurat.com/2016/03/chanson-volet-1-passage-en-revue-d-une-revue-musicale.html"

Rédigé par Pierrot

Publié dans #2023 après

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Si pas de rencontre sur Terre, on peut en imaginer une dans une autre dimension ;-) "Hello, I am Jane !" "Bonjour, moi c'est Jean-Louis" !<br /> Merci Pierrot pour ce bel article foisonnant ! (je reçois à nouveau ta newsletter dans ma boîte depuis la publication précédente. Youpi !) J'espère que tu passes un bel été. Bises
Répondre