L'INA pense à Jean-Louis, et cliché par Denis Pourcher

Publié le 4 Février 2022

1) Pour la petite histoire, Matthieu avait passé quelques après-midi à l'INA et m'avait permis de découvrir ces archives inédites qui se cachaient dans ce fond, notamment le passage au tribunal des flagrants délires. Pour lui, pas question que l'on diffuse ces séquences volées... mais  Didier avait ensuite eu une proposition par un tiers bien avisé d'acheter une bonne partie de ses séquences qui ont ensuite été diffusées.

Néanmoins, voilà pour la première fois la diffusion officielle via l'INA d'une séquence assez formidable à l'occasion de son anniversaire...  Interview et deux titres en solo "suicidez-vous... " et "la débacle".

On y retrouve déjà un Murat tiraillé entre "choix commerciaux" et "exigences artistiques"... On ne peut pas partager sur le blog alors: suivez le lien, mais revenez après, j'ai encore des choses à vous montrer.

https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/la-premiere-apparition-de-jean-louis-murat-a-la-television-en-1981

Chose curieuse, l'ina ne précise même pas l'émission. C'était le 16 mai 1981 dans l'émission "rencontres" (france 3).

Par contre, le texte qui accompagne les vidéos est à revoir.

Jean-Louis Murat est né le 28 janvier 1952 à Chamalières (Puy-de-Dôme). Enfant discret et solitaire, il pratique la musique très jeune, notamment dans la fanfare municipale. Il apprend plus tard le saxophone, la guitare et se met au chant [pas forcement à ce moment-là puisqu'il ne voyait pas chanteur]. Dans les années 1970, il monte un groupe de rock avec des copains clermontois, Clara. Remarqué par William Sheller, le groupe fait quelques premières parties de l’artiste [non, C'est Couture pour les premières parties. Sheller leur a permis de bosser sur les jingle d'Europe1]. Lorsque la formation se sépare [on propose sans doute un contrat solo à Murat], William Sheller aide Jean-Louis Murat à enregistrer son premier mini album chez Pathé Marconi EMI [pareil, en fait William part travailler en Belgique et au retour, il trouve le disque. POur l'enregistrement, on peut parler de Hebey, et Claude Desjaques]. Il a 28 ans. Il s’agit d’un maxi 45 T de trois titres, qui sortira en 1981.

Parmi ces trois morceaux, Suicidez-vous le Peuple est Mort se fait remarquer. C’est un texte sombre qui sera d’ailleurs rapidement critiqué, et même censuré par la station de radio Europe1, sous prétexte qu’il pouvait, d'après eux, pousser au suicide certains jeunes auditeurs sensibles [non: Europe 1 diffuse au départ le disque].

Premier album

L’archive en tête d’article est l’un des premiers passages télévisés du jeune chanteur en solo dans l’émission « Rencontres » diffusée sur FR3 le 16 mai 1981. Avant de chanter ce titre austère, l’artiste donne une courte interview dans laquelle il évoque sa manière d’écrire et de composer. Une méthode pas encore bien rodée : « Les textes que je fais m’échappent complètement. Je ne sais pas vraiment quelle est leur signification. » L’artiste explique ensuite comment sa maison de disque a choisi les titres de ce premier album, « les plus commerciales », mais pas forcément celles qui lui correspondaient le plus. Sans vraiment en prendre ombrage, il ajoute philosophe en fin d’interview : « Ma foi, on fait ce qu’on peut. »

Puis, en direct, accompagné de sa guitare, il interprète Suicidez-vous le Peuple est Mort.

Ci-dessous, nous vous proposons un autre extrait de cette émission dans lequel Jean-Louis Murat chante en direct un second titre, La débâcle. Il confiera  détester chanter en playback, préférant l’improvisation.

 

PS: Pour 1981, on connaît également le clip de la débacle, qui a été diffusé le 16/09/81 sur "studio 3".

 

2)  Une petite bio est parue également sur le site "journal des femmes":

https://www.journaldesfemmes.fr/loisirs/musique/2779747-jean-louis-murat-age-chansons-musique-enfance-johnny-hallyday/

 

3) Pour finir cette semaine de festivités, un beau cadeau pour moi, mais je vous en donne un bout. Voici une photo inédite (il me semble) du photographe clermontois Denis Pourcher. On connaissait certaines photos de cette session prise en studio, très travaillées qui accompagnaient la promo 2020. Celle-ci particulièrement austère n'a pas été choisie.

 

https://www.denis-pourcher.com/

https://www.instagram.com/denis.pourcher

https://www.facebook.com/DenisPOURCHERPhotographie/

J'apprécie le Murat plus mélancolique ou joyeux, mais Murat en taureau, fumant, c'est aussi lui... mais ça n'empêche pas l'ultra-sensibilité:

 

Tu penses sincèrement que des lectures peuvent avoir autant de poids sur une vie ?

Dans mon cas, oui. Je regrette d'être aussi sensible, aussi primaire. Dans ces affaires-là, quand il y a à pleurer, je pleure. Je me souviens d'une scène pas possible quand j'étais petit, qui m'a profondément marqué. Quand j'avais 4-5 ans, on m'a offert un livre. Ça se passait au Mexique : un petit garçon, tombé amoureux d'un taureau qu'on emmenait à l'abattoir, entreprenait tout pour le sauver. On m'a lu cette histoire et ça a été affreux, j'ai pleuré pendant des jours. Le docteur est venu parce que je disais que j'étais malade. En fait, c'est cette histoire qui m'avait fendu le coeur. Voilà le genre de camarade que j'étais. Rien que d'en parler, ça pourrait encore me fendre le coeur aujourd hui. Et ça, c'est pas bon.

 

Et bien-sûr, Murat en Miura dans l'arène:

Je vous laisse vous replonger dans la magnifique chronique de Florence D. sur Murat et le bestiaire muratien:

http://www.surjeanlouismurat.com/jean-louis-murat-animaux-champ-vaches-analyselitteraire

 

NOTA BENE:

Jean-Louis Murat est dans le numéro à paraître de PERSONA

NOTA BENE BENE 

J-7 avant la sortie officielle de "AURA AIME MURAT"... et c'est déjà arrivé aux VOLCANS, The good dealer in Clermont!

et Nicolas Paugam, qui n'y est pas obligé, apprécie le disque!!

Rédigé par Pierrot

Publié dans #vieilleries -archives-disques

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article