L'amateur de cigares

Publié le 30 Décembre 2009

 

 

Allez, j’ai décidé de m’inspirer de  La revue de presse des journaux que personne ne lit (Cris Esquerre de Canal+) pour parler de « l’amateur de cigares ».

 Mais pour être sérieux deux phrases :  avec Crossroads, c’est la seule couv de cette campagne 2009…. Elle était annoncée pour octobre, puis finalement –j’avais eu en direct la rédaction !- la couv était annulée…C’était donc une vraie surprise quand j’ai lu le lien défait… Je me demande s’il n’y a pas eu des tractations sévères en coulisses sur cette couverture entre attachés de presse Polydor et la revue… (La couverture a un impact énorme sur les ventes de celles-ci) ! Pour "l'amateur du cigares",  Gérard Jugnot était sans doute l’alternative…. Mais j’avais dit 2 phrases sérieuses… et j’en suis à 4… Désolé…

 

Pour ceux qui ne connaissent pas Chris Esquerre :

http://www.youtube.com/watch?v=o22F28fvzec&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=8Vlx8Epu8-g&feature=related

 

 

Allez, go !

 

Dans l’univers fumeux  de la  Muratie, après la chronique dans le site musical le plus pointue ( http://www.menageresdemoinsde50ans.com/en-studio-avec-jean-louis-murat/ ), une bonne promo devait obligatoirement passer par une revue de référence :  c’est chose faite avec la sortie de « l’amateur de cigares ». Un vrai journal de musicos où l’on peut dire sans crainte : « j’apporterai de quoi rouler » !! (page 52, celui qui le dit est un producteur de cigares.)

 

En Une, « cain, nub, tatuage, beritus, valiosos, fabulosos »… c’est pas dans n’importe quel journal qu’on apprend 6 mots dans une page de couv !

En page 3, l’information cruciale est indiquée en petit : « fumer nuit gravement à la santé » : maintenant, qu’on le sait, on peut dévorer ce magazine.

 

couv amateur


Dans l’édito est écrit :

En France, … le paysage du cigare est à la fois flou et incroyablement luxuriant

Ce qu’on pourrait paraphraser en :

derrière la fumée, on a du mal à discerner,  les volutes cachent même la forêt….

 

Le courrier du lecteur, pas « courrier du figaro » mais presque… révèle que le cigare n’est pas réservé aux susdits lecteurs : « A ce prix-là, même avec mon smic, j’enfume l’appart au moins une fois par semaine minimum et je fais enrager ma femme ». Hommes mariés, sans doute, une bonne raison de se mettre à fumer ! Même si elle risque de vous fumer à force d’enrager !

 

On apprend page 16 que le petit-fils de Winston Churchill, ancien député,  a vendu son nom à Davidoff (pour pas chers les cigares Churchill : de 8 à 20 euros l’unité !)… Il parait que ça a donné l’idée au petit-fils, digne auvergnat !!,  de Michel Charasse de faire la même chose… Aux dernières nouvelles, il cherche encore un acquéreur !

 

Le grand entretien (page 18) est consacré à Arnaud-louis Chevallier, un type qui organisait les soirées « actuel »  au Rex (avec Alan Vega, Resident…), les soirées 120 Nuits… et conseille désormais  d’aller aux soirées fétichistes, gothiques….car « ailleurs tout est verrouillé »… et cela, tout en exerçant  maintenant le bon métier de banquier !  Dommage qu’il ne cite pas la banque où il exerce, histoire que j’en retire mon argent au cas où… 

 

Les pages réservées à la dégustation avec la règle pour indiquer la grandeur des cigares me font irrémédiablement penser au « zizi » de Pierre Perret. Les cigares portent des seyantes bagues… anneaux pelviens… oulala.. Appelez-moi « Bill »…

cigares

 
A part ça, page 42 : « un premier smoking lounge vient d’ouvrir à Nashville, Tennessee, capitale de la country »… Ne le dites pas à Dutronc, il serait capable d’y aller enregistrer un album…

 

Page 68/69 : « des montres de qualité sans dépenser une fortune » dont le premier prix est 1200 euros… Ca gâche le plaisir de fumer en voyant une swatch à son poignet…

 

Au milieu des pages Culture, - où l’on redécouvre l’importance culturelle du cigare en littérature, en BD (Corto, Bilal), au cinéma (le guépard)… c’est fascinant… euh…fascinant…je vous dis- … on a encore droit à une interview de Jugnot avant d’arriver enfin à Murat… Jugnot qui a encore honte de fumer le cigare en France… Sarko ! Sarko ! Tu changes la France ou quoi ! Au bout de 4 ans, des français ont  encore honte en France de fumer le cigare !! Le bouclier fiscal, c’est bien joli, mais si on doit se cacher pour  être riche!!!!    (bon, je dis ça.. mais j’en fume… 5 par an !)

 

Enfin ! Murat !! dans les toutes dernières pages!

Belle photo très sombre du Brunoï tirant sur une civette…Pas sûr qu’il en fume dans la vrai vie (il me semble qu’il l’a dit mais j’ai pas retrouvé où! Je pensais à la carte blanche à Lyon, mais non)… mais soit… Je retiens néanmoins qu’il glisse le groupe OASIS au milieu de ses idoles : Neil Young, Dylan et Richards… « groupe bien trop décrié par les imbéciles »… Ca ressemble à une grosse vanne !! Merci ! Ca permet de finir sur une note d’humour ! 
-Oasis ! Elle est bien bonne ! …  ou mince… est-ce que je suis complètement un imbécile ?

 

 interview amateur

 

 

Ne téléchargez pas et demandez à votre crémier de vous réserver cette revue mais...  je pense vous avoir donné envie de l’acheter, et encore je n’ai pas parlé de l’analyse socio-politique sur le Honduras, l’interview de Peter Mayle, l’entretien « quel plaisir le cigare » avec Monica Lewinsky…euh… non, ça j’ai rêvé…mais enfin, à 5.5 euros le numéro, on aurait tord de se priver). ….             

 

A+

 

PS : Merci Emmanuel et Nicolas.

 

NB : Si des gens veulent bien capter (le son suffira !) les nouvelles cartes blanches à la FNAC ou me faire parvenir des comptes-rendus, je suis preneur pour les diffuser ici !!

Rédigé par Pierrot

Publié dans #actu-promo- 2010-aout 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article

briquetcigare 22/05/2012 15:29


cela correspond bien à l'état d'esprit de la revue de presse. merci pour les liens sur Chris Esquerre.

Pierrot 22/05/2012 20:16



merci Monsieur... enfin, un commentaire appréciant cette revue de presse!!



Ton Pire Ennemi 01/01/2010 09:20


Julie, "le groupe qui a renouvelé la scène de Manchester tout en assumant l'héritage 80's", comme tu dis, me semble beaucoup moins être Oasis que les Stone Roses ou Happy Mondays,
non?

Oasis, ils se revendiquaient de Lennon & Lennon (ils conchiaient McCarney), et leur ouverture d'esprit se limitait à ça, malheureusement...


fredo 31/12/2009 21:28


JLM n'a pas du voir Oasis recemment sur scéne; moi si au début de l'année et c'était le Titanic, Le Massacre de Fort-Apache ou la 7éme Compagnie fait du Rock: c'était une catastrophe totale, son
horrible, chanteur aphone, des tonnes d'effets pour masquer le vide musical, des mecs qui faisaient la tronche, bref le vide sideral..dommage, ils ont de grandes chansons, le Noel est un guitaro
interessant et on aurait tellement rever les faire rejoindre la bande des groupes anglais mythiques car tellement british comme les Kinks, Slade ou les Pistols..hélas....pour nous et pour
Jean-Luois leur defenseur...


Pierrot 01/01/2010 10:55


oui... peut-être qu'il aurait fallu pour ça que les qualités des deux frères soient réunies dans un seul gars -un  fils unique... avec un supplément d'âme...


Julie 30/12/2009 20:30


Je ne pense pas que sa remarque a propos d'Oasis soit une blague. Je ne suis pas du tout fan du groupe (alors que je le suis de Noel, il est tjs hilarant en interview) mais c'est le groupe anglais
qui aura marque les annees 90, qui aura renouveler la scene de Manchester tout en assumant les references aux 80's.