Jérôme Pietri, l'homme pétri de blues
Publié le 9 Janvier 2023
bonjour,
Il y eut un temps où Jean-Louis Murat n'avait pas totalement confiance en sa guitare... et à ce moment-là, souvent, il y avait Jérôme PIETRI. Dans Passions Privées, sur L'ange déchu ("J'en avais chié d'ailleurs, parce que je ne jouais pas beaucoup de slide [...] Il a gardé 3 gouzis à la fin"), le Matelot (le final qui n'existe pas dans la version edit du clip).
C'est Alain Bonnefont qui fit la connexion avec Murat... Et à son tour, c'est Jérôme (oui, c'est lui Jérôme) qui parla de Denis Clavaizolle à Murat... Est-ce que ces deux-là ne se seraient pas rencontrés sans cela? On peut penser que si, mais quand même, on peut retenir la belle histoire... D'autant que du côté de Jérôme, Jean-Louis a aussi été décisif: (quand Jérôme a failli raccrocher... )
Murat m'a remonté les bretelles, m'a dit « Viens courir », il m'a amené courir, je lui suis redevable. La course, ça te remet d'aplomb mentalement. Parce que le moral dépend du physique, contrairement à ce qu'on pourrait supposer, et c'est vachement vrai, mais quand t'es jeune, t'en as pas conscience. Jean-Louis était un adepte du footing. On y allait avec Alain régulièrement".
Jérôme raconte aussi très bien ce que le travail avec Jean-Louis Murat lui a apporté : la recherche du tempo, de la bonne tonalité.
'Moi, je me rappelle, comme il m'honorait de sa confiance en tant qu'instrumentiste, j'étais très touché et les deux semaines d'enregistrement chez Pathé, il m'honorait tellement que je me suis retrouvé avec toutes les parties de guitares à faire le dernier jour. Donc, j'ai fait pratiquement 24 heures de guitares non-stop".
Tout ceci, et encore plus, on le retrouve dans ces formidables interviews réalisées par Matthieu Guillaumond en 2014 (passionnantes sur le travail avec Murat) .
Sur le parcours musical de Jérôme : http://www.surjeanlouismurat.com/article-hors-murat-n-3-jerome-pietri-1ere-partie-123817861.html
Sur le travail avec Murat : http://www.surjeanlouismurat.com/article-inter-vious-et-murat-n-16-jerome-pietri-au-coeur-de-passions-privees-123878338.html
Sur son disque de 2014 (où est encore évoqué Murat) : http://www.surjeanlouismurat.com/article-jerome-pietri-suite-et-never-ending-fishin-124084608.html
Et comme Jean-Louis, Jérôme Pietri se refuse à raccrocher. Last of the fishing days est sorti pendant le confinement... et on le retrouvera en concerts en 2023.
Et pourquoi que je vous en cause: J'ai pu assister à l'enregistrement d'un "blues café live" du site bluesactu.com jeudi dernier dans lequel il était invité, avec une session live, et j'ai été épaté... notamment par les premiers titres enchaînés. Un gros blues rock, parfois très ZZ Top (référence commune avec Murat) et un jeu de guitare impressionnant... et malgré le gros son, tout en finesse. Pour vous poser le bonhomme, je crois que le solo bien connu ci-dessous s'impose:
Les propos autour de l'écologie, tenus lors de l'interview m'ont également rendus très sympathique le bonhomme... et les quelques mots échangés ensuite.
Diaporamas:
https://www.facebook.com/jeromepietriblues/
Retrouvez prochainement cette session live sur le site bluesactu.com
Voici une vidéo que Matthieu nous avait fait en rétrospective et archive : on voit notamment PIEtri et PIE Chris accompagnés Calvin Russel... Quand j'ai montré la pochette de Passions Privées, Jérôme a eu une pensée émue pour Christophe, se rappelant son décès au moment où il partait en Guadeloupe. Ils ont travaillé ensemble pour Murat, Audigier, Too bad.
A l'occasion du concert " 50 ans de rock à Clermont", avec Yann Clavaizolle à la batterie (les deux étaient crédités dans Cheyenne Automne":
Une autre émission "blues live café" était enregistrée ce jeudi... Théo Charaf. Je l'avais déjà écouté aux Abattoirs cet automne... et surprise pour moi, RAOUL VIGNAL, l'un des grands représentants du folk en France, déjà vu aux Belles Journées en 2017 l'accompagnait! Deux voix, deux guitares, c'était vraiment magnifique. Ils vont sortir un disque en commun (je crois à partir de leur prestation live stream commune de 2020 à l'épicerie moderne) ... et on va sans doute en entendre parler! ET on se met à rêver d'un french CSNY...