Interview dans la Bande passante, RFI
Publié le 7 Novembre 2014
Ecouter RFi, c'est déjà une histoire de Babel... le local, l'heure universelle, la balladodiffusion et tout le toutim.... et le premier Ministre en interview alors que je pensais entendre Murat... et quand ça a été le moment, j'n'étais plus là, j'ai raté le début... On attendra donc le podcast... et c'est rapide sur RFI!
Alain Pilot nous propose une interview très rythmée, avec des pauses musicales de courte durée permettant de lancer certaines questions (signification des textes par exemple mais pas seulement). Presque tout l'album y passe. Une interview de bonne tenue où Murat semble ne pas vouloir raconter trop de bétises... même si Pilot le lance sur Voulzy et Souchon histoire de... Et Murat résiste quelques instants... avant de...
En écoute:
http://www.rfi.fr/emission/20141107-jean-louis-murat/
Allez, au débotté, quelques points que je note (dans le désordre) :
- Babel "un album où je n'ai été ni consciencieux, ni réfléchi"...
- Le terme "rigaudon"
- Evocation de Maurice Genevoix sur "camping à la ferme", et Murat qui dit qu'il a passé deux semaines à Sologne à mixer l'album.
- Le rapport au temps qui est abordé à deux moments de l'interview....
- "chant soviet", sur le fasciste qui sommeille en nous....
- Murat reprécise à propos " de la beauté" qu'il a vécu "plusieurs années" à côté.... et indique, contrairement à ce qu'on en avait dit, qu'il pourrait chanter ce titre, mais puisque c'est une chanson très intime, uniquement en "guitare/voix".
- L'anecdote époque du CODC à propos de Tony Joe White, et Murat qui n'ose lui proposer de venir jouer.
- Un peu de Neil Young, mais "l'objectif, c'est Dylan", le "maillot jaune"...