Retour sur la soirée Livre Unplugged "Jean-Louis MURAT"
Publié le 23 Février 2015
Samedi, en remontant la rue de Ménilmontant vers la Bellevilloise, je chantonnais du Bertrand Louis... "comment je tue le temps, à Ménilmontant"... et je me disais que ça monte, surtout après 4 km à pied depuis la gare du Nord.
A la Bellevilloise, la balance vient de commencer. Ambiance détendue mais sérieuse. Bertrand Louis est concentré, le manque de repère ne facilite pas les choses, et la salle doit ouvrir à 19 heures. Allez, encore une chanson pour se roder... Je fais des photos que je ne retrouverai pas par la suite sur ma carte (mystère...), mais j'écoute... et suis de suite conquis par le travail engagé et le sérieux de l'entreprise.
Voilà! Depuis le temps qu'on parle de cette soirée, elle est arrivée... et tout semble parfait.
On discute au bar un moment... Frank Loriou est arrivé, ravi de cet événement. Son amour pour Jean-Louis transpire dans tous ses propos. Vincent Baguian est là aussi. Olivier Bas arrivera un peu plus tard, comme Guillaume Bongiraud, malgré un planning chargé. Cela m'a touché qu'il soit là... d'autant plus quand j'ai constaté qu'ils étaient nombreux à avoir oublié la soirée: Entre les personnes inscrites sur facebook à l'événement et les présents, on compte un bon delta. J'étais censé assurer la promo de la soirée, ça ne me fait pas plaisir. C'est le seul bémol de la soirée... avec le fait qu'elle ait été trop courte!! La Bellevilloise nous laisse jusqu'à 22 heures, il faut ensuite de la place pour accueillir le public d'un concours de danse hip hop dans une autre salle. Ce timing serré oblige Pierre Krause à couper un peu Olivier NUC dans sa lancée au cours de la soirée... Ses interventions deviennent un peu plus courtes. On voit qu'il a continué à creuser le sujet depuis la conférence chantée de LA ROCHELLE, même si ses propos restent centrés sur des éléments biographiques... Je reproduirai peut-être ses propos quand j'aurai un peu de temps. Outre le scoop sur l'article de 76 sur Véronique Sanson signé Jean-Louis Bergheaud, j'apprécie également son hommage appuyé à Claude Dejacques (l'occasion de me redire qu'il faut que je crée une page wikipédia à son nom).
J'ai oublié de formater ma nouvelle carte mémoire pour ma caméra... et je merde complet le début de la captation. Par la suite, j'oublie aussi d'éteindre, ce qui fait que quand je veux filmer, j’éteins la caméra, mais je ne le vois pas... Tant pis, je profite de la soirée avant tout.
Je ne suis pas allergique aux reprises en général (j'aime bien ROUTE MANSET par exemple!), et les chansons ont leur propre vie à mener, détachées de leur auteur... et c'est un bon signe si elles en ont une... Cela montre bien que le texte et la mélodie, sont suffisamment fortes pour exister dans un autre univers. Là, souvent dans une forme assez nue et épurée, piano voix avec Bertrand, une guitare juste et sensible d'Olivier NUC, ou la guitare 12 cordes d'Antonin Lasseur, on entend parfaitement les mots de Murat. On perçoit aussi parfois comme les compositions sont simples, avec quelques accords, mais la magie opère. Bertrand Louis s'accapare complètement certains titres, comme "suicidez-vous"...
Je n'ai hélas pas le temps de vous en dire plus ce soir... Voici quelques vidéos:
Merci Martial... et aux fans présents: Marina, Regis, Pierre-Emmanuel, Sébastien... J'étais vraiment heureux que vous soyez contents de la soirée.
Merci à vos témoignages d'amitié, vos remerciements. Merci à Frank Loriou: "la soirée était très belle, émouvante et passionnante" m'a-t-il dit.
Merci aux artistes... à Magali Brénon.
Merci Pierre Krause, pour ta gentillesse, et le bon canapé.
Bises à Amparo, fan historique, administratrice du groupe "jean-louis murat" sur facebook. On l'attendait... mais elle n'est pas venue... faute à un accident de voiture. Une grande et forte pensée à elle.
ET RAPPEL par Pierre KRAUSE:
"Antonin Lasseur sera en première partie de Jean-Louis Murat le 18 mars à Creil.
Bertrand Louis sera en concert à Ivry-Sur-Seine au Forum Léo Ferré, le 19 mars.
Le livre de Magali Brénon "Jamais par une telle nuit", publié par Le Mot et le Reste [Éditions] est disponible à la vente dans toutes les bonnes librairies.
Vous pouvez retrouver et commander les photos de Philippe Gressien sur sa page facebook : https://www.facebook.com/PhilippeGressienPhotographies
Vous pouvez retrouver la toujours passionnante plume d'Olivier Nuc dans Le Figaro.
SI vous ne l'avez toujours pas écouté, on vous recommande "Babel" de dernier chef d'oeuvre de Murat, enregistré avec le sublime groupe The Delano Orchestra" .