Autour de Lucie et Robi, festival les Belles journées 2015
Publié le 14 Septembre 2015
Allez, on continue d'exploiter le filon du festival "les Belles journées", 1ere édition, à Bourgoin-Jallieu, le festival de la pop indé française, "frenchy but chic" (comme les tee-shirts du merch l'indiquaient... reprenant ainsi le nom d'une vieille compil de chez... Virgin, la major).
J'aurais bien sous-titré pour l'ensemble des articles "les enfants de Murat"... mais s'eût été un tantinet tiré la couverture à l'auvergnat, mais il ne demande rien, et les artistes invités non plus. Mais soit : Valérie Leulliot cite dans ses 10 chansons préférées "Emotion", Robi a chanté avec lui sur Toboggan, assuré des premières parties et dans ses chansons préférées,"Mustang"... La Féline se dit "fan" et a le nom de Murat dans son topo promo repris partout sur le net. Quant à Aline, ils reprennent "tout est dit" en session radio et télé... N'en jetez plus... Si bien que je n'en voudrai pas à Baden Baden, samedi, d'avoir repris du Dominique A... car il fallait bien qu'il soit là lui aussi... Gageons que si le festival poursuit ce même chemin, on puisse les voir sur cette scène dans les prochaines éditions (Murat ayant joué en avril à Bourgoin-Jallieu, et Dominique A un peu partout dans le secteur, c'était difficile de les programmer cette année, comme nous l'indiquait Laurent Toquet).
Ai-je suffisamment bavasser en guise d'introduction? Oui? ... Ah,bon..
Après Sly Apollinaire et 49 Swimming Pools (article précédent), je poursuis le récit de la premier soirée...
Il faisait désormais nuit... et les spectateurs trop peu nombreux hélas se glissait "Autour de Lucie", et de son Sébastien Lafargue. Et comme je l'avais constaté pour la balance, le groupe envoie du gros son... Ce n'était pas ce qu'on attendait a priori de ce groupe à la pop folk élégante... et entrainé par la voix si douce de Valérie, que l'on entend néanmoins très bien (excellent son sur le festival). C'était la première date de la petite tournée d'automne (on les verra à la Coopérative de mai et au Ninkasi notamment) et les spécialistes ont perçu quelques difficultés... Moi pas... sauf que je regrette de ne pas avoir entendu plus de l'album de 2004 que j'adore. "Je reviens" (superbe version avec une superbe envolée finale, ci-dessous en vidéo) et "la contradiction" (aussi en vidéo) sont là pour rappeler les grands heures passées du groupe...
On retrouvera Valérie Leulliot dans le "Frère animal deux", d'Arnaud Cathrine et Florent Marchet, dans lequel on espère retrouver des mêmes émotions que dans "Le désert", la chanson finale du premier roman musical.. (lors des représentations, il arriva que la troupe rende hommage à Murat en chantant "gagner l'aéroport").
Photos/vidéos:
...Et après Autour de, ce fut au tour de ROBI.
Le set de Robi est sans nulle doute plus exigeant : la musique se limite souvent à un synthé et à la basse/ batterie, mais elle nous propose un univers, et sa liberté de mouvement (c'est la seule artiste du festival qui ne joue pas sur scène d'un instrument*) est quand même un avantage pour délivrer du "spectacle"... même si elle n'a sans doute pas la volonté de faire de l'entertainement! Sa wave est cold mais, comme elle le dit, elle aime quand ça se balance, quand il y a du mouvement... Elle compose d'ailleurs en marchant (ces chansons ne "puent donc pas la chaise" pour reprendre le propos de Murat).. De plus, ses textes ouverts aux répétitions devenant scansions sur scène rentrent dans la tête. Difficile de ne pas chanter toute la journée "on ne meurt pas d'amour" après l'avoir entendu une fois. A l'heure du bilan, samedi, le photographe de Soul Kitchen me disait avoir adoré la prestation de Robi... C'était effectivement un des temps forts du festival (on retrouvera des photos "de pro" des concerts sur le site de Soul Kitchen prochainement).
*même si Romain Guerret des Aline laisse aussi sa guitare sur quelques titres.
J'ai hésité à mettre les vidéos au son trop saturé... (on pourra regarder ailleurs par exemple live du figaro qui date un peu ou une belle partie du set au divan du monde au printemps dernier)
A suivre...