1ere journée du Vercors Music Festival

Publié le 9 Juillet 2016

Avant d'aller se coucher, vite fait : un petite reportage sur le VERCORS MUSIC FESTIVAL, jour 1 sur 4. Il a fait beau, il a fait chaud et la bière est du Vercors.

Je suis arrivé un peu tard pour profiter des concerts gratuits.

la scène gratuite
la scène gratuite

la scène gratuite

1ere journée du Vercors Music Festival
La vue des toilettes

La vue des toilettes

1ere journée du Vercors Music Festival
1ere journée du Vercors Music Festival

Raphaële Lannadère

a joué pour la deuxième fois dans une formation "allégée", acoustique en partie, avant l'arrivée d'une guitare amplifiée. Percussion et violoncelle pour la majorité des titres je crois. Ambiance de première partie avec une qualité d'écoute un peu faible... et cette formation rend le set périlleux, ainsi le petit tube du premier album passe presque inaperçue. En arrivant, je l'entendais sur France Bleue : elle a une voix assez unique et j'étais impatient de l'entendre... Mais je suis un peu passé à côté. Restera-t-elle une belle promesse? On attend donc son 3e album.

droits: J.BRUNETdroits: J.BRUNET

droits: J.BRUNET

droits: J.BRUNET

droits: J.BRUNET

Quant à Hubert-Felix Thiefaine, ouuahhh... Une heure quarante cinq de rock puissant... avec l'immense Alice Botté (déjà vu avec Higelin) à la guitare, et le fiston qui se débrouille bien aussi. Je ne connais pas bien le répertoire, je ne capte pas vraiment les paroles... mais j'ai pris beaucoup de plaisir... et c'est un bonheur immense d'entendre Loreleï... et le rappel : la fille du coupeur du joint... et également de voir le public chanter et danser... et réclamer de longues minutes après que la salle se soit allumée le retour du chanteur. On reviendra plus longuement sur tout cela.

Droits réservés: J. BRUNETDroits réservés: J. BRUNETDroits réservés: J. BRUNET
Droits réservés: J. BRUNET

Droits réservés: J. BRUNET

J. Brunet
J. Brunet

J. Brunet

1ere journée du Vercors Music Festival
1ere journée du Vercors Music Festival

Rappel : le grand SEVERIN gratuit à 15h30 demain, et le soir Alex Beaupain et Dionysos.

Et l'organisation est en mesure de vous annoncer que dimanche, le match sera diffusé sur la pelouse entre Charlie Winston et Deluxe... en espérant qu'il n'y aura pas de prolongation.

TOUTES LES INFOS:

http://www.vercorsmusicfestival.com/

Rédigé par Pierrot

Publié dans #divers- liens-autres

Commenter cet article

Mickaël DUPUIS 09/07/2016 16:03

Merci pour votre tout petit bout de report.
Je n'ai, personnellement, pas trouvé la qualité d'écoute pour Raphaële Lannadère "faible", comme vous l'écrivez. J'étais venu écouter Thiéfaine, et mon Dieu, que le son était brouillon, fort, agressif, et, de plus, on ne comprenait pas un traître mot de ce qu'il chantait. Quant à Raphaële Lannadère, le set m'a paru assez court, le son était correct (au moins, on comprenait ce qu'elle racontait), mais la formation dans laquelle elle s'est produite la laissait totalement à nue... Dernière remarque : quelle idée que d'installer ce chapiteau aux qualités acoustiques "incroyables"... Non mais, pourquoi ne pas jouer en plein-air sur ce beau plateau d'Autrans ? Pauvres ingés sons...

Pierrot 18/07/2016 11:47

bon désolé pour les live report... Je n'ai pas pris le temps... sauf pr Beaupain. Mais j'étais hier à Fourvière... et en matière de son... rien à voir... Vraiment dommage... (à St-Pierre de Chartreuse, sous chapiteau, je n'ai pas souvenir que le son soit aussi désagréable)

Mickaël DUPUIS 10/07/2016 14:16

Merci Pierrot pour ton retour.
Je n'étais pas là hier soir pour Beaupain et Dyonisos. Sonoriser des groupes sous un tel chapiteau, c'est peine perdue, sauf si on joue très fort et agressif. J'avais vu Raphaële Lannadère au Train Théâtre, et le son était très bon, malgré le début de tournée. Pareil pour Thiéfaine à Lyon. Les ingés sons sont pénalisés par ce chapiteau, c'est clair, et du coup, pareil pour le public, comment profiter d'un concert lorsque le son est clairement pas terrible, et surtout que le bruit ambiant est insupportable. Malheureusement, les gens présents le premier soir ne semblait pas en être conscient : j'ai vu une dame râlé auprès des ingés sons pour le concert de Raphaële, leur disant que c'était du gâchis. JE crois surtout que chaque ingé son doit se battre très dur pour sortir quelque chose d'honorable... Et le son de Raphaële Lannadère n'était pas pire, voir même pas mal du tout vu les conditions. J'attends tes reports des autres soirs avec joie :-)
Mickaël

pierrot 10/07/2016 10:25

Je reviendrai je pense plus longuement sur tout ça (j'ai écrit l'article à une heure du mat avant de me coucher)... mais c'est vrai que le son n'est pas top. Beaupain y a fait allusion... et là encore pour lui, j'ai été vraiment gêné du bruit ambiant.... mais tout dépend sans doute de l'endroit où l'on se trouve. Quant au chapiteau... l'air hier était nettement plus frais que vendredi... et le chapiteau garantit de ne pas avoir à rembourser des places. Le festival est dans une ambition importante de développement.... et merci du passage